Cahiers du Cinéma
-
yaya23
- Orange County addict

Cahiers du Cinéma
Je n'ai jamais lu Les Cahiers du Cinéma, et j'hésite à acheter le numéro d'été. Pourtant, le dossier (et la couverture) porte sur les séries : le renouveau. Quelqu'un a-t-il lu ce numéro ? Et n'est pas bizarre qu'un magazine consacré au cinéma face un numéro spécial (ou presque) sur les séries ??
-
Jéjé
- Membre du Groupe Millennium
yaya23 a écrit :Et n'est pas bizarre qu'un magazine consacré au cinéma face un numéro spécial (ou presque) sur les séries ??
Dans le premier article, les deux premiers paragraphes répondront à ta question...
Globalement, c'est un dossier intéressant sur les séries contemporaines, avec comme oeuvre pivot "24" (deux articles de plusieurs pages lui sont seuls consacrés) !
Les articles sont pour la plupart bien documentés, les analyses et le style restent cependant très "cahiers" (je suis un fervent partisan de "Positif", le pendant gauchiste des Cahiers) et au final, pour moi, il subsiste un contre-sens très important dans les analyses réalisées...
La plupart des avis prend chaque série dans son ensemble comme un tout cohérent... Or la spécificité d'une série par rapport à une oeuvre de cinéma est sa capacité intrinsèque d'évolution. Cette particularité n'est pas prise en compte dans les articles, c'est à peine si le mot saison est mentionné (il l'est dans le papier sur Alias, c'est une chance... mais rien sur celui qui évoque "Ally McBeal", "NYPD Blue", "BP"...) ! C'est bien dommage...
Le dossier se conclut sur un panorama clair de la situation de la diffusion actuelle des séries ! Sont soulignés la diminunition de la vo sur le câble, la censure de certains épisodes sur les chaînes hertziennes, les arrêts brutaux de diffusion particulièrement sur France 2 !
C'est un dossier intéressant, mais un peu frustrant pour les amateurs de séries, qui n'ont pas attendu "24" et "Les Soprano" pour apprécier le mode narratif complexe des séries US !
-
Zmaster
Re: Cahiers du Cinéma : spécial séries
yaya23 a écrit :
Et n'est pas bizarre qu'un magazine consacré au cinéma face un numéro spécial (ou presque) sur les séries ??
Ce n'est pas la premiere fois que cela se fait !
Au début de l'année, c'est Synopsis qui a fait plusieurs articles sur les séries et même un, qui était en fait un témoignage d'une scénariste anonyme, sur la "qualité" (la scénariste les dénigre completement !) des séries françaises et des telefilms.
D'ailleurs Martin Winckler a publier plusieurs billets d'humeurs sur ce sujet dans le même mag !
-
LeMartien
- Homme Bien Manucuré
oui mais rappelons que MW *** ** *** en matières de séries
bref
LEs cahiers du ciné font un numéro séries, c'était à prévoir, j'ai eu une conférence avec l'un des rédacs chef des cahiers et il a voulu tourner le débat (qui portait sur les critiques) vers les series, mais lui et moimême ont bien senti que le public n'était pas tres receptif. Bref il a tenté de causer de 24 et d'autres séries comme les sopranos.
bref
LEs cahiers du ciné font un numéro séries, c'était à prévoir, j'ai eu une conférence avec l'un des rédacs chef des cahiers et il a voulu tourner le débat (qui portait sur les critiques) vers les series, mais lui et moimême ont bien senti que le public n'était pas tres receptif. Bref il a tenté de causer de 24 et d'autres séries comme les sopranos.
Dernière modification par LeMartien le 09 juil. 2003 22:33, modifié 1 fois.
LeM
-
Seb
- Coéquipier de Pembleton
>oui masi rappelons que MW pue du bec en matières de séries
C'est vraiment gratuit comme affirmation
Je suis désolé, mais MW fait partie des quelques personnes qui ont contribué à faire sortir les séries du ghetto dans lequel elles étaient cantonnées en France...
Merci Alain, merci Christophe et merci Martin!!!!!!!!
C'est vraiment gratuit comme affirmation
Je suis désolé, mais MW fait partie des quelques personnes qui ont contribué à faire sortir les séries du ghetto dans lequel elles étaient cantonnées en France...
Merci Alain, merci Christophe et merci Martin!!!!!!!!
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
-
Nunus

yaya23 a écrit :Je l'ai acheté, et j'ai commencé à le lire...j'ai cru halluciné : Fastlane, l'une des meilleures séries existantes ???? J'ai mal lu ou c'est à prendre au 15è degré ?????
Et ils n'ont pas l'air de trop apprécier 6 Feet Under, on dirait qu'ils trouvent ça trop lent, en clair...chiant !!!
Les séries et le cinéma sont 2 arts proches mais trés différents
-
lordofnoyze
Non je sais pas combien ils sont payés pour avoir de telles "fautes de goût", "Les Inrocks" aussi ont signé un papier hallucinant sur "Fastlane" où ils trouvaient des références visuelles du côté de Lynch, et je sais plus trop quoi!!
Enfin, la nana qui a signé cet article, Eleonore Colin, a vraiment des goûts de chiotte, puisqu'elle traite "Farscape" de sous-sous-Star Trek The Next Generation, et qu'elle avait traité "Night Visions" de moyen. J'ai conservé l'article, justice sera faite un jour...
Enfin, la nana qui a signé cet article, Eleonore Colin, a vraiment des goûts de chiotte, puisqu'elle traite "Farscape" de sous-sous-Star Trek The Next Generation, et qu'elle avait traité "Night Visions" de moyen. J'ai conservé l'article, justice sera faite un jour...
-
Seb
- Coéquipier de Pembleton
>Enfin, la nana qui a signé cet article, Eleonore Colin, a vraiment des
>goûts de chiotte, puisqu'elle traite "Farscape" de sous-sous-Star Trek
>The Next Generation, et qu'elle avait traité "Night Visions" de moyen.
>J'ai conservé l'article, justice sera faite un jour...
Faut nous faire un scan, qu'on rigole un peu
-
Nunus

Seb a écrit :>Enfin, la nana qui a signé cet article, Eleonore Colin, a vraiment des
Malheur !!! Cache ça à Strat et T6 car déja que DVDvision les avait fait monter au plafond alors là
Enfin bon ils doivent bien vivre ses gens là
-
Piòtr Antinonivovitchik
- Nettoyeur des chiottes du Loft
-
lordofnoyze
Attends, j'ai pas le scan, mais je te mets des extraits choisis du papier sur "Fastlane", c'est hallucinant!!!
Ca mérite le prix Gilbert-Londres hein??
Et la citation sur "Farscape", dans le contexte d'une soirée zapping le mardi soir, dans le même numéro:
On lui enverra des caisses de pâté???

"Fastlane" porte son nom comme un gant. Cette série fonce à mille kilomètres par seconde. En décapotable moto customisée ou à pied...mais surtout en images. Accélérations, ralentis, flash-backs astucieusement intégrés, comptes à rebours, giclées d'hémoglobine, duels multi-flingues, explosions explosives, travellings sphériques, grimpées de rideau torrides, écran démultiplié afin de suivre plusieurs scènes synchronisées... Une édifiante partouze visuelle, entre le "MI-2" violemment cocasse de John Woo, le "Code Inconnu" cérébral de Michael Haneke, et le décompte ardent de "24 H Chrono".
Un nombre incalculable de clins d'oeil lardent encore "Fastlane". Cinématographiques d'abord (NDR:ah bon??): les méchants portent les mêmes masques que le serial killer d'"Halloween", Ray et Hayes roulent dans la caisse de "Bullitt" (NDR: croisée avec une Porsche??Parce que sinon le moteur...), jusqu'à des décors tantôt immaculés, tantôt pourpres-évocations explicites de Kubrick ou de Lynch. Une scène se déroule d'ailleurs sur Mulholland Drive (NDR: oui ma cocotte, mais c'est aussi un endroit photogénique de LA...).
(...)Bref, du monde et du beau, pour des polars franchement rock'n'roll, parfois difficiles à suivre en raison de leur démesure et de leur exubérance-où l'humour et le sang font bon ménage.
Ca mérite le prix Gilbert-Londres hein??
Et la citation sur "Farscape", dans le contexte d'une soirée zapping le mardi soir, dans le même numéro:
"Farscape" et son sous-sous-"Star Trek nouvelle génération" m'excitant autant qu'une tartine de pâté Hénaff, je préfère folâtrer ailleurs.
On lui enverra des caisses de pâté???