Saison Virtuelle MillenniuM (s3, Fr)

Venez discuter saison virtuelle sur le forum du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/fvsp/" target="_blank">French Virtual Season Project</a> (ouvert le 6 juillet 2001 ; fermé le 19 février 2007).
Verrouillé
No 6
Meilleur ami de Wesley Crusher

Saison Virtuelle MillenniuM (s3, Fr)

Message par No 6 »

J'ouvre ce topic pour discuter de la saison virtuelle MillenniuM, où je parlerais régulièrement des épisodes que j'aurai lu de la série virtuelle.
Alors voilà, je viens de lire le premier épisode de la saison virtuelle MillenniuM, reprenant là où la saison 2 de la série s'était arrêtée. Voici mon opinion.

Image

3SV01 : "Pneuma"
3sv01 - Ecrit par Sullivan LePostec et Amrith
Première diffusion : 06/07/2001
Synopsis : Remis sur pieds après le génocide international de l'épidémie Marburg, Frank Black et Peter Watts tentent de prouver la culpabilité du Groupe Millennium dans la propagation du virus meurtrier. Aidés par le français Roméo Luther, ils découvrent alors que Marburg n'était qu'un prélude à des évènements futurs pouvant mener à l'Apocalypse…

Très grand épisode ! Un excellent épisode mythologique pour la série, dans lequel on retrouve tous les éléments propres à la série et ce sans fausse note, et qui plus est dans un style qui fait tout de suite penser à MillenniuM. Il n'est pas difficile, tandis que l'on parcourt les lignes de ce season premiere, de visualiser mentalement les scènes, mises en scène comme l'auraient été un épisode mythologique de MillenniuM. Je pense par exemple à cet homme dans son fauteuil, apparement un responsable de cette mystérieuse organisation qui cherche à couler MillenniuM : le visage caché par la lumière, la musique classique qui joue en fond sonore, la poursuite dans les bois, les différents plans de caméras, les apparitions d'ange, les transitions entre séquences... Important à signaler car cela ne coule pas de source, et il n'est pas évident de reproduire consciemment le style de la série. Alors chapeau.

Pour rester sur le plan formel, l'écriture est très bien, très littéraire. Pratiquement aucune faute d'ortographe, un style très naturel et très élégant. Le bon point surtout ce sont les sentiments des personnages, leurs réactions, leur interaction, très bien indiqués par les didascalies. C'est un style littéraire, tout en en faisant pas trop et respectant le format script. Ca le fait bien.

Venons-en à l'histoire elle-même. Une histoire qui de mon point de vue vaut bien mieux que le vrai season opener de la saison 3. L'histoire est en parfaite adéquation avec "The Time Is Now", très cohérente, parfaitement crédible et "assez" réaliste. Je dis assez car il me semble que de faire de la propagation du virus une propagation mondiale, ayant touché tant l'Amérique que l'Afrique ou l'Europe, est un peu exagéré. Après un tel événement évidemment cataclysmique, on ne sent peut-être pas assez l'onde de choc, les effets parmi la population, le chaos ambiant qui devrait logiquement être encore de mise, même si c'est de façon amoindrie. Le journal télévisé d'introduction, s'il est le bienvenu, est peut-être un peu léger, c'est peut-être quand même vite expédier un événement incroyablement important. Le reste de l'épisode se déroule sans autre référence à ces événements, comme s'il se passait à une époque normale, aujourd'hui (mis à part l'activité au commissariat - des emeutiers arrêtés- et le refuge où Frank amène Jordan). D'ailleurs personnellement je n'aurais pas fait de l'infection un événement aussi cataclysmique. Je l'aurais circonscrite, comme la véritable saison 3 je crois, à Seattle et sa région. D'autant que l'on nous explique par la suite que c'était un "test" grandeur nature, une préparation avant le Jour J...Sacré test quand même ! Encore plus lorsque l'on considère la possibilité que les événements aient été utilisés pour kidnapper des membres du groupe. Sacré diversion ! Une nouvelle fois, le côté mondial de la contamination est un peu facilement passé à la trappe.

Le début de l'épisode, mettant en scène Frank et Jordan dans la cabane, est merveilleux. Très poétique, très sensible, très subtilement agencé. La scène où Jordan s'enfuit dans les bois et tombe sur le cadavre de sa mère est très émouvant, sombre, un peu sadique (le cadavre de sa mère déjà en décomposition...Vous êtes dur avec Jordan là !), mais tellement bien vu...

Le personnage de Romeo est très intéressant, on comprend que l'on ne sait pas tout de lui, qu'il en sait plus qu'il n'en dit, élément indispensable pour un membre du Groupe. Le fait qu'il appartienne aux Chouettes est une bonne idée, puisqu'elle permet de développer la fameuse dissension au sein du Groupe et de développer le conflit entre les deux factions, qui, comme dans "Les Coqs" et "Les Chouettes", s'accusent mutuellement (enfin, ici les Chouettes accusent les Coqs). Bref, de la cohérence avec les précédents épisodes de la série...Bonne idée également de lui prêter quelques intentions ambigues, pour pallier à son aspect -quoique peut-être trompeur qui sait- philantrope : voir Roméo tenter de rallier Frank à la cause des Chouettes. Une question : pourquoi l'avoir appelé Romeo ? Je n'aime pas vraiment ce prénom. Je n'aime pas les prénoms de ce type, j'aurais préféré un prénom un peu plus commun, moins extraordinaire. Il aurait été un personnage de la véritable saison 3 j'aurais sans doute accusé les scénaristes de clichés à l'égard de la France ! D'ailleurs, bonne idée de l'avoir fait français ! Ah, et bonne idée que les antennes du Groupe partout autour du Monde (un petit côté "Poltergeist" et la Fondation quand même !). Ah, peut-être le côté "comic relief" de Romeo est-il un peu trop prononcé : c'est le genre de personnage que je verrais tout à fait introduit dans une série tv, et je ne manquerais alors pas de souligner son côté humoristique un peu trop fonctionnel. Alors je le fais là aussi ! Bonne idée également de lui faire sauver la vie à Frank, ce qui permet d'expliquer pourquoi Frank décide finalement de lui faire tant confiance (d'où la pertinence de la scène de la porte lorsque Frank est sur le point de rembarrer Roméo mais tout à coup regarde sa blessure et décide de le faire entrer, puis de l'imposer à Peter au commissariat).

Concernant Frank, le personnage agit *exactement* comme on attendrait le Frank de la série de réagir. Vis-à-vis du décès de Catherine, de sa fille, de sa maison jaune, de Peter (quoique je l'ai trouvé un peu conciliant avec lui), du Groupe (la scène où il veut frapper l'officier militaire du Groupe, Karl Zinger). Une fois de plus (je le répète parce que c'est important hein), tout les personnages agissent de façon très cohérente et très cohérente vis-à-vis de la série et logique par rapport à ce qu'ils vivent.

Peter aussi est bien traité, bien que vous semblez avoir prit la décision de faire évoluer le personnage et de faire de lui un personnage plus clairement gentil et sympathique, notamment vis-à-vis de sa confrontation avec Carol dans le parc. J'ai personnellement une perception plus ambigue de son personnage, mais pourquoi pas.

L'idée de ce mystérieux organisme qui cherche à plomber le Groupe est très intrigante, bien que là cela fait peut-être trop penser au diptyque "Coqs/Chouettes" et le groupe Odessa. Encore que si ce groupe se révèle être Odessa, alors ce sera logique, mais je n'ai pas le sentiment que cela soit lui (cf. la réaction du Doyen : "Aucun membre du Groupe ne voudra le croire. Ils ont disparu depuis longtemps"). Le coup a déjà été utilisé avant donc, mais pourquoi pas...En tout cas grâce à cela l'épisode répond à certaines questions posées par les précédentes et en pose d'autres, ce qui est une caractéristique essentielle de tout épisode "Cartérien" qui se respecte ! Notamment : qui est ce fameux "contact" de l'organisation au sein du Groupe ? S'il fallait choisir parmi les perso présents dans "Pneuma" je dirais Carol Finley, mais bon, on verra bien (comme quoi il y a du vrai suspense !). "Les pires ennemis sont à l’intérieur", comme le dit le Viel Homme lui-même (bonne idée de le faire revenir d'ailleurs)...

De très nombreuses scènes très poétiques et oniriques dans cet épisode, et pas seulement au début, ce qui donne un certain cachet à l'épisode, qui le distingue des autres épisodes mythologiques de la série, et qui paraissait indispensable étant donné la mort de Catherine. Je retiens surtout la superbe scène du champ dans laquelle Frank, baigné par la lumière du soleil couchant (beaucoup de soleil couchant dans cet épisode d'ailleurs), aperçoit sa fille et sa femme, avec ces cris de centaines de personnes hurlant à la mort...Très fort.

J'étais comme un fou lorsque Frank parle pour la première fois de Lara : yes, Lara !! J'aime beaucoup son personnage, j'étais très excité à l'idée de revoir son personnage (preuve que j'étais très impliqué dans l'épisode et que "je m'y croyais"). Et là, ils arrivent à l'asile, la porte est défoncée, elle a été kidnappée...frustration frustration !!! Bien vu !

Je n'ai pas vraiment compris la présence et la nature de ce groupe para-militaire du Groupe à l'entrepôt désaffecté : la branche armée du Groupe ? Pardon ? Ils ont carrément une armée maintenant ? Et aucun des flics ne s'en étonnent ? Giebelhouse agit comme s'il s'agissait d'un autre service policier qui empiétait sur ses plates-bandes...Mais quel est leur statut exactement ? D'où parlent-ils de si haut à la police ? Est-ce vraiment réaliste ? Au fait, j'espère que l'on reverra Karl Zinger hein, malgré mes critiques je suis intéressé (au fait, petite incohérence : Giebelhouse rencontre pour la première fois Zinger, qu'il ne semble pas vraiment apprécier, et quelque scènes plus tard le voilà qui l'appelle "Karl"...Oui, il fallait bien que je trouve la petite bête ! :D ).

Après "Ezechiel Drive", voici venu "1145 Horseman Avenue"...Forcément ! :cool:

De la recherche à été manifestement faite, concernant les allusions aux virus, à la fleur que voit tout le temps Frank (bonne idée d'ailleurs - encore un élément poétique. Existe t-elle vraiment au fait, cette "Arum Maculatum" ?), notamment. Encore que...Dixit Zingler : "c'est un laboratoire très sophistiqué, de norme P4"...Ca sent l'invention pure ça ! :razz:

Comme je disais plus haut, on se croirait dans un épisode mythologique de MillenniuM façon saison 2 (les scènes un peu décalées de Morgan & Wong en moins peut-être), notamment au niveau des quelques envolées mystiques de certains personnages :
"Peter, ils ont dit à Jean d’écrire ce qu’il avait vu, ce
qui était et ce qui allait arriver dans l’avenir ! C’était
sa responsabilité ! Il devait résoudre le mystère des sept
étoiles et des sept chandeliers, aide-nous à rédiger la fin
du Livre, une fin harmonieuse !"

Bien vu encore une fois!

Le Canon de Pachelbel : l'avez-vous écouté pour décider s'il correspondait à la scène que vous avez écrite ? Pourquoi ce morceau de musique en particulier ? Bonne idée aussi de faire de Pachelbel un membre du groupe...Le côté "Histoire cachée", j'aime (bien qu'il y ait aussi un côté "Poltergeist"...Oui, je sais, "Poltergeist" n'a pas tout inventé, c'est juste un exemple ! -on a les référence qu'on peut hein-).

Voilà, je pense que j'ai abordé les points qui me tenaient à coeur, je posterai à nouveau au cas où je penserais à d'autres éléments. En tout cas encore bravo, l'épisode est vraiment réussi, je ne doute pas que la suite est de la même qualité (puisque vous semblez maîtriser le concept et l'écriture). Vivement les loners !

Le Week-end prochain : "Hylikon" (2/2).
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
No 6
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par No 6 »

Tiens, je rajouterai dès maintenant que le print-ad est très bien (pas autant que celui du quatrième épisode, mais celui-là je n'y suis pas encore...).

Et les musiques...Superbes ! Magnifiques ! Elles font plus Angelo Badalamenti que Mark Snow, mais je ne vais pas m'en plaindre, au contraire !! Y aurait-il moyen de rendre disponible "Luminaires Theme" en format mp3 ? Mmmmmm ?

L'animation flash est elle-aussi majestueuse. Un grand plaisir à regarder...et à écouter.

Vraiment du beau boulot les gars, là je dis respect.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Hahaaaa... Tant que j'y suis je vais re-poster ma review de cet épisode, en effet je l'avais fait à une époque sur un forum de la FVSP mais il me semble qu'il a disparu pour être remplacé par celui-ci, ce qui fait que je ne retrouve plus ma review, alors :

A propos de « MillenniuM » je suis tiraillé entre plusieurs désirs. Le premier est de prendre en compte tous les épisodes de la série, soit les 3 saisons entières (et même le cross-over avec X-Files), car même si la dernière est mauvaise, elle fut tout de même tournée et ça, ça a de l’importance. Le deuxième est de ne prendre en compte que les 2 premières saisons, tant le final de la saison 2 est magnifique et suffit à en conclure ses épisodes. Et le dernier désir est d’occulter la saison 3 et de la remplacer par sa consœur virtuelle. Pas facile de concilier tout cela, ce n’est pas facile de choisir, mais devant tout le travail accomplit par l’équipe d’Amrith, je suis bien tenté de succomber à mon dernier désir (qui à la rigueur ne supprime pas le 2ème, mais juste le premier). Pour expliquer tout ceci, je vais analyser le premier épisode de la saison 3 virtuelle, intitulé « PNEUMA », et poser une critique aussi bien positive que négative. Mais je ne jugerais cet épisode que pour lui-même intrinsèquement, et non pas sur les choix scénaristiques de l’histoire.

Avant de m’attarder sur le vif du sujet, je vais parler de tout ce qui est technique, à savoir, la musique, la présentation. Et bien le thème de JeanMix est tout simplement fabuleux, on retrouve toute l’ambiance de MillenniuM. Bien qu’assez éloigné de Mark Snow, il en rappelle toute l’atmosphère. Bien qu’assez simple (et peut être pas assez de « voix »), il est tout simplement magique. Je l’ai écouté en boucle tout le temps de ma lecture. Un pur régal qui nous fait espérer qu’il y en aura un nouveau pour chaque épisode. Pareil pour les print-ad (toujours de JeanMix) qui nous font vraiment croire à des « vrais », ils remplissent vraiment bien leur mission : ils donnent la couleur de l’épisode et ils donnent envi de le découvrir, en plus d’être esthétiques (sur ce point vous pouvez me faire confiance ;)

En ce qui concerne l’épisode en lui-même, on peut déjà dire que Sullivan et Amrith on fait un formidable boulot. On retrouve tout à fait l’ambiance de la saison 2 et plus encore celle des deux derniers épisodes de cette saison : « les 4 cavaliers » et « l’heure est proche », ça tient presque du tour de force. En comparaison avec le premier épisode de la vraie saison 3 qui tenait nettement à coller à un profil plus « X-Files », cela se remarque énormément. Donc heureusement pour nous exit le doublon d’X-Files et exit l’atmosphère non MillenniuM.

Tout d’abord le fait d’avoir commencé l’épisode juste après la fin du précédent, c’est à dire dans la cabane au fond de la forêt après la mort de Catherine était vraiment la meilleur chose à faire. Ainsi nous avons put voir comment Frank et surtout Jordan ont put surmonter la mort de Catherine. Ce moment est d’ailleurs des plus émouvants et (chose bien plus difficile) rendu de façon très crédible, l’image du cadavre de Catherine prend carrément aux tripes, on est avec Jordan… Du côté des qualités, il faut avouer que le nouveau personnage imaginé par l’équipe, Roméo Luther, est des plus surprenant. D’autant plus que c’est un personnage d’origine française, il est vrai qu’il en a la touche, mais ‘Roméo Luther’, même ça fait pas trop français comme nom ;)) En tout cas il est vrai que c’est un personnage qui ne ressemble à rien de ce que l ‘on a vu dans « MillenniuM ». Cependant va t’il bien s’inscrire dans le ton, en lisant « Pneuma » il est encore trop tôt pour le dire. Mais il est certain que c’est un personnage des plus attachants avec sa façon de parler franche et décontractée.

Le groupe MillenniuM apparaît sous un jour encore plus troublant qu’auparavant. En effet l’explication de la régression de l’épidémie est des plus logique et surtout permet de se poser de nouvelles questions. Et si Frank se trompait ? Et si le groupe n’était pas si malsain qu’il n’y paraissait ? Peut être est il entre les notions de Bien et de Mal ? Même le groupe semble décontenancé, qui des Coqs ou des Chouettes a raison, y a t’il un groupe tiers qui sèmerait la zizanie, ce qui aurait pour conséquence l’apocalypse ? Les motivations du groupe étant plus floues qu’il n’y paraissait, le mystère imprègne complètement l’histoire ce qui est vraiment un régal puisqu’on est frustré et on veut savoir la suite !!! Ce qui est bien sûr un gage de qualité.

Je vais passer maintenant à ce qui paraît pour moi être les quelques défauts. Déjà un qui m’a marqué (mais qui est vraiment un détail), c’est une phrase de Frank, à Roméo : « … Qui me dit que vous n’êtes pas des leurs et que ça n’est pas encore un coup pourri ?… ». A vrai dire je vois très mal Frank dire « coup pourri » mais bon :o)))

Ensuite, j’avais dit que je ne jugerai pas les choix scénaristiques, mais bon j’ai un petit pincement lorsque je vois le personnage de Peter Watts. En effet j’ai dût mal à croire à cette rage qu’il a contre le groupe. Je trouvais que l’orientation de son personnage était plus crédible (avec le contexte), et intéressante dans la vraie saison 3. Mais peut être que ce n’est qu’ une impression, qui s’en ira au fur et à mesure des épisodes. C’est difficile à dire. Et j’ai eut l’impression d’une contradiction avec l’épisode « l’heure est proche », en effet dans ce dernier il transparaît que le groupe n’a pas déclenché l’épidémie, mais qu’il savait simplement que cela allait arriver. Or dans « Pneuma », il est dit que c’est le groupe le responsable. Là aussi cela va peut être changer par la suite, il va sans doute y avoir une explication… M’enfin ce ne sont vraiment que des détails qui viennent choquer ma perception et ma sensibilité personnelle. Cela ne va en rien entacher la qualité de ce premier épisode virtuelle.

Pour conclure je dirais, que tout ce qui fait un bon épisode de « MillenniuM » est ici, présent : vision d’apocalypse effroyable, personnages ambiguïes, groupe flou, compte à rebours et visions inquiétantes. D’ailleurs la fin avec Lara Means avec le fameux « à suivre… » est vraiment géniale ! Vivement la suite, c’est du beau boulot les gars, continuez !!!

MillenniuM saison 3 virtuelle : ça déchiiiiire !!! BIentôt review de HYLIKON !!! :ok:
Amrith

Re: Saison Virtuelle MillenniuM : reviews

Message par Amrith »

Content :razz:

No 6 a écrit :Très grand épisode ! Un excellent épisode mythologique pour la série, dans lequel on retrouve tous les éléments propres à la série et ce sans fausse note, et qui plus est dans un style qui fait tout de suite penser à MillenniuM.

Merci.
Dommage qu'un script de 50 pages ça prenne autant de temps à faire.

Je dis assez car il me semble que de faire de la propagation du virus une propagation mondiale, ayant touché tant l'Amérique que l'Afrique ou l'Europe, est un peu exagéré.

Je ne crois pas qu'il soit dit dans l'épisode que le virus soit allé jusqu'en Europe, mais pour l'Afrique en effet c'est écrit. Néanmoins, dans "L'Heure est Proche" on nous dit que le virus a contaminé la Colombie et la Chine, donc on a continué dans cette veine.

Après un tel événement évidemment cataclysmique, on ne sent peut-être pas assez l'onde de choc, les effets parmi la population, le chaos ambiant qui devrait logiquement être encore de mise, même si c'est de façon amoindrie.

Je suis d'accord. Peut-être cet aspect est-il mieux retranscrit dans "Hylikon". Pour bien faire sentir l'onde de choc on aurait dû faire parler des civils, organiser des témoignages, mais c'était particulièrement inintéressant à écrire.

Je l'aurais circonscrite, comme la véritable saison 3 je crois, à Seattle et sa région.

Il y a eu plus d'un million de morts, c'est pour cela qu'on a pas limité Marburg à Seattle, sinon la ville aurait été déserte. Et aussi parce que la Saison 2 stipulait que la propagation était large, et que le fait que dans la vraie Saison 3 l'épidémie n'ait ravagée que les alentours avait fait grincer les dents de tous les fans.

Le début de l'épisode, mettant en scène Frank et Jordan dans la cabane, est merveilleux. Très poétique, très sensible, très subtilement agencé. La scène où Jordan s'enfuit dans les bois et tombe sur le cadavre de sa mère est très émouvant, sombre, un peu sadique (le cadavre de sa mère déjà en décomposition...Vous êtes dur avec Jordan là !), mais tellement bien vu...

C'est Sullivan qui a voulu que Jordan voit le cadavre de sa mère bouffé par les insectes :D Je le pensais moins sadique oui.

Le personnage de Romeo est très intéressant, on comprend que l'on ne sait pas tout de lui, qu'il en sait plus qu'il n'en dit, élément indispensable pour un membre du Groupe. Le fait qu'il appartienne aux Chouettes est une bonne idée, puisqu'elle permet de développer la fameuse dissension au sein du Groupe et de développer le conflit entre les deux factions, qui, comme dans "Les Coqs" et "Les Chouettes", s'accusent mutuellement (enfin, ici les Chouettes accusent les Coqs).

Roméo Luther est de loin ce que je préfère dans cette saison virtuelle.

Une question : pourquoi l'avoir appelé Romeo ? Je n'aime pas vraiment ce prénom. Je n'aime pas les prénoms de ce type, j'aurais préféré un prénom un peu plus commun, moins extraordinaire. Il aurait été un personnage de la véritable saison 3 j'aurais sans doute accusé les scénaristes de clichés à l'égard de la France ! D'ailleurs, bonne idée de l'avoir fait français !

L'appeler Roméo était ironique, parce qu'à prime abord c'est un anti-héros et un obsédé sexuel, mais ça confère un côté traditionnel et romantique au personnage. Roméo Luther est un héros romantique. Quant à Luther c'est bien évidemment une allusion au fondateur indirect du protestantisme, ça colle bien à l'image dissident du Groupe que va se coltiner Roméo. La seule chose qu'on peut dire c'est que Roméo Luther est bien plus profond et intéressant qu'un comique de service placé par hasard dans l'histoire.

Ah, et bonne idée que les antennes du Groupe partout autour du Monde (un petit côté "Poltergeist" et la Fondation quand même !).

Un vieux fantasme qui nous manquait dans la Saison 2 :D

Une fois de plus (je le répète parce que c'est important hein), tout les personnages agissent de façon très cohérente et très cohérente vis-à-vis de la série et logique par rapport à ce qu'ils vivent.

Sur ce point, n'importe qui peut faire mieux que 1013 :razz:

Peter aussi est bien traité, bien que vous semblez avoir prit la décision de faire évoluer le personnage et de faire de lui un personnage plus clairement gentil et sympathique.

Peter Watts sera moins crucial dans la SV3 qu'il ne l'était dans la Saison 2. On est lucides et on sait que de toutes manières le personnage de Peter a déjà eu son apogée.

Notamment : qui est ce fameux "contact" de l'organisation au sein du Groupe ? S'il fallait choisir parmi les perso présents dans "Pneuma" je dirais Carol Finley, mais bon, on verra bien (comme quoi il y a du vrai suspense !). "Les pires ennemis sont à l’intérieur", comme le dit le Vieil Homme lui-même (bonne idée de le faire revenir d'ailleurs)...

Le Vieil Homme, même si ça n'est pas le même forcément, était obligé d'être là pour faire le point sur l'affaire Marburg. D'une manière générale on replace tous les personnages mythologiques dans cet épisode.

Je retiens surtout la superbe scène du champ dans laquelle Frank, baigné par la lumière du soleil couchant (beaucoup de soleil couchant dans cet épisode d'ailleurs), aperçoit sa fille et sa femme, avec ces cris de centaines de personnes hurlant à la mort...Très fort.

Scène complètement improvisée une heure avant bouclage :razz:

J'étais comme un fou lorsque Frank parle pour la première fois de Lara : yes, Lara !! J'aime beaucoup son personnage, j'étais très excité à l'idée de revoir son personnage (preuve que j'étais très impliqué dans l'épisode et que "je m'y croyais"). Et là, ils arrivent à l'asile, la porte est défoncée, elle a été kidnappée...frustration frustration !!! Bien vu !

Aaaah Lara Means...

Je n'ai pas vraiment compris la présence et la nature de ce groupe para-militaire du Groupe à l'entrepôt désaffecté : la branche armée du Groupe ? Pardon ? Ils ont carrément une armée maintenant ? Et aucun des flics ne s'en étonnent ?

Millennium possède quelques forces militaires, mais qu'ils ne sortent que lors des occasions les plus graves, comme pour l'épidémie. Ils ont des membres de la CIA, du FBI et de la NSA chez eux, donc d'anciens militaires c'est très probable. Mais c'est une invention de la SV3, ça n'est pas explicitement dit dans la Saison 2.

Giebelhouse rencontre pour la première fois Zinger, qu'il ne semble pas vraiment apprécier, et quelque scènes plus tard le voilà qui l'appelle "Karl"...Oui, il fallait bien que je trouve la petite bête ! :D ).

Giebelhouse est un fin comique :razz:

De la recherche à été manifestement faite, concernant les allusions aux virus, à la fleur que voit tout le temps Frank (bonne idée d'ailleurs - encore un élément poétique. Existe t-elle vraiment au fait, cette "Arum Maculatum" ?), notamment.

L'histoire spirituelle de cette petite fleur a été ajoutée car au départ l'épisode faisait sérieusement matérialiste avec ses militaires et ses détournements de souches virales. Oui, cette fleur en forme de phallus existe vraiment.

Encore que...Dixit Zingler : "c'est un laboratoire très sophistiqué, de norme P4"...Ca sent l'invention pure ça ! :razz:

Demande aux laboratoires d'épidémiologie si la norme P4 n'existe pas ;)
En règle générale on invente pas ce qui est d'ordre scientifique ou ésotérique, et il y a des références historiques ou artistiques planquées un peu partout.

Le Canon de Pachelbel : l'avez-vous écouté pour décider s'il correspondait à la scène que vous avez écrite ? Pourquoi ce morceau de musique en particulier ?

Parce que je l'adore ;) Comme tout le monde d'ailleurs.

Bonne idée aussi de faire de Pachelbel un membre du groupe...Le côté "Histoire cachée", j'aime (bien qu'il y ait aussi un côté "Poltergeist"...Oui, je sais, "Poltergeist" n'a pas tout inventé, c'est juste un exemple ! -on a les référence qu'on peut hein-).

L'idée que de grands artistes aient été membres du Groupe Millennium est vraiment séduisante.

En tout cas encore bravo, l'épisode est vraiment réussi, je ne doute pas que la suite est de la même qualité (puisque vous semblez maîtriser le concept et l'écriture).

Merci pour ces commentaires.
Une partie de ton châtiment s'envole du coup.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Re: Saison Virtuelle MillenniuM : reviews

Message par Sullivan »

No 6 a écrit :J'ouvre ce topic pour discuter de la saison virtuelle MillenniuM, où je parlerais régulièrement des épisodes que j'aurai lu de la série virtuelle.

Merci :-)

Pour rester sur le plan formel, l'écriture est très bien, très littéraire. Pratiquement aucune faute d'ortographe, un style très naturel et très élégant. Le bon point surtout ce sont les sentiments des personnages, leurs réactions, leur interaction, très bien indiqués par les didascalies. C'est un style littéraire, tout en en faisant pas trop et respectant le format script. Ca le fait bien.

Je suis aussi très content du compromis qu'on a trouvé sur la plupart des épisodes de la saison.

"assez" réaliste. Je dis assez car il me semble que de faire de la propagation du virus une propagation mondiale, ayant touché tant l'Amérique que l'Afrique ou l'Europe, est un peu exagéré.

Je pense que la fin de la saison 2 ne nous laissait pas le choix. Ca m'a vachement frustré dans la saison 3 réelle, je trouve ca incohérent. A la toute fin de Tim is Now, on entend des nouvelles qui vienent d'ailleurs dans le monde, notamement de Chine comme l'a dit Amrith.
Je pense qu'effacer cela et dire que ce ne fut qu'une géante crise d'hystérie, c'est manquer de respect envers la saison 2 et ce final apocalyptique.

Là où je suis tout-à-fait d'accord avec toi, c'est que nous n'avons pas assez montré l'influence sur le monde de tout ca. Il y a le journal, les scènes de la cabane, le comissariat, une petite référence à la crèche. C'est vraiment juste.
C'est un peu le problème du début de saison, quoi qu'on l'ait contourné en laissant passer du temps ensuite. Trop focalisés sur nos personnages et nos histoires, on a un peu oublié les 1001 petits détails qui auraient accentué le réalisme de cette situation.
Cela dit, on en a pas encore forcément fini. Je veux dire qu'il nous reste des opportunités de le faire.

D'autant que l'on nous explique par la suite que c'était un "test" grandeur nature, une préparation avant le Jour J...Sacré test quand même !

Du coup, peut-être que l'analyse de cette personne n'était peut-être pas aussi fine qu'il le croyait :-)

Peter aussi est bien traité, bien que vous semblez avoir prit la décision de faire évoluer le personnage et de faire de lui un personnage plus clairement gentil et sympathique, notamment vis-à-vis de sa confrontation avec Carol dans le parc. J'ai personnellement une perception plus ambigue de son personnage, mais pourquoi pas.

On a eu des moments de doutes avec lui mais au final, je suis content de ce qui a été prévu pour Peter sur l'ensemble des épisodes.
Le personnage n'a d'ailleurs pas perdu toute ambiguité, mais dans ce double épisode en particulier, son problème c'est qu'il s'est surtout perdu lui-même.

Hi hi hi. Nous n'avons pas la mémoire aussi courte que 1013, mais on va pas tout vous servir sur un plateau non plus :-)

Pour Roméon je peux comprendre ta petite critique, mais je me dis que peut-être elle disparaitra dans quelques épisodes quand tu auras vu the whole picture :-)

Y aurait-il moyen de rendre disponible "Luminaires Theme" en format mp3 ? Mmmmmm ?

Non, pour des raisons plus ou moins techniques qui ont fait plaisir au compositeur. :-)

Amrith a écrit :Je ne crois pas qu'il soit dit dans l'épisode que le virus soit allé jusqu'en Europe

Si, la journaliste le dit, et on y revient rapidement dans le prochain épisode, d'ailleurs.

Je le pensais moins sadique oui

:D :D :evil:

Sullivan
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

No 6 a écrit :Tiens, je rajouterai dès maintenant que le print-ad est très bien (pas autant que celui du quatrième épisode, mais celui-là je n'y suis pas encore...).

Et les musiques...Superbes ! Magnifiques ! Elles font plus Angelo Badalamenti que Mark Snow, mais je ne vais pas m'en plaindre, au contraire !! Y aurait-il moyen de rendre disponible "Luminaires Theme" en format mp3 ? Mmmmmm ?

L'animation flash est elle-aussi majestueuse. Un grand plaisir à regarder...et à écouter.

Vraiment du beau boulot les gars, là je dis respect.

Là, je vais dire un grand merci parce que c'est surtout moi que ça concerne. :bigsmile:
Pour la musique qui ressemble plus à Angelo Badalementi que Mark Snow, ton commentaire ne me surprend pas puisque je préfère Badalamenti à Mark Snow. En faisant une des musiques pour la SV, j'ai d'ailleurs reproduit le "Laura Palmer's Theme" sans le vouloir (faut dire que la mélodie n'est pas très compliquée).

Le "Luminaires Theme" était avant disponible en MP3 mais, depuis que Musciprod l'a écouté, je ne peux plus le mettre entre toutes les mains. ;)

Voilà et encore merci pour tes commentaires. :-)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Youpi!!

Un autre gars qui pense comme moi en lisant les épisodes de la saison Virtuelle de Millennium! (C'est à dire... du plaisir en boite...)

Et plus on sera nombreux, plus les auteurs auront l'impression d'écrire pour un public, et plus ils se bougeront le cul pour les prochains épisodes au lieu de jouer au strip-poker sur ordinateur ou d'autres trucs... (Enfin, c'est vrai aussi, que le temps... :~ )
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
bubu

Message par bubu »

Je commence à lire le premier épisode de la SV (à la bourre, je sais) et je tiens à féliciter les scénaristes : je suis tout de suite retombé dans l'ambiance de la série. Bravo !
Bémol (eh oui, il en faut), tout de suite un truc m'a choqué et je me suis même demandé si vous étiez de vrais fans de MillenniuM (non ! non ! toi pas taper ! moi juste dire ça pour rire ! Aïe !) : entre chaque Acte, vous mettez un Fondu au Noir alors que dans MM, ce sont toujours des Fondus au Blanc !
Allez sans rancune, je me remets à ma lecture ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

Merci pour les premiers commentaires.
En ce qui concerne les transitions blanches, elles sont toujours précédées d'un fondu au noir, voilà pourquoi nous marquons la fin des actes ainsi ;)

Et n'oubliez pas que vous pouvez discuter MillenniuM et SV sur le forum français du board TIWWA : http://www.tiwwa.info/
bubu

Message par bubu »

En ce qui concerne les transitions blanches, elles sont toujours précédées d'un fondu au noir, voilà pourquoi nous marquons la fin des actes ainsi

Ah ? :~ Faudrait que je vérifie ça (je suis comme Saint Thomas ! ;)
Y a pas un épisode qui repasse sur une chaine hertzienne ? (non là je déconne :D )

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Vivi, c'est toujours fondu au noir -> (éventuellement pub) -> écran blanc -> apparition/dévelloppement de l'image
Image
bubu

Message par bubu »

sullivan a écrit :Vivi, c'est toujours fondu au noir -> (éventuellement pub) -> écran blanc -> apparition/dévelloppement de l'image

Ah, bah, sûr que dit comme ça, je ne peux que m'incliner.
Désolé d'avoir mis en doute vos connaissances.

En fait je savais, je voulais juste savoir si vous vous le saviiez. :rolleyes: :D

Je viens de finir le premier épisode.
Y a un truc qui m'a fait bizarre (encore ?! :eek: eh oui... :rolleyes: ) : le scénario fait un peu plus de 50 pages ce qui normalement correspond à environ 50 min de film (mais c'est bien sûr très appproximatif sauf aux USA où c'est carrément minuté). Et pourtant, j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, je suis arrivé au bout et j'avais l'impression d'être à la coupure pub du milieu :question: . Bizarre... Ou alors c'est parce que 'est vraiment bien :cool:
Bon, je m'attaque au deuxième parce que c'est quand même super et que je veux connaître la fin ! :bigsmile:

bubu

Episode 2

Message par bubu »

Je suis en train de lire l'épisode 2 et je me pose une petite question concernant deux persos : Greg Maeda et Alex Gordon.

Parce que si j'ai bonne mémoire, Steve Meada et Alex Gordon étaient des scénaristes de Xfiles !
Je débloque ou c'est un clin-d'oeil ?

Amrith

Re: Episode 2

Message par Amrith »

bubu a écrit :Je débloque ou c'est un clin-d'oeil ?

Clin d'oeil :cool:
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Re: Episode 2

Message par Sullivan »

bubu a écrit :Greg Maeda et Alex Gordon.

Greg Walker
Steven Maeda , les deux plutôt bons (exceptionnel dans le cas de Maeda) nouveaux venus rescapés du naufrage d'Harsh Realm.

Alex Gansa
Howard Gordon,
l'autre paire du début de la série avec Morgan et Wong.

Je suis nul pour trouver des noms et je déteste ça, alors je vais rarement fouiller très loin :-)

Sullivan
Image
Verrouillé