John Doe - M6 & Série Club

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

John Doe - M6 & Série Club

Message par Stratego »

Voila mon ch'tit dossier dispo sur le mini-site En Direct Des USA pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir la premiere version du Pilote

-- Où ça passe? --
Le vendredi soir sur FOX, à 21h pour être précis, juste après Firefly dans l'ancienne case horaire de Dark Angel, mieux connue sous le nom "L'heure de la moreuhhh" ...

-- Mais de quoi ça parle? --
Ça parle d'un homme qui se retrouve tout nu, sur une île au large de Seattle, Washington (l'état pas la ville), qui ne sait absolument pas ou il se trouve, comment il est arrivé là, pourquoi il voit en noir et blanc et a un tatouage étrange sur la clavicule droite et surtout ... il ne sait pas qui il est !

-- Et c'est avec qui? --
Pas mal de nouvelles têtes : Dominic Purcell (petit rôle dans MI:2), Sprague Grayden (petit guest dans Law&Order:SVU), Jayne Brook (The District, Gattaca), William Forsythe (second rôle dans le dernier DeNiro/MCDormand City by the sea)
On peux noter que le Pilote est réalisé par Mimi Leder, une habitué des petits blockbusters sur grand-écran : Deep Impact, Le Pacificateur, et aussi une bonne expérience en séries avec plusieurs épisodes d'Urgence à son actif.

-- C'est bien? --
Ça part d'une idée qui ressemble à un mélange assez étrange entre un épisode d'X-Files, du principe du Caméléon ... autant dire qu'on a des doutes. Et puis le Pilote commence, sur une musique familière (la fameux bruit tordu des scènes en N&B de Memento), la photo est assez proche de certains épisodes sombres d'X-Files mais ça ne dure pas longtemps, on fait alors la découverte du personnage principal ... Doe ... John Doe (synonyme américain de Mr.X pour ceux qui ont évité la s9 d'X-Files et la pop culture US).

Le personnage de Doe (Purcell) est intéressant, il est plein de connaissances dont il n'a pas la moindre idée de l'origine mais il est aussi plein de doutes, sur ce qu'il est, d'où il vient et surtout pourquoi il est tel qu'il est.
On est agréablement surpris de voir qu'au contraire d'un super-héro honnête et juste, la première chose à laquelle il pense après avoir testé ses connaissance quasi-illimités, c'est d'aller jouer au course (le Loto c'est trop facile) pour se faire un peu de blé, mais monsieur a beau tout savoir, on ne peut rien contre le hasard, et ça calme un moment ses ardeurs.

Mais alors que monsieur Doe exerce ses talents sur tout les mots croisés qu'il arrive a dénicher dans la presse (ceux avec des prix bien sûr), il aperçoit la photo d'une fillette disparue à la télévision, seul petit détail intriguant, alors qu'on sait depuis un bon quart d'heure que le bonhomme ne capte que le noir et blanc (avec ses yeux) la photo de la dite fillette apparaît avec des lueurs colorées et John Doe se rend compte en même temps que nous que ça doit être important, c'est cette révélation qui entraîne l'épisode et qui apparemment sera la guide de chacuns. Il y a évidemment une trame d'investigation qui n'est pas forcement des plus originales mais elle permet cependant de découvrir au détours d'une course poursuite en Helicoptere que ces personnes que Doe voit en couleur pourraient bien être le mince fil qui le lie a son passé.

Autant dire que le potentiel mythologique est plutôt énorme et que bien sûr ce n'est pas sur un pilote que l'on pourra le juger mais à la longue, malgré cela, la scène finale donne une bonne idée du fort potentiel de la série avec un Cliffhanger assez frustrant (surtout pour un premier épisode) et qui s'incorpore parfaitement dans la narration de l'épisode sans l'interrompre brutalement.

En Bref :
- la mise en scène est bonne tout comme la réalisation
- Dominique Purcell est assez charismatique pour son personnage
- l'intrigue principale, celle de l'identité de John Doe est intéressante
- c'est assez réaliste bien que ça parte d'une histoire invraisemblable
- l'intrigue policière n'est pas le moteur de la série, elle n'est pas très originale
- les personnages secondaires sont attachants et bien présentés
- la voix-off de Doe durant l'épisode est agréable et elle aide a comprendre les sentiments et les pensées du personnage pendant l'épisode
- je trouve que la série a un coté réfléchi, serein et cela malgré l'aspect de quête effrénée, j'espere que le Pilote ne sera pas une exception ...

Pour finir je dirais que c'est une série a suivre de très près bien qu'elle ai de très forte chances d'être supprimée d'ici la fin de la saison ou même avant a cause de son horaire de diffusion, fort potentiel sur FOX ne signifie pas forcement bonne série à l'arrivée ... loin de là.

-- Quelques sites --
Le site officiel de la FOX, il est très fouillis et pas franchement très informatif mais pour le moment il faut se contenter de ça, la série n'a pas créée un buzz énorme ... pour le moment : http://www.fox.com/johndoe
Image
Phil

Message par Phil »

Fan du Caméléon devant l'éternel, tu as réussi à me convaincre que John Doe pouvait être intéressant (ce que je doutais avant de lire ta review).
En bref vivement son arrivée sur les chaines hertziennes (donc en 3014 :D )
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Stratego

Message par Stratego »

merde :eek: j'ai convaincu un fan du Caméléon (j'étais assis la lumiere eteinte lors du pilote du caméléon sur M6 mais mon emploi du temps m'a empeché de suivre au dela de la saison 2) qu'un série qui ressemble a se série fetiche n'est pas forcement issue du démon ... pas mal :D

Bon et les gens normaux (ce qui tolerent qu'un histoire d'identité perdue soit utilisée sans crier "MAMANNNN, z'ont piqué au Pretender :(( ) ils z'en pensent quoi de mon premier bébé ? :~
Image
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

FOX shot to the top at 9 p.m. with the series premiere of "John Doe," 6.0/11,

ca va c'est potable pour un serie opener un vendredi non ?
LeM
Stratego

Message par Stratego »

LeMartien a écrit :FOX shot to the top at 9 p.m. with the series premiere of "John Doe," 6.0/11,

ca va c'est potable pour un serie opener un vendredi non ?

Héhé, l'incroyable (et pourtant revé) s'est produit, Firefly a coulé alors que Doe le second couteau a rattrapé l'audience de la soirée et l'a hissée au top, c'est pas beau ça ... pour un peu ça me ferai croire au happy endings (bon, beginings ici ...).

Je ne sais pas comment vous analysez ça mais pour moi en sachant que ce ne sont que des overnights (les audiences completes arrivent le lundi), ça va chercher dans les 10 Millions de téléspectateurs individuels ... et pour un vendredi sur FOX, series premiere ou pas c'est costaud :bigsmile:

**Stratego est heureux, et Whedon fait pipi dans son pyjama**
Image
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

PUTAIN DE MERDE!!! :) Elle est excellente cette série!

Je viens de voir le pilot, et c'est superbe. La mythologie a l'air tres interessante, la quete du perso et son don est assez original. J'adore l'idée qu'il ne puisse pas voir les couleurs! Et puis l'acteur est très bien dans le role, et sa voix est evoutante presque! Et je trouve cela superbe qu'il sache absolument tout sur tout! C'est hilarant!

Vivement la suite
Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Stratego

Message par Stratego »

Olivier.L. a écrit :Je viens de voir le pilot, et c'est superbe. La mythologie a l'air tres interessante, la quete du perso et son don est assez original. J'adore l'idée qu'il ne puisse pas voir les couleurs! Et puis l'acteur est très bien dans le role, et sa voix est evoutante presque! Et je trouve cela superbe qu'il sache absolument tout sur tout! C'est hilarant!

Eh bah voila, contrat rempli :D
Bon maintenant je conseille a tt le monde de se procurer le Pilote de Boomtown, c'est la seconde série ex-aequo de ma watch/DL list cette année ... pratiquement comme 24 l'année derniere c'est pour dire, par contre elle aura meritée une review plus longue (bah vi conundrum, on peut pas etre partout ET faire dans le détail ;) ) :cool:

Pret pour l'episode 1 de John Doe demain soir ! :bigsmile:
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Stratego a écrit :pratiquement comme 24 l'année derniere c'est pour dire, par contre elle aura meritée une review plus longue (bah vi conundrum, on peut pas etre partout ET faire dans le détail ;) ) :cool:

Dans ce cas, libre à toi de donner ton avis dans le dossier tout au long de la saison, c'est un peu fait pour ça le nouveau système: tout le monde dit ce qu'il pense! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Stratego

Message par Stratego »

Ju a écrit :Dans ce cas, libre à toi de donner ton avis dans le dossier tout au long de la saison, c'est un peu fait pour ça le nouveau système: tout le monde dit ce qu'il pense! :D
C'est bien mon intention dès Lundi apres le second épisode ;)
Image
Stratego

Message par Stratego »

Episode 2 - Blood Lies
Bien content de retrouver mon Doe que je suis, cet ep se déroule a nouveau autour d'une affaire de Police mais déjà plus "hard" que la précédente : piscine remplie de sang, cadavre noyés artificiellement apres avoir été embaumés (vidés de leur sang), soute de bateau coulée remplie de corps noyés, on est deja moins dans les chiens ecrasé, l'attachement au personnages evolue lentement mais très surement.

L'épisode semble encore consacré a l'exposition de la série qui malgré sont apparence de serie du type "le meurtre de la semaine ..." semble être bien plus complexe qu'elle ne le laisse paraitre, encore une fois un soupcon de semblant (oui je sais c'est tordu mais c'est exactement ça) de revelation mythologique apparait à la toute dernière minute de l'épisode et ...

***SPOILER***
.
.
.
.
.
.
.
.
Il ne s'agit plus d'un simple femme en couleur, mais d'un organisation plutot organisée (on dirait wall street) et apparement dirigée par une dame bien mysterieuse (ah vrai dire elle ne dit pas un mot alors c'est plutot normal) qui semble s'interresser de très près à John Doe, sachant qu'un "agent" (on va l'appeller comme ça) surfe sur le ouaibe et decouvre la Une du Seattle Post Intelligencer avec ce dernier en photo et le signale a la dame-qu'on-sait-pas-qui-c'est.

Bon d'accord y a plus intriguant mais si je rajoute que cette "organisation" se situe en plein Moyen Orient (a vue d'oeil je dirais Jerusalem) il y a quand même de quoi s'interroger
.
.
.
.
.
.
**FIN des SPOILERS**
Bref c'est toujours prometteur, la mythologie divulgée au compte goutte m'interresse de plus en plus, mais faudrait qd meme pas que ça traine 10 ans :D
Un bon point, on peut rater un ou meme deux épisode, vu le nombre de flashback de Johnny on rate presque rien :bigsmile:
Image
LSALGA
Boyfriend de Lana Lang

Message par LSALGA »

Je viens de voir le pilote de cette série et je l'ai trouve très interessant pour une série censée se casser la gueule à cause de son time slot du vendredi soir. Le thème de la quête de son identité ainsi que ses dons est un concept qui m'attire pas mal et qui donne envie d'en savoir plus à chaque épisode. Il parait que ce show reprend certains thème du "caméléon" mais en fait je n'ai jamais regardé le Caméléon donc je suis mal placé pour dénoncer la copie.
En tout cas je me joins à toi, Strat, pour dire que ce pilote est de bien meilleure facture que celui de Firefly ou je me suis beaucoup ennuyé.
Anthony
Solid as a Rock!

...

Message par Anthony »

Mais vous les trouvez ou les episodes, je viens seulement de trouver aujourd'hui (01/10) le 1er episode de john doe
Stratego

Message par Stratego »

LSALGA a écrit :Il parait que ce show reprend certains thème du "caméléon" mais en fait je n'ai jamais regardé le Caméléon donc je suis mal placé pour dénoncer la copie.
Ca m'agace un peu que tout soit comparé au Caméleon en général, le thème de la quète d'identité n'est pas né avec cette série mais en tout cas je l'angle d'attaque est très différent et je ne vois pas qui pourrait dénoncer la moindre copie, jusqu'ici en tout cas ;)

En tout cas je me joins à toi, Strat, pour dire que ce pilote est de bien meilleure facture que celui de Firefly ou je me suis beaucoup ennuyé.
Bien bien :bigsmile: ... joins toi à moi (**se frotte les mains avec envie**), t'aurais pas des potes qu'ont se fasse une p'tite armée ... je sens que j'ai le vent en poupe :D

Bon plus sérieusement, je ne me souviens plus s'il y a qqun pour les reviews d'épisode de Doe, je ferais bien ça sur mon temps libre si personne ne s'est porté volontaire ... Ju-m'entend-tu ? :cool:
Image
Stratego

Re: ...

Message par Stratego »

Anthony a écrit :Mais vous les trouvez ou les episodes, je viens seulement de trouver aujourd'hui (01/10) le 1er episode de john doe
Demande ça par MP au pontes du Forum ou tout simplement aux gens pas très net (**jette un oeil du coté de Robotnundrum **) qui donne leur impressions sur des épisodes à peine 1 semaine après leur diffusion US ;)
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Stratego a écrit :Ca m'agace un peu que tout soit comparé au Caméleon en général, le thème de la quète d'identité n'est pas né avec cette série mais en tout cas je l'angle d'attaque est très différent et je ne vois pas qui pourrait dénoncer la moindre copie, jusqu'ici en tout cas ;)

C'est pas la quête d'identité seule qui fait penser à une copie.
C'est:
- la quête d'identité
- le fait qu'il sache tout
- la phrase utilisée pour les teasers sur papier qui est exactement la même que celle utilisée à l'époque pour le caméléon!!!

Bon plus sérieusement, je ne me souviens plus s'il y a qqun pour les reviews d'épisode de Doe, je ferais bien ça sur mon temps libre si personne ne s'est porté volontaire ... Ju-m'entend-tu ? :cool:

Je t'ai entendu, je t'ai déjà répondu! :D
Pas de review pour les séries débutant cette année, mais le système d'avis, sans spoiler, par paquet de 5 épisodes, comme pour le dossier Odyssey 5.
Si là je suis pas assez clair! ;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Verrouillé