Le premier groupe de rap français phénoménal qui me vient à l'esprit est KABAL, un groupe à la discographie limitée, et paradoxalement aussi discret que culte de par son originalité extrême. Un groupe aujourd'hui dissous mais qui survit par des moyens annexes.
Kabal est composé de deux rappeurs de Bobigny : D' est un noir baraqué à la voix rauque et à la sagesse contrôlée, Djamal est un blanc assez mince à la voix nasillarde et très agité. A ces deux personnages marginaux - dont les textes s'enlacent et dont la complémentarité épate - s'ajoutent deux producteurs privilégiés que sont Professor K. et Dj Toty, tous deux avides de musiques sombres, de fusion, d'ambient et de scratches anormalement violents pour du rap français. Les textes et musiques de Kabal sont en parfaite adéquation - et particulièrement sombres voire brutaux tout en étant très recherchés - et traitent en vrac de politique, de social, de mysticisme, d'écologie, d'introspection humaine et d'autres sujets assez divers qui ne se rejoignent que par leur caractère engagé. Kabal est ainsi le seul groupe de rap français à ma connaissance qui n'ait pas prononcé une seule ligne d'egotrip en pourtant cinq années d'existence. De par son côté expérimental et difficile, Kabal attirera finalement à lui autant d'amateurs de rap que d'amateurs de musiques plus sombres - industriel, gothique, techno. A côté de ces activités Kabal faisait également partie d'un collectif rap sombre et politique nommé Perturbations et incluant les groupes Antagony, Boss Raw, Byl et Otopsia.
1993 - Fou à Nier
Kabal sort un premier maxi vinyl en 1250 exemplaires seulement. Un pur collector deux-titres introuvable qui ne sera jamais réédité.
1994 - Titre inédit posé sur une compilation rap locale "Plein Phare sur le 93000"
*Fans de Assassin, Kabal prend contact avec Doctor L qui est alors leur producteur musical. Doctor L leur promet de repasser les voir en compagnie de Rockin Squat rappeur de Assassin pour une éventuelle collaboration.
1995 - Titre inédit posé sur la compilation "Tchatche Attack"
- Participation au maxi "L'Odysée Suit son Cours" de Assassin
*Kabal est signé chez Assassin Productions, label à l'époque à la fois prestigieux et underground connu pour ses prises de positions politiques et sa volonté de faire un rap en dehors du show bizness. Kabal délaisse alors sa structure Mashop Assos'.
1996 - La Conscience s'Elève
Premier EP de Kabal, sur Assassin Productions. On y trouve comme prévu à la production Dj Toty, mais composent aussi sur ce disque Dawan et surtout Doctor L qui vient de quitter Assassin. Ce gros maxi est superbe, diversifié, avec des textes variés sur des thèmes tous traités différemment, comme la peine de mort, le mécanisme de réflexion ou bien le racisme métaphorique. Musique extrêmement recherchée.
- Participation au maxi "Bienvenue dans le Traquenard" de Prodige Namor
- Titre inédit sur un cd promotionnel du magazine Groove
1997 - Participation à l'album "Starflam" de Starflam
- Participation au maxi collectif "11'30 Contre les Lois Racistes"
*Kabal quitte Assassin Productions car ces derniers ne semblent pas pouvoir les produire correctement. Retour sur Mashop Assos' avec Professor K.
1998 - Etats d'Âme
Premier et dernier gros album de Kabal sur un label totalement indépendant. Un disque long et ahurissant, frôlant plusieurs fois le génie. Des textes durs, à la fois enragés et spirituels, politiques et ésotériques, une ambiance incroyable pour du rap. Plusieurs vrais instruments comme de la basse ou une guitare électrique démente de violence viennent parfois se greffer sur les musiques glauques presque trip-hop de Professor K., Dj Toty et Doctor L. Les textes traitent entre autres de l'esclavage des enfants, de l'écologie, du bouddhisme, des différences entre villes et campagnes, de la folie furieuse et de l'acte d'écriture. Les morceaux sont totalement bondés de scratches dans tous les sens, Dj Toty se lâchant n'importe quand avec une violence inouïe. Sur certains morceaux on retrouve le collectif Perturbations mais également des rappeurs connus comme l'inaudible Rockin Squat où l'inécoutable Doudou Masta. Au final plus de soixante-dix minutes d'impressionnisme total, et dans un album de rap français, aujourd'hui épuisé. Peut-être le meilleur album de rap français de tous les temps.
*Kabal part en tournée, avec de vrais musiciens sur scène. Ce périple les amène à rencontrer le groupe hardcore Lofofora. Les deux formations se trouvent alors des points communs et décident de collaborer.
- Grand et Fort
Maxi deux titres où Kabal rappe littéralement sur du heavy metal en compagnie de Lofofora. Les scratches de Dj Toty achèvent de parfaire ce monument de rage vraiment difficile d'accès.
- Participation à l'EP "Révisionnistes" de Légitime Défense
- Participation au maxi "Wake Up" d'Assassin
- Participation à l'album "Dur comme Fer" de Lofofora
*Suite à des contraintes budgétaires, le live de Kabal ne peut paraître. D'autre part deux autres projets tombent à l'eau. L'album collectif Perturbations est annulé, au même titre que "Rap Fusion", second album de Kabal qui ne s'achèvera jamais. Kabal se sépare.
Dj Toty fonde en 2001 le micro-label Wheel Up, qui fournit des vinyls d'entraînement aux dj et des beats pour les producteurs.
Djamal fonde deux ans plus tard le groupe de rock hybride In Vivo en compagnie d'un guitariste de Lofofora et d'un joueur de sitar. Début 2002, In Vivo sort un album éponyme, sur une major cette fois : rock aux influences indiennes et avec un minimum de rap, le groupe continue de placer la politique et le spirituel au premier plan sur des musiques plus entraînantes.
D' quant à lui a joué dans plusieurs pièces de théâtre locales dont une consacrée à Malcolm X. Il prépare depuis plusieurs années un album rap en solo dans lequel il devrait rapper avec cinq voix différentes. Cet album sortira de manière auto-produite - disponible sur Fnac et Amazon - au début mars 2003 et s'intitule "Contes Ineffables".
A bientôt, pour une autre "exception du rap français".
