J'ai profité de mes vacances pour enfin me décider à regarder cet épisode qui trainait à la poussière depuis quelques temps.
Donc, encore une série de DEK et encore une histoire d'avocat, se dit-on avant de voir l'épisode. Une série annulée au bout de 2 (ou 3?) épisodes ni appréciée du public ni des critiques, on ne peut pas dire que ce soit très alléchant au premier abord.
Et pourtant.
Le concept même de la série se révèle intéressant: trois jeunes femmes novices dans le métier, travaillant au sein d'un grand cabinet d'avocat et qui se heurtent aux dures réalités de cette vie, voilà un angle que dek n'avait pas exploité jusqu'à présent, du moins pas à ma connaissance
(même si le thème de l'avocat a déjà été vu dans ally ou the practice, c'est vrai). Et surprise, dans le pilote, je n'ai pas relevé certaines lourdeurs qu'on retrouve parfois, souvent, dans les séries de DEK.
Les trois personnages principaux ont des attitudes qui sonnent justes, on les sent novices, et parfois découragées, mais motivées, déterminées. Plutôt bien écrit. Et ce qui est intéressant donc, c'est que l'angle choisi par dek n'est pas seulement celui d'affaires où on verrait évoluer les trois héroines. Se limiter à ca conduirait inévitablement à se répéter à un moment ou un autre. Contrairement à ally mc beal ou the practice, les trois jeunes femmes sont avocates dans un cabinet où les employés ne sont pas forcément amis, c'est même plutôt le contraire. L'idée est de dépeindre les rivalités, les ambitions, au sein d'un tel cabinet, ainsi que les rapports avec la hiérarchie. On suit donc les personnages évolués dans ce milieu, ce qui donne à avoir, par exemple, une histoire assez intéressante: une des trois avocates nous est présentée comme douée, nous apparaît comme une femme tout à fait moderne, dans l'air du temps, mais qui, pour l'instant, par peur de se faire virer sans doute, ne repousse pas son supérieur lorsque celui lui fait des avances de plus en plus déplacées.
Autre exemple: l'opposition entre une avocate assez âgée et une des héroines, DEK joue sur cette différence pour symboliser la différence de génération entre les femmes d'aujourd'hui, qui arrivent dans le métier, et d'autres qui ont du batailler pour se faire une place des années auparavant dans un milieu à l'époque sans plus macho qu'aujourd'hui. Enfin, dernière situation qui permet à DEK de ne pas cantonner ses personnages féminins à des histoires d'opposition entre les sexes: la rivalité entre deux collègues du même âge.
Bref, moi qui croyais que DEK ne serait pas capable d'innover en faisant une enième série sur les avocats, moi qui m'attendais àau pire, je n'ai finalement pas été décu par pilote, plutôt agréablement surpris. Oh bien sur, il y a des défauts (pourquoi nous sortir une affaire farfelue et ne pas se contenter d'affaire un peu plus sérieuse et réaliste sans aller jusqu'à lorgner du côté de the practice?), mais ce pilote n'est certainement pas mauvais.
Qu'aurait donné la série sur une ou plusieurs saisons, est ce que les personnages et les histoires auraient tenu la distance? Je n'en suis pas sur, probablement que non, mais dommage que la série ait été annulé si tôt sans qu'on lui laisse une chance.
Pilote de Girls Club: pas si mal
C' est dommage que le topic a été perdu pendant le transfert du forum
Je vais pas recommencer mon argumentation ici, mais je tenais à dire que pour moi girls club est mort prématurément. C' était vraiment intéressant devoir le fonctionnement du cabinet...Mais comme je l' ai déjà dit, c' est vraiment pas grand public.
Je vais pas recommencer mon argumentation ici, mais je tenais à dire que pour moi girls club est mort prématurément. C' était vraiment intéressant devoir le fonctionnement du cabinet...Mais comme je l' ai déjà dit, c' est vraiment pas grand public.
-
conundrum
- Bowling Alley Lawyer
Moi j'ai dit ce que j'en pensais sur le site : http://www.leflt.com/usa/art-girlsclub.htm
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
-
yaya23
- Orange County addict

Wow ! Conundrum a dépassé les 1000 message !! Bravo !!
J'ai encore du chemin à faire...
Concernant le potentiel de Girls Club....de toutes les nouvelles séries que j'ai pû visionner, c'est celle qui en avait le moins, je trouve. Par contre, Everwood ou MDs....malheureusement, cette dernière a été annulée
Il reste Presidio Med comme série médicale, mais je la considère moins prenante que MDs.
Bonne nouvelle : je vais peut-être réussir à mettre la main sur TOUS les épisodes de MDs......et Merci qui ???
J'ai encore du chemin à faire...
Concernant le potentiel de Girls Club....de toutes les nouvelles séries que j'ai pû visionner, c'est celle qui en avait le moins, je trouve. Par contre, Everwood ou MDs....malheureusement, cette dernière a été annulée
Bonne nouvelle : je vais peut-être réussir à mettre la main sur TOUS les épisodes de MDs......et Merci qui ???