Les limites de la télé-poubelle
-
DarkLord
- Membre du Groupe Millennium

Les limites de la télé-poubelle
Mercredi soir je suis tombé sur l'émission de Mireille Dumas "Vie Privée, Vie publique" et depuis je m'interroge: à partir de quel moment, de quel degré une émission qui parle de vie des gens devient une émission de Trash TV.
Je m'explique. Prenons Jean-Luc Delarue et ses émissions de merde avec des thèmes du genre "je-couche-avec-soeur", ce sont des émissions centrées sur des individus. L'émission de Mireille Dumas également (histoire d'un homme remis en liberté après 20 ans de prison).
Dans les deux, on parle de personnes "banales" qui ont des problèmes. On les filme, on leur pose des questions stupides ("qu'est-ce que vous ressentez ?"). Pourtant ça ne sonne pas pareil, celle de Mireille Dumas fait moins racoleuse.
Qu'est-ce qui fait la différence ? Qu'est-ce qui fait la Trash TV ? Le traitement, le sujet choisi, la fausse compassion de l'animateur ?
Ca semble bête comme question. Ca me semble aussi préalable. Parce qu'on critique tous l'existence de la Trash Tv sans l'avoir véritablement défini.
Je m'explique. Prenons Jean-Luc Delarue et ses émissions de merde avec des thèmes du genre "je-couche-avec-soeur", ce sont des émissions centrées sur des individus. L'émission de Mireille Dumas également (histoire d'un homme remis en liberté après 20 ans de prison).
Dans les deux, on parle de personnes "banales" qui ont des problèmes. On les filme, on leur pose des questions stupides ("qu'est-ce que vous ressentez ?"). Pourtant ça ne sonne pas pareil, celle de Mireille Dumas fait moins racoleuse.
Qu'est-ce qui fait la différence ? Qu'est-ce qui fait la Trash TV ? Le traitement, le sujet choisi, la fausse compassion de l'animateur ?
Ca semble bête comme question. Ca me semble aussi préalable. Parce qu'on critique tous l'existence de la Trash Tv sans l'avoir véritablement défini.
Dernière modification par DarkLord le 22 nov. 2002 22:46, modifié 1 fois.
Re: Les limites de la trash TV ?
Quand une émission se nourrit du "malheur" ou de la "marginalité" des autres pour distraire l'audimat, alors c'est de la Trash Tv.
-
Kato
- Ami de beuverie de Drew Carey
Amrith a écrit :Quand une émission se nourrit du "malheur" ou de la "marginalité" des autres pour distraire l'audimat, alors c'est de la Trash Tv.
Bien dit !
Ah ..je sais plus ou j'ai lu..sur cette émission justement..histoire de fric..etc
-Jusqu'où peut-on aller pour faire de l'audimat ?
Peut-être on le fait un peu tous dans un cadre privé, que de ce poser en Juge.. mais un lynchage publique c'est très nefaste..
La position de M.Dumas très au-dessus..très suggestive dans ses questions, c'est forcement elle qui a raison..!!!
Ne laisse rien à une véritable écoute de L'AUTRE.. pou moi des débats autant "dirigé"..n'ont aucun autre intéret que du spectaculaire et de faire grimper l'audimat dans l'espoir d'une....révélation...qui est déjà édictée d'avance!
Nî tùng mà Kào-sù wô
-
DarkLord

Amrith a écrit :Quand une émission se nourrit du "malheur" ou de la "marginalité" des autres pour distraire l'audimat, alors c'est de la Trash Tv.
Je rajouterais qu'il faut aussi que les "autres", c'est-à-dire les sujets de ces émissions, soient d'accords et même ravis de servir à ça. C'est peut-être l'aspect qui me répugne le plus. Je ne conçois pas comment on peut tomber aussi bas dans la condition humaine pour accepter de passer dans ces émissions. C'est un plaisir malsain, inconscient peut-être, de montrer sa souffrance. Il y a aussi l'envie d'avoir ses 15 minutes de célébrité.
Pensez-vous qu'on puisse trouver une définition aboutie et travaillée de la Trash Tv et puis qu'ensuite on dénombre toutes les émissions qui en font partie. On pourrait ainsi rédiger une Liste noire qu'on publierait sur le site. Je trouve qu'il n'y a pas assez de chose contre la Trash Tv sur le site pour l'instant.
-
Weetabix
- Fermier à Smallville
DarkLord a écrit :Je rajouterais qu'il faut aussi que les "autres", c'est-à-dire les sujets de ces émissions, soient d'accords et même ravis de servir à ça. C'est peut-être l'aspect qui me répugne le plus. Je ne conçois pas comment on peut tomber aussi bas dans la condition humaine pour accepter de passer dans ces émissions. C'est un plaisir malsain, inconscient peut-être, de montrer sa souffrance. Il y a aussi l'envie d'avoir ses 15 minutes de célébrité.
C'est quelque chose de très subjectif. Je serais comme toi, à me dire que jamais je n'en arriverais là.
Maintenant le fait est que tout le monde ne pense pas la même chose.
Certains éprouveront le besoin de passer par ce média pour s'exprimer, toucher un auditoire plus grand...D'autres se sentent "investis" d'une mission d'exemple, de rédemption, de soutien, d'information...
D'autres n'y voient que le moyen de passer à la télé et d'être connus.
J'ai regardé un bout de l'émission de Delarue sur les victimes de la pédophilie: l'une d'elle dit à un moment que son passage dans l'émission était son ultime recours pour essayer de sortir de l'enfer qu'elle vivait depuis plus de 20 ans. Et je ne pense pas qu'elle était ravie de passer à la télévision mais sufisament desespérée pour le faire.
Pourquoi ? C'est triste à dire mais c'est le seul moyen que trouvent ces gens pour se faire entendre. La télévison apportera à certains une crédibilité qu'ils n'ont jamais eu auprès de leur entourage. On croira enfin ce qu'ils disent parce qu'il sont passés à la télévison.
J'ai remarqué que c'est souvent un leitmotiv des invités : parler de soi, se faire entendre, comprendre, pouvoir dire une certaine vérité que leur proches ne veulent pas toujours entendre.
Je ne qualifierait pas les émissions de Delarue et de Dumas comme trash TV. Même si il y a parfois un coté sentationnel de part certains sujets abordés, elles restent dans le domaine du décent, par la façon dont elle sont menées.
"The Jerry Springer Show "est pour l'exemple type de la trash TV, ainsi que son homologue francophone. Le seul but est de provoquer et ne laisse aucune place à un vrai débat ou à une quelquonce approche "sérieuse" du sujet. On ne demande pas au téléspectateur de réfléchir un tant soit peu mais de se repaitre de baffes qui volent. Tant que ça se bastonne sur le plateau c'est bon.
Doit-on considérer l'excellent "Strip Tease" comme de la trash TV ? Est ce que dès que l'on aborde la vie personnelle des gens on est dans le domaine de la trash TV ?
Je ne pense pas
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
-
gib's
Pour compléter la réponse d'amrith:
Quand la limite entre information et divertissement/spectacle est dépassée. Le journal de la santé, c'est de l'info, les trucs de julien courbet, c'est du spectacle.
Non, car c'est subjectif. Ou alors il faut trouver votre propre définition subjective à partir d'une base commune en partant d'une liste (plutôt que d'écrire une définition et faire la liste ensuite).
Je ne te le fais pas dire, mais d'après ce qui est dit dans le magazine épisode 2, le flt s'oriente plus vers un fan club de bonnes séries (choix respectable cela dit, même si j'aurais préféré lire autre chose dans cet article).
Quand la limite entre information et divertissement/spectacle est dépassée. Le journal de la santé, c'est de l'info, les trucs de julien courbet, c'est du spectacle.
DarkLord a écrit :Pensez-vous qu'on puisse trouver une définition aboutie et travaillée de la Trash Tv
Non, car c'est subjectif. Ou alors il faut trouver votre propre définition subjective à partir d'une base commune en partant d'une liste (plutôt que d'écrire une définition et faire la liste ensuite).
Je trouve qu'il n'y a pas assez de chose contre la Trash Tv sur le site pour l'instant.
Je ne te le fais pas dire, mais d'après ce qui est dit dans le magazine épisode 2, le flt s'oriente plus vers un fan club de bonnes séries (choix respectable cela dit, même si j'aurais préféré lire autre chose dans cet article).
-
Oz
- Gilmore Guy

gib's a écrit :DarkLord a écrit :Je trouve qu'il n'y a pas assez de chose contre la Trash Tv sur le site pour l'instant.
Vous avez tous les éléments en main pour écrire des articles (vous pouvez publier les articles vous mêmes dans Perspectives). Ne venez pas vous plaindre de choses que vous ne faites pas et ne demandez pas aux autres de les faire pour vous.
-
gib's
Je te rappelle respectueusement que je donne un avis d'une personne *extérieure* au flt, oz. D'autre part, que je sois membre ou non de l'association, l'article du magazine cité précédemment est ce qu'il est (article que j'ai bien aimé dans l'ensemble d'ailleurs, le style change un peu du style banal des journalistes)
edit: et pi arrête de me vouvoyez quand tu es en colère
-
Oz
- Gilmore Guy

gib's a écrit :Je te rappelle respectueusement que je donne un avis d'une personne *extérieure* au flt, oz.
On offre la possibilité à des personnes extérieures au groupe de s'exprimer sur le site si elles le veulent, ça ne pose pas de problème.
D'autre part, que je sois membre ou non de l'association, l'article du magazine cité précédemment est ce qu'il est (article que j'ai bien aimé dans l'ensemble d'ailleurs, le style change un peu du style banal des journalistes)
Faut voir avec les auteurs, moi j'en parlais pas dans mon message
Je ne suis pas en colère (pourquoi donc le serais-je ?
J'arrête là, je ne veux pas plus perturber le débat :)
-
DarkLord

Weetabix a écrit :[C'est triste à dire mais c'est le seul moyen que trouvent ces gens pour se faire entendre. La télévison apportera à certains une crédibilité qu'ils n'ont jamais eu auprès de leur entourage. On croira enfin ce qu'ils disent parce qu'il sont passés à la télévison.
Le problème est qu'il s'agit d'une illusion de crédibilité. Après l'émission ils retombent dans la tristesse de leur existence quotidienne et dépriment.
C'est là où le rôle des producteurs des émissions est foncièrement mauvais. Il manipule leurs invités, ils les escroquent en quelque sorte car ils leur promettent, implicitement ou explicitement, que quelque chose va changer. Mais rien ne se produit ou alors seulement pour une poignée.
Je ne qualifierait pas les émissions de Delarue et de Dumas comme trash TV. Même si il y a parfois un coté sentationnel de part certains sujets abordés, elles restent dans le domaine du décent, par la façon dont elle sont menées.
Delarue fait dans la trash Tv à mes yeux, c'est certain.
"The Jerry Springer Show "est pour l'exemple type de la trash TV, ainsi que son homologue francophone.
Ces émissions sont moins submersives car elles ne se prennent pas au sérieux. Jerry Springer, c'est comme le catch, les gens savent que c'est fictif mais ils regardent quand même.
Doit-on considérer l'excellent "Strip Tease" comme de la trash TV ? Est ce que dès que l'on aborde la vie personnelle des gens on est dans le domaine de la trash TV ?
C'est la question que je me pose.
gib's a écrit :Je ne te le fais pas dire, mais d'après ce qui est dit dans le magazine Episode 2, le FLT s'oriente plus vers un fan club de bonnes séries (choix respectable cela dit, même si j'aurais préféré lire autre chose dans cet article).
Oui seulement Episode c'est un magazine sur les séries télé. Et on ne parle pas de charcuterie dans un magazine consacré au badminton.
Delarue, Courbet, c'est la pire des Trash Tv.
La Trash Tv insidieuse, qui prend des allures de pseudo-documentaires, de fausse compassion humaniste, pour se légitimer. La Trash Tv qui essaie de se faire passer pour éducative, journalistique. Du genre c'est pas du voyeurisme, c'est de l'enquête. Et ça marche.
Combien de millions d'abrutis sont fascinés chaque semaine par l'altruisme épatant de Julien Courbet et se disent : "Ooooh, il aide les gens à résoudre leurs problèmes, cette émission est d'utilité publique".
Combien de millions de misérables connards sont fascinés chaque semaine par l'humanité larmoyante de Jean-Luc Delarue et se disent : "Ooooh, il met la lumière sur la douleur des gens, cette émission est vraiment d'utilité sociologique".
Ces deux parasites sont la crème de la crème pour duper la ménagère avec de bons sentiments, accumuler le blé et les émissions foireuses avec leurs boîtes de productions répugnantes. Envoyez-les au cachot.
La Trash Tv insidieuse, qui prend des allures de pseudo-documentaires, de fausse compassion humaniste, pour se légitimer. La Trash Tv qui essaie de se faire passer pour éducative, journalistique. Du genre c'est pas du voyeurisme, c'est de l'enquête. Et ça marche.
Combien de millions d'abrutis sont fascinés chaque semaine par l'altruisme épatant de Julien Courbet et se disent : "Ooooh, il aide les gens à résoudre leurs problèmes, cette émission est d'utilité publique".
Combien de millions de misérables connards sont fascinés chaque semaine par l'humanité larmoyante de Jean-Luc Delarue et se disent : "Ooooh, il met la lumière sur la douleur des gens, cette émission est vraiment d'utilité sociologique".
Ces deux parasites sont la crème de la crème pour duper la ménagère avec de bons sentiments, accumuler le blé et les émissions foireuses avec leurs boîtes de productions répugnantes. Envoyez-les au cachot.
-
Guigui le gentil
Je suis tout à fait d'accord avec Amrith. Et pour paraphraser Micheal Young (ou aime ou on aime pas) qui finalement ne dis pas que des conneries (c'était dans + CLAIR) :
La TV a à la base 2 rôle : divertir et informer. Là où ça commence à puer c'est lorsqu'on divertit avec l'information et qu'on informe avec du divertissement. Tout le problème résumé en 1 phrase, bien que celle d'Amrith n'est pas mal non plus : Quand une émission se nourrit du "malheur" ou de la "marginalité" des autres pour distraire l'audimat, alors c'est de la Trash Tv.
Guigui qu'a fait sa petite participation anecdotique de la semaine :])
La TV a à la base 2 rôle : divertir et informer. Là où ça commence à puer c'est lorsqu'on divertit avec l'information et qu'on informe avec du divertissement. Tout le problème résumé en 1 phrase, bien que celle d'Amrith n'est pas mal non plus : Quand une émission se nourrit du "malheur" ou de la "marginalité" des autres pour distraire l'audimat, alors c'est de la Trash Tv.
Guigui qu'a fait sa petite participation anecdotique de la semaine :])
)