Cahiers du Cinéma
-
yaya23
- Orange County addict

Cahiers du Cinéma
Je n'ai jamais lu Les Cahiers du Cinéma, et j'hésite à acheter le numéro d'été. Pourtant, le dossier (et la couverture) porte sur les séries : le renouveau. Quelqu'un a-t-il lu ce numéro ? Et n'est pas bizarre qu'un magazine consacré au cinéma face un numéro spécial (ou presque) sur les séries ??
-
Jéjé
- Membre du Groupe Millennium
yaya23 a écrit :Et n'est pas bizarre qu'un magazine consacré au cinéma face un numéro spécial (ou presque) sur les séries ??
Dans le premier article, les deux premiers paragraphes répondront à ta question...
Globalement, c'est un dossier intéressant sur les séries contemporaines, avec comme oeuvre pivot "24" (deux articles de plusieurs pages lui sont seuls consacrés) !
Les articles sont pour la plupart bien documentés, les analyses et le style restent cependant très "cahiers" (je suis un fervent partisan de "Positif", le pendant gauchiste des Cahiers) et au final, pour moi, il subsiste un contre-sens très important dans les analyses réalisées...
La plupart des avis prend chaque série dans son ensemble comme un tout cohérent... Or la spécificité d'une série par rapport à une oeuvre de cinéma est sa capacité intrinsèque d'évolution. Cette particularité n'est pas prise en compte dans les articles, c'est à peine si le mot saison est mentionné (il l'est dans le papier sur Alias, c'est une chance... mais rien sur celui qui évoque "Ally McBeal", "NYPD Blue", "BP"...) ! C'est bien dommage...
Le dossier se conclut sur un panorama clair de la situation de la diffusion actuelle des séries ! Sont soulignés la diminunition de la vo sur le câble, la censure de certains épisodes sur les chaînes hertziennes, les arrêts brutaux de diffusion particulièrement sur France 2 !
C'est un dossier intéressant, mais un peu frustrant pour les amateurs de séries, qui n'ont pas attendu "24" et "Les Soprano" pour apprécier le mode narratif complexe des séries US !
-
Zmaster