"Bardo Thodol" MillenniuM S3

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

"Bardo Thodol" MillenniuM S3

Message par Amrith »

Pourquoi à la place de la VF on a une VO ce mercredi d'un coup et la semaine prochaine aussi ? C'est mieux en VO m'enfin ces trous du cul de Série Club zigouillent des enregistrements en faisant ça. Bref...

"Bardo Thodol" est le clou de la trahison de l'esprit MillenniuM. "Bardo Thodol", c'est un minimum de MillenniuM et un maximum de X-Files, à l'image des déplorables "Exégèse" et "Lésions de Guerre", qui sont des sommités de nullité pour cette série si l'on en exclut quelques bonnes scènes.
"Bardo Thodol", épisode de MillenniuM qui se prétend mythologique mais qui n'apporte rien à rien.
Pour résumer, on est loin du chef d'oeuvre.

L'épisode a un rythme très peu soutenu et il arrive qu'on s'y ennuie, ce qui déjà est un moins. Frank Black est sous-exploité, et même pas au profit d'un autre personnage, vu qu'Emma Hollis ne tient que des propos-clichés. Peter Watts, devenu bouche-trou bad guy de la série, a deux petites scènes en tout. Mabius, membre du Groupe Millennium, est un barbare qui tue et frappe tout le monde, ce qui est bien dans l'esprit "On nique tout ce qui a été fait dans les deux premières saisons". Heureusement, dans l'épisode de la semaine prochaine Chris Carter trouve une demi-solution intéressante concernant Mabius et qui aurait pu servir lors d'une quatrième saison éventuelle à expliquer qu'en fait le Groupe est gentil mais que...
En attendant, "Bardo Thodol" est X-Files 2, avec au programme des recherches scientifiques et médicales secrètes menées par le Consortium... oups pardon, par le Groupe Millennium.
L'épisode se moque même de la saison 2 de Glen Morgan et James Wong à deux reprises ! L'enterrement en position foetale de Steven Takashi est une référence ironique à l'enterrement du Vieil Homme dans "Les Coqs". Le bateau clandestin japonais envahi par le FBI est une référence à un fait exactement similaire dans "La Sirène". Le mépris de Chris Carter vis à vis de la saison 2, "la saison qui a foutu en l'air sa série", est évident au vu de ces clins d'oeil loin d'être des hommages.
Le passage le plus "comique" de l'épisode reste celui où Emma Hollis appelle Peter Watts qui marche sans se retourner en l'ignorant. Il suffit qu'Emma l'appelle "Le tondu" pour qu'il se retourne enfin et demande "Oui, qu'est-ce qu'il y a ?".
Beaucoup moins drôle, rageante plutôt, cette remarque finale d'Emma Hollis : "Peter Watts est-il le Mal incarné ?". Et Frank de commenter : "Tout le monde a le droit à la rédemption, c'est ce que je dois croire.". Dubitatif.
Emergen Corporation, branche clinique du Groupe MillenniuM comme Roush Industries était branche du Consortium, nous permet un grand défilé de "X-Files like" : camions secrets qui apportent des bidons, expériences génétiques, et tout le matériel disparaît à la fin. Ca fait plaisir l'originalité.
Mythologiquement parlant, le morne et chiant à mort Takashi nous apprend rien dans son temple bouddhiste qui n'apporte rien à l'histoire. Mais comme il reste que quatre épisodes avant la fin de la série, qui ne résolvent rien non plus, c'est pas grave.

L'épisode est néanmoins intéressant de par son ton grave et de par son actualité. Le clonage par l'étude des cellules souches du cordon ombilical est un sujet passionnant qui aurait mérité un meilleur traitement. D'autant plus que l'étude en laboratoire des cellules souches du cordon ombilical n'est permise en France que depuis deux ans. Avec ça, nous pouvons cloner n'importe quel partie du corps d'un enfant et la faire évoluer, comme dans cet épisode, en prélevant seulement son cordon et en isolant certaines de ses composantes biologiques.
Et au moins pour ça l'épisode mérite d'être vu, ne serait-ce que pour sa mise en garde et sa conclusion :

"Nous vivons une Apocalypse de notre propre création"

"Ne changez pas les idéaux, changez les Hommes"

"Bardo Thodol" : 12.5/20