EMH Lance a écrit :Mais je comprend que tu ne veuilles pas rentrer dans la difficulté : car le plus dure, c'est de faire court...
Au contraire ! Faire court quand on parle de télé réalité, c'est très simple :
c'est de la merde, ne regardez pas !Maintenant, et ceux qui ont lu le débat sur LVEI le comprendront encore un peu mieux, toutes les actions entreprises jusque là ont toujours eu pour but de simplifier le problème, d'annihiler l'enjeu.
Charger les bureaux de M6 devant une dizaine de caméras en disant "le loft c'est caca", ça n'a rien de glorieux ni d'intelligent.
Nous avons fait le choix d'
essayer d'expliquer pourquoi nous refusons que la télé-réalité devienne la norme, et pour cette raison nous ne désirons pas simplifier le problème. Car, contrairement aux opposants de pacotilles que tout le monde a entendu jusqu'à présent, nous affirmons que le problème est complexe.
gib's a écrit :Je suis désolé de dire ca mais moi aussi je rigole si je vois ton affiche amrith. Non pas que le concept de nice people m'intéresse, j'insiste là dessus ...
C'est rassurant

Mais ton affiche est trop longue, le texte est un peu trop caricatural aussi, je suis persuadé que tu devrais garder certaines des phrases et certains arguments pour un texte annexe.
En fait, il est prévu depuis le début de ne pas s'arrêter à ce texte. Nous allons faire en sorte de publier régulièrement des articles dans les jours à venir sur le site... et je pense que les articles les plus parlant passeront aussi au format tract/affiche, sur des points plus précis.
Cette affiche n'est peut être pas la plus importante selon moi. Je pense que la seconde, plus aérée et où nous donnerons la liste des entreprises à boycotter est plus importante.
Ton affiche doit contenir du texte et des arguments chocs qui vont attirer l'attention du passant mais qui ne vont pas lui prendre trop la tête par leur sérieux (ca c'est pour l'annexe). Je suis même persuadé que le mot "BOYCOTT" va en faire fuir plus d'un ...
D'accord... mais c'est l'essence même de l'action tout de même ?
Les arguments du type "TF1 veut se faire du pognon", ou des attaques sur comment l'émission est présentée aux médias et au public, etc sont à mon avis à proscrire dans l'affiche (mais pas dans l'annexe) car les gens regarderont quand même, ils se foutent de savoir que flavie flament a dit que nice people n'était pas loft story ou qu'elle a donné une caution humanitaire à l'émission pour la vendre. (Ca c'est just bon pour canal+ la pseudo rebelle qui veut flatter ses téléspectateurs) Ou alors à la limite, il faut faire ca moins sérieux, du style "Pas de loft story 3 cette année, regardez Nice People pour offrir des vacances sympa à votre couple préféré: benjamin castaldi/ flavie flament".
Peut être que des titres pour montrer le ridicule de l'émission seraient plus accrocheurs ... du genre "Mais qui va faire la vaisselle?" "Le retour de piscine du loft" ... idées à creuser évidemment, ca doit être court et drôle.
Si on fait ça, on accepte d'une certaine manière l'émission et ses pratiques, puisque les références utilisées sont justement celles de la télé-réalité.
On ne peut pas combattre la real tv en tenant un discours qui en est le prolongement, ce serait accepter son intrusion dans notre quotidien. De fait, on a perdu la "bataille" avant même de commencer.
Autre problème, de cette action (dont j'approuve le fond, je le répète) c'est qu'elle participe du matraquage médiatique visant à faire parler de l'émission (tout comme cette pourriture d'émission +clair sur canal). Le succès financier de loft story (et pas seulement le succès d'audience) est en partie du au buzz qui a été fait autour. Et les opposants qui faisaient parler d'eux en allant déverser des déchets devant m6 ou faire des conneries vers le plateau n'étaient pas si gènants que ca pour m6 ... car finalement même les opposants s'intéressaient à l'émission. Tout le monde en parlait et c'était du tout bon pour la chaine.
D'où ce qui va faire, je l'espère et si je peux me permettre, l'originalité de l'action lancée ici : nous allons en premier nous attaquer aux annonceurs publicitaires et non pas à la chaîne ou à l'émission.
Les annonceurs publicitaires détestent avoir une mauvaise image, et on les comprend. De fait, en publiant une affiche avec une liste d'industriels que nous dirons collaborationnistes, ça serait de la mauvaise pub.
Pour TF1 ou M6, il n'y a peut être pas de bon ou mauvais buzz, mais pour les annonceurs il y a de la bonne et de la mauvaise pub (les exemples récents sont légion).
Et nice people, avec le buldozer TF1 au commande et tout son dispositif médiatique (des tas d'émissions pendant la semaine sur TF1, fun radio qui va en parler en boucle, stars qui vont défiler pour passer quelques jours avec les lofteurs et plein d'autres trucs), va être un bon sujet pour tout le monde ... autant pour les médias(presses, radios) qui donnent au public ce qu'il veut, que les médias(émissions de télé, presses, radio aussi) soit disant rebelles qui vont en faire leur plat principal pendant des mois.
C'est pour cela que nous encouragerons également le boycott des organes de presse s'épanchant sur l'émission, profitant de son succès.
Vous me direz que, du coup, on va tellement en parler que ca sert à rien de vouloir ignorer les choses et qu'il vaut mieux dénoncer plutôt que de ne rien dire. A vrai dire je ne sais pas si c'est mieux de dénoncer ou d'ignorer, je n'ai pas d'avis tranché, c'est à vous de voir, je me permets juste de faire mes remarques

Disons qu'on a déjà adopté le principe du black-out pour Loft Story et des pingouins en ont profité pour jouer les rebelles devant des caméras.
Là, on va essayer de proposer une démarche intelligente et que tout le monde peut suivre. Attention ! Je ne dis pas que tout est parfait dans notre démarche (il y a surement des points à revoir) mais disons que c'est une première étape pour des actions de ce type plus systèmatique. De toute manière, je pense qu'il faut populariser le principe pour que le public se rende compte petit à petit du rôle économique majeur qu'il joue (il n'a pas encore conscience de ce poids aujourd'hui).
Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'on va bouffer du nice people dans les semaines qui viennent, qu'on le veuille ou non.
Pour ma part, c'est pas certain. Je ne regarde TF1 que pour les matchs de foot (et les horaires sont donnés dans l'Equipe, donc même pas la peine de passer un moment sur la chaîne), je n'écoute pas la radio (si ce n'est France Info le matin) et les magazines que j'achète n'ont jusque là pas parlé des émissions de real-tv. Comme tout le monde sait que je ne parle pas de ces émissions dans les conversations, ça devrait plutôt bien se passer
