Page 1 sur 1
Jimmy
Publié : 30 août 2002 22:14
par Nunus
Je viens de recevoir les grille tv et de découvrir que 100 Centre Street devient: (roulement de tambour) Tribunal Central.
Pas mal comme changement! C'est comme si X-files c'était transformer en Agent Spécial du FBI ou Millenium en 'Profiler de l'an 2000'.
Non, je charie mais comment font les spectateurs n'ont avisé pour retrouver une série qu'ils ont apprécie l'an dernier.
Franchement, dans le DDT, si lors de ma lecture à Mâcon avec Amrith, elle revendique le respect du titre originale. Si en plus une chaine comme Canal Jimmy s'y met, elle qui respecte les noms française, on va trés vite avoir Les croc-morts en fête ou Le mafieux en dépression comme non de série ;-).
Enfin bon, encore une chaine qui se croient tous permis.
@+
Publié : 30 août 2002 22:24
par kidi
mouais.
Le "encore une chaine qui se croit tout permis", ca me fait mal concernant Jimmy.
Car si Comedie et Serie Club ont été gravement atteints par la bôferie ambiante de TF1 et co, Jimmy a toujours fait en sorte de respecter au maximum les séries.
A mon avis si le nom a changé, c'est que le distributeur ou le detenteur des droits (qui n'est pas forcément Jimmy, apres tout c'est AB Distribution qui a les droits de Friends), a du considérer que 100 Centre Street n'était pas un titre tres facilement prononcable pour les francais.
Perso je suis le premier a defendre les titres originaux des series (
scrubs qui devient "toubib or not toubib",
mercy point qui devient "space hospital" ou encore
crossing jordan qui devient "preuve à l'appui"

) mais je sais qu'a chaque fois que mon pere me dit qu'il est tombé sur un épisode de la série, il me dit "j'ai vu un one hundred machin truc, et c'était excellent"

donc bon....
En tout cas, c'est deja bien qu'ils la repassent (je l'avais un peu raté) et c'est pas la mort s'ils changent le titre (encore une fois, Jimmy a du etre dos au mur pour prendre une telle decision), c'est moins grave que si c'était pire comme dirait lautre (le pire étant une diffusion vf

).
En effet
Publié : 30 août 2002 22:44
par Nunus
En effet c'est pas grave. Mais imaginons, un spectateur hasidue de la série qui du jour au lendemain ne trouve plus ça série favorite dans le programme télé et n'est pas au courant du changment de nom. Tous le monde n'a pas le net, et un journal tv efficase. Alors il se retrouve dans la panade. Certes je suis pour la conservation du nom original mais si une chaine traduit non, ne doit-elle pas le faire lors de la premiére diffusion?
Au moins par respect pour le telespectateur?
La question que l'on peut se poser est-ce vraiment la détentrice des droits qui doit décide du nom de diffusion?
En fait c'est pas ça qui va m'empecher de dormir mais c'est quand même un nom respect de la part des chaines.
Publié : 31 août 2002 0:44
par kidi
je suis d'accord, j'imagine bien le gars qui a deja vu la série tomber sur son nouveau nom dans le programme tv, et se dire qu'il va regarder ce qu'il croit etre une nouvelle série, pour en fait se retrouver devant la série qu'il a déja vu

.
Ce que je voulais surtout dire c'est que ce n'est pas dans l'habitude de Jimmy et que je pense (je pense donc je ne suis pas sûr) que quelqu'un d'autre a pris la décision (qui aurait du etre prise lors de la premiere diffusion, nous somme d'accord).
Publié : 31 août 2002 1:46
par joma
En plus, quand j'ai vu Tribunal Central j'ai immédiatement pensée à 100 Center Street. Je ne sais pas si c'était parce que j'avais déjà vu la série et que l'association avec les mots tribunal et central à percuter mais il aurais pu trouver pire comme titre. (juges et avocats. Petits larcins, grande conséquence. Dura lex, sed Lex. ...)
Publié : 31 août 2002 2:15
par Mad_Ouaf
kidi a écrit :Le "encore une chaine qui se croit tout permis", ca me fait mal concernant Jimmy.
Car si Comedie et Serie Club ont été gravement atteints par la bôferie ambiante de TF1 et co, Jimmy a toujours fait en sorte de respecter au maximum les séries.
J'ai pas le cable, donc, je ne sais pas de quoi vous parlez, ni de quelle chaîne ni de quoi que ce soit, mais en te lisant, je peux sortir le vieil adage.... "Il y a un début à tout!"

Publié : 31 août 2002 4:22
par Homer
Je dois dire que je suis toujour ébahi par les titres français de séries américaines (et ne parlons pas des fims)...
Quelques bêtes exemples un peu datés, Knight Rider qui devient K2000, Houston Knights qui devient Texas Police... Encore heureux que Deep Space Nine n'est pas devenu "Espace profond neuf"...
