Je n'ai pas vu l'épisode "Anamnèse" depuis longtemps mais je crois me souvenir du principal. Etant donné que ce point n'a pas été réabordé par la suite dans la série à cause de la nouvelle direction prise pas Carter et Johannessen, la plupart du mystère reste entier. Dans la SV3, nous avons reparlé un peu de la Famille, de façon floue dans l'épisode 3SV04. Ce que je dis ci-dessous est mon interprétation largement imaginée mais cohérente des choses car pas grand-chose n'est expliqué dans MillenniuM. Et donc des spoilers 3SV15 peut-on dire d'une certaine manière
Le Groupe Millennium et la Famille ne faisaient qu'un lorsqu'ils sont nés en l'an 10 après JC. On suppose qu'ils avaient donc un nom commun, on ignore lequel, disons X. X est resté uni pendant des siècles, prônant des valeurs humanistes en l'occurrence celles du Christ afin d'apaiser les guerres civiles en Europe. X était d'autre part persécuté depuis longtemps par les autorités religieuses en tant que mouvement hérétique. Je pense qu'en l'an disons 800, X s'est divisé : une partie du groupe capitule et se rend à l'autorité catholique, c'est ce qui deviendra la Famille. Le pouvoir religieux prend ces gens sous leur aile car ils ont amené avec eux, dérobé à X tout entier, le Saint-Graal tâché du sang christique. Le clan de X qui au contraire refuse de se rendre aux religieux, qu'il considère comme indignes, deviendra le Groupe Millennium. Le Groupe Millennium sera jusque vers 1500 traqué par l'Eglise, tandis qu'au fil des dynasties la Famille s'intègrera dans la hiérarchie officielle jusqu'à devenir L'Ordre des Chevaliers Merovingiens, chargés en personne de protéger le Saint-Graal, un pouvoir au sein du pouvoir. Autant dire que Groupe Millennium et Famille sont devenus d'authentiques ennemis à travers les siècles. Avec la chute des royautés en Europe vers 1800, l'Eglise et donc la Famille perd tout son pouvoir et son prestige. Elle se contente de fuir loin des représailles du Groupe Millennium, particulièrement des Chouettes qui ont été victimes de l'Inquisition. La Famille, en comité réduit et affaiblie, part se cacher aux Etats-Unis en emportant avec elle le convoité Saint-Graal. Ensuite les choses s'apaisent. Les contacts entre le Groupe Millennium et la Famille se résumeront dès 1850 à des situations de tensions non-violentes : espionnage industriel, concurrence et magouilles. On en arrive alors finalement à l'épisode "Anamnèse" en 1998.
Au niveau des croyances, si j'ai bien compris la Famille n'est pas millénariste. X n'était pas féru d'apocalypse avant la dichotomie des deux partis. C'est une spécificité qu'a prise le Groupe Millennium après son éclosion indépendante. X était juste un mouvement chrétien humaniste qui exigeait la fin des massacres et un collectif presque social, qui aidait les démunis un peu à la manière de JC. Les croyances de la Famille sont nettement moins extrêmes que celles du Groupe Millennium : elle croit que le Christ a laissé sur Terre des traces et des descendants qui serviront à propager la bonne parole au sein de tous les peuples. Ils croient en la résurrection et à certains pouvoirs surnaturels. Mais contrairement au Groupe Millennium, qui s'est institutionnalisé dans les temps modernes jusqu'à infiltrer la politique, la Famille s'est atomisée et survit par petits cercles de fidèles répartis sur tous les Etats-Unis. Dans 3SV04, nous avons émis l'hypothèse que de nombreux membres de la Famille aient intégré le Vatican pendant la Guerre Froide. Quant au Groupe Millennium, il a très vite étiré ses tentacules sur tout le globe.
Voilà pour l'historique copyrighté NostradAmrith.