Les Miroirs de la vie - Histoire des séries américaines

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium

Les Miroirs de la vie - Histoire des séries américaines

Message par ozgirl »

Je veux juste vous signaler un livre qui me semble intéressant et intelligent : Les Miroirs de la vie. Histoire des séries américaines de Martin Winckler. Il m'a semblé que ce dernier ne faisait pas l'unanimité ici, mais ce livre est vraiment bien. Il parle entre autres des problèmes de doublage, de diffusion (séries arretées, diffusées dans le désordre...)

Juste un petit reproche. Voilà comment il finit son livre : "Surtout, comme le fait aujourd'hui le public américain, le public français est en mesure de distinguer le bon grain de l'ivraie et d'influencer la programmation des chaines en plébiscitant des séries de qualité. A quand une "Association des amateurs de fictions télévisées", sur le modèle de Viewers for Quality Television? Pour ma part, je suius tout pret à lui apporter mon soutien..."

Est-ce qu'il ne nous connait pas ?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Publication d'un livre intéressant

Message par Oz »

Est-ce qu'il ne nous connait pas ?

Hum... je crois pas, non.

Faut dire qu'avec ce qu'il a pris dans les dents ces derniers mois, c'est pas étonnant qu'il nous évite :lol: Parce qu'entre l'organisation de mariage virtuel, la critique de sa page dans TCSH, etc... on l'a pas épargné c'est vrai :) Mais on l'aime bien, faut pas croire !

Maintenant reste à savoir si le FLT veut être une association des amateurs de fictions télévisées. Aux dernières nouvelles, c'est pas ça qui se dessine (cf. colloque sur les textes fondateurs)...
ozgirl

Message par ozgirl »

Meme si, d'après les discussions qu'il y a, on se dirige vers un groupe tourné vers la télé en générale, on défend quand meme les séries. Quant au nom amétricain, Viewers for Quality Television, il ne parle pas explicitement de séries non plus.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Effectivement.

Enfait, c'est surtout la traduction qu'il donne du nom de l'assoc qui me faisait douter : "Association des amateurs de fictions télévisées". Traduction surement orientée par le sujet de l'ouvrage...
mdst

Message par mdst »

Le livre de Martin est non seulement remarquable et tres bien ecrit, mais il est aussi indispensable, si on pense que pas mal de journalistes et autres gens des medias vont s'y reporter pour savoir un peu de quoi il s'agit quand on parle de séries télé.
Il ne fait pas de cadeaux, c'est aussi exact, et quelques trucs ne vous plairont pas du tout. mais ça ne se veut pas un livre descriptif mais un livre "engagé", avec son opinion. Et chacun a le droit d'avoir son opinion.
De même, certaines choses vous ravieront (comme l'inclusion du caméléon").

Par contre, je ne coi=rois pas que Martin connaisse le FLT ou meme les attaques que vous avez faites a son egard.

Ce livre est, en plus, le premier d'une trilogie. le deuxieme sera plutot sur les comédies et le 3eme sur les séries inclasables, de Twin Peaks a Oz.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Le livre de Martin est non seulement remarquable et tres bien ecrit

Il est certain qu'il a un style très agréable, ce qui nous permet évidemment de bien plus apprécier son travail.

mais il est aussi indispensable, si on pense que pas mal de journalistes et autres gens des medias vont s'y reporter pour savoir un peu de quoi il s'agit quand on parle de séries télé.

Oui... je suis pas certain que l'argument soit imparable. Dire qu'il est indispensable parce que les gens des médias vont le piller, mouaif...
L'apprécier pour le travail lui même me parait tout de même plus interessant ;)

Il ne fait pas de cadeaux, c'est aussi exact, et quelques trucs ne vous plairont pas du tout. mais ça ne se veut pas un livre descriptif mais un livre "engagé", avec son opinion. Et chacun a le droit d'avoir son opinion.

Tant que c'est intelligemment expliqué, c'est même recommandé je crois ! :D

Par contre, je ne coi=rois pas que Martin connaisse le FLT ou meme les attaques que vous avez faites a son egard.

En tous les cas, on n'a jamais eu affaire à l'interessé...

Ce livre est, en plus, le premier d'une trilogie. le deuxieme sera plutot sur les comédies et le 3eme sur les séries inclasables, de Twin Peaks a Oz.

Il ne nous reste plus qu'à lire le premier tome donc...
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

le feu-GSC avait fait une interview de Mr Winckler... Je n'ai pas eu la chance de la lire, et elle devait etre publié dans le dernier numéro du GSC avec celle de William Wegimont (ex president du fan club francais XF) que j'avais faites...

Julien m'avait dit que l'interview de Winckler avait vraiment été très interessante!

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>William Wegimont (ex president du fan club francais XF)

Dites, j'étais inscrit au Fan Club XF il y a quelques années, j'ai un peu l'impression de mettre fait arnaquer, j'ai payé 2 ans (il me semble) de cotisation et tout ce que j'ai reçu c'est 5 mag du Fan Club:

- Numero Special Collector (date ? 16 pages)
- Trust (1/10/96 20 pages)
- Think (07/97 16 pages)
- Deny (date ? 28 pages)
- Search (date ? 24 pages)
Le rÔdeur
Chien appartenant à Higgins

Message par Le rÔdeur »

Seb a écrit :>William Wegimont (ex president du fan club francais XF)
Dites, j'étais inscrit au Fan Club XF il y a quelques années, j'ai un peu l'impression de mettre fait arnaquer, j'ai payé 2 ans (il me semble) de cotisation et tout ce que j'ai reçu c'est 5 mag du Fan Club:

Bah... Quand il était président du fan club de Code Quantum, c'était la même chose.
Je sais, c'est pas bien de dire du mal des autres fans club... :rolleyes:
Les propos tenus par "Le rÔdeur" sur ce forum ne reflètent en rien le point de vue du fan-club français du Prisonnier éponyme et n'engagent aucunement la responsabilité de ce dernier.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Seb a écrit :>William Wegimont (ex president du fan club francais XF)

- Numero Special Collector (date ? 16 pages)
- Trust (1/10/96 20 pages)
- Think (07/97 16 pages)
- Deny (date ? 28 pages)
- Search (date ? 24 pages)

Tu t'es pas à proprement parler fait arnaquer, tu as été victime du dépo^t de bilan du fan-club, mort en partie parce qu'il a été dépassé par les événements, assassiné en partie par la FOX Londres qui voulait imposer un magazine officiel unique dans toute l'Europe...
Bah Oliv' qui a donc interviewé Wegimond (qui est maintenant l'homme derrière "Spirit" (hurmmfffff)) pourra compléter et préciser.

Sullivan
Image
ozgirl

Message par ozgirl »

Si ça vous intéresse, j'ai un moyen de contacter Martin Winckler. On pourrait peut-etre se mettre d'accord sur un message du FLT à lui transmettre.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Publication d'un livre intéressant

Message par JeanmiX »

ozgirl a écrit :Je veux juste vous signaler un livre qui me semble intéressant et intelligent : Les Miroirs de la vie. Histoire des séries américaines de Martin Winckler. Il m'a semblé que ce dernier ne faisait pas l'unanimité ici, mais ce livre est vraiment bien. Il parle entre autres des problèmes de doublage, de diffusion (séries arretées, diffusées dans le désordre...)

Martin Winckler est d'ailleurs interviewé dans le numéro 321 des Inrockuptibles consacré à "20 ans de séries télé". il est en kiosque jusqu'au 22 janvier, dépêchez-vous. J'ai pas encore eu le temps de le lire mais je pense que ça vaut le coup.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

mdst a écrit :Ce livre est, en plus, le premier d'une trilogie. le deuxieme sera plutot sur les comédies et le 3eme sur les séries inclasables, de Twin Peaks a Oz.

Je crois que le tome 3 va plus particulièrement m'intéresser. ;)
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

ozgirl a écrit :Si ça vous intéresse, j'ai un moyen de contacter Martin Winckler. On pourrait peut-etre se mettre d'accord sur un message du FLT à lui transmettre.

Oui, ça peut être intéressant. Pourquoi pas une interview qui pourrait enrichir le contenu du site ?
ozgirl

Message par ozgirl »

JeanmiX a écrit :
ozgirl a écrit :Si ça vous intéresse, j'ai un moyen de contacter Martin Winckler. On pourrait peut-etre se mettre d'accord sur un message du FLT à lui transmettre.

Oui, ça peut être intéressant. Pourquoi pas une interview qui pourrait enrichir le contenu du site ?

En fait, j'essaie déjà d'obtenir une interview pour mon DEA. Mais elle pourrait etre sur le site si ça vous intéresse, ou on peut essayer de coupler l'entretien pour mon DEA avec une ITW pour le FLT.
Verrouillé