La real Tv comme solution de paix ?

Forum archivant toutes les discussions closes.
Nunus
Membre du Groupe Millennium

La real Tv comme solution de paix ?

Message par Nunus »

Ou la la je vois déja les yeux rond de certains => :eek: ;) mais je vais faire état d'un reportage que j'ai vu pendant les vacances sur les big brother made in afrique du sud.

Cette version n'a rien de bien différent de nice people ou loft story puisqu'on enferme 12 africains, des éliminations ont lieux et le public vote pour la quantité d'alcool donnez chaque jour au locataire ^^ :D

Mais où je veux en venir aprés une nuit blanche dans le train ?

Et bien la particularité c'est que les 12 candidats sont tous issus de pays africains différents et qui s'oppose souvent. Dans chacun des pays, une émission quotidienne est proposé sur les services publics avec un résumé de la journée. La question posé par la journaliste du reportage de canal+ et affirmé par le producteur est la suivante :
"Est-ce que l'émission à un rôle dans l'entente des peuples ?"

On a entendu oui, car dans chacun de ses pays, on voit des candidats étranger vivre et s'entendre parfaitement avec son concitoyen. Donc la conclusion est simple pour tout le monde:
L'émission permet au africain de se rendre compte que son voisin n'est pas si méchant. Et 'est alors que l'on conclu par une phrase choc du type : "La real tv a un rôle à tenir dans la paix en afrique ".

Ouah je fus surpris d'entendre ça mais j'y est bien réfléchis. D'un certains côté c'est pas plus mal si ça a rôle comme ça. MAis quelle image est montrée au africain ?
La même que nous avec Loana ?

QUand on voit l'influence sur notre sociéte de ce genre d'émission on est en droit de ce demander quel peu être l'effet sur ses populations qui s'affrontent depuis des années. Vont-ils acheter le cd de la star de l'émission ? S'habiller comme la loana local ?

Intérresant aussi la réaction des associations de ses pays que je n'ai pas encore cité mais qui sont : Nigeria, Ghana, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Malawi, Angola, Zambie, Namibie, Afrique du Sud, Botswana et Zimbabwe.
Certaines personnes s'opposent au concept de façon virulente comme nous à l'époque du Loft. Les raisons invoqués sont proches des notes puisqu'ils leur reproche une image tronqué de l'afrique et de ses habitants.

La question et la suivante :
La real tv en afrique peut-elle calmer les esprits entre des pays enemis ?
Innuendo

Message par Innuendo »

Je n'ai rien de particulier contre les Africains en général (ni contre n'importe qui d'ailleurs ;) ) mais on peut tout de même se demander si l'émission n'est pas tout aussi truqué que ces cousines occidentales (montage, casting calibré, intervention plus que fréquente de la part de la production....) :neutre:
<i>And they have a plan<i>
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Tu est bien utopique Nunus.

Tout comme yaya qui pensait que la mort de Marie Trintignant pouvait faire comprendre aux hommes de ne plus battre leur femmes, l'idée qu'une simple émission de télé puisse changer les mentalités de toute une partie du continent africain est totalement idéaliste!

Ok, c'est vrai que ça peut "aider" à un certains processus de paix, mais bon, faut quand même pas déconner.... Et puis dès que l'un d'entre eux va se mettre à péter les plombs, les vieux conflits éthniques vont reprendre le dessus chez les téléspectateurs.

C'est comme les types qui nous vendaient "Nice People" comme un rapprochement entre les peuples européens.
(Bon, d'accord, dans NP, c'était vraiment très très très vulgairement fait!!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Mad_Ouaf a écrit :Tu est bien utopique Nunus.

Oui c'est vrais ça. ;)

Surtout que comme Innuendo, je pense que tout est écrit pour que les participant s'entende est montre le meilleur d'eux même. Ler seul truc positif c'est u'en occident ses émitions nous montre notre côté le plus sordide, et en Afrique il tented'en sortir ce qui parait être le mieux.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Nunus

Message par Nunus »

[quote="Mad dog"]Tu est bien utopique Nunus. quote]
Euh, j'ai jamais fait dire que j'étais en encore ou je me suis mal exprimé. Mias je suis pas du tout utopique car je pense que ceci ne resoudra rien à rien et que la real tv reste dans tout les cas ce qu'elle est. Mais je trouvais l'idée relativement intérresante pour en parler ;)
Innuendo

Message par Innuendo »

joma a écrit :Ler seul truc positif c'est qu'en occident ses émissions nous montre notre côté le plus sordide, et en Afrique il tente d'en sortir ce qui parait être le mieux.

je pense que j'avais vu le même reportage que Nunus ;)
...et j'en ai vu un autre au JT de C+ ce soir qui avait un ton beaucoup plus critique : il rappelait lui aussi que dans version de Big Brother les télespectateurs votaient pour augmenter ou baisser les rations de boissons alcoolisées :eek: et ajouter que c'est apparemment aussi très cul... :neutre:
On dirait que le côté utopique de l'affaire est surtout sur-estimé par certains média occidentaux et que l'émission en question est véritablement aussi vulgaire et racoleuse que ces autres déclinaisons :~
<i>And they have a plan<i>
Nunus

Message par Nunus »

Innuendo a écrit :...et j'en ai vu un autre au JT de C+ ce soir qui avait un ton beaucoup plus critique : il rappelait lui aussi que dans version de Big Brother les télespectateurs votaient pour augmenter ou baisser les rations de boissons alcoolisées :eek: et ajouter que c'est apparemment aussi très cul... :neutre:

J'ai parlé des boissons et j'ai trouvé ça marrant et affligeant. C'est peu être pire mais le débat ce voulait surtout sur le rôle que jouait cette mixture africaine.
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

QUOI NUNUS !!!!!!

Tu n'arrives pas à dormir dans les trains !!!

Je t'expliquerai comment faire si tu veux, parce que ça c'est scandaleux, encore un sale coup de la SNCF qui a coupé la climatisation, pour qu'à moitié endormi, le consommateur soit plus enclin à dépenser ses quelques économies dans leur fameux Wagon restaurant !!

Sinon c'est dommage qu'on leur file si souvent le pire du monde occidental à ces Africains; ils les vaccinent les candidats (ou leurs enfants) avant de rentrer dans le loft ? Et ils leur en filent des préservatifs, si c'est si porté sur le cul ?
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Nunus

Message par Nunus »

horseloverfat a écrit :Je t'expliquerai comment faire si tu veux, parce que ça c'est scandaleux, encore un sale coup de la SNCF qui a coupé la climatisation, pour qu'à moitié endormi, le consommateur soit plus enclin à dépenser ses quelques économies dans leur fameux Wagon restaurant !!

Disons que c'est vrai dans la couchette d'en haut, il fait souvent trop chaud, trop froid t'arrive jamais a bien réglé leur bouton. Mais là c'était pour tout autres raisons. 6 jeunes dans un compartiment avec des truc espagnole on dort pas bcp :D
Verrouillé