10x02 The lost
bon c'est simple le résumé de cet épisode (enfin un résumé du script) avait été magnifiquement résumé par MF donc il a quelques choses qui ont changé mais c'est minime.....je vous dirais les petits changements qu'il y a après ce texte .....
le copier coller du résumé du script de cette épisode :
*****************
10x02 (compléments merci à MF)
Teaser : Carter est dans un avion de retour vers le Congo, il a l'air fatigué et souhaite être seul. Son voisin de siège, un employé de l'ambassade américaine ivre et très curieux, a d'autres idées. Apres les scénristes creusent un peu du coté des firmes multinationales qui opèrent dans les pays du Tiers Monde ("répandant la démocratie un Big Mac à la fois"), Carter finalement fait "taire l'homme" en lui disant qu'il va au Congo pour des raisons personnelles , pour réclamer le corps d'un ami qui a été assassiné.
Gillian angoissée le rejoint à l'aéroport et lui dit qu'ils n'ont aucune nouvelle de la clinique de Matenda depuis 3 jours. Ils parlent à un officiel de la Croix Rouge que Gillian connaît et qui montre à Carter les papiers d'identité sanglants de Luka, obtenu des Mai Mai (avec les effets personnels appartenant aux personnes décédées figurant sur une liste fournie par les rebelles quand l'équipe de négociation de la Croix Rouge a été autorisée à prendre en charge des prisonniers blessés). Carter pose des questions, essayant d'obtenir une confirmation définitive de la mort de Luka, mais les informations disponibles sont minimales. Carter veut savoir s'il y a un moyen de récupérer le corps, mais on lui dit que rien ne peut être fait à part attendre la fin des combats, quand la croix Rouge y ira et fera tous les efforts pour identifier les dépouilles. Carter persiste en voulant savoir si le corps de Luka a été enterré, et on lui répond que l'équipe de négociation doit en savoir plus, mais ils sont à Kisangani. Gillian remarque qu'elle connaît un membre de cette équipe.
flashback du jour où carter est partie qui se situe 22 jours avant le présent (moment où carter revient au congo chercher luka) : à la clinique Matenda, Luka a seulement trois patients qui lui restent, dont une jeune fille qui a perdu son pied dans une explosion (voir S9-22) et la mère de la fille. Il a l'air de bonne humeur, plaisantant avec la mère qu'elle a de la chance d'avoir une fille jolie.
retour au présent : Carter parle à un représentant de l'ambassade américaine qui s'informe que Luka n'était pas citoyen américain et conseille à Carter d'essayer l'ambassade de Luka. Carter demande s'il y a une ambassade croate au Congo. L'officiel répond que non et demande si Luka était un ami proche. Carter répond que lui et Luka travaillaient ensemble depuis des années. Carter continue de demander s'il y a une preuve que Luka est mort. L'officiel de ne pas dire non avec certitude mais il est très pessimiste.
Carter veut savoir si un échange ne peut être mis en place pour récupérer le corps. L'officiel de l'ambassade lui dit que ce n'est pas comme ça et fait écho au conseil de l'officiel de la Croix Rouge d'attendre la fin des combats et l'ONU pour réclamer les corps. Carter rejoint Gillian dans le vestibule du bâtiment et se rappelant soudain l'employé d'ambassade qu'il a rencontré dans l'avion, décide de lui rendre visite. Carter lui demande s'il y a un moyen de négocier le corps. L'homme est évasif et lui conseille d'attendre la fin des combats mais Carter lui demande de façon tranchante s'il accepterait cela si la corps était celui d'un de ses amis ou d'un membre de sa famille. L'homme cède, suggérant qu'au Congo, il n'y a pas grand chose qui ne puisse pas s'acheter. Carter demande de combien d'argent il aurait besoin. L'homme répond "beaucoup". Ensuite, on voit Carter prenant 20 000 dollars en liquide auprès d';un caissier de banque francophone à Kinshasa. Quand Gillian traduit l'inquiétude du caissier sur le fait que cette somme en liquide sera transportée sur lui, Carter répond qu'il doute que les Mai-Mai accepte les travellers chèques.
Carter et Gillian vont à Kinsagani, où ils trouvent la chirurgienne d'origine indienne de l'épisode précédent. Elle dit à Carter combien tout le monde est désolé pour Luka. Carter livre un énorme sac de campeur (ou marin) bourré de fournitures "données" par le County avant qu'il parte et ensuite il l'aide à soigner une blessure par balle sur un jeune garçon.
A Kisangani, Gillian emène Carter pour rencontrer une jeune femme, Debbie, qui travaille pour la Croix Rouge Internationale et qui a fait partie de l'équipe de négociations. Elle est jeune, bronzée, blonde et belle. Carter est un peu "foudroyé" mais essaie de ne pas le montrer. Gillian le remarque (et plus tard le raillera en lui disant que Debbie pourrait être son type - Carter le niera). Ils parlent du moyen de trouver le corps de Luka. Debbie est dubitative. Carter dit qu"il a apporté de l'argent. Elle demande combien et il lui dit, mais elle refuse de parler plus en avant quand Carter évoque la possibilité d'un pot-de-vin : l'utilisation de pot-de-vin compromettrait la neutralité de la Croix Rouge et mettrait en danger les vies des travailleurs sur le terrain. Elle refuse catégoriquement de leur apporter plus d'assistance puis s'adoucit et finalement offre de prendre Carter avec elle quand elle va dans la zone Kivu pour retirer des blessés. Alors qu'ils voyagent, Gillian se rapproche de Debbie, la taquinant sur le fait que Carter est mignon, mais Debbie résiste, disant que la dernière "romance" que Gillian a encouragé n'a pas marché : le chirurgien s'est révélé avoir une femme et 5 enfants au Texas. Gillian demande "Et alors ?". Debbie prétend être ennuyée mais il semble qu'elle ait aussi remarqué Carter.
flashback (17 jours avant le présent): Luka et un autre membre du personnel, plus la mère et sa fille, se préparent à évacuer la clinique. Luka dit à la mère en français qu'il n'est pas un très bon chrétien, mais la mère réplique qu'évidemment il est : seul un croyant serait dans ce lieu. Elle dit à Luka qu'il est un ange et lui donne un crucifix, qu'il tripote pensivement. (Plus tard, Carter et les autres arrivent à la clinique et la trouve pillée.)
16 jours avant le présent, dans la jungle, Luka marche, comme un zombie, son Intra - Veineuse balançant sur son épaule. L'assistant africain qui est avec lui décide de les ramener lui, la mère et la fille, à la clinique : c'est le premier endroit où les gens les chercheront, Luka est trop malade pour être dehors et il pense que maintenant les Mai Mai l'auront pillé et quitté. Mais comme ils approchent de la clinique, ils sont capturés par les Mai Mai. Luka essaie d'expliquer qu'ils sont médecins mais leur chef lui lance un violent coup de crosse de fusil au visage.
Retour au présent : Au camp de réfugiés, Debbie approche Carter et ils partagent un moment de calme, parlant de leurs goûts musicaux et que pourquoi ils sont là. Carter ne peut pas surmonter le fait qu'aussi bien informé comme il essaie de l'être, de retour à la maison il n'a jamais entendu parler de la situation au Congo. Debbie explique que personne ne se préoccupe des guerres, famines et des ravages du SIDA en Afrique car les intérêts américains ne sont pas menacés. Carter confie sa confusion à propos de pleins de choses dans sa vie. En premier dans son esprit il y a une femme merveilleuse qu'il voyait, mais il sait qu'il ne peut être avec elle car ce n'est bon pour aucun des deux, puis la mort de sa grand-mère, comment elle l'a élevé et combien elle avait d'ambitions pour lui qu'il ne se voit pas accomplir. D'une façon ou d'une autre, tout est simple ici. Il peut faire une différence, et personne n'attend plus de lui.
flashback (14 jours avant le présent): Luka, dans un état semi-comateux, l'assistant africain (qui s'appelle patrick), un européen de l'est et plusieurs autres hommes sont amenés à la clinique Matenda par les Mai Mai. La petite fille est assise dans la poussière en dehors de la clinique et sa mère est avec les Mai Mai dans la zone du personnel. L'européen de l'est est un géologue et il a très peur. Plus de Mai Mai arrivent, dont des individus qui semblent être des responsables. Un par un, les prisonniers hommes sont amenés dans une tente pour être abattu......
retour au présent, Carter voyage derrière Debbie quand ils, Gillian et un jeune Mai Mai dont la coopération a été obtenu en échange de l'I Pod de Carter, arrivent à une école en ruines qui contient, leur dit le garçon, les corps de la clinique (dont luka). A l'intérieur Carter et Gillian sont horrifiés de trouver de nombreux morts et des corps en décomposition. Le Mai Mai indique à carter le corps de Luka . Mais Carter dit que ce n'est pas Luka (en fait c'est l'européen de l'est qui est géologue) . Carter montre alors au jeune garçon les papiers d'identité de Luka et le garçon le reconnaît, l'appelant "le prêtre" (en français, Gillian traduit).
flashbak (14 jours avant le présent) : Luka est sur le sol dehors, avec la jeune fille et la mère, alors qu'une autre exécution a lieu à l'intérieur de la clinique. Dans son délire, il commence à entendre des voix, de la music (L'Agnus Dei de Barber). Dans un état de transe, il réussit à se mettre à genou et commence à dire le Notre Père en croate, des larmes coulant sur ses joues. Un garçon Mai Mai (que plus tard nous verrons guider Carter, Gillian et Debbie) regarde Luka prier et commence à penser qu'il est un prêtre car il porte un crucifix que la mère de la fille lui a donné. Il s'agenouille et demande à Luka de le bénir mais Luka l'ignore et continue de prier. Le plus vieux chef des Mai Mai apparaît et la mère le supplie, disant que Luka est un prêtre et qu'ils ne peuvent pas tuer un prêtre. Les autres garçons Mai Mai commencent à s'agenouiller et demandent à être bénis. Le plus vieux Mai Mai les rejoint.
retour au présent : Carter et les autres conduis par le garçon Mai Mai qui connaît Luka comme étant "le prêtre" arrivent au camp de réfugiés. A l'intérieur d'une cabane, ils trouvent une jeune fille, sa mère et dans le coin, un amoncellement de vêtements que le garçon Mai Mai désigne en disant "le prêtre".
Carter aide à embarquer la mère et la fille dans un avion. Gillian l'embrasse sur les deux joues, fait au revoir de la main et l'avion décolle. Carter se retourne vers la chirurgienne indienne et Debbie, qui continue à taquiner Carter sur ses goûts musicaux, et ils retournent vers l'hôpital (qui se situe au congo). Fin de l'épisode.
carter va rester au congo quelques temps .....
*******************
bon il faut enlever le passage sur sa grand-mère dans la discussion qu'ont carter et debbie......
enlever le passage sur l'I pod que carter donne au mai-mai pour sa coopération à retrouver le corps de luka ......
enlever l'intérêt que carter aurait pour debbie .....néanmoins la première fois qu'il la voit, on voit, en effet, qu'il a l'impression de voir son ancien amour "del amico" (femme blonde, drôle et avec caractère)... mais ça s'arrête là car il était trop préoccupé à tout faire pour retrouver luka
rajouter que toutes les femmes présentes dans le campement ont été violées (y compris la mère dont la fille a été amputé)
rajouter que dans la scène où tous les gens sont tués dans la tente que patrick lui sera abattu d'une balle en pleine tête en tentant de dire qu'ils sont médecins .........
et rajouter qu'à la fin de l'épisode carter - quand il met luka dans l'avion pour qu'il le ramène en amérique - donne une lettre pour abby à luka , il lui dit qu'il va rester un temps ici ....carter lui dit "si elle demande - il met un temps dans sa réponse - ...dis lui que j'étais perdu et que maintenant je me suis trouvé" .....il va s'en aller quand luka lui fait un geste de la main pour qu'il revienne et de s'approcher ......carter pense que luka va lui dire une chose à l'oreille ...il se penche et luka lui donne un bisou sur la joue .....et il lui dit merci (scène touchante vraiment car luka attendait la mort -son attitude dans la saison 9 et dans ces deux épisodes aux congo le montre- et dans un dernier sursaut de vie à retrouver la foi et apparemment l'envie de vivre.......
moments marrants :
oui alors y'a vraiment pas de moments marrants ...... aller on va dire quand carter dit qu'il écoute "les nubians" avec un accent français à debbie (il le redira avec l'accent américain).....
********
avis sur l'épisode :
18/20
l'épisode n'est pas aussi puissant que kisangani mais celui-ci est également très violent ...
un petit copier coller de ce que j'ai dit à joma en pv (en enlevant le "tu") :
vous savez pas quoi ? luka me barbe plus :) ....bon pour moi sa storyline femme et enfants morts était fait pour attendrir le public au cas où margulies était resté pour qu'ensuite il se mette avec elle ...margulies est partie et pour les moi les scénaristes ont trainer ça comme un boulet ....mais là c'est sûrement l'horreur de ces deux épisodes qui m'a, faut le dire, assez boulversé et de plus le fait qu'il s'est enfin retrouvé - enfin il a retrouvé la foi - va peut-être relancé son personnage sur une pente moins "boulet" et ça c'est bien ......
et puis bon on ne peut que saluer les perfs d'acteur de vinsjic ......
sur le perso de carter : à la fin il dit à luka "dis lui que j'étais perdu et maintenant je me suis trouvé" ......j'ai bien peur que le jeune se voile la face ......il reste car il fuit encore et toujours .....et je pense que quand il reviendra il aura "grandit" et cessera de fuir à ce point les problèmes dont abby et ses problèmes avec l'argent (celui qu'il doit gérer dorénavant puisqu'il est président de la fondation carter)..... bon ces problèmes avec abby on les as assez commenté dans la saison 9 , ses problèmes avec l'argent et bien il faut voir l'épisode 9x12 (ou lire ce que j'en ai dit ici
http://forum.urgences-la-serie.com/foru ... .php?t=544 ) et aussi sa façon de "fuir" l'avocat de la fondation carter dans le 10x01 .....
screencaps générales
http://site.voila.fr/s10archives/10x2thelost.html
screencaps sur carter
http://www.geocities.com/jconeg/ep1002.html
http://fan-sites.org/noah-wyle/pics/1002.html
screencaps centré sur luka
http://www.fan-sites.org/goran-visnjic/thelost.htm
quand aux vidéos bah aller ici
http://bewarehedard.free.fr/Urgences.html
petit rajout : lol sur les forums américains, y'a une petite discussion par rapport à luka qui embrasse carter sur la joue ......et certaines américains de rappeller qu'en europe les gens, qu'ils soient de sexes différents ou de même sexe, s'embrassent se font la bise couramment , que ça correspond en europe comme à un serrage de mains aux usa etc...
j'ai trouvé ça marrant comme discussion, plus marrant qu'une autre sur un autre forum international (c'était pas à propos de ER) où un gars disait qu'il trouvait ça bizarre que ça fesait "pédé" de se faire la bise entre hommes (comme chantait brassens "quand on est con , on est con")
enfin bref vous saurez que la bise créer des discussions aux usa
