Do Androïds Dream Of Electronic Beat ?
Incroyable mais vrai.
Ce mini-coffret culte rassemblant trois disques de mix par un dj inconnu au service d'UNKLE sort enfin dans le commerce pour le grand-public ! Rappelons que pendant des années ce triple-disque n'a circulé qu'illégalement et à dose relativement modérée étant donné qu'il n'était disponible qu'en 500 exemplaires et à Londres uniquement.
Un peu d'histoire : 1992 James Lavelle à Londres créé Mo'Wax, premier label d'abstract hip-hop qui versera un temps dans l'acide jazz. Mo'Wax fut un très grand label, une maison d'anthologie absolument mythique qui donnera à l'underground toutes ses lettres de noblesses grâce à des maxis vinyls en masse désormais cultes ("Mo'Wax" signifiant "Plus de vinyls"). Ce label historique révèlera à la face du monde de purs génies de ce nouveau genre qu'est l'abstract hip-hop, dont bien entendu les deux chefs de file du mouvement dès 93 que sont Dj Shadow et Dj Krush, deux artistes géniaux. C'est également sur Mo'Wax que sortiront les premiers travaux downtempo funk d'un groupe inconnu nommé Funk Mob, qui n'est ni plus ni moins que la formation française qui deviendra non seulement compositeur pour Mc Solaar mais surtout qui changera récemment de style pour faire une house dite french touch sous le nom Cassius. Sur Mo'Wax, on verra également quelques-uns des premiers morceaux du tordu Autechre et du Portishead-like Attica Blues. En 1999, après le départ de ses vedettes et durant une situation difficile, le patron James Lavelle met la clef sous la porte et se vend à l'ennemi, Mo'Wax devenant désormais une composante de l'abjecte Universal. Mo'Wax n'est plus que l'ombre de sa grandeur passée.
Entre temps, James Lavelle avait créé en 1995 un groupe à géométrie variable, UNKLE. UNKLE fut tout d'abord l'association James Lavelle/Kudo, ce dernier étant membre du collectif pionnier rap japonais Major Force, pour trois maxis mythiques. 1998 UNKLE renaît de ses cendres, cette fois constitué de James Lavelle et de Dj Shadow (qui depuis a quitté le groupe). Ensemble ils larguent le premier album d'UNKLE, avec des guest aussi impressionnants que Radiohead, The Verve, Beastie Boys ou Ian Brown. 2003, UNKLE est maintenant essentiellement l'association James Lavelle/3-D, de Massive Attack, et s'apprête à sortir un nouvel album.
C'est entre temps que ce disque est sorti. Distribué par James Lavelle lui-même à 500 exemplaires, il devient logiquement culte. Des gens se l'arrachent pour des prix exhorbitants au vu de sa rareté. Respectivement nommés Gi, Taï et Shin, les trois mixes de près d'une heure chacun sont vraiment des mixes à l'ancienne, pas de scratches, son relativement basique et sans effets luxueux.
Aujourd'hui, ce disque est distribué dans toutes les Fnac. Est-ce une version bootlegs non autorisée ? Ou au contraire une réédition officielle faite pour préparer le terrain avant le nouvel album de UNKLE ? Impossible de le savoir. Tout ce que je sais, c'est que j'ai une pensée amicale pour le type qui hier soir a acheté ce triple-disque d'occasion sur E-Bay 800frs en le pensant rare, alors que depuis deux jours il est disponible en magasins pour 170frs


