Une charte du service public de la télévision

Forum archivant toutes les discussions closes.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Une charte du service public de la télévision

Message par DarkLord »

A la suite de la discussion suivante http://www.serialmaster.com/phpbb2/viewtopic.php?t=1801 et pour ne pas déborder sur les travaux empiriques de Oz visant à composer une grille de programme, je crois qu'il serait bien d'élaborer une Charte du service public de la télévision ou une Charte de la télévision publique sur un modèle similaire à la DDT, à laquelle on pourra adjoindre ce texte.

Il s'agirait donc de donner la définition du service public de la télévision que nous jugeons juste mais aussi de préciser les missions des chaînes publiques, leur organisation et leur financement.

Ce implique donc de trancher des questions comme le débat autour de la redevance, du rôle de la télévision publique, etc ...

Je ne sais pas trop où il faut proposer ce projet donc je le fais sur le forum des 12 "Sages" du FLT. J'attends vos réactions ;)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Re: Une charte du service public de la télévision

Message par Oz »

DarkLord a écrit :A la suite de la discussion suivante http://www.serialmaster.com/phpbb2/viewtopic.php?t=1801

Très intéressante, comme quoi j'avais bien raison en exigeant un modérateur pour ce forum :D

et pour ne pas déborder sur les travaux empiriques de Oz visant à composer une grille de programme,

Ca va, c'est sympa ? Vous trouvez pas ça trop inutile ?

je crois qu'il serait bien d'élaborer une Charte du service public de la télévision ou une Charte de la télévision publique sur un modèle similaire à la DDT, à laquelle on pourra adjoindre ce texte.

Pourquoi pas ? A ce sujet, je signale que la discussion autour de la DDT va peut être être relancée... j'ai discuté avec Gib's qui est favorable à l'idée, les Pieds dans le PAF pourraient être disposés à y participer également. Ce n'est pas franchement utile dans l'absolu, mais étant donné que nous recevons de plus en plus de demandes pour connaitre nos points de vue sur telle ou telle question (et qu'on a pas vraiment le temps de répondre en détail à chaque fois), ben un long texte détaillé ne ferait pas de mal (ça serait la DDT, et donc la Charte).

Il s'agirait donc de donner la définition du service public de la télévision que nous jugeons juste mais aussi de préciser les missions des chaînes publiques, leur organisation et leur financement.
Ce implique donc de trancher des questions comme le débat autour de la redevance, du rôle de la télévision publique, etc ...
Je ne sais pas trop où il faut proposer ce projet donc je le fais sur le forum des 12 "Sages" du FLT. J'attends vos réactions ;)

Pour moi c'est adopté : à travailler dans ART ?

C'est amusant les coincidences, voici le mail que je recevais aujourd'hui :
Alice LE DREAU a écrit :Bonjour,

Etudiante en journalisme, je suis chargée de rédiger un article sur les conséquences de la grève à France Télévision. J'aimerais aborder le sujet du point de vue des téléspectateurs. Avez vous publié des communiqués, ou prévu des action, à ce propos? Et si oui, pourriez vous, si cela vous est possible, m'en faire part?

En vous remerciant de toute aide que vous pourriez m'apporter, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Alice LE DREAU

Je vais donc lui répondre que nous n'avons pas prévu d'actions particulières ni de communiqués suite à la grève.
Cependant, dans une démarche à long terme, nous menons une réflexion sur la nature du service public à la télévision. Nous avons ainsi rédigé une Déclaration des Droits des Téléspectateurs où on parle du service public, que nous accompagnerons d'une Charte du service public de la télévision (en cours de rédaction). Nous réfléchissons également sur une programmation de "service public" en reformatant la grille des programmes de France 2.

Je lui proposerai de nous envoyer un questionnaire auquel nous répondrons, et ça devrait aller...

Bon, il va falloir régler la question de la cellule Communication très rapidement :D
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Si ça vous interesse, j'ai vu par son email qu'elle était étudiante dans cette école :
http://www.ipjparis.org/
Nunus

Message par Nunus »

Oz a écrit :
DarkLord a écrit :A la suite de la discussion suivante http://www.serialmaster.com/phpbb2/viewtopic.php?t=1801

Très intéressante, comme quoi j'avais bien raison en exigeant un modérateur pour ce forum :D

et pour ne pas déborder sur les travaux empiriques de Oz visant à composer une grille de programme,

Ca va, c'est sympa ? Vous trouvez pas ça trop inutile ?

Je trouve ça pas mal, je l'ai regardé et j'aime bien. Ca ressemble à une grille américaine ;)

je crois qu'il serait bien d'élaborer une Charte du service public de la télévision ou une Charte de la télévision publique sur un modèle similaire à la DDT, à laquelle on pourra adjoindre ce texte.

Pourquoi pas ? A ce sujet, je signale que la discussion autour de la DDT va peut être être relancée... j'ai discuté avec Gib's qui est favorable à l'idée, les Pieds dans le PAF pourraient être disposés à y participer également. Ce n'est pas franchement utile dans l'absolu, mais étant donné que nous recevons de plus en plus de demandes pour connaitre nos points de vue sur telle ou telle question (et qu'on a pas vraiment le temps de répondre en détail à chaque fois), ben un long texte détaillé ne ferait pas de mal (ça serait la DDT, et donc la Charte).

Oui d'ailleurs ça serait pas mal de revoir la DTT de façon plus clair ou alors de sortir un texte reprenant mon délire : ;)
Image

Je trouve ça trés inérressant, au boulot les gens :D :D

C'est amusant les coincidences, voici le mail que je recevais aujourd'hui :
Alice LE DREAU a écrit :Bonjour,

Etudiante en journalisme, je suis chargée de rédiger un article sur les conséquences de la grève à France Télévision. J'aimerais aborder le sujet du point de vue des téléspectateurs. Avez vous publié des communiqués, ou prévu des action, à ce propos? Et si oui, pourriez vous, si cela vous est possible, m'en faire part?

En vous remerciant de toute aide que vous pourriez m'apporter, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Alice LE DREAU

Je vais donc lui répondre que nous n'avons pas prévu d'actions particulières ni de communiqués suite à la grève.
Cependant, dans une démarche à long terme, nous menons une réflexion sur la nature du service public à la télévision. Nous avons ainsi rédigé une Déclaration des Droits des Téléspectateurs où on parle du service public, que nous accompagnerons d'une Charte du service public de la télévision (en cours de rédaction). Nous réfléchissons également sur une programmation de "service public" en reformatant la grille des programmes de France 2.

Je lui proposerai de nous envoyer un questionnaire auquel nous répondrons, et ça devrait aller...

Bon, il va falloir régler la question de la cellule Communication très rapidement :D

Pour la cellule comm, je veut bien en faire partit mais pas seule :)
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

annuseries a écrit :Oui d'ailleurs ça serait pas mal de revoir la DTT de façon plus clair ou alors de sortir un texte reprenant mon délire : ;)
Image

Excellent ! :D Mais il faudrait mettre "au membre" au pluriel.
Nunus

Message par Nunus »

Excellent ! Mais il faudrait mettre "au membre" au pluriel.

Je vais corriger ça merci :)
DarkLord

Message par DarkLord »

Oz a écrit :Ca va, c'est sympa ? Vous trouvez pas ça trop inutile ?

Pas si ils s'inscrivent dans le cadre de travaux ayant un but précis et défini.

je signale que la discussion autour de la DDT va peut être être relancée...

C'est-à-dire ? Vous voulez la modifier ?
Je ne crois pas qu'il y ait besoin de reprendre la formulation de la DDT (désolé Nico). On ne peut pas simplifier le texte au risque de perdre une partie du sens originel.

Oui mais il faut que tout le monde participe. ;)

Il faut comprendre: qui veut faire partie de la Cellule Communication ? ;)
Pas moi ! :D
Nunus

Message par Nunus »

Je ne crois pas qu'il y ait besoin de reprendre la formulation de la DDT (désolé Nico). On ne peut pas simplifier le texte au risque de perdre une partie du sens originel.

Ceci vient plus d'un délire que l'on a prit à Mâcon l'été dernier sur la DDT qui même si elle veut faire passer des idées clair reste tout de même assez pompeuse et lourde à lire et à comprendre. Hein Amrith ;) Enfin c'est mon avis et je sais que certains ici la partage malgré tout.
Dark Lord toi qui fait du droit, il loi ne doit t'elle pas être compréhensible pour tout le monde? (je fais du droit cette année aussi) La déclaration des droits de l'homme fait passer des idées importante de façon clair. Enfin qui suis-je pour criitquer puisque je n'ai pas participer à son élaboration mais bon, je sais que lors de ma lecture avec Amrith à Mâcon, j'ai dut relire plusieurs fois certains passage pour bien comprendre le sens.
Amrith

Message par Amrith »

"La DDT pour les nuls" est déjà un livre-culte, ainsi que "Le Kato facile".
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Amrith a écrit :ainsi que "Le Kato facile".

Quoi qu'il ait été surpassé par la seconde édition, illustrée: "tout comprendre sur les flèches". :D
Image
DarkLord

Message par DarkLord »

annuseries a écrit :Dark Lord toi qui fait du droit, il loi ne doit t'elle pas être compréhensible pour tout le monde? (je fais du droit cette année aussi)

Oui, mais il faut aussi que tout le monde fasse un effort. Une loi ne peut pas être rédigée comme un "J'aime Lire".
Par ailleurs, une loi vise à être appliquer alors que notre DDT s'inscrit plus dans une dimension philosophique.

La déclaration des droits de l'homme fait passer des idées importante de façon clair.

C'est un texte qui se contente en général de dire "le droit X est inaliénable et sacré". Effectivement c'est compréhensible car simple mais cette généralisation aboutit à ce que plusieurs interprétations soient possibles.
Notre DDT est marquée par un souci de pragmatisme, d'exhaustivité et d'efficience. Elle s'inspire des déclarations des droits de type anglo-saxon (ex: CEDH).
Nunus

Message par Nunus »

DarkLord a écrit :
annuseries a écrit :Dark Lord toi qui fait du droit, il loi ne doit t'elle pas être compréhensible pour tout le monde? (je fais du droit cette année aussi)

Oui, mais il faut aussi que tout le monde fasse un effort. Une loi ne peut pas être rédigée comme un "J'aime Lire".
Par ailleurs, une loi vise à être appliquer alors que notre DDT s'inscrit plus dans une dimension philosophique.

La déclaration des droits de l'homme fait passer des idées importante de façon clair.

C'est un texte qui se contente en général de dire "le droit X est inaliénable et sacré". Effectivement c'est compréhensible car simple mais cette généralisation aboutit à ce que plusieurs interprétations soient possibles.
Notre DDT est marquée par un souci de pragmatisme, d'exhaustivité et d'efficience. Elle s'inspire des déclarations des droits de type anglo-saxon (ex: CEDH).

Ok, j'avais pas vu la DTT sous une forme philosophique ;) mais on pourrait essayer au moins de la rendre moins pompeuse au moins surtout que si on la travaille en commun avec les pieds dans le paf.

"La DDT pour les nuls" est déjà un livre-culte, ainsi que "Le Kato facile".

Voici un autre livre malheuresement peu connu sur Kato:

Image
JE sais que la photo de Kato n'est pas terrible donc si l'un d'entre vous en avez une dr meilleure qualité je suis preneur ;)
Amrith

Message par Amrith »

On s'en lasse pas.
Excellent.
ozgirl

Message par ozgirl »

J'ai aussi reçu le mail d'Alice Le Dreau, j'allais en parler. Je veux bien faire partie de la cellulle communication (dans le peu de temps que j'ai cette année ;) ).

Au fait, Oz, tu as eu mon mail pour Les Pieds dans le PAF ?
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

ozgirl a écrit :J'ai aussi reçu le mail d'Alice Le Dreau, j'allais en parler.

J'ai été plus rapide, nananère ! :D

Je veux bien faire partie de la cellulle communication (dans le peu de temps que j'ai cette année ;) ).

Ca fait :
- Ozgirl,
- Annuséries,

Au fait, Oz, tu as eu mon mail pour Les Pieds dans le PAF ?

Yep. Je vais arranger tout ça prochainement...

J'ai reçu une réponse de notre amie la journaliste :
Monsieur,

Merci pour vos informations.

Sachant qu'à présent, les revendications salariales sont passées au deuxième plan et qu'est mise en avant la "sauvegarde de l'identité du service public", quelles sont les positions du FLT par rapport à la grève? Comprenez vous leurs revendications? Les soutenez vous? Déplorez vous la méthode (bloquage de la régie)? Qu'espérez vous de cette grève? Pensez vous qu'elle va permettre de recentrer le débat sur la nature du service public télévisuel, ce qui rejoindrait vos aspirations d'un service public respectant le téléspectateur?

En vous remerciant de votre collaboration,
Cordialement

Alice LE DREAU

Bon, ben j'attend de voir ce que vous dites avant de répondre en détail :)
Verrouillé