Les rapports entre politique et télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Les rapports entre politique et télévision

Message par DarkLord »

Dans son dernier numéro, le Canard Enchaîné démontre à quel point les journaux télévisés, notamment celui de TF1, ont manipulé l'opinion en matière d’insécurité. Le journal montre qu’il y a deux périodes, avant et après les élections. Avant les élections, TF1 fait la surenchère de la violence. Le service public, pour ne pas perdre ses parts de marché, suit le mouvement. Après l’arrivée de la droite au pouvoir, alors que la criminalité ne baisse pas, on ne voit que des reportages surs les actions de la police et de la gendarmerie. A l’exception du week-end dernier, le traitement de l’information a été délibérément fait pour « féliciter » le gouvernement et son action.

Je conçois parfaitement que les rédactions soient libres de choisir les sujets qu’elles désirent évoquer. Ce n’est pas sur le fond que porte ma critique mais bien sur la forme. Mon dessein n’est pas de promouvoir un dirigisme journalistique qui peut exister dans certains pays autoritaires. A mon sens, les journalistes ont pour devoir éthique de traiter de manière responsable, critique et objective les thèmes qu’ils abordent. Leur influence, renforcé par la culture de l’image, sur la population est sans pareil. Leur mots sont considérés comme la Vérité. Combien de fois n’avons nous pas entendu le traditionnel: « ils ont dit à la télé que … ».
La réponse des chaînes est le plus souvent décevante. TF1 s’illustre sur ce point. Son attitude honteuse, irresponsable et son manque de respect à l’égard des téléspectateurs est connu de tous. Le plus frustrant réside dans le fait que la chaîne se vante de son comportement. Etienne Mougeote prend tous ses détracteurs pour des cons impuissants et cela commence à bien faire. Je crois qu’il est temps de rappeler au Satan de l’audiovisuel que la diffusion des programmes est un privilège et non pas un droit. Loin de moi l’envie de vous embêter avec la théorie juridique mais je crois qu’il faut rappeler que les ondes hertziennes sont la propriété de l’État et plus encore, ce sont des dépendances du domaine public. C’est à ce titre que le privilège de diffuser est accordée à certaines société. Et comme tout privilège, il peut être retiré aussi facilement qu’il a été accordé. Je m’interroge sur la légitimité, à l’heure actuelle de la chaîne TF1 de diffuser sur les ondes.

Pendant ce temps là, que fait le CSA? Et oui c’est bien à lui, la Chose qui Sert A rien, de rappeler les chaînes à l’ordre. Il ne fait rien. Son président par contre, qui n’aspire qu’à retourner en politique en ayant accompli quelque chose, veut devenir le Zorro de la morale bien pensante. Bref il brasse de l’air alors que les problèmes sérieux restent dans le placard.

Tout ça me préoccupe. :~
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: TF1, outils de propagande

Message par JeanmiX »

J'ai entendu dire que TF1 soutient ouvertement la droite.
Un soir, un ministre de droite était invité sur France 2 et, au même moment, TF1 a volontairement programmé une émission qui ferait très peu d'audience pour ne pas pénaliser le ministre qui était invité sur France 2. :~
Amrith

Re: TF1, outils de propagande

Message par Amrith »

JeanmiX a écrit :J'ai entendu dire que TF1 soutient ouvertement la droite.

Pas possible ! :D :D :D
Nunus

Message par Nunus »

Oui c'est vrai que c'est une honte les journaux télé. Pas d'insécurité pendant des mois et tous d'un coup ça revient. Une femme médecin égorgé, un magrébien tué par un gars saoul... Et hop, les journaux en reparlent alors que les problémes sont tjs là, sans vouloir faire de la politique dans mes propos bien entendus.
Quand à TF1, ceci est bien connu et depuis trés longtemps. Mais ton analysé Dark Lord est trés intérresante.
@+
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Je propose de mettre cette analyse sur le site!
C'est vrai que ça synthétise tellement tout ce qui à été dit depuis le temps. (Et on à des preuves, voir arrêt sur Images qui avait publié des stats officielles...) mais ce texte va plus loin que cet état de fait en mettant directement en cause le lien entre la droite et TF1, qui est plutôt évident. (Ce que l'on ne fait pas dans les émissions de télé comme ASI, par peur d'avoir un procès d'Etienne Mougeotte.)
Sans oublier le fait que Julien Dray ai été déclaré "Persona Non Grata" par la chaîne il y a quelques mois....
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
gib's

Message par gib's »

Mad_Ouaf a écrit :(Ce que l'on ne fait pas dans les émissions de télé comme ASI, par peur d'avoir un procès d'Etienne Mougeotte.)

Je n'ai pas lu l'article mais ASI avait clairement tenté une démonstration dont la conclusion était qu'il y avait une grosse différence entre la 1 et la 2 et que la 1 était de droite. C'était pas dit comme ca, mais ca m'a paru clair qu'ils voulaient dire ca aux spectateurs.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :Je n'ai pas lu l'article mais ASI avait clairement tenté une démonstration dont la conclusion était qu'il y avait une grosse différence entre la 1 et la 2 et que la 1 était de droite. C'était pas dit comme ca, mais ca m'a paru clair qu'ils voulaient dire ca aux spectateurs.

Dêpuis le dernier changement de rédac à France 2, je vois guère de différence entre le JT de la 1 et de la 2... Mazerolle est un ancien de RTL faut dire. J'aime bien Puajdas, mais j'ai du mal à croire qu'il penche à gauche :D
gib's

Message par gib's »

Je déteste pujadas (comme présentateur je précise. Je me fous qu'il soit de droite ou de gauche) et je vomis sur mazerolle. Sinon, je vois tout de même une différence entre tf1 et france2, mais il est vrai que je ne regarde presque plus les jt, je parle surtout en général.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :Je déteste pujadas (comme présentateur je précise. Je me fous qu'il soit de droite ou de gauche)

Il fait très américain dans sa présentation. France 2 l'a rendu un peu plus con, mais il assurait vraiment sur LCI.

et je vomis sur mazerolle. Sinon, je vois tout de même une différence entre tf1 et france2, mais il est vrai que je ne regarde presque plus les jt, je parle surtout en général.

Schonberg, ancienne de TF1
Mazerolle, ancien de RTL
Pujadas, ancien de LCI
Billalian, clone de Pernaut

Lorsque Arnstam était à la tête de la rédac je dis pas. Maintenant...
gib's

Message par gib's »

DarkLord a écrit :Après l’arrivée de la droite au pouvoir, alors que la criminalité ne baisse pas, on ne voit que des reportages surs les actions de la police et de la gendarmerie. A l’exception du week-end dernier, le traitement de l’information a été délibérément fait pour « féliciter » le gouvernement et son action.

Je ne nie pas les chiffres, mais attention aux visions simplistes made in canal+. Parce que si les sujets sur "l'insécurité" ont diminué après les élections, je ne pense pas que ce soit parce que la droite est au pouvoir et que tf1 veut leur faire plaisir (de toutes facons, même le dernier des cons n'est pas dupe de la situation en france). Ou pas seulement alors.
Je pense que c'est simplement qu'il y a eu une réaction des journalistes, j'irais pas jusqu'à dire que c'est une prise de conscience qu'ils faisaient mal leur boulot, car ca voudrait dire qu'ils sont responsables (ces cons), mais ils ont été "traumatisé" comme la majorité des francais par les résultats des éléctions et ont décidé, plus ou moins consciemment, de se retenir sur "ce genre" de sujets. Au point d'être, peut être, encore moins en phase avec la réalité qu'avant les élections.

JeanmiX a écrit :J'ai entendu dire que TF1 soutient ouvertement la droite

D'accord, mais canal+ est à fond à gauche. Ca s'annule?
DarkLord

Message par DarkLord »

L'article du CE a insisté sur l'attitude de TF1 pour deux raisons. D'une part les stats des infos traitées se trouvent sur le site de Bouygues (donc "ils sont cons et ils assument") et d'autre part car ces chiffres montrent que TF1 est la caricature du mauvais journalisme dans l'hexagone.
Cependant il n'épargne pas F2 mais il "excuse" les déviances de la chaîne en expliquant qu'afin de ne pas perdre trop de part de marché, elle ne peut pas se permettre de suivre le mouvement.
A mes yeux, France 2 n'a pas d'excuse.

C'est à croire que les JT organisent un viol collectif de l'information. Ils sont tous coupables même si l'instigateur est foncièrement plus mauvais que les autres.

En tout cas, la situation est dramatique.

Sur un autre registre, je crois que l'apogée de l'absurdité des JT est d'avoir reconnu que l'insécurité a été trop abordée pendant la campagne. C'est eux qui ont instrumentalisé ce thème à l'époque, c'était LE consensus dasn les médias. Après les évènements du 21 avril, un autre consensus se forme, l'insécurité a été trop abordé (ils n'ont pas même pas dit "on" a trop abordé l'insécurité donc ils ne se considèrent pas responsables).
Bref, aucune logique, aucune dignité, leur ligne éditorial évolue du tout au tout. Un jour c'est blanc, un autre c'est noir. J'ai perdu tout respect pour la profession de journaliste à ce moment là (de rares exceptions existent cependant, dans la presse écrite).
gib's

Message par gib's »

mais il assurait vraiment sur LCI.

A quand un smiley :j'aipaslecable:

Mazerolle, ancien de RTL

Trop mauvais intervieweur. Insupportable ce type.

Pujadas, ancien de LCI

Formé par ppda il me semble d'ailleurs.

Billalian, clone de Pernaut

Bill, il est plutôt cool. Mais il fait ce qu'on lui dit. Ca pourrait être un bon présentateur, sur une autre chaine.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :A quand un smiley :j'aipaslecable:

C'est un gars excellent dans les directs notamment.

Trop mauvais intervieweur. Insupportable ce type.

Ca fait 40 ans qu'il fait la même chose, il a du mal à se renouveller.

Formé par ppda il me semble d'ailleurs.

PPDA ne forme pas les présentateurs. Il a été formé à l'école TF1, et dans la rédac de TF1, PPDA ne tient pas une place centrale :)

Bill, il est plutôt cool. Mais il fait ce qu'on lui dit. Ca pourrait être un bon présentateur, sur une autre chaine.

C'est pour ça que personne n'en veut d'ailleurs. Sérieusement, ce n'est pas un journaliste, simplement un passeur de plat. Donc il n'a rien à faire dans une rédaction.
gib's

Message par gib's »

DarkLord a écrit :Cependant il n'épargne pas F2 mais il "excuse" les déviances de la chaîne en expliquant qu'afin de ne pas perdre trop de part de marché, elle ne peut pas se permettre de suivre le mouvement.

Vous pouvez répéter la question?

DarkLord a écrit :A mes yeux, France 2 n'a pas d'excuse.

Ben évidemment :)
Regardez l'hebdo du médiateur, c'est assez effarant.

En tout cas, la situation est dramatique.

Oh oui!
Mais c'était pire il y a quelques mois.

DarkLord a écrit :J'ai perdu tout respect pour la profession de journaliste à ce moment là (de rares exceptions existent cependant, dans la presse écrite).

Moi ca fait déjà des années et des années que je n'éprouve aucun respect pour ce métier. A part peut être pour les correspondants étrangers dans des pays dangereux mais sinon.
DarkLord

Message par DarkLord »

gib's a écrit :
DarkLord a écrit :Cependant il n'épargne pas F2 mais il "excuse" les déviances de la chaîne en expliquant qu'afin de ne pas perdre trop de part de marché, elle ne peut pas se permettre de suivre le mouvement.

Vous pouvez répéter la question?

Je voulais expliquer que TF 1 n'était pas la seule cible de l'article et que la position du CE sur ce point n'était pas assez critique sur ce point. C'est suite à un message, je crois ... :rolleyes:
Verrouillé