Communiqué de presse : Sondage 20 Minutes

Forum archivant toutes les discussions closes.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Communiqué de presse : Sondage 20 Minutes

Message par Oz »

Le journal gratuit 20 Minutes organise aujourd'hui même un sondage intitulé : Souhaitez-vous plus de séries françaises ?

Les réponses proposées sont :
Oui, absolument
Oui, plutôt
Non, pas vraiment
Non, pas du tout

Une large majorité se dégage pour "Non, pas du tout" pour le moment. Sur le site de 20 Minutes (http://www.20minutes.fr/20minutes/accueil.svt?page=afficherHome), on a la possibilité de laisser des commentaires en plus.

Je vais donc ouvrir un sujet sur le forum principal pour que tout le monde aille voter.

Dans le même temps, ça serait bien de rédiger, dans la journée, un communiqué de presse afin de l'envoyer à la rédaction de 20 Minutes avec un lien important vers l'entretien réalisé par Guigui. On argumenterait sur "Des séries françaises, c'est une bonne idée si on laisse les scénaristes tranquilles et qu'on arrête le copinage".

Voilà, faut se décider vite... le sondage paraissant lundi dans 20 Minutes papier.
Dernière modification par Oz le 13 févr. 2003 23:02, modifié 1 fois.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

C'est un peu réducteur comme sondage, tu trouves pas ?

Je suis tiraillé :
* Je dirais " Oui, absolument " si c'est pour pour promouvoir la production française et inciter les boites de prod à investir dans de nouveaux concepts. :bigsmile:
* Je dirais " Non, pas du tout " si c'est pour produire encore plus des mêmes bouzes qu'on a déjà. :mad:

Alors, Oz, grand manitou du FLT, que conseilles-tu à l'ensemble de tes ouailles de répondre ?
;)

PS : désolé, j'avais pas vu qu'il fallait répondre sur l'autre forum ; toutes mes excuses. :redface:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Alors sur le site de 20 Minutes :
coulissestv@20minutes.fr
fax : 01 53 26 65 10

C'est toujours intéressant pour envoyer un communiqué :)
ozgirl

Message par ozgirl »

Le problème, c'est que je pense qu'on n'arrivera pas à leur envoyer avant le bouclage du numéro de lundi. Il faut tourner ça comme une "réaction" de la publication de lundi, même si c'est écrit avant.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
ozgirl

Message par ozgirl »

Voilà une idée de base, je n'ai pas trop l'inspiration là, j'attends vos suggestions :

« Souhaitez-vous plus de séries françaises ? » La question est un peu schématique. En effet, il est simple d’opposer séries françaises et séries américaines sans s’interroger sur la télévision française et la frilosité des chaînes. Aujourd’hui, les séries françaises font pâle figure face aux séries américaines et l’état actuel de la production en France motive peu les amateurs de séries à les regarder. La vraie question serait plutôt : « Souhaitez-vous que les séries françaises prennent plus de risques et cessent de ressasser les mêmes sujets, les mêmes schémas et les mêmes héros ? » A cette question, nous répondons « oui » sans hésitation.
OzGirl
bubu

Message par bubu »

Ozgirl a écrit :« Souhaitez-vous plus de séries françaises ? » La question est beaucoup trop schématique et restrictive.
En effet, il est simple d’opposer séries françaises et séries américaines sans s’interroger sur la télévision française. Aujourd’hui, les séries françaises font pâle figure face aux séries américaines et l’état actuel de la production en France bridée par les chaînes de télévision motive peu les amateurs de séries à les regarder et donc les scénaristes à créer.
La vraie question serait plutôt : « Souhaitez-vous que les séries françaises prennent plus de risques et cessent de ressasser encore et toujours les mêmes sujets, les mêmes schémas et les mêmes héros ? » En clair, voulez-vous du sang neuf dans vos fictions ?
A cette question, nous répondons « oui » sans aucune hésitation.

Voilà quelques modifs que je ferais. Mais, bon, en gros c'est ça Ozgirl. ;)

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

ozgirl

Message par ozgirl »

Mais c'est encore un peu court. Je vais essayer de rajouter un petit paragraphe sur le FLT (et il faut rajouter l'interview de Guigui).
OzGirl
bubu

Message par bubu »

Ozgirl a écrit :Mais c'est encore un peu court.

Ahhhhh.... J'avais pas compris que tu voulais écrire une vrai réflexion d'une ou deux pages. ;) Je croyais que tu voulais un petit truc là, juste pour le sondage.

ozgirl a écrit :et il faut rajouter l'interview de Guigui

J'osais pas le demander, mais puisque tu le proposes si gentiment... :D

Je connais aussi un scénariste qui a notamment bossé sur des scénars de l'émission KD2A (à l'époque, il fallait bien qu'il mange ; mais je rassure tout le monde, il le fait plus :D ) et où il leur était demandé "de faire de la merde" (ce qu'il m'a dit texto ;) ). Il a aussi bossé sur d'autres trucs divers et variés et il m'a parlé d'un document écrit par un mec (pas précis, désolé) qui est la bible du scénariste de fiction TV : tous les scénars doivent correspondre à cette bible sinon, ils sont dégagés. :~ Et il parait que les demandes de cette bible sont hallucinantes. :eek:
Tout ça pour dire que si vous voulez qu'il cause un peu plus, je peux le faire parler. :D (je le vois d'ailleurs mardi s'il neige pas trop ;) )

ozgirl

Message par ozgirl »

bubu a écrit :
Ozgirl a écrit :Mais c'est encore un peu court.

Ahhhhh.... J'avais pas compris que tu voulais écrire une vrai réflexion d'une ou deux pages. ;) Je croyais que tu voulais un petit truc là, juste pour le sondage.

ozgirl a écrit :et il faut rajouter l'interview de Guigui

J'osais pas le demander, mais puisque tu le proposes si gentiment... :D

Enfin, il s'agit surtout de mettre un lien.

Je connais aussi un scénariste qui a notamment bossé sur des scénars de l'émission KD2A (à l'époque, il fallait bien qu'il mange ; mais je rassure tout le monde, il le fait plus :D ) et où il leur était demandé "de faire de la merde" (ce qu'il m'a dit texto ;) ). Il a aussi bossé sur d'autres trucs divers et variés et il m'a parlé d'un document écrit par un mec (pas précis, désolé) qui est la bible du scénariste de fiction TV : tous les scénars doivent correspondre à cette bible sinon, ils sont dégagés. :~ Et il parait que les demandes de cette bible sont hallucinantes. :eek:
Tout ça pour dire que si vous voulez qu'il cause un peu plus, je peux le faire parler. :D (je le vois d'ailleurs mardi s'il neige pas trop ;) )

ça, tu vois avec notre cher Président :D
OzGirl
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Je reviens juste de week-end a Londres, et donc je n'ai pas pu participer a ce thread. Je pense qu'il est trop tard pour l'edition d'ajourd'hui (sans blague)... par contre ce qui serait bien c'est qu'on envoi quelque chose a la redaction cette semaine pour l'edition de mercredi ou de vendredi!

J'aime bien le texte d'Ozgirl, et je pense que nous pouvons utiliser ce qu ia deja ete ecrit sur le communique de presse de creation de l'association pour un paragraphe sur le FLT. Ensuite l'interview que Guigui a faites sera tres interessante pour cela, en ecrivant un petit paragraphe presentant ce dont il s'agit.

La je suis a mon universite, donc je ne peux rien faire de bien constructif, par contre ce soir ou demain matin cela sera possible si personne d'autre pense pouvoir le faire.

Quelqu'un a les coordonnees de la redaction pour qu'on fasse parvenir le tout le plus vite possible??

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
ozgirl

Message par ozgirl »

Olivier.L. a écrit :Quelqu'un a les coordonnees de la redaction pour qu'on fasse parvenir le tout le plus vite possible??

Oz les a mis un peu plus haut dans le topic.

D'autre part, comme le résultat a été donné par Bubu dans le topic ouvert sur le forum général, on pourrait peut-être l'intégrer et le commenter.
OzGirl
ozgirl

Message par ozgirl »

Voici une nouvelle proposition :

« Souhaitez-vous plus de séries françaises ? » Les internautes ont répondu non à 73% et nous les comprenons. En effet, la question est beaucoup trop schématique et réductrice.
Il est simple d’opposer séries françaises et séries américaines sans s’interroger sur la télévision française. Aujourd’hui, les séries françaises font pâle figure face aux séries américaines et l’état actuel de la production en France, bridée par les chaînes de télévision, motive peu les amateurs de séries à les regarder et les scénaristes à créer.
La vraie question serait plutôt : « Souhaitez-vous que les séries françaises prennent plus de risques et cessent de ressasser encore et toujours les mêmes sujets, les mêmes schémas et les mêmes héros ? » En clair, voulez-vous du sang neuf dans vos fictions ?
A cette question, nous répondons « oui » sans aucune hésitation.

Le Front de Libération Télévisuelle, qui a pour but de promouvoir les programmes de qualité, se doit de proposer une alternative à ce qu'il combat. Pour cela, l'association présente et apporte un point de vue critique de la situation actuelle et réfléchit au rôle à donner à la télévision. Vous pouvez ainsi retrouver sur notre site l'interview d'une scénariste française qui dénonce la sclérose du PAF (http://www.leflt.com/ms/tvfr/articles/e ... scenar.htm).

Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par ozgirl le 03 févr. 2003 19:36, modifié 1 fois.
OzGirl
bubu

Message par bubu »

J'aime bien... Surtout la dernière phrase ! :D
:yes:

Nunus

Message par Nunus »

bubu a écrit :J'aime bien... Surtout la dernière phrase ! :D
:yes:

Moi aussi je pense qu'un fax et un é-mail serait pas mal pour le transmettre. Un fax on peut tjs appeller pour savoir si ils l'ont bien eu ;) donc arrivez à parler en vrai avec eux :D :D
ozgirl

Message par ozgirl »

Bon, on attend l'avis de tout le monde, on corrige éventuellement, on met un contact et on envoie !
OzGirl
Verrouillé