UNKLE sort son mix culte

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

UNKLE sort son mix culte

Message par Amrith »

Image

Do Androïds Dream Of Electronic Beat ?

Incroyable mais vrai.
Ce mini-coffret culte rassemblant trois disques de mix par un dj inconnu au service d'UNKLE sort enfin dans le commerce pour le grand-public ! Rappelons que pendant des années ce triple-disque n'a circulé qu'illégalement et à dose relativement modérée étant donné qu'il n'était disponible qu'en 500 exemplaires et à Londres uniquement.

Un peu d'histoire : 1992 James Lavelle à Londres créé Mo'Wax, premier label d'abstract hip-hop qui versera un temps dans l'acide jazz. Mo'Wax fut un très grand label, une maison d'anthologie absolument mythique qui donnera à l'underground toutes ses lettres de noblesses grâce à des maxis vinyls en masse désormais cultes ("Mo'Wax" signifiant "Plus de vinyls"). Ce label historique révèlera à la face du monde de purs génies de ce nouveau genre qu'est l'abstract hip-hop, dont bien entendu les deux chefs de file du mouvement dès 93 que sont Dj Shadow et Dj Krush, deux artistes géniaux. C'est également sur Mo'Wax que sortiront les premiers travaux downtempo funk d'un groupe inconnu nommé Funk Mob, qui n'est ni plus ni moins que la formation française qui deviendra non seulement compositeur pour Mc Solaar mais surtout qui changera récemment de style pour faire une house dite french touch sous le nom Cassius. Sur Mo'Wax, on verra également quelques-uns des premiers morceaux du tordu Autechre et du Portishead-like Attica Blues. En 1999, après le départ de ses vedettes et durant une situation difficile, le patron James Lavelle met la clef sous la porte et se vend à l'ennemi, Mo'Wax devenant désormais une composante de l'abjecte Universal. Mo'Wax n'est plus que l'ombre de sa grandeur passée.
Entre temps, James Lavelle avait créé en 1995 un groupe à géométrie variable, UNKLE. UNKLE fut tout d'abord l'association James Lavelle/Kudo, ce dernier étant membre du collectif pionnier rap japonais Major Force, pour trois maxis mythiques. 1998 UNKLE renaît de ses cendres, cette fois constitué de James Lavelle et de Dj Shadow (qui depuis a quitté le groupe). Ensemble ils larguent le premier album d'UNKLE, avec des guest aussi impressionnants que Radiohead, The Verve, Beastie Boys ou Ian Brown. 2003, UNKLE est maintenant essentiellement l'association James Lavelle/3-D, de Massive Attack, et s'apprête à sortir un nouvel album.

C'est entre temps que ce disque est sorti. Distribué par James Lavelle lui-même à 500 exemplaires, il devient logiquement culte. Des gens se l'arrachent pour des prix exhorbitants au vu de sa rareté. Respectivement nommés Gi, Taï et Shin, les trois mixes de près d'une heure chacun sont vraiment des mixes à l'ancienne, pas de scratches, son relativement basique et sans effets luxueux.
Aujourd'hui, ce disque est distribué dans toutes les Fnac. Est-ce une version bootlegs non autorisée ? Ou au contraire une réédition officielle faite pour préparer le terrain avant le nouvel album de UNKLE ? Impossible de le savoir. Tout ce que je sais, c'est que j'ai une pensée amicale pour le type qui hier soir a acheté ce triple-disque d'occasion sur E-Bay 800frs en le pensant rare, alors que depuis deux jours il est disponible en magasins pour 170frs :D[/b]
Nunus

Message par Nunus »

Tien sympa le coup du gars sur Ebay :) Enfin il aura la fiérté de dire qu'il a un de ces 500 exemplaires !!!

Bon, je connais pas et pourquoi à essayer .
Amrith

Message par Amrith »

Annuseries a écrit :Tien sympa le coup du gars sur Ebay :) Enfin il aura la fiérté de dire qu'il a un de ces 500 exemplaires !!!

Non, sois sûr que c'est pas l'un des 500 exemplaires mais un exemplaire tout à fait normal disponible sur le marché :lol:
Nunus

Message par Nunus »

Amrith a écrit :
Annuseries a écrit :Tien sympa le coup du gars sur Ebay :) Enfin il aura la fiérté de dire qu'il a un de ces 500 exemplaires !!!

Non, sois sûr que c'est pas l'un des 500 exemplaires mais un exemplaire tout à fait normal disponible sur le marché :lol:

Châpeau au vendeur qui a l'argement amorti son investissement, il va remettre ça avec 5 de plus :D
Bravo cher vendeur, je vous tire ma redevance !

PAr contre amrith, t'avais enrichit toi? ;)
Amrith

Message par Amrith »

Bel arnaqueur oui.

Annuseries a écrit :Par contre amrith, t'avais enrichit toi? ;)

Non.
Un truc comme ça je sentais l'arnaque.
Par contre j'avais chopé pour trente francs la version instrumentale de l'album Spectrum de Quannum, et je suis bien content car mes prédictions se sont avérées exactes : c'est dans cette version seulement qu'on peut entendre l'intégralité du morceau de Divine Styler, coupé une minute avant la fin dans la version vocale. C'est à dire coupée pile avant le meilleur moment, l'arrivée des scratches de Dj Shadow en symbiose avec le sample de guitare électrique futuriste. Enfin de quoi tripper.
Tu as entendu la fin de "Divine Intervention" toi Gib's ?
gib's

Message par gib's »

Non, malheureusement. Mais tu as réussi ton coup: tu m'as donné envie. Tu le mets en ligne? :D
Ca se trouve où?
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
gib's

Message par gib's »

Au fait.
UNKLE, c'est pas vraiment ce que je préfère, mais peut être que d'autres vont accrocher. Donc, bien ton speech. C'est récurrent chez toi de t'appliquer à écrire une ou deux présentations de temps en temps. Tes présentations ne seraient pas issues, par hasard, d'un fanzine auquel tu participerais sans l'avoir dit ici? ;)

Image Image
Amrith

Message par Amrith »

Tes présentations ne seraient pas issues, par hasard, d'un fanzine auquel tu participerais sans l'avoir dit ici? ;)

Bien que j'ai déjà participé à des fanzines, tout ce que j'écris ici est fait exclusivement dans le but d'être posté ici ;) Et dans l'intérêt de quelques fans de R'n'B au mauvais goût qui passeraient par hasard par là ;)
Quant à la version instrumentale de "Divine Intervention", je suppose qu'elle doit être sur Kazaa hormis sur le cd, moi j'ai pas les moyens de la mettre en ligne ;)
gib's

Message par gib's »

C'est sur "Spectrum instrumental version", putain je connaissais pas!
30 euros à la fnac quand même, je regarderais s'il n'est pas moins cher ailleurs.

Image Image
Amrith

Message par Amrith »

gib's a écrit :C'est sur "Spectrum instrumental version", putain je connaissais pas !

Et pourtant tu devais t'en douter.
C'est courant chez Mo'Wax des albums instrumentaux.
Ils font pareil chez Def Jux.

30 euros à la fnac quand même, je regarderais s'il n'est pas moins cher ailleurs.

Putain 30 euros, ce sont des enfoirés jusqu'au bout à la Fnac.
Bah c'est simple, tu vois la toute fin de "Divine Intervention" dans la version vocale, elle coupe au bout de cinq secondes parce que des voix en train de discuter se mettent par dessus. Dans la version instrumentale, la fin dure une minute tel quel.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Youpi.... Pour une fois les réflexions historico-théorico-musicologue d'Amrith porte sur des artistes que je connais.... et que je kiffe bien! :D :cool:
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith

Message par Amrith »

Deuxième album du projet U.N.K.L.E.

Il aura fallu cinq ans à James Lavelle pour réactiver son projet U.N.K.L.E. Son premier album, le bon mais très critiqué Psyence Fiction, avait été produit en 1998 par Lavelle, DJ Shadow et Tim Goldworthy, et habité par une ribambelle d’invités de luxe (Thom Yorke, Badly Drawn Boy, Richard Ashcroft, etc.).
Les collaborateurs de marque sont encore une fois pléthoriques, avec notamment Ian Brown & Mani des Stone Roses, 3D de Massive Attack, Jarvis Cocker, Brian Eno et Josh Homme des Queens of the Stone Age. Mais exit Shadow, Lavelle ayant cette fois conçu le projet avec son compagnon historique mais inconnu Richard File, auquel a été associé l’ancien clavier d’Elastica Anthony Glenn pour la production.
Décrit comme plus divers, rythmé et lumineux que le précédent, l’album, qui porte le nom de Never, Never Land, sortira en France le 15 juillet.

Never, Never Land

1/ Eye For An Eye
2/ In A State (feat. Graham Gouldman)
3/ Panic Attack
4/ Nobady's Pay
5/ No Pain No Gain 6 - R.E.I.G.N. (feat. Mani & Ian Brown)
7/ Awake An Unkind
8/ What Are You To Me
9/ UNKLE Flyod
10/ Oil & Steel (feat. Jarvis Cocker & Brian Eno)
11/ Rabbit (feat. Joel Cadbury)
12/ Invasion (feat. 3D)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Remonte ce sujet, vu que je suis tombé sur Psyence Fiction, que je trouve cet album très bon d'ailleurs, et que je me souvenais bien d'un layus d'Amrith sur ce groupe.

Am'... à quand un classement des 108 disques indispensables du Trip-Hop??
Amrith

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit :Am'... à quand un classement des 108 disques indispensables du Trip-Hop ?

Déjà c'est à peine s'il existe 100 vrais albums de trip-hop. J'en suis même pas sûr. Le trip-hop est un genre tellement peu défini - et fictif - qu'au final tout le monde peine à y classer quoique ce soit. Il devient carrément impossible aujourd'hui de distinguer trip-hop de downtempo, d'electronica, d'ambient ou de hip-hop.
Dj Krush doit-il être rangé dans la case hip-hop ou trip-hop ? Le "100Th Window" de Massive Attack n'est-il pas plus electronica que trip-hop ? Le groupe Bonobo est-ce du downtempo ou du trip-hop ? Archive est-il passé du trip-hop au rock, Morcheeba du trip-hop à la pop, UNKLE du trip-hop à la techno ?
Voilà pourquoi tout classement est impossible sans termes fixes.

UNKLE : NEVER NEVER LAND 07/10/03
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :Déjà c'est à peine s'il existe 100 vrais albums de trip-hop. J'en suis même pas sûr. Le trip-hop est un genre tellement peu défini - et fictif - qu'au final tout le monde peine à y classer quoique ce soit. Il devient carrément impossible aujourd'hui de distinguer trip-hop de downtempo, d'electronica, d'ambient ou de hip-hop.

C'est pas faux.... (tant pis..)
Verrouillé