Malik Mezzadri, alias Magic Malik

Forum archivant toutes les discussions closes.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Malik Mezzadri, alias Magic Malik

Message par Wonk »

Comme j'ai dans l'idée qu'Amrith n'a pas le monopole de la présentation d'artistes, je m'y mets :)

Je vais donc vous parler de Malik Mezzadri plus couramment surnommé Magic Malik, peut etre en référence au timbre lyrique et enchanteur de son instrument : la flute traversière.
Image

Allez hop un peu de biographie pour situer mieux que ça le bonhomme :

Né en 1969 en Côte d'Ivoire, Malik Mezzadri commence son apprentissage musical en Guadeloupe à l'âge de 6 ans.
Il suit une formation classique de flûte traversière avec Marc Rovelas à Pointe-à-Pitre ; arrivé en France en 1986 il entre au conservatoire de Marseille en préparatoire supérieure avec Jean-Louis Beaumaudier et suit en parallèle une formation de jazz. En 1989, il continue sa formation classique en étudiant l'analyse, l'orchestration, l'harmonie et le contrepoint avec Michel Prady au conservatoire international de Musique de Paris. Au cours de son apprentissage il gagne différents prix (1er prix de flûte traversière de l'école de Marvounzy, prix de composition du Festag, 1er prix du cycle supérieur du CNR à l'unanimité du jury).

Tout ça pour dire que sa formation musicale n'est pas a remettre en cause. Mais ce n'est pas au conservatoire qu'on devient un artiste et il n'aura dés lors de cesse de multiplier les projets, les collaborations, avec St Germain, M, Julien Lourau, pour autant que je sache, mais aussi, bien d'autres d'aprés ce que j'ai pu lire : Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Dj Gilb'R, FFF, Juan Rozoff... là encore j'imagine que la liste n'est pas exhaustive.

Mais revenons sur Julien Lourau car c'est par le biais de ce saxophoniste que j'ai découvert Malik Mezzadri.
En 2000 sort Gambit, un album dans la mouvance Electro-Jazz qui émerge cette année là
Image

Malik y signe deux compositions parmis les plus réussies de l'Album. Et j'y trouvais déja un remarquable coup de griffe. C'est en voulant completer ma discographie de J.Lourau que j'ai découvert que ce n'était néanmoin pas un coup d'essai puisqu'il avait déja travaillé sur le précèdent album de J.Lourau et son "groove gang" intitulé "City Boom Boom" qui lui est plutot Funk.
En faite pour dire deux mots de Lourau, celui-ci voulait donner un tournant a son parcours en lachant le groove gang qui avait connu un certain succés pour quelque chose de neuf et qui élargirait son jeu : l'éléctro. Gambit est d'ailleur un terme employé aux echecs lorsque le joueur sacrifie volontairement une de ses pieces pour se dégager le jeu.
S'il a "sacrifié" les autres, il a gardé Malik :)

Bref pour en revenir a lui, il sort peut apres la fin de la tournée "Gambit" un disque que je cru son premier avec son groupe : le Magic Malik Orchestra.
"69-96" le titre, renvoyant clairement pour moi a la période durant laquelle il a "appris" avant de "jouer".
Image
En fait la aussi il ne s'agirait pas d'un coup d'essai en tant que leader car un disque serait sortit en 1997 sous le nom de HWI project ... reste que je ne n'en ai jamais vu un seul exemplaire, ni une quelconque tracklist ... un mystere a élucider donc :)

Pour revenir a 69-96, a la première écoute je l'ai considéré comme une prolongation du mouvement elecrto-jazz et du disque de Lourau, les deux premiers morceaux faisant assez reference aux rythmes jungles. J'était néanmoin un peu surpris du caractère plus World music de celui-ci par rapport a Gambit. En fait j'avais tort, ce disque n'etait pas un "spin off" de Gambit mais bien l'oeuvre originale de Malik Mezzadri, une oeuvre résultante des années 69-96 où il a fini par cotoyé un groupe : Human Spirit.
Si malik semble avoir toujours cherché a jouer jazz, c'est avant tout un guadeloupéen qui a fait ses premières armes de scenes avec un groupe plutot reggae et festif. Il a donc une inclinaison naturelle pour une musique populaire traditionnelle. Et les rythmes jungles devaient plutot l'interesser pour leur coté tribal qu'éléctro.

Hypothese qui me semble sonner juste lorsqu'on écoute son tout dernier album qui vient de sortir : 00-237
Image
Là encore, une touche de Jazz, de World, de sons synthetiques donnant un coté electro, il est différant de 69-96 mais pas en rupture, c'est juste un nouveau discours avec un vocabulaire légerement différant mais le fond reste le meme a mon sens.

Mais cette album est accompagné d'un autre disque nommé XP-I et a son écoute mon hypothèse sonne moin juste :-/ mais j'ai heureusement une réponse a cela.
En fait il se trouve que sur la face du coffret qui porte le disque XP-I on peut lire :
Muses : [une serie de pseudos]

Qui plus est en l'écoutant, pour ceux qui n'auraient pas saisi en lisant le titre, on se rend vite compte de l'aspect experimental du disque qui s'approche du free jazz.
Les donnes du tempo ont été laissées, on a deux versions d'un meme morceau, une piste n'est meme rien qu'un collage des donnes de tempo, ils se nomment tous XP'° où ° est le numéro de la piste du CD sauf le dernier qui se nomme Zed.
Bref tout ça sent le "boeuf" enregistré en hommage et sous l'influence des "muses".
Alors a autre influence, autre musique, et là si le vocabulaire est le meme que 00-237, le discours lui est différent.
Dernière modification par Wonk le 18 janv. 2004 1:38, modifié 5 fois.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Re: Malik Mezzadri, alias Magic Malik

Message par Amrith »

Je ne connaissais pas ce monsieur.
D'où l'intérêt de ton post.
Ce genre de biographies-discographies est très intéressant et surtout utile, c'est pourquoi nous vous encourageons à les perpétuer, plutôt que de traîner dans des endroits inutiles comme "En Direct des USA".

:D
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Message par jf.sauger »

J'applaudis d'une main pendant que l'autre claque des doigts.
Merci, très intéressant.
Wonk

Re: Malik Mezzadri, alias Magic Malik

Message par Wonk »

Amrith a écrit :Ce genre de biographies-discographies est très intéressant et surtout utile, c'est pourquoi nous vous encourageons à les perpétuer, plutôt que de traîner dans des endroits inutiles comme "En Direct des USA".
:D

Et bien j'en dirais autant des tiennes qui m'ont fait découvrir l'abstarct Hip hop, je savais que le hip hop cachait quelque chose de mieux que Eminem ou Snoop doggy dog, j'ai trouvé grace a toi :D .

Tient j'en profite pour ajouter que les 2 titres de gambit ecrits par malik sont : "Conrod"et "Marthe et la Jungle" pour ceux qui voudrait écouter les extraits de la fnac :) le reste est de Lourau sauf Dark ou Dj Shalom intervient dans la composition.

Malik a d'ailleur continué de collaborer avec Shalom apres Gambit car on les retrouve avec M sur l'Album commun de Shalom et Ark sagement intitulé Shalark.
Image
Mais comme je n'ai pas le disque avec moi au moment ou j'écris je ne sais plus sur quels titres ils interviennent.
"Kandy Paï" et "Evil with U" je crois.
Invité

Message par Invité »

malik mezzadri: vocals on Evil with U, Like a Bird, flutes on El Son, Kandy Paî
mathieu chedid: guitar on Evil with U
Wonk

Message par Wonk »

Merci a l'invitée mystere pour l'information :D
Invité

Message par Invité »

de rien, de rien, c'est toujours un plaisir de te rendre service très cher :kcoucou2: :klove:

a propos de M, j'ai entendu je ne sais plus ou en zappant qu'il avait sortir un nouveau disque, instrumental cette fois-ci, intitulé "LABO M 1 " (attention petit jeu de mot... :D ) qui serait certainement suivi de "labo m 2" , etc...

visiblement Malik Mezzadri n'a pas participé à cet album.Pour ceux que ça interessent, plus d'infos sur labo-m.net
Dernière modification par Invité le 23 févr. 2003 3:38, modifié 3 fois.
Amrith

Message par Amrith »

Mais qui est donc cet invité mystère.
Wonk

Message par Wonk »

l'invitée amrith, je suis minable en orthographe :redface: mais pour une fois c'était volontaire :D

Pour l'instrumental de M j'étais au courant, mais merci.
Quand au jeu de mot il n'est pas neuf, je crois que c'est aussi le nom de son studio dans lequel il a déja enregistré son ancien album.
gib's

Message par gib's »

Demain après midi, une émission à ne pas manquer de 14h à 18h (4h d'émissions, j'aurais du vous prévenir plus tôt :( ) sur radio nova qui retracera la carrière de Prince de ses débuts à nos jours.
Avec évidemment beaucoup de musiques (y compris des raretés ou inédits). Des fans seront présents dans le studio.
Cette émission est à ne pas manquer car seront évoqués des moments peu connus du grand public (années 90 par exemple).

Et pourquoi je vous en parle vous me direz?
Et bien, au cas où ca vous intéresse (évidemment) mais aussi parce qu'un certain magic malik devrait être présent pendant l'émission :cool:
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Wonk

Message par Wonk »

Merci Gib's mais j'ai lu ça trop tard :-/ :rolleyes:
Quelqu'un a enregistré ça ?
Une redif' est elle prévue ?
Erf, de toute façon je ne crois pas pouvoir capter nova d'où je suis :((
gib's

Message par gib's »

Désolé, j'étais au courant depuis longtemps pour l'émission mais je n'ai connu la liste exacte des invités que quelques jours avant la diffusion.
Moi non plus je ne capte pas nova, mais y'a le net ;) et on peut aussi écouter ca sur le cable et le satellite il me semble.

Oui, les enregistrements existent, je n'ai pas gardé le mien car il est de mauvaise qualité, mais j'aurais bientôt l'intégrale en très bonne qualité (source numérique) (3 Cds)

Si ca t'intéresse, message privé ;)
Mais attention, c'était une émission sur prince, pas sur magic malik. Il a simplement interprété des morceaux ou des bouts de morceaux de prince. En mettant ses interventions bout à bout, il n'y en a pas beaucoup sur 4heures, peut être 15-20 min ... voire moins...

Image Image
Wonk

Message par Wonk »

gib's a écrit :Moi non plus je ne capte pas nova, mais y'a le net ;) et on peut aussi écouter ca sur le cable et le satellite il me semble.

Le net avec un 56k c limité ;p surtout pour la qualité de la radio :-/

Mais attention, c'était une émission sur prince, pas sur magic malik. Il a simplement interprété des morceaux ou des bouts de morceaux de prince. En mettant ses interventions bout à bout, il n'y en a pas beaucoup sur 4heures, peut être 15-20 min ... voire moins...

Gnuh !! ou c'est donc que t'as vu que j'aimais pas prince ? o_O :rolleyes: O_o
gib's

Message par gib's »

Bah je me doutais bien que tu aimais prince, espèce de fan de maceo parker ;) (t'as écouté le dernier d'ailleurs?)

Image Image
Wonk

Message par Wonk »

"Made by Maceo" ? non mais ça ne saurait tarder :D
Verrouillé