Mythologie Millennium

Forum archivant toutes les discussions closes.
Sacha
Scénariste pour le Groupe

Mythologie Millennium

Message par Sacha »

Salut!

J'aimerais faire appel à vos lumières et en particulier aux tiennes Amrith :cool: à propos d'un point de mythologie de la série que je n'ai pas très bien compris. A ma décharge je dirais que j'ai suivi ou plutôt tenté de suivre Millennium sur France 2, ce qui peut expliquer mes problèmes :D

Bref, dans un épisode de la saison 2 je crois, dans lequel Catherine intervient dans une école où une élève affirme avoir eu des visions de Marie Madelaine, il est fait mention de la Famille. Qu'est-ce donc exactement? Olivier a commencé à m'expliquer mais j'aimerais un exposé de fond. Je crois qu'il est aussi fait référence à des origines Carolingiennes ou Mérovingiennes, ce sont mes cours d'histoire médiévale qui me sont montés à la tête?

Merci pour le coup de main ;)

Sacha
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Re: Mythologie Millennium

Message par Amrith »

Je n'ai pas vu l'épisode "Anamnèse" depuis longtemps mais je crois me souvenir du principal. Etant donné que ce point n'a pas été réabordé par la suite dans la série à cause de la nouvelle direction prise pas Carter et Johannessen, la plupart du mystère reste entier. Dans la SV3, nous avons reparlé un peu de la Famille, de façon floue dans l'épisode 3SV04. Ce que je dis ci-dessous est mon interprétation largement imaginée mais cohérente des choses car pas grand-chose n'est expliqué dans MillenniuM. Et donc des spoilers 3SV15 peut-on dire d'une certaine manière :D

Le Groupe Millennium et la Famille ne faisaient qu'un lorsqu'ils sont nés en l'an 10 après JC. On suppose qu'ils avaient donc un nom commun, on ignore lequel, disons X. X est resté uni pendant des siècles, prônant des valeurs humanistes en l'occurrence celles du Christ afin d'apaiser les guerres civiles en Europe. X était d'autre part persécuté depuis longtemps par les autorités religieuses en tant que mouvement hérétique. Je pense qu'en l'an disons 800, X s'est divisé : une partie du groupe capitule et se rend à l'autorité catholique, c'est ce qui deviendra la Famille. Le pouvoir religieux prend ces gens sous leur aile car ils ont amené avec eux, dérobé à X tout entier, le Saint-Graal tâché du sang christique. Le clan de X qui au contraire refuse de se rendre aux religieux, qu'il considère comme indignes, deviendra le Groupe Millennium. Le Groupe Millennium sera jusque vers 1500 traqué par l'Eglise, tandis qu'au fil des dynasties la Famille s'intègrera dans la hiérarchie officielle jusqu'à devenir L'Ordre des Chevaliers Merovingiens, chargés en personne de protéger le Saint-Graal, un pouvoir au sein du pouvoir. Autant dire que Groupe Millennium et Famille sont devenus d'authentiques ennemis à travers les siècles. Avec la chute des royautés en Europe vers 1800, l'Eglise et donc la Famille perd tout son pouvoir et son prestige. Elle se contente de fuir loin des représailles du Groupe Millennium, particulièrement des Chouettes qui ont été victimes de l'Inquisition. La Famille, en comité réduit et affaiblie, part se cacher aux Etats-Unis en emportant avec elle le convoité Saint-Graal. Ensuite les choses s'apaisent. Les contacts entre le Groupe Millennium et la Famille se résumeront dès 1850 à des situations de tensions non-violentes : espionnage industriel, concurrence et magouilles. On en arrive alors finalement à l'épisode "Anamnèse" en 1998.
Au niveau des croyances, si j'ai bien compris la Famille n'est pas millénariste. X n'était pas féru d'apocalypse avant la dichotomie des deux partis. C'est une spécificité qu'a prise le Groupe Millennium après son éclosion indépendante. X était juste un mouvement chrétien humaniste qui exigeait la fin des massacres et un collectif presque social, qui aidait les démunis un peu à la manière de JC. Les croyances de la Famille sont nettement moins extrêmes que celles du Groupe Millennium : elle croit que le Christ a laissé sur Terre des traces et des descendants qui serviront à propager la bonne parole au sein de tous les peuples. Ils croient en la résurrection et à certains pouvoirs surnaturels. Mais contrairement au Groupe Millennium, qui s'est institutionnalisé dans les temps modernes jusqu'à infiltrer la politique, la Famille s'est atomisée et survit par petits cercles de fidèles répartis sur tous les Etats-Unis. Dans 3SV04, nous avons émis l'hypothèse que de nombreux membres de la Famille aient intégré le Vatican pendant la Guerre Froide. Quant au Groupe Millennium, il a très vite étiré ses tentacules sur tout le globe.

Voilà pour l'historique copyrighté NostradAmrith.
Dec19

Message par Dec19 »

Chapeau Bas !
A ce propos, à quand le prochain opus de la SV3 ? :evil:
Amrith

Message par Amrith »

Dec19 a écrit :A ce propos, à quand le prochain opus de la SV3 ? :evil:

Tu as lu les six premiers épisodes pour oser réclamer le septième ? :lol:
Si oui, alors Sullivan te répondra à ma place :D
Sinon, tu ne mérites point de réponse ;)

Mad Ouaf, lis les deux derniers épisodes, pas question qu'on perde notre seul lecteur régulier :lol:
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Amrith a écrit :

Mad Ouaf, lis les deux derniers épisodes, pas question qu'on perde notre seul lecteur régulier :lol:

Ca me fait penser que j'ai 3 épisodes à lire moi. :D
Invité

Message par Invité »

Amrith a écrit :

OUI MÔSSIEUR, JE LES AI IMPRIMES, MIS DANS UN ZOLI CLASSEUR ET LUS !!! ;)

Et je répète ce que je disais sur www.tiwwa.info, le travail abattu est tout bonnement phénomènal et le résultat proportionnel en qualité.
Dec19

Message par Dec19 »

Oops oublié de me signer :~
C'était moi le message précédent bien sûr ;)
Amrith

Message par Amrith »

Anonymous a écrit :OUI MÔSSIEUR, JE LES AI IMPRIMES, MIS DANS UN ZOLI CLASSEUR ET LUS !!! ;)

Mais... mais tu es un pur génie !

Et je répète ce que je disais sur www.tiwwa.info, le travail abattu est tout bonnement phénomènal et le résultat proportionnel en qualité.

Merci, c'est si rare un lecteur assidu :((
Sois béni, et va donc répondre au sondage du forum FVSP :cool:
Dec19

Message par Dec19 »

J'ai fait mon devoir :D
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Bon, je n'ai même plus l'excuse du chantage au feedback pour ne pas me mettre très sérieusement à l'épisode 7 :D

Publication à espérer dans .... heu ... scrunch ... quelques temps ! :smile37:

Sérieusement je vais essayer de faire vite et de gérer le truc avant mon déménagement... Donc disons avril, mais me trucidez pas si je tiens pas parole, je vais faire tout mon possible ! :)

Sullivan
Image
Invité

Re: Mythologie Millennium

Message par Invité »

Merci pour ce développement très instructif :bigsmile:

Je voudrais encore préciser 2 ou 3 choses. Je suis consciente que bcp de questions restent en suspens mais cela ne m'empèche pas de m'interroger.

Amrith a écrit :Le Groupe Millennium et la Famille ne faisaient qu'un lorsqu'ils sont nés en l'an 10 après JC.[...] Le pouvoir religieux prend ces gens sous leur aile car ils ont amené avec eux, dérobé à X tout entier, le Saint-Graal tâché du sang christique. Le clan de X qui au contraire refuse de se rendre aux religieux, qu'il considère comme indignes, deviendra le Groupe Millennium. Le Groupe Millennium sera jusque vers 1500 traqué par l'Eglise, tandis qu'au fil des dynasties la Famille s'intègrera dans la hiérarchie officielle jusqu'à devenir L'Ordre des Chevaliers Merovingiens, chargés en personne de protéger le Saint-Graal, un pouvoir au sein du pouvoir.

J'avais en effet entendu parler, dans anamnèse même il me semble, de cet Ordre des Chevaliers Mérovingiens. Mais ce que je trouve extrèmement intéressant et intriguant la dedans c'est le "Mérovingien". Il faut bien le reconnaitre, la période mérovingienne est le plus souvent peu exploitée dans les fictions, et si l'on fait référence au haut Moyen Age on prèfère le Carolingiens, bcp plus prestigieux avec la figure charismatique et unificatrice de Charlemagne. Par ailleurs, d'autres souverains français ont des connections avec la terre sainte et la recherche du Graal. Alors pourquoi les Mérovingiens, j'avoue que ça m'intrigue bcp, ok, je reconnais que c'est mon côté médiéviste qui se réveille mais bon, quand même!

On en arrive alors finalement à l'épisode "Anamnèse" en 1998.
Au niveau des croyances, si j'ai bien compris la Famille n'est pas millénariste.[...]Les croyances de la Famille sont nettement moins extrêmes que celles du Groupe Millennium : elle croit que le Christ a laissé sur Terre des traces et des descendants qui serviront à propager la bonne parole au sein de tous les peuples. Ils croient en la résurrection et à certains pouvoirs surnaturels.

Je trouve que les croyances de la Famille ne sont pas très...catholiques :D sutout pour un groupe qui a été "récupéré" par Rome! Croire en l'xistence de descendants du Christ, woaw, certains ont été brulés pour moins que ça! Quand tu dis qu'ils croient en la résurrection, tu veux faire référence à celle qui suivra le jugement dernier (dans ce cas c'est bien normal pourquoi le préciser)? Sinon, quel type de résurrection?

Sacha
bubu

Message par bubu »

Tiens, Edouard de Teyssière semble dire que le Graal a été confié à la garde de la Famille, et non pas dérobé.
Mystère...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Tiens, Edouard de Teyssière semble dire que le Graal a été confié à la garde de la Famille, et non pas dérobé.
Mystère...

J'ai bien précisé que ça n'était qu'une version personnelle de l'histoire de La Famille que j'ai donné. Comme la série n'explique absolument rien sur ce point, chacun aura une théorie différente à ce propos.
Pour Sacha, je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ses questions supplémentaires : je ne suis pas historien et assez profane en ce qui concerne le Moyen-Age, d'autre part je n'ai pas vu "Anamnèse" depuis bien longtemps ;)
Sacha
Scénariste pour le Groupe

Message par Sacha »

Amrith a écrit :Pour Sacha, je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ses questions supplémentaires : je ne suis pas historien et assez profane en ce qui concerne le Moyen-Age, d'autre part je n'ai pas vu "Anamnèse" depuis bien longtemps ;)

C'est pas grave, ça me fera un sujet de réflexion de plus pour mes longues soirées d'hiver :D Si je trouve une explication je sais où la publier ;)

Quoiqu'il en soit, merci à toi, tu en as déjà fait bcp :cool:

Sacha
Amrith

Message par Amrith »

Ok de rien ;)
Si tu aboutis à de nouvelles hypothèses, fais-en nous part.
Verrouillé