Les Experts (CSI) dans Mad Movies

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Les Experts (CSI) dans Mad Movies

Message par Seb »

Le Mad Movies de Juin 2003 contient une page consacrée aux 'Experts' (P.78), Yannick Dahan explique très bien pourquoi la série est loin d'être aussi bonne que certains le prétendent.

On y apprend d'abord que Danny Cannon (coupable de l'épouvantable "Judge Dredd") est le responsable de tout l'aspect visuel de la série...

Morceaux choisis:
"Ce qui compte avant tout, à l'aune de ces flics ultra intelligents, c'est de se la jouer didactique. Chaque technique utilisée est ainsi expliquée en détail et étayée par quelques effets spéciaux réussis. Hélas, cela devient souvent ridicule puisque les personnages (malgré le talent notable de leurs interprètes) passent leur temps à s'expliquer mutuellement ce qu'ils font, alors qu'ils sont tous censés le savoir !
Cette redondance par le discours, qui phagocyte l'image au point de la rendre obsolète."

"Dans Les Experts, whodunit oblige, les retournements de situation sont légion, si bien que le téléspectateur ne peut jamais s'appuyer sur un élément, avant qu'un personnage confirme (longuement) son authenticité. Placé de force dans un rapport passif, où les dialogues, et non l'image, donnent toutes les clés, le spectateur suit donc le développement de l'enquête comme s'il s'agissait d'un séminaire scientifique ou d'un cours de bricolage pour néophytes. C'est sans doute cette fonction encyclopédique - qui fait croire faussement à l'intelligence de la série et qui ne nécessite que l'écoute, et non l'action du spectateur - qui a sans doute garanti son succès. En général, et c'est une bien triste constatation, ce qui marche le plus sur le petit écran, est souvent ce qui ne vous met jamais en danger. Dans le cas des Experts, série mettant en scène des scientifiques intellos, c'est finalement votre intelligence qui n'est jamais interpellée.
Ironie du sort..."

Je vous invite vivement à lire l'article en entier (P.78 du Mad Movies de Juin :)
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Pauvre série :D
Bon je sais pas si c'est le cas de tout le monde mais je l'ai jamais prise au sérieux, je la trouve a chaque fois que je la regarde de plus en plus sympathique, mais de là a la denigrer comme si c'était un immondice intellectuel, j'en viens a me demander qui est le plus ridicule des deux :neutre:

Whooooooo are youuuu, who who, who who :cool:
Image
Eclair

Message par Eclair »

Vi c' est vrai que cet acharnement devient pénible. Moi une série que je n' aime pas ne m'inspire qu' indifférence, je ne vais pas faire des tartines sur Charmed !!!
M'enfin, bon, la liberté d' expression, c' est la liberté d' expression !
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Ca rime à quoi cette campagne anti-CSI orchestrée par les fans de
Law and Order ? Quelque soit le forum où je vais, il y a forcement
un ou plusieurs fans avérés de L&O pour descendre la série. C'est
parce que l'esprit de CSI est à l'opposé total de L&O et que
pourtant ça marche mieux ? Si au moins la série copiée L&O mais non
au lieu de ça le concept est totalement inédit et ne marche
absolument pas sur les plates bandes de L&O.

> On y apprend d'abord que Danny Cannon (coupable de l'épouvantable
> "Judge Dredd") est le responsable de tout l'aspect visuel de la
> série...

Et l'aspect visuel est très réussi et ce choix artistique est osé
car il aurait été bien moins risqué d'éviter au télespectateur
l'aspect brutal d'une scène de crime en lisant l'image, en laissant
tomber l'éclairage aggressif et en étant moins téméraire dans les
plans serrés

Le reste je commente pas vu que l'on voit bien que le journaliste ne
se base que sur la première saison pour juger tout en insistant que
sur l'un des niveau de lecture, l'aspect didactique nécessairement
très présent en saison 1. Ca ne sert à rien de s'attarder sur un
article périmé.
Stratego

Message par Stratego »

Ouh le vilain Seb :smile4: ;)
Image
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Euh...

1) Je ne vois où vous avez vu que j'avais fait une comparaison avec Law & Order! :eek: :eek: :eek:
Ce n'est pas parce que je m'occupe d'un site L&O que tout ce que je dis est forcément lié à ça :~
De plus, à ma connaissance, Dahan ne s'est jamais revendiqué fan de L&O, donc je ne comprends vraiment pas de quoi vous parlez (je n'ai fait que reporter ses propos!)

2) Je vous invite vivement à lire l'article en entier, la critique de Dahan est tout sauf aveugle et gratuite...
Je pense sincèrement que dire le contraire, après avoir lu l'intégralité de son article, serait de la mauvaise foi pure et simple...
On peut ne pas être d'accord avec sa critique, mais celle-ci est très bien construite et argumentée...

PS: Si vous trouvez des messages dans lesquels j'ai critiqué vigoureusement et de manière gratuite CSI, faites moi signe... :(
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Le Trekker Greg

Non mais ce sont toujours les fans de L&O qui dénigrent systématiquement la série. La coincidence est trop importante pour qu'il n'y a pas de relation cause à effet. Donc je me demande: pourquoi?
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Eclair:
>Vi c' est vrai que cet acharnement devient pénible. Moi une série que je
>n' aime pas ne m'inspire qu' indifférence, je ne vais pas faire des
>tartines sur Charmed !!!

Hein?
Vous avez tous craqués ou quoi? :-/
Combien de critiques gratuites peut-on lire sur Charmed chaque semaine sur le forum FLTien?
Faut pas pousser mémère dans les orties non plus... :-(

Dans le cas présent, j'insiste vigoureusement, la critique de Dahan n'est pas gratuite!
Je n'ai cité que les points les plus virulents... Mais je vous invite, une nouvelle fois, vivement à lire l'article en entier (qui occupe une page complète du mag!)

>M'enfin, bon, la liberté d' expression, c' est la liberté d' expression !

J'espère bien...
Je vous rappelle qu'un des objets du FLT est quand même de critiquer ce qui se passe à la télévision...
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas unanimité sur une série au sein du FLT (on est de plus en plus nombreux...), que l'on ne peut pas en parler négativement...

Voici un extrait *positif* de l'article de Dahan:
"Les relations entre les personnages et leur rapport au travail sont plutôt intéressants. Le chef de la brigade, incarné par l'excellent William Petersen, reste ainsi un personnage obscur, professionnel passioné et excité, face aux indices qu'il a à découvrir, mais aussi homme secret au passé trouble."
Dernière modification par Seb le 14 juin 2003 17:25, modifié 1 fois.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Greg:
>Non mais ce sont toujours les fans de L&O qui dénigrent
>systématiquement la série. La coincidence est trop importante pour
>qu'il n'y a pas de relation cause à effet. Donc je me demande: pourquoi?

Ben, en l'occurrence, Dahan n'est pas fan de L&O à priori...

Tu parles de Jéjé c'est ça?

Il prend clairement un certain plaisir à vous titiller régulièrement, mais je ne vois *vraiment* pas le rapport avec L&O...
Et encore moins pourquoi cela décrédibiliserait toute critique négative à l'encontre de CSI :eek:
Eclair

Message par Eclair »

Seb a écrit :Eclair:
>Vi c' est vrai que cet acharnement devient pénible. Moi une série que je
>n' aime pas ne m'inspire qu' indifférence, je ne vais pas faire des
>tartines sur Charmed !!!

Hein?
Vous avez tous craqués ou quoi? :-/
Combien de critiques gratuites peut-on lire sur Charmed chaque semaine sur le forum FLTien?
Faut pas pousser mémère dans les orties non plus... :-(

MDR.
T' énerve pas comme ça ;)
Est ce que je parle au nom du FLT ? non.
j' ai mis "JE". Cela n'engage que moi. Alors je me répète , histoire d' être compris. JE ne critique pas Charmed dès que je peux, JE préfère me taire et garder ma salive pour quelque chose qui en vaut la peine.
Cela dit JE l' ai dit, la liberté d' expression est un droit inaliénable et sacré.
Donc si TU veux critiquer la série, grand bien te fasse. Mais comprend notre stupéfaction devant le cumul de mauvaises critiques !!
je pense que la réaction vient du fait qu' effectivement on ressent une sorte de "haine" des fans de L&O envers cette série. Au début c' est rigolo, mais quand à la lecture de chaque post sur CSI, on a droit à une critique sur la série, et un comparatif avec L&O, ça devient lourd. Donc tu n' es pas visé, il s' agit d' un ensemble de remarques (ce qu' a parfaitement bien synthétisé Stratego ). Si vous n' aimez pas , vous n' êtes pas obligé de vous sentir obligé de détruire la série dès que la moindre occasion se présente. C' est pas de la censure, juste de la modération. Je ne suis pas fan de L&O, c' est pas pour autant que je vais écrire un comparatif à l' avantage de CSI, ou "me réjouir de détester une série". (Encore une fois ceci est une remarque globale).
Maintenant cela étant dit, je ne vais pas en faire un fromage, c' était pas le but de ma remarque. Il n' y a aucune animosité dans mes propos.
Que ceux qui aiment leur série, la regarde. On a des points de vue différents, on s' est déjà expliqué à ce sujet, je ne vois pas l' intérêt de recommencer le débat.
Désolé d' avoir provoqué des remous. Je vous assure que ce n' était pas intentionnel !
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Le Trekker Greg

Voilà Eclair a bien résumé le sentiment et la situation.

On peut dire tout ce qu'on veut sur une série, mais il ne faut pas sombrer dans l'acharnement ça diminue vachement le propos à force.
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

De toute façon la connerie c'est de donner une pleine page à CSI ou à Fastlane dans Mad Movies, et de jamais en avoir fait une sur Farscape (si je ne me trompe).
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Le Trekker Greg a écrit :Non mais ce sont toujours les fans de L&O qui dénigrent systématiquement la série. La coincidence est trop importante pour qu'il n'y a pas de relation cause à effet. Donc je me demande: pourquoi?

Et si on est fan de "24" et "Farscape" et qu'on critique CSI c'est une coincidence?

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>MDR.
>T' énerve pas comme ça

Le truc, c'est que vous m'êtes tombés dessus sous de mauvais prétextes... Forcément, ça irrite :evil:

>JE ne critique pas Charmed dès que je peux, JE préfère me taire et
>garder ma salive pour quelque chose qui en vaut la peine.

Tu te rends quand même compte que c'est la deuxième fois que tu dénigres (sans arguments) Charmed dans ce thread? :eek:
Ca ne me gêne pas, mais je trouve ça plutôt amusant (et surtout en contradiction avec tes propos)...

>Donc si TU veux critiquer la série, grand bien te fasse. Mais comprend
>notre stupéfaction devant le cumul de mauvaises critiques !!

Excuse moi, mais je ne sais pas où vous avez vu toutes ces mauvaises critiques... :eek:

Dans le cas présent, j'ai lu une critique négative de CSI (dans un magazine que j'apprécie depuis des années en plus), je me suis permis de la partager sur le forum...
Ca n'avait strictement rien à voir avec L&O (qui, au passage, n'est en rien comparable avec CSI)

>je pense que la réaction vient du fait qu' effectivement on ressent une
>sorte de "haine" des fans de L&O envers cette série.

Arrêtez avec ça, c'est TOTALEMENT faux...
Ce n'est pas parce que Jéjé (fan de L&O) prend un malin plaisir à casser du CSI que tous les fans de L&O font la même chose...
Pourquoi un tel amalgamme? :-/

Que ce soit bien clair:
Il n'existe pas de guerre entre L&O et CSI...

>Au début c' est rigolo, mais quand à la lecture de chaque post sur CSI,
>on a droit à une critique sur la série,

C'est totalement faux également... Il y a énormément de messages de Greg (et d'autres) qui vantent les mérites de CSI...
Ceux qui n'aiment pas CSI pourraient reprendre ton argument à l'envers:
"Il y en a marre de voir la série adulée un partout!"

C'est ridicule...

>et un comparatif avec L&O, ça devient lourd.

Hein?
Ils sont où ces fameux comparatifs avec L&O???? :-/

> Je ne suis pas fan de L&O, c' est pas pour autant que je vais écrire un
>comparatif à l' avantage de CSI

J'aimerai bien lire un tel comparatif pourtant... M'enfin, on s'éloigne du sujet :rolleyes:

>Que ceux qui aiment leur série, la regarde. On a des points de vue
>différents, on s' est déjà expliqué à ce sujet, je ne vois pas l' intérêt de
>recommencer le débat.

[Extrapolons]

Ceux qui n'aiment pas une série devraient arrêter de le dire et laisser ceux qui aiment s'extasier devant la série en question?
:rolleyes:
Stratego

Message par Stratego »

Seb a écrit :PS: Si vous trouvez des messages dans lesquels j'ai critiqué vigoureusement et de manière gratuite CSI, faites moi signe... :(
Nannn, c'est Jéjé ça :D
Image
Verrouillé