Alors voilà, je viens de lire le premier épisode de la saison virtuelle MillenniuM, reprenant là où la saison 2 de la série s'était arrêtée. Voici mon opinion.
3SV01 : "Pneuma"
3sv01 - Ecrit par Sullivan LePostec et Amrith
Première diffusion : 06/07/2001
Synopsis : Remis sur pieds après le génocide international de l'épidémie Marburg, Frank Black et Peter Watts tentent de prouver la culpabilité du Groupe Millennium dans la propagation du virus meurtrier. Aidés par le français Roméo Luther, ils découvrent alors que Marburg n'était qu'un prélude à des évènements futurs pouvant mener à l'Apocalypse…
Très grand épisode ! Un excellent épisode mythologique pour la série, dans lequel on retrouve tous les éléments propres à la série et ce sans fausse note, et qui plus est dans un style qui fait tout de suite penser à MillenniuM. Il n'est pas difficile, tandis que l'on parcourt les lignes de ce season premiere, de visualiser mentalement les scènes, mises en scène comme l'auraient été un épisode mythologique de MillenniuM. Je pense par exemple à cet homme dans son fauteuil, apparement un responsable de cette mystérieuse organisation qui cherche à couler MillenniuM : le visage caché par la lumière, la musique classique qui joue en fond sonore, la poursuite dans les bois, les différents plans de caméras, les apparitions d'ange, les transitions entre séquences... Important à signaler car cela ne coule pas de source, et il n'est pas évident de reproduire consciemment le style de la série. Alors chapeau.
Pour rester sur le plan formel, l'écriture est très bien, très littéraire. Pratiquement aucune faute d'ortographe, un style très naturel et très élégant. Le bon point surtout ce sont les sentiments des personnages, leurs réactions, leur interaction, très bien indiqués par les didascalies. C'est un style littéraire, tout en en faisant pas trop et respectant le format script. Ca le fait bien.
Venons-en à l'histoire elle-même. Une histoire qui de mon point de vue vaut bien mieux que le vrai season opener de la saison 3. L'histoire est en parfaite adéquation avec "The Time Is Now", très cohérente, parfaitement crédible et "assez" réaliste. Je dis assez car il me semble que de faire de la propagation du virus une propagation mondiale, ayant touché tant l'Amérique que l'Afrique ou l'Europe, est un peu exagéré. Après un tel événement évidemment cataclysmique, on ne sent peut-être pas assez l'onde de choc, les effets parmi la population, le chaos ambiant qui devrait logiquement être encore de mise, même si c'est de façon amoindrie. Le journal télévisé d'introduction, s'il est le bienvenu, est peut-être un peu léger, c'est peut-être quand même vite expédier un événement incroyablement important. Le reste de l'épisode se déroule sans autre référence à ces événements, comme s'il se passait à une époque normale, aujourd'hui (mis à part l'activité au commissariat - des emeutiers arrêtés- et le refuge où Frank amène Jordan). D'ailleurs personnellement je n'aurais pas fait de l'infection un événement aussi cataclysmique. Je l'aurais circonscrite, comme la véritable saison 3 je crois, à Seattle et sa région. D'autant que l'on nous explique par la suite que c'était un "test" grandeur nature, une préparation avant le Jour J...Sacré test quand même ! Encore plus lorsque l'on considère la possibilité que les événements aient été utilisés pour kidnapper des membres du groupe. Sacré diversion ! Une nouvelle fois, le côté mondial de la contamination est un peu facilement passé à la trappe.
Le début de l'épisode, mettant en scène Frank et Jordan dans la cabane, est merveilleux. Très poétique, très sensible, très subtilement agencé. La scène où Jordan s'enfuit dans les bois et tombe sur le cadavre de sa mère est très émouvant, sombre, un peu sadique (le cadavre de sa mère déjà en décomposition...Vous êtes dur avec Jordan là !), mais tellement bien vu...
Le personnage de Romeo est très intéressant, on comprend que l'on ne sait pas tout de lui, qu'il en sait plus qu'il n'en dit, élément indispensable pour un membre du Groupe. Le fait qu'il appartienne aux Chouettes est une bonne idée, puisqu'elle permet de développer la fameuse dissension au sein du Groupe et de développer le conflit entre les deux factions, qui, comme dans "Les Coqs" et "Les Chouettes", s'accusent mutuellement (enfin, ici les Chouettes accusent les Coqs). Bref, de la cohérence avec les précédents épisodes de la série...Bonne idée également de lui prêter quelques intentions ambigues, pour pallier à son aspect -quoique peut-être trompeur qui sait- philantrope : voir Roméo tenter de rallier Frank à la cause des Chouettes. Une question : pourquoi l'avoir appelé Romeo ? Je n'aime pas vraiment ce prénom. Je n'aime pas les prénoms de ce type, j'aurais préféré un prénom un peu plus commun, moins extraordinaire. Il aurait été un personnage de la véritable saison 3 j'aurais sans doute accusé les scénaristes de clichés à l'égard de la France ! D'ailleurs, bonne idée de l'avoir fait français ! Ah, et bonne idée que les antennes du Groupe partout autour du Monde (un petit côté "Poltergeist" et la Fondation quand même !). Ah, peut-être le côté "comic relief" de Romeo est-il un peu trop prononcé : c'est le genre de personnage que je verrais tout à fait introduit dans une série tv, et je ne manquerais alors pas de souligner son côté humoristique un peu trop fonctionnel. Alors je le fais là aussi ! Bonne idée également de lui faire sauver la vie à Frank, ce qui permet d'expliquer pourquoi Frank décide finalement de lui faire tant confiance (d'où la pertinence de la scène de la porte lorsque Frank est sur le point de rembarrer Roméo mais tout à coup regarde sa blessure et décide de le faire entrer, puis de l'imposer à Peter au commissariat).
Concernant Frank, le personnage agit *exactement* comme on attendrait le Frank de la série de réagir. Vis-à-vis du décès de Catherine, de sa fille, de sa maison jaune, de Peter (quoique je l'ai trouvé un peu conciliant avec lui), du Groupe (la scène où il veut frapper l'officier militaire du Groupe, Karl Zinger). Une fois de plus (je le répète parce que c'est important hein), tout les personnages agissent de façon très cohérente et très cohérente vis-à-vis de la série et logique par rapport à ce qu'ils vivent.
Peter aussi est bien traité, bien que vous semblez avoir prit la décision de faire évoluer le personnage et de faire de lui un personnage plus clairement gentil et sympathique, notamment vis-à-vis de sa confrontation avec Carol dans le parc. J'ai personnellement une perception plus ambigue de son personnage, mais pourquoi pas.
L'idée de ce mystérieux organisme qui cherche à plomber le Groupe est très intrigante, bien que là cela fait peut-être trop penser au diptyque "Coqs/Chouettes" et le groupe Odessa. Encore que si ce groupe se révèle être Odessa, alors ce sera logique, mais je n'ai pas le sentiment que cela soit lui (cf. la réaction du Doyen : "Aucun membre du Groupe ne voudra le croire. Ils ont disparu depuis longtemps"). Le coup a déjà été utilisé avant donc, mais pourquoi pas...En tout cas grâce à cela l'épisode répond à certaines questions posées par les précédentes et en pose d'autres, ce qui est une caractéristique essentielle de tout épisode "Cartérien" qui se respecte ! Notamment : qui est ce fameux "contact" de l'organisation au sein du Groupe ? S'il fallait choisir parmi les perso présents dans "Pneuma" je dirais Carol Finley, mais bon, on verra bien (comme quoi il y a du vrai suspense !). "Les pires ennemis sont à l’intérieur", comme le dit le Viel Homme lui-même (bonne idée de le faire revenir d'ailleurs)...
De très nombreuses scènes très poétiques et oniriques dans cet épisode, et pas seulement au début, ce qui donne un certain cachet à l'épisode, qui le distingue des autres épisodes mythologiques de la série, et qui paraissait indispensable étant donné la mort de Catherine. Je retiens surtout la superbe scène du champ dans laquelle Frank, baigné par la lumière du soleil couchant (beaucoup de soleil couchant dans cet épisode d'ailleurs), aperçoit sa fille et sa femme, avec ces cris de centaines de personnes hurlant à la mort...Très fort.
J'étais comme un fou lorsque Frank parle pour la première fois de Lara : yes, Lara !! J'aime beaucoup son personnage, j'étais très excité à l'idée de revoir son personnage (preuve que j'étais très impliqué dans l'épisode et que "je m'y croyais"). Et là, ils arrivent à l'asile, la porte est défoncée, elle a été kidnappée...frustration frustration !!! Bien vu !
Je n'ai pas vraiment compris la présence et la nature de ce groupe para-militaire du Groupe à l'entrepôt désaffecté : la branche armée du Groupe ? Pardon ? Ils ont carrément une armée maintenant ? Et aucun des flics ne s'en étonnent ? Giebelhouse agit comme s'il s'agissait d'un autre service policier qui empiétait sur ses plates-bandes...Mais quel est leur statut exactement ? D'où parlent-ils de si haut à la police ? Est-ce vraiment réaliste ? Au fait, j'espère que l'on reverra Karl Zinger hein, malgré mes critiques je suis intéressé (au fait, petite incohérence : Giebelhouse rencontre pour la première fois Zinger, qu'il ne semble pas vraiment apprécier, et quelque scènes plus tard le voilà qui l'appelle "Karl"...Oui, il fallait bien que je trouve la petite bête !
Après "Ezechiel Drive", voici venu "1145 Horseman Avenue"...Forcément !
De la recherche à été manifestement faite, concernant les allusions aux virus, à la fleur que voit tout le temps Frank (bonne idée d'ailleurs - encore un élément poétique. Existe t-elle vraiment au fait, cette "Arum Maculatum" ?), notamment. Encore que...Dixit Zingler : "c'est un laboratoire très sophistiqué, de norme P4"...Ca sent l'invention pure ça !
Comme je disais plus haut, on se croirait dans un épisode mythologique de MillenniuM façon saison 2 (les scènes un peu décalées de Morgan & Wong en moins peut-être), notamment au niveau des quelques envolées mystiques de certains personnages :
"Peter, ils ont dit à Jean d’écrire ce qu’il avait vu, ce
qui était et ce qui allait arriver dans l’avenir ! C’était
sa responsabilité ! Il devait résoudre le mystère des sept
étoiles et des sept chandeliers, aide-nous à rédiger la fin
du Livre, une fin harmonieuse !"
Bien vu encore une fois!
Le Canon de Pachelbel : l'avez-vous écouté pour décider s'il correspondait à la scène que vous avez écrite ? Pourquoi ce morceau de musique en particulier ? Bonne idée aussi de faire de Pachelbel un membre du groupe...Le côté "Histoire cachée", j'aime (bien qu'il y ait aussi un côté "Poltergeist"...Oui, je sais, "Poltergeist" n'a pas tout inventé, c'est juste un exemple ! -on a les référence qu'on peut hein-).
Voilà, je pense que j'ai abordé les points qui me tenaient à coeur, je posterai à nouveau au cas où je penserais à d'autres éléments. En tout cas encore bravo, l'épisode est vraiment réussi, je ne doute pas que la suite est de la même qualité (puisque vous semblez maîtriser le concept et l'écriture). Vivement les loners !
Le Week-end prochain : "Hylikon" (2/2).