Or, en refeuilletant la revue tout à l'heure, je me suis repris un violent flash-back dans la tête: "Ho mon dieu, mais qu'est ce que c'était bien!!"
et j'ai décidé de reparler de SF Mag pour les jeunes qui ne s'en souvenait pas (ou qui n'achetais pas...)
Car cela date du siècle dernier.... l'année 1999 pour être plus précis.
Les kiosques à journaux voient apparaître un nouveau magazine sur la SF (après Mad_Movies et avant Spirit) nommé SF Mag. A l'époque, j'étais encore au lycée et j'avais acheté le mag parcequ'il y avait une (très bonne) interview de Stephen King et que c'était le n°1.
Et là, je suis étonné par la qualité du mag:
-Couverture et maquette parfaite.
-Interviews pertinantes
-Bons articles de fonds et de formes sur la SF en général
-Dossiers intéressants
-Critiques de livres qui donnaient envie d'acheter des auteurs dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
-Pareil pour les BDs, jeux vidéos, films ou séries... (chroniquées par un certains... Stephen Evanno!)
Mais ce qui faisait la force de ce magazine, c'était quand même l'impression d'humour et de de dérision de l'équpie: Jeux de mots tordus dans les news, gags ultra-référencés, privates-jokes. Sans parler de la rubrique où ils racontaient leurs émois devant les films gores en bouffant des pizzas.
Bref, que du bonheur, ( par exemple pour leur bulletin d'abonnement:)
Mais, franchement, on a vu le déclin peu à peu du magazine... Les annonceurs "typiquement SF" sont assez difficiles à trouver et le mag ne se vendaient peut-être aussi bien qu'ils le voulaient. Aussi on trouvait des dossiers de moins en moins bons, et des couvertures volontairement vendeuses. (Sur Austin Powers par exemple...) Le magazine faisait de plus en plus de longs dossiers sur des films sortis (par exemple "End of Days" de Schwarzie) dans lequel il vantait les effets spéciaux et faisait un dossier sur l'apocalypsme.... même si c'est pour casser le fim dans la rubrique "Critique de films."
Puis, il n'y eu plus de magazine pendant 2 ou 3 mois (je les achetais au kiosque) et un nouveau numéro est sortit!
Le papier avait changé (mauvaise qualité) la maquette était laide et l'équipe n'était plus la même aux commandes, et les articles avaient perdus leur interêt mais aussi leur humour et cette petite touche du fan de SF qui fait toute la différence entre le passionné accros et le type qui fait son boulot.
Depuis le mag subsiste toujours, il a les couvertures les plus laides qu'on ai jamais vu, la maquette est triste à pleurer, les infos intéressantes sont de moins en moins légions (a ce niveau là, je préfére m'abonner à un fanzine de SF, j'y perd moins...) et il n'y a plus beaucoup de plaisir à le lire. (Sans parler que dans la rubrique SF, la rédactrice à quand même fait un papier élogieux d'une page sur..... Sidney Fox!) Bref, des vendus!
Bref, refeuilleter ce mag m'a transposé 4ans en arrière, lorsque je n'étais qu'un simple lycéen, et que je bouquinais ce magazine dans le bus lors d'une sortie scolaire particulièrement ennuyeuse. Lorsque pour mes premières vacances seul à Paris j'ai pris ce mag pour m'occuper, lorsqu'X-files atteignait sa 6eme saison et que c'était encore une série à la mode, lorsque Buffy ça commençait à être un bon gros truc sympas, lorsque j'ai découvert Radio Nova, lorsque j'ai essayé pour la première fosi de me faire une purée, lorsque j'ai surfé pour la première fois sur le net.
Fin du HS, voici le roman photo:
Petit détail qui tue sur la page n°2
[img]http://www.pastis.org/lewis/Murmures/P/Ledétail.gif[/img]