Carnivàle

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Tonio
Mec Super Cool

Carnivàle

Message par Tonio »

Où ça passe: Sur HBO, le dimanche soir
Avec: Nick Stahl (T3), Patrick Bauchau (Le Caméléon), Clancy Brown (Highlander, Starship Troopers), Clea Duvall, Tim DeKay (le révérend d'Everwood) et plein d'autres...

De quoi ça parle:
Dans les années 30, aux USA, l'histoire d'un groupe de forains, qui récupère au passage un mystérieux garçon visiblement doté de pouvoirs extraordinaires...

Le pilote, il raconte quoi?

"In each generation was born a creature of light, and a creature of darkness..."

Tout commence avec un speech lugubre de Samson, le "petit homme" de la troupe.

S'ensuit une vision étrangement lugubre, vécue par un jeune homme qui s'éveille en sursaut. Sa mère est mourrante.

Ben Hawkins, ce jeune fermier de l'Oklahoma, s'apprête donc à enterrer sa mère lorsqu'un type arrive au volant d'un bulldozer, prêt à raser la maison du jeune homme. Non loin de là, Samson, le "petit homme" et Clayton "le boiteux" observent la scène. Voyant la situation de Ben, les deux hommes décident de lui porter secours...

S'ensuit donc une cérémonie funèbre pour la mère de Ben avec tous les membres de la troupe de forains...C'est assez sympa d'entendre Patrick Bauchau chanter en français :D (il est belge, pour ceux qui ne sauraient pas ;))
A peine l'enterrement terminé, le bulldozer reprend son boulot et Ben s'écroule par terre...Voyant la police arriver, le petit Samson décide d'embarquer le jeune homme (dont les chevilles sont maintenues par des fers...) loin de là.

Pendant ce temps, en Californie, le frère Justin est témoin de faits étranges...(une femme qui vient de voler une pièce lors de la quête se met à vomir des dizaines et des dizaines de pièces sous ses yeux!)

On retrouve la troupe qui vient s'installer dans un petit village, et on commence à faire la connaissance de plusieurs personnages.

Lodz (Bauchau), médium aveugle, et Lila, la femme à barbe jouent aux cartes au chevet de Ben. Lodz tente de lire les rêves du jeune homme et découvre une version plus longue de la vision du début...un homme qui fuit, des images de guerre, des cadavres...bref, c'est flippant :-p

Le lendemain matin, on fait la connaissance de Sophie, la diseuse de bonne aventure, et de sa mère paralysée, mais visiblement dotée de pouvoirs psychiques...

Ben découvre ensuite que la troupe qui l'a accueillie n'est pas ordinaire :D
Il décide d'aller faire un tour...au passage a une scène plutôt bizarre avec une femme dont le bébé est mort et qui ne veut pas l'admettre...et arrive en ville où il sauve Sophie, aux prises avec deux violeurs...

Il décide finalement de la raccompagner et de rester avec la troupe...plutôt que de risquer d'être retrouvé par la police.

On assiste ensuite à une scène de présentation d'une soirée à la fête foraine. Avaleur de sabre, Cracheur de feu, Soeurs siamoises, Femme à barbe, manèges, grande roue...et un spectacle "coquin" ;)

Au détour d'un chapiteau, Sophie propose à Ben de lui lire les cartes, mais ce dernier refuse...bizarrement.

On repart alors en Californie où le frère Justin a d'autres hallucinations...qui se terminent par une pluie de sang (amusant alors qu'il parle des plaies d'égypte dans un sermon plus tôt dans l'épisode).

Le lendemain, la troupe est sur le départ, et Ben accepte finalement de se faire lire les cartes. Pendant la séance, il a des visions de sa mère noyant un chat et lui disant qu'il est mauvais et porte la marque de la bête...La dernière carte tirée par Sophie annonce que Ben dispose d'un grand pouvoir qu'il cache à tous depuis bien longtemps...Il quitte la caravane en courant lorsqu'il voit l'image du frère Justin.

Pour finir, Ben fait marcher une petite fille infirme, et repart avec la caravane...

C'est bien?
Au départ, je savais seulement qu'il s'agissait de l'histoire d'un groupe de forains et qu'on y voyait Stahl et Bauchau...Autant dire que je pouvais difficilement me faire une idée.

Et bien c'est vraiment bien :D

Le début est plutôt étrange, à commencer par le générique...et toutes les scènes de "visions" et les scènes du frère Justin sont assez flippantes.
L'ambiance générale est plutôt space, mais ça se suit avec un grand plaisir.
J'ai vraiment bien aimé la façon de nous présenter les personnages, et la série promet quelques éléments surnaturels dans les épisodes à venir.

Bref, voici une série que je suivrai avec plaisir :D
"The day that was the day."
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Oh boudiou on est gatée pour cette rentrée.

Rarement une série avait distillé un climat aussi étrange depuis Twin Peaks.
Rarement une série avait installé aussi bien un climat fantastique depuis Miracle.

Le nouverau shows d'HBO est largement au niveau de ces deux prédécesseur, comme l'a dit Tonio, tout est réunis et d'entrer avec Samson (le Michael J. Anderson de Twin Peaks :cool: ) et son speech biblique, suivit par le rêve de Ben plein de bruit et de fureur qui vous prend aux tripes.
Une trés bonne réalisation et montage, une musique quasi parfaite qui m'a plongée encore plus dans le l'étrange, un cast en béton armée ; Avec un Clancy Brown inquiétant à souhait et quel plaisir de revoir Cléa Duval depuis Buffy et the faculty :D , ou Patrick Bauchau, entre apercevoir Adrienne Barbeau ou John Savage, etc.

Et je parle même pas de la mythologie qui a à peine été effleuré.

J'adore. :lol:
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Miracles is alive !!!

Serieux faut prevenir Sullivan, ce truc est enorme.
Au depart je m'attendais vraiment pas à ça, et puis j'ai entendu que Nick Stahl était dans la distrib, puis cet été j'ai remarqué Bauchau sur des promos, et ainsi de suite.

Mais jamais je me serais douté qu'ils auraient eu le culot de sortir un truc aussi gigantesque.
Bon sang si c'est ça toutes les semaines ça va être quelque chose.

Niveau photographie et grandiosité ça n'a rien a envier a l'envergure du dernier Costner (Open Range) et niveau intrigue, putain que c'est bon.

Sans parler du plaisir de pour une fois pas etre trop en retard sur un pilote :D

Go HBO !
Image
Nunus

Message par Nunus »

Enorme, tout est bien ficellé !

Miracles c'est clair ! Le prête, les miracles, le sang tout est là ;). Une grande série en percepective surtout avec l'évolution du personnage et une fin d'épisode énorme et qui nous laisse imaginer des trucs.

Les rêves placés à divers endroit qui sont à la fois les visions de notre jeune (pas bien saisi le nom ;) ) et du prêtre ouvre sur une autre porte.

Arf vivement le prochain ;) mais j'ai du farscape pour compenser :D
Stratego

Message par Stratego »

Je viens d'avoir une confirmation partielle de mes espoirs les plus fous en lisant en diagonale l'interview très interressante du createur de la série : Daniel Knauf

http://www.hbo.com/carnivale/behind/daniel_knauf.shtml

Les influences que j'avais sentie en filigrane sont bien revendiquées :
"I'm a big fan of Tolkien, I'm a big fan of Dickens, and anybody who tells a big story. I always wanted to work on a big canvas like this. "

A la question decrire ce que vous aviez en tête :
"Well, it was un-pitchable. You can't pitch this show. It's sort of a joke, when people would come up to you and say well, well what are you working on? How do you describe this show? I guess the flip answer is, it's the Grapes of Wrath meets meets David Lynch. "

Attention, les yeux, j'en connais comme moi qui vont frissoner de bonheur avec celle là :
What would you do if you woke up one morning and you found out that you were the Savior? Or you're the Antichrist?
It's like: oh, well gee, thanks for telling me. It's a lot of fun to write, I can tell you that.

Sinon il raconte entre autre que l'histoire evolue toujours comme un roman et qu'il ne peut absolument pas prevoir ou ça peut s'arretter mais il y a definitivement de quoi faire plus d'une saison, il n'est pas pret a faire un show a rallonge "à la Days of our lives", l'histoire a definitivement une fin, mais elle se trouverra naturellement si tout va bien ...

Somebody recently asked me how long I saw this story as going on, and I said well, you know, when you sit down to start a novel, you don't say this thing is probably going to come in at 371 pages.

Les amis, nous vivont une année formidable dans l'histoire de la télé, si ça avait besoin d'être confirmé ça l'est. Et je suis pas la pour me plaindre, mais va falloir s'accrocher :bigsmile:
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ca m'a l'air alléchant tout ça.

HBO semble avoir trouvé la relève alors que ses séries emblématiques touchent à leurs fins (Oz, les Sopranos,...)
Stratego

Message par Stratego »

JeanmiX a écrit :Ca m'a l'air alléchant tout ça.

HBO semble avoir trouvé la relève alors que ses séries emblématiques touchent à leurs fins (Oz, les Sopranos,...)

Pour être honnete, je ne pense pas que cette série puisse tenir a elle seule le fardeau d'une relève d'HBO.
Elle est bien trop atypique pour que des masses d'americains en délires fassent exploser les audiences après un an d'absence comme avec les Sopranos ... enfin après tout "Miracles do happend" ;)

Non il faudra une série moins innovante dans le fond ET la forme pour la soutenir, quelque chose d'aussi bon au niveau scenaristique mais de plus terre à terre.

Cela dit je viens de me rendre compte d'une chose, on parlait au debut 2003 d'un déclin de la Science Fiction, et bien ce déclin passé une tendance se degage, et conformement a ce que je pensais (et esperais surtout) le Fantastique succède à la Science Fiction pure, jusqu'a ce que le fantastique se soit suffisament étalé et que le besoin de SF plus pure se fasse a nouveau ressentir ...
Image
Phil

Message par Phil »

Carnivale c'est de la balle :D
Bon vous avez tout dit, alors vive les répétes ;)
:fleche: j'adore la musique du générique
:fleche: la photographie est sublime
:fleche: j'adore le prêtre Justin. Je veux plus de scènes de lui. C'est marrant dès que je l'ai vu lui et la soeur, j'me suis dit "tiens eux ils vont être pas nets".
:fleche: Les scènes de rêves sont excellentes, et on y voit une mythologie naître. Justin et Ben sont-ils liés ? C'est moi ou dans le rêve y a des images de soldats nazis ?

Bon bah vivement la semaine prochaine : le teaser à la fin est déjà alléchant :D
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Stratego a écrit :Je viens d'avoir une confirmation partielle de mes espoirs les plus fous en lisant en diagonale l'interview très interressante du createur de la série : Daniel Knauf

http://www.hbo.com/carnivale/behind/daniel_knauf.shtml

Les influences que j'avais sentie en filigrane sont bien revendiquées :
"I'm a big fan of Tolkien, I'm a big fan of Dickens, and anybody who tells a big story. I always wanted to work on a big canvas like this. "

Je pense que "Freak Show" de tod Browning doit aussi figurer en tête de liste. :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego

Message par Stratego »

joma a écrit :Je pense que "Freak Show" de tod Browning doit aussi figurer en tête de liste. :D
Non non, j'ai bien dis influences et pas inspirations, parce que je parlais du fond, du souffle enfin de la puissance naratrice qui se degage d'un recit comme celui de LoTR.

La relation s'arrette peut être là mais la notion que des terribles guerres soient en realité les apogées de chaques ères est titillée dans le prologue de Carnivàle.

Au même titre et egalement dans la prologue ce qui est visiblement une référence biblique (la trinité ...) est utilisé pour conter le temps ou les hommes choisirent d'abannoner les merveilles, les miracles ou l'emerveillement (différentes interpretation du mot "Wonder") au profit de la Raison.
On parle de la noblesse des grandes batailles entre le bien et le mal qui se déroulaient dans la nuit des temps mais aussi de leur terrible cruautée.
On regrette les grand maux de ce temps mais on regrette aussi la qualité que les hommes ont perdu depuis. C'est exactement une notion qu'on pourrait retrouver dans Tolkien.

Et pourtant cette notion transpire des personnages du Carnivàle ... encore des p'tits indices interressants :bigsmile:

Tout ça pour dire que Freak Show est plutot une référence dans la forme, non ? :D
Image
Phil

Message par Phil »

"Carnivale" debuted to 5.3 million viewers, making it the most-watched series opener ever on HBO. "Six Feet Under" was the previous record-holder, with about 5 million viewers for its 2001 premiere.
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Stratego a écrit :
JeanmiX a écrit :Ca m'a l'air alléchant tout ça.

Pour être honnete, je ne pense pas que cette série puisse tenir a elle seule le fardeau d'une relève d'HBO.
Elle est bien trop atypique pour que des masses d'americains en délires fassent exploser les audiences après un an d'absence comme avec les Sopranos ... enfin après tout "Miracles do happend" ;)

Je parlais surtout de la qualité intrinsèque de la série plutôt que son audience même si Phil nous a démontré que la série a fait un bon score. ;)
Stratego

Message par Stratego »

Oui, excuse mon pessimisme mimix :cool:
Et un Hurray pour Carnivàle qui se range sur les traces de Taken :bigsmile:

Bon maintenant il faut que le second episode tienne aussi bien, et là je serais vraiment surpris, le facteur curiosité sera en moins et des gens ont pu être rebuté par l'étrangeté de la série, mais cette fois j'y crois !
Image
Stratego

Message par Stratego »

Bon alors une petite ballade sur le web pour rapporter une tonne de chose interressantes :

- Le monologue d'ouverture de Samson :
"Before the beginning, after the great war between heaven and hell, God created the Earth and gave dominion over it to the crafty ape he called man. And to each generation was born a creature of light and a creature of darkness. And great armies clashed by night in the ancient war between good and evil. There was magic then. Nobility. And unimaginable cruelty. So it was. Until the day that a false sun exploded over Trinity and man forever traded away wonder for reason.''

J'ai eu du mal a comprendre le passage sur "a false sun exploded over trinity" mais heureusement j'ai trouvé le monologue sur un site de news, j'hesitais entre Fall Sun, False Son, Fall Son ... pas si loin que ça :D

- remarques glanées sur les Forums d'HBO :

1 - "Milfay", the name of the episode, is a real town in Oklahoma but it's also an anagram of "family", which in a lot of ways represented what most of the story lines were about.

2 - Le petit surnom de la série c'est apparement "Carnie", je trouve ça assez pratique, ça evite de taper ce satané "À" :lol:

3 - E-NORME :
--- SPOILERS MINEURS POSSIBLES ---

je viens de trouver la signification du passage "a false sun exploded over trinity" ! :eek:
-> Trinity site, New Mexico - first nuclear bomb blast

This is when man/science proved they had gained "control" of the atom, and with it the power to destroy the world. Until then only God had that power. Combine that with a generally uneducated populace, people in general and the christian church were a lot more superstitious and believing in magic and the supernatural before that time.

C'est e-norme :evil:

--- FIN SPOILERS MINEURS POSSIBLES ---

A chaque fois que je cherche une nouvelle info j'hallucine une nouvelle fois, je suis en train de preparer une analyse image par image des scenes de cauchemard si ça interresse quelqu'un ;)
Dernière modification par Stratego le 18 sept. 2003 13:53, modifié 1 fois.
Image
carax

Message par carax »

Stratego a écrit :je suis en train de preparer une analyse image par image des scenes de cauchemard si ça interresse quelqu'un ;)

Oui! Et merci pour toutes ces infos!
Verrouillé