Les exceptions du rap français

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Les exceptions du rap français

Message par Amrith »

Puisque Hiwatt a évoqué le sujet, voici un topic consacré aux rares groupes et disques de rap français qui méritent que l'on parle d'eux.

Le premier groupe de rap français phénoménal qui me vient à l'esprit est KABAL, un groupe à la discographie limitée, et paradoxalement aussi discret que culte de par son originalité extrême. Un groupe aujourd'hui dissous mais qui survit par des moyens annexes.
Kabal est composé de deux rappeurs de Bobigny : D' est un noir baraqué à la voix rauque et à la sagesse contrôlée, Djamal est un blanc assez mince à la voix nasillarde et très agité. A ces deux personnages marginaux - dont les textes s'enlacent et dont la complémentarité épate - s'ajoutent deux producteurs privilégiés que sont Professor K. et Dj Toty, tous deux avides de musiques sombres, de fusion, d'ambient et de scratches anormalement violents pour du rap français. Les textes et musiques de Kabal sont en parfaite adéquation - et particulièrement sombres voire brutaux tout en étant très recherchés - et traitent en vrac de politique, de social, de mysticisme, d'écologie, d'introspection humaine et d'autres sujets assez divers qui ne se rejoignent que par leur caractère engagé. Kabal est ainsi le seul groupe de rap français à ma connaissance qui n'ait pas prononcé une seule ligne d'egotrip en pourtant cinq années d'existence. De par son côté expérimental et difficile, Kabal attirera finalement à lui autant d'amateurs de rap que d'amateurs de musiques plus sombres - industriel, gothique, techno. A côté de ces activités Kabal faisait également partie d'un collectif rap sombre et politique nommé Perturbations et incluant les groupes Antagony, Boss Raw, Byl et Otopsia.

1993 - Fou à Nier
Image
Kabal sort un premier maxi vinyl en 1250 exemplaires seulement. Un pur collector deux-titres introuvable qui ne sera jamais réédité.

1994 - Titre inédit posé sur une compilation rap locale "Plein Phare sur le 93000"

*Fans de Assassin, Kabal prend contact avec Doctor L qui est alors leur producteur musical. Doctor L leur promet de repasser les voir en compagnie de Rockin Squat rappeur de Assassin pour une éventuelle collaboration.

1995 - Titre inédit posé sur la compilation "Tchatche Attack"
- Participation au maxi "L'Odysée Suit son Cours" de Assassin

*Kabal est signé chez Assassin Productions, label à l'époque à la fois prestigieux et underground connu pour ses prises de positions politiques et sa volonté de faire un rap en dehors du show bizness. Kabal délaisse alors sa structure Mashop Assos'.

1996 - La Conscience s'Elève
Image
Premier EP de Kabal, sur Assassin Productions. On y trouve comme prévu à la production Dj Toty, mais composent aussi sur ce disque Dawan et surtout Doctor L qui vient de quitter Assassin. Ce gros maxi est superbe, diversifié, avec des textes variés sur des thèmes tous traités différemment, comme la peine de mort, le mécanisme de réflexion ou bien le racisme métaphorique. Musique extrêmement recherchée.
- Participation au maxi "Bienvenue dans le Traquenard" de Prodige Namor
- Titre inédit sur un cd promotionnel du magazine Groove

1997 - Participation à l'album "Starflam" de Starflam
- Participation au maxi collectif "11'30 Contre les Lois Racistes"

*Kabal quitte Assassin Productions car ces derniers ne semblent pas pouvoir les produire correctement. Retour sur Mashop Assos' avec Professor K.

1998 - Etats d'Âme
Image
Premier et dernier gros album de Kabal sur un label totalement indépendant. Un disque long et ahurissant, frôlant plusieurs fois le génie. Des textes durs, à la fois enragés et spirituels, politiques et ésotériques, une ambiance incroyable pour du rap. Plusieurs vrais instruments comme de la basse ou une guitare électrique démente de violence viennent parfois se greffer sur les musiques glauques presque trip-hop de Professor K., Dj Toty et Doctor L. Les textes traitent entre autres de l'esclavage des enfants, de l'écologie, du bouddhisme, des différences entre villes et campagnes, de la folie furieuse et de l'acte d'écriture. Les morceaux sont totalement bondés de scratches dans tous les sens, Dj Toty se lâchant n'importe quand avec une violence inouïe. Sur certains morceaux on retrouve le collectif Perturbations mais également des rappeurs connus comme l'inaudible Rockin Squat où l'inécoutable Doudou Masta. Au final plus de soixante-dix minutes d'impressionnisme total, et dans un album de rap français, aujourd'hui épuisé. Peut-être le meilleur album de rap français de tous les temps.

*Kabal part en tournée, avec de vrais musiciens sur scène. Ce périple les amène à rencontrer le groupe hardcore Lofofora. Les deux formations se trouvent alors des points communs et décident de collaborer.

- Grand et Fort
Image
Maxi deux titres où Kabal rappe littéralement sur du heavy metal en compagnie de Lofofora. Les scratches de Dj Toty achèvent de parfaire ce monument de rage vraiment difficile d'accès.
- Participation à l'EP "Révisionnistes" de Légitime Défense
- Participation au maxi "Wake Up" d'Assassin
- Participation à l'album "Dur comme Fer" de Lofofora

*Suite à des contraintes budgétaires, le live de Kabal ne peut paraître. D'autre part deux autres projets tombent à l'eau. L'album collectif Perturbations est annulé, au même titre que "Rap Fusion", second album de Kabal qui ne s'achèvera jamais. Kabal se sépare.

Dj Toty fonde en 2001 le micro-label Wheel Up, qui fournit des vinyls d'entraînement aux dj et des beats pour les producteurs.

Djamal fonde deux ans plus tard le groupe de rock hybride In Vivo en compagnie d'un guitariste de Lofofora et d'un joueur de sitar. Début 2002, In Vivo sort un album éponyme, sur une major cette fois : rock aux influences indiennes et avec un minimum de rap, le groupe continue de placer la politique et le spirituel au premier plan sur des musiques plus entraînantes.

D' quant à lui a joué dans plusieurs pièces de théâtre locales dont une consacrée à Malcolm X. Il prépare depuis plusieurs années un album rap en solo dans lequel il devrait rapper avec cinq voix différentes. Cet album sortira de manière auto-produite - disponible sur Fnac et Amazon - au début mars 2003 et s'intitule "Contes Ineffables".

A bientôt, pour une autre "exception du rap français".
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Nickel, Amrith.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 633
Inscription : 07 févr. 2003 19:45

HIWATT

Message par HIWATT »

Saurais tu si les albums de Kabal sont distribués ? Ca m'interresserai bcp d'avoir ca dans ma disco.

Sinon etant donné que tu n'as pas des gouts de chiottes, je tiens a rappeler l'existence d' un des pères du Hip Hop et du Slam, dont j'ai encore reécouté aujourd'hui un des albums avec delectation : Gil Scott Heron. Son disque "Free Will" est un pure chef d'oeuvre de groove matiné de Jazz, et la face B est tout simplement le second enregistrement Hip Hop de l'histoire, apres le premier Last Poets.

C'etait aussi un grand écrivain, ami de Malcolm X et tres engagé dans la cause des noirs au tournant des 60's. Il va bientot retourner en prison, soit disant pour port d'armes, mais surtout parce qu'il ne sait pas fermer sa gueule.

On peut aussi raisonnablement se jeter sur le prophétique "Revolution will not be televised", récemment réedité.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Re: HIWATT

Message par ozgirl »

HIWATT a écrit :Saurais tu si les albums de Kabal sont distribués ? Ca m'interresserai bcp d'avoir ca dans ma disco.


Il y en a dans la mienne...
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Re: HIWATT

Message par Amrith »

Cette fois, l'exception du rap français sera le collectif Kerozen. Un collectif intelligent, décalé, drôle, effrayant, électro et excessivement sophistiqué. Ce collectif revêt des contours flous et difficiles à analyser car il se répartit sur différents labels selon les disques, et forme des groupes, des rassemblements, des projets-concepts et des sous-groupes d'une manière très complexe à l'image des groupes parallèles et solos que formaient sans cesse les punks gothiques de Siouxsie and Banshees.
La famille Kerozen est un atome atypique dans l'histoire du rap français, à savoir qu'elle attire autant les amateurs de rap que les fous de techno.

Exemples de configurations :

La Caution est : Hi-Tekk et Nikkfurie
TTC est : Tekilatex, Tido et Cuizinier
L'Armée des 12 est : La Caution, TTC et Saphir
Les Cautionneurs est : La Caution, Saphir, 16s64 et Izno
Crash Test est : La Caution et Château Flight
Psychotron est : Hi-Tekk et Tekilatex
L'Atelier est : Tekilatex, Cyanure, Fuzati, Para One, Dj Fab et Dj Tacteel
SF Project est : James Delleck et Hustla

Discographie principale :

Game Over 99 (TTC)
Image
Premier maxi vinyl deux titres de TTC, aujourd'hui épuisé. Le premier disque d'un groupe décalé qui va redonner du jus au rap français. Ici les sons sont produits à base de violons déformés et de sons de Mario Bros et Tetris, par Dj Fab et Mr. Flash.

*Mr. Flash, producteur principal de TTC, part alors en Angleterre avec son vinyl sous le bras et en offre un exemplaire au patron de Big Dada, branche hip-hop du titanesque label électronique Ninja Tune. Big Dada est convaincu et signe donc TTC, qui devient le premier groupe français à intégrer la famille Ninja Tune. TTC sort trois maxis vinyl de très bonne qualité et prépare son album.

Les Rues Electriques (La Caution)
Image
La Caution rencontre Madj, chef spirituel d'Assassin Productions qui à la suite d'une collaboration leur propose de les produire sur le label d'Assassin. La Caution sort donc son premier maxi vinyl sur Assassin Productions, un maxi électro totalement novateur et prometteur malgré des textes encore un peu trop basiques.

*Voyant que Assassin Productions ne compte pas les produire dans de bonnes conditions avant un an, La Caution quitte le label et s'en va rejoindre le label indépendant naissant d'un ami, Kerozen. Kerozen regroupe diverses formations, dont L'Armée des 12 constituée de La Caution, TTC et Saphir, ou bien les Cautionneurs, composés de 16s64, Saphir, Izno et La Caution. Kerozen sort une mixtape culte, "Un Jour Peut-Être" où La Caution et TTC tiennent le rôle principal. Kerozen sort ensuite une seconde mixtape qui devient vraiment l'acte fondateur du collectif, "L'Antre de la Folie", une mixtape-concept au rap schyzophrénique. Cette mixtape permet à un certain James Delleck de signer pour un EP futur sur Kerozen. Kerozen prend un contrat de distribution et se lance dans des projets plus vastes. La Caution sort un premier EP à la distribution bancale.

Ceci N'Est Pas Un Disque (TTC)
Image
TTC sort son premier album sur Big Dada, une pure réussite. La musique de TTC relève autant du rap que de la musique électronique, quant aux textes ils sont farfelus, lucides, poétiques ou au contraire jouissivement débiles, parfois abstraits. Chaque titre est une surprise tant TTC s'essaie à l'expérimentation et se moque du rap français constipé et pleurnichard. Les productions de haute qualité sont signées Mr. Flash, Dj Fab, Dj Tacteel, Nikkfurie, Dj Vadim et Tido.

*TTC fait une tournée mondiale grâce aux moyens déplacés par Big Dada pour promouvoir son nouveau et bizarre poulain. Un nouveau maxi tiré de l'album paraît plusieurs mois plus tard.

Asphalte Hurlante Seconde Edition (La Caution)
Image
Ce premier album de La Caution est identique à l'EP sorti un an auparavant, mais avec non seulement sept titres inédits en plus, mais également la version instrumentale de l'album jointe. Les productions sont toutes signées par Nikkfurie et Dj Fab et sont le point fort du disque. En effet, la musique de La Caution est aussi rap qu'électronique, aussi futuriste que rock, aussi puissante que mélodieuse. Cet album est tout simplement ce qui s'est fait de mieux en rap français depuis presque dix ans musicalement. Les textes abordent quant à eux des thèmes extrêmement banals mais traités de manière métaphorique et originales, et avec humour. Ce disque est exceptionnel.

Acouphène (James Delleck)
Image
James Delleck n'est pas un banlieusard comme les autres. Quand ses potes écoutent des merdes comme la Fonky Family, lui préfère Cannibal Ox et quand ses potes écoutent de la black music, lui préfère écouter Björk ou Aphex Twin. Le premier EP de James Delleck est donc fait de morceaux rap électros et ambient, mais également d'instrumentaux plus électroniques inspirés de ses idoles souvent issues de Warp. L'homme signe toutes ses musiques, et ses textes abordent avec brio des thèmes novateurs comme la folie mentale, la mort ou la branchitude parisienne. Trop court, le disque n'en est pas moins excellent.

*Dj Gilb'R du groupe house Château Flight suit La Caution depuis leurs débuts. Château Flight souhaite absolument collaborer avec ces prodiges du rap électro et le label Versatile entre en contact avec Kerozen.

Crash Test (La Caution / Château Flight)
Image
Le concept Crash Test est la réunion de La Caution et de Château Flight. Un maxi déjanté où les rappeurs de La Caution posent sur des musiques signées par le célèbre groupe de house. Très bon mais certainement le disque le plus dispensable de la bande.

*La grande famille du rap français alternatif pose alors sur la compilation Projet Chaos, en compagnie de rappeurs américains prestigieux parmi lesquels un ex de Company Flow et un leader d'Anticon. Parmi les autres groupes de rap décalés, on trouve le dépressif Klub des Loosers, l'étrange LSD, Dj Detekt et Dj Tacteel. Il manque au palmarès certains fous dangereux comme Donkishot, en froid avec tout le monde.

Cadavre Exquis (L'Armée des 12)
Image
L'album de TTC était très bon au niveau des textes et l'album de La Caution très bon au niveau musical. Quand les deux groupes s'associent avec Saphir, ça donne donc un album où textes tarés et musiques électros sont au summum. A la production Nikkfurie assure la plupart des morceaux, accompagné de Dj Fab, Mr. Flash, Tido et Dj Duke. Un album d'anthologie donc, et qui plus est qui se vend bien.


Voilà, les exceptions du rap français c'est fini.
Oui je sais, il n'y a eu que deux épisodes, mais bon on parle de rap français hein, normal.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Re: HIWATT

Message par Amrith »

Des fois que ça intéresse OzGirl...

L'album solo de D' de Kabal est paru. Il devrait arriver dans quelques Fnac cette semaine et fait 80 minutes. Personnellement je ne l'ai pas entendu, mais c'est Toty qui produit la plupart des titres et les premiers feedback sont bons.


L'album "Contes Ineffables" est subdivisé en trois chapitres :

CHAPITRE 1 : DE LA FORCE DU VERBE
CHAPITRE 2 : PROBLEMATIQUE DE L'AMOUR
CHAPITRE 3 : RACINE IDENTITE CULTURE

Tracklisting :

01 Contes Ineffables 03:45
02 Il Fallait 04: 02
03 Le Beau Aux Bois Dormant 04:10
04 C.H.A.O.S. 03:57
05 Ton Pote (Pour Rital) 03:33
06 Cochons Roses 01:53
07 Kréol 03:20
08 Elles 05: 07
09 Écrire Pour S'en Sortir 03:15
10 Le Pusher De Fleurs 04: 00
11 Roméo Et Juliette 2002 04:49
12 Le Petit Pantin De Bois 01:36
13 C.R.S. 02:59
14 Raleur A L'heure 03:20
15 Le Tresor Sans Fond 04:23
16 Peine A Vivre 04: 03
17 Le Beau Aux Bois 2 04:27
18 Breves De Quartier 04:17
19 Negro, Bicots, Basanés Et Pauvres 04:12
20 Intro Officielle 01:16
21 Skyzofrénia 03:18
22 Dans Ma Cage 03:45

L'album est paru sur le nouveau label indépendant co-fondé par D' et qui s'appelle ASPHALTIQ. Le site est en construction : http://www.asphaltiq.com/
"Contes Ineffables II : La Bulle" est une "nouvelle hardcore" écrite par D' disponible aux éditions Spoke.

Voilà, j'espère que la musique sonne aussi sombre que sur le site.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Merci Amrith, c'est une info que je n'avais pas ;)
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

"Illegal Mc's" est un titre de rap français bien sympathique.
Ce morceau à paraître fin mai réunit en effet une ex-légende (Rockin Squat d'Assassin) et une légende vivante (D' de Kabal) pour la première fois depuis de nombreuses années. Le tout ne manque pas de flagrants défauts, notamment au niveau textuel, mais nostalgiques OzGirl et moi apprécieront ce clin d'oeil au passé glorieux de deux groupes déchus.

http://real.anthologeek.net:8080/ramgen ... egalmcs.rm
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Quelques Mp3 gratos de Kabal et D' de Kabal, plus grand groupe de rap français de tous les temps : http://www.asphaltiq.com/soundz.html

Inclus le très rare et impressionnant duo Kabal/Lofofora. Impressionnant musicalement et scotchant textuellement. "La Bête" ou une chronique acérée du capitalisme sauvage et de la mondialisation dont elle est complice. A écouter absolument pour savoir que ce morceau existe : les guitares de Lofofora, les scratches de Toty. Tout y est pour pondre un morceau aussi mythique que la collaboration Public Enemy/Anthrax de 1990.

Des millions d'employés engraissent la bête énorme qui les dévore,
Comme ces gosses qui sans cesse bossent en Corée du Nord,
Pour qu'on puisse se la péter dans nos grosses pompes de sport,
Et jumper sur du hardcore en gueulant mort aux porcs.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

Quelques Mp3 gratos de Kabal et D' de Kabal, plus grand groupe de rap français de tous les temps : http://www.asphaltiq.com/soundz.html


Merci Domini.... Euh Amrith.

Tout d'abord j'aime pas le rap, (je dois être trop vieux je pense), dès que j'en attend ça me gonfle immediatement , je ne me fais vraiment pas au rythme, et ici c'est pareil... :evil: Mais alors pourquoi je post en remerciant. ;)

Et ben pour deux trucs :

a) les textes sont incroyablement bon, je suis encore souflé par la violence et la clairvoyance de la bête ou de chaos.

b) La bête est vraiment un morceau d'anthologie. J'y était venu pour ton enthousiasme avec un certain à prioris mais on prend 6min de folie entre les oreilles et ça fait du bien.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Mais de rien.
Le rap souffre d'une sale réputation auprès des vrais fans de musique à cause de 95% de trous du cul le composant, mais ses rares éléments talentueux n'ont pas dit leur dernier mot. Le rap français à texte - qu'il soit politique, mystique, introspectif ou expérimental - n'est pas mort. Il est juste enterré sous la bouse commerciale.

Si tu apprécies les textes de Kabal, je ne peux que te conseiller d'écouter du Assassin de 1995.

Quelques titres intéressants de Assassin pour ceux qui connaissent pas :

A Qui L'Histoire de Assassin où un commentaire acerbe sur le système éducationnel occidental, sur une musique rap/rock fabriquée par le génial Doctor L en cette année 1993.
http://real.anthologeek.net:8080/ramgen ... reremix.rm

Légal Ou Illégal ?. Morceau culte de Assassin de 1995. Une sorte de morceau géopolitique au sujet du traffic de drogue, qui a fait un bruit énorme lors de sa sortie.
http://real.anthologeek.net:8080/ramgen ... illegal.rm

Toujours culte, le célèbre L'Etat Assassine de Assassin. 1995 encore, morceau controversé et dur sur les bavures policières, sur une musique exceptionnelle de Doctor L.
http://real.anthologeek.net:8080/ramgen ... sassine.rm

Assassin et son Ecrire Contre L'Oubli de 1995. Morceau anthologique un peu ragga et qui traite de la liberté d'expression et des prisonniers politiques.
http://real.anthologeek.net:8080/ramgen ... eloubli.rm

Seul bon titre de Assassin en l'an 2000, Esclaves 2000 qui traite de l'esclavage moderne fait toujours son petit effet.
http://real.anthologeek.net:8080/ramgen ... ave2000.rm

2001, Elle Est Malade toujours Assassin, seul morceau de rap un tant soit peu intéressant sur le sujet du SIDA, malheureusement trop réducteur.
http://real.anthologeek.net:8080/ramgen ... tmalade.rm

Et dans un autre genre :

Un Mp3 du dernier titre rare de James Delleck - LA relève du rap français - un magnifique morceau sur l'apocalypse intitulé "Le Thème Du Prophète" que j'avais déjà conseillé sur d'autres sites : http://c8.ameth.org/cavage/Cavage%2011/ ... elleck.mp3
Verrouillé