SF Mag

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

SF Mag

Message par Mad_Ouaf »

J'avais dit à Conundrum et Ju, que je posterais un scan d'un roman photo ridicule où à joué Stephane Evanno, j'ai oublié de préciser que c'était dans SF Mag:

Or, en refeuilletant la revue tout à l'heure, je me suis repris un violent flash-back dans la tête: "Ho mon dieu, mais qu'est ce que c'était bien!!"
et j'ai décidé de reparler de SF Mag pour les jeunes qui ne s'en souvenait pas (ou qui n'achetais pas...)

Car cela date du siècle dernier.... l'année 1999 pour être plus précis.
Les kiosques à journaux voient apparaître un nouveau magazine sur la SF (après Mad_Movies et avant Spirit) nommé SF Mag. A l'époque, j'étais encore au lycée et j'avais acheté le mag parcequ'il y avait une (très bonne) interview de Stephen King et que c'était le n°1.

Image

Et là, je suis étonné par la qualité du mag:
-Couverture et maquette parfaite.
-Interviews pertinantes
-Bons articles de fonds et de formes sur la SF en général
-Dossiers intéressants
-Critiques de livres qui donnaient envie d'acheter des auteurs dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
-Pareil pour les BDs, jeux vidéos, films ou séries... (chroniquées par un certains... Stephen Evanno!)

Mais ce qui faisait la force de ce magazine, c'était quand même l'impression d'humour et de de dérision de l'équpie: Jeux de mots tordus dans les news, gags ultra-référencés, privates-jokes. Sans parler de la rubrique où ils racontaient leurs émois devant les films gores en bouffant des pizzas.
Bref, que du bonheur, ( par exemple pour leur bulletin d'abonnement:)

Image

Mais, franchement, on a vu le déclin peu à peu du magazine... Les annonceurs "typiquement SF" sont assez difficiles à trouver et le mag ne se vendaient peut-être aussi bien qu'ils le voulaient. Aussi on trouvait des dossiers de moins en moins bons, et des couvertures volontairement vendeuses. (Sur Austin Powers par exemple...) Le magazine faisait de plus en plus de longs dossiers sur des films sortis (par exemple "End of Days" de Schwarzie) dans lequel il vantait les effets spéciaux et faisait un dossier sur l'apocalypsme.... même si c'est pour casser le fim dans la rubrique "Critique de films."

Image

Puis, il n'y eu plus de magazine pendant 2 ou 3 mois (je les achetais au kiosque) et un nouveau numéro est sortit!
Le papier avait changé (mauvaise qualité) la maquette était laide et l'équipe n'était plus la même aux commandes, et les articles avaient perdus leur interêt mais aussi leur humour et cette petite touche du fan de SF qui fait toute la différence entre le passionné accros et le type qui fait son boulot.

Depuis le mag subsiste toujours, il a les couvertures les plus laides qu'on ai jamais vu, la maquette est triste à pleurer, les infos intéressantes sont de moins en moins légions (a ce niveau là, je préfére m'abonner à un fanzine de SF, j'y perd moins...) et il n'y a plus beaucoup de plaisir à le lire. (Sans parler que dans la rubrique SF, la rédactrice à quand même fait un papier élogieux d'une page sur..... Sidney Fox!) Bref, des vendus!

Bref, refeuilleter ce mag m'a transposé 4ans en arrière, lorsque je n'étais qu'un simple lycéen, et que je bouquinais ce magazine dans le bus lors d'une sortie scolaire particulièrement ennuyeuse. Lorsque pour mes premières vacances seul à Paris j'ai pris ce mag pour m'occuper, lorsqu'X-files atteignait sa 6eme saison et que c'était encore une série à la mode, lorsque Buffy ça commençait à être un bon gros truc sympas, lorsque j'ai découvert Radio Nova, lorsque j'ai essayé pour la première fosi de me faire une purée, lorsque j'ai surfé pour la première fois sur le net.

Fin du HS, voici le roman photo:

Image

Petit détail qui tue sur la page n°2

[img]http://www.pastis.org/lewis/Murmures/P/Ledétail.gif[/img]
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

EXCELLENT :))))

oui j'ai deux numéros de SF mag je crois.
Un bon et un très moyen ^^
LeM
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

LeMartien a écrit :EXCELLENT :))))

Quel numéros??? (Je parie qu'il y a le n°5 au moins....)
Roller
Capote de la 403 de Columbo

Message par Roller »

J'ai dû acheter ce mag jusqu'au numéro 8, et moi aussi je l'aimais bien !!!

Pour la suite, tu as bien résumé, c'est devenu un peu n'importe quoi, et je me suis contenté de le feuilleter un peu dans les kiosques :~

Et maintenant, et bien ... heu ... il existe encore ce mag ? :rolleyes:
L'actualité SF et Fantastique:
http://www.serialmaster.com/
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

J'ai un seul numéro de ce magazine, celui - est c'est assez rare pour être signalé - où la couverture est consacré à...Star Trek (n°31- mars 2003)! C'était évidemment à l'occasion de la sortie de Nemesis, SF mag en a profité pour pondre une dizaine de page consacré à divers aspect de la saga. Mais dans l'ensemble le mag ne pas très convaincu et la présentation fait un peu amateur. Cependant une nouvelle formule est apparue récemment et n'ayant pas encore eu d'exemplaire entre les mains, je ne suis pas en mesure de juger.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Roller a écrit :J'ai dû acheter ce mag jusqu'au numéro 8, et moi aussi je l'aimais bien !!!

Moi jusqu'au N°11, ère où c'était déjà un "semi-n'importequoi" (Ils ne savaient pas comment s'orienter et il y avait les réponses du référendum... où des lecteurs disaient qu'ils voulaient carrèment virer la nouvelle rédac en chef!!)
Si vous êtes sage, je mettrais bien ligne un exemplaire de "Sex Pizza et Vidéo"! Excellentissime.
Ca m'a même donné une idée pour la LTE

Et maintenant, et bien ... heu ... il existe encore ce mag ? :rolleyes:

Aussi incroyable que ça puisse paraître.... oui!

J'ai un seul numéro de ce magazine, celui - est c'est assez rare pour être signalé - où la couverture est consacré à...Star Trek (n°31- mars 2003)! C'était évidemment à l'occasion de la sortie de Nemesis, SF mag en a profité pour pondre une dizaine de page consacré à divers aspect de la saga. Mais dans l'ensemble le mag ne pas très convaincu

Voilà ce qui rebute maintenant. S'il y a des articles intéressants ou des nouvelles de SF en exclus, ils sont perdus entre quelques articles promotionnels pour un film (parcequ'il faut vendre) et des critiques de livres de SF (beaucoup!!) Il y manque beaucoup de chose. Ne serait-ce qu'un peu de respiration. (La fameuse alternance entre rubriques de fond et rubrique plus légère, comme le dirait mdst!)

et la présentation fait un peu amateur.

Voilà le paradoxe! La présentation fait amateur au 31eme numéro, alors que dans le 1er numéro, tout est archi-bien foutu!

Cependant une nouvelle formule est apparue récemment et n'ayant pas encore eu d'exemplaire entre les mains, je ne suis pas en mesure de juger.

Tiens, je suis curieux de voir ça.... le retour de la première formule?? Ou un rachat par "planète Bricolage"??
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Heu...je vais sans doute me faire lyncher ;) mais franchement je trouve la couv' du premier numéro très laide.
Je ne sais pas ce qui vous fait dire que c'est super pro, mais franchement...comment dire....
A moins qu'ils aient délibérément choisi à l'époque d'avoir un look ringard, le choix des typo (le titre !), les couleurs, le photo montage...ben chais pas mais c'est vraiment pas beau quoi. On dirait un mauvais magazine sorti tout droit des années 80.

Bon allez-y vous pouvez me taper. :-)
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Weetabix a écrit :Bon allez-y vous pouvez me taper. :-)

Non, non, c'est clair, je n'ai jamais dit que les couv's étaient exceptionnelles, elles sont sympas, c'est tout. (C'est rien comparées à celles d'Episode sans faire de lèche.)
En plus, j'ai pris celles des deux premiers qui me sont apparus sous les mains.

Mais si tu voyais les couvertures du mag aujourd'hui, il y a comme un choc tellement c'est "pas terrible..."
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Loin de cinoche, SF mag à été, et est toujours, enfin je crois (comme tout le monde j'ais décroché aprés la mise en place de la nouvelle direction) le seul mag qu'on trouvait dans toutes les librairies de France et de Navarre à critiqué des bouquins de sf, ce qui été quand même exceptionnel (je ne compte pasles différent trimestriel comme Faery, Galaxie, etc directement issue de Fanzina dans le lot). Car des critiques d efilm ou série de sf fantastique il y en a un stock, mais les bouquins, que dalle, nada. Ca aurait pu être une belle aventure dommage, mais vraiment mes gout et les leurs devenait trop différent.

Si vous êtes sage, je mettrais bien ligne un exemplaire de "Sex Pizza et Vidéo"! Excellentissime.

yes ! Il y en a quelques un ou je me suis vraiment marrer comme un dingue.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Mad_Ouaf a écrit :
LeMartien a écrit :EXCELLENT :))))

Quel numéros??? (Je parie qu'il y a le n°5 au moins....)

celui avec buffy en couverture ci dessus
et le numéro 2 je crois
en tout cas jen ai avec Scully en cover je crois
LeM
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

LeMartien a écrit :
en tout cas jen ai avec Scully en cover je crois

C'est le n°5... Je m'en doutais!! :D :D
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Mad_Ouaf a écrit :
C'est le n°5... Je m'en doutais!! :D :D

mince je pensais m'en sortir ^^ :rolleyes:
LeM
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

joma a écrit :Loin de cinoche, SF mag à été, et est toujours, enfin je crois (comme tout le monde j'ais décroché aprés la mise en place de la nouvelle direction) le seul mag qu'on trouvait dans toutes les librairies de France et de Navarre à critiqué des bouquins de sf, ce qui été quand même exceptionnel (je ne compte pasles différent trimestriel comme Faery, Galaxie, etc directement issue de Fanzina dans le lot). Car des critiques d efilm ou série de sf fantastique il y en a un stock, mais les bouquins, que dalle, nada.

Le mag fait toujours ces critiques, BD, ciné, série, et livres. Il y avait aussi une rubrique vidéo (parcequ'il y a des séries B qui ne sortent qu'en vidéo, il ne faut pas oublier) mais aussi Jeux de roles et Jeux vidéos. (Je suis retombé sur une critique d'Half Life... depuis ce jeux est devenu culte!!)
Bref, si ces critiques existent (mais moins bien présentées, plus baclées) le petit plus c'était les articles styles "les antisèches de la BD" ou les "Portrait robots", qui permettaient au néophite d'entrer plus facilement dans le monde ultra-codé de la Sf en expliquant les mots "Steampunk" ou en revenant sur les "Weird Tales".
Ca donnait vraiment envie de lire de la SF!

Bref, si ce mag existait encore, je serais en train de vous le vendre!!
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

[img]http://www.pastis.org/lewis/Murmures/P/Ledétail.gif[/img]

Putain.
Innuendo

Message par Innuendo »

wouah.. dire que moi aussi j'en ai acheté ! Faut dire qu'à l'époque on avait eu ça et "StarFix Nouvelle Génération"... :neutre:
SF-Mag j'ai tenu les jusqu'au 8 à peu près (à la fin c'était plus que pour les "Spizza Night") et "StarFix NG" à peu près pareil... m'enfin comme on dit chez moi : "c'est toujours mieux que l'Ecran Fantastique !" :evil:

Heureusement qu'on a toujours "Mad Movies" :cool:
<i>And they have a plan<i>
Verrouillé