Je m'enflamme peut-être un peu, mais depuis la découverte de la mise en chantier de cette série estivale par TF1, je ne peux m'empêcher de penser que l'on va peut-être enfin voir quelque chose de différent dans la production française.
Yahoo Actualités a écrit :Francis Huster, flic de choc sur TF1 l'été prochain
BUOUX (AFP) - Au coeur du Lubéron à Buoux, Francis Huster tourne jusqu'à la mi-novembre la grande saga de l'été 2004 de TF1, "Zodiaque", une super-production fleuve (5 x 100 minutes) dont la réalisation a été confiée par la chaîne privée à Claude-Michel Rome.
Produit par Alma, filiale à 100% de TF1, "Zodiaque", véritable "thriller", bouleverse les codes habituels des séries estivales en entraînant le téléspectateur sur les traces d'un énigmatique "serial killer".
Francis Huster, en flic de choc et d'avant-garde, utilisant les méthodes des profileurs américains et les analyses scientifiques les plus sophistiquées, est chargé de démasquer le tueur qui s'en prend à une grande famille du Sud et signe ses crimes quasi rituels d'un signe du Zodiaque.
Les beaux sentiments n'ont cependant pas été oubliés par les scénaristes Malina Detcheva et Franck Ollivier : le super flic résistera-t-il au charme d'Esther (Claire Keim), fille naturelle du patriarche (Michel Duchaussoy)?
"Après +Jean Moulin+ et +Le Grand Patron+, je voulais jouer quelque chose de culotté", explique Francis Huster dans le parc du château de Buoux, près de Lourmarin (Vaucluse) , transformé pour la série en pensionnat et qui accueille en temps normal le Centre Pédagogique du Parc Naturel Régional du Lubéron.
"Depuis Columbo, le flic de télévision n'a pas évolué. Je n'avais pas envie de faire +Starsky et Hutch+. Je veux jouer dans +Zodiaque+ un flic nouveau, extrêmement dur face à une enquête où tout le monde peut être soupçonné".
TF1 qui mise beaucoup sur +Zodiaque+ dans la guerre des audiences de l'été prochain, a exigé des scénaristes un suspense total empêchant toute tentative d'identification du tueur jusqu'à la fin du dernier épisode.
Tous les comédiens, y compris Francis Huster, et l'équipe technique se sont engagés par écrit à ne pas dévoiler l'intrigue finale "digne d'Agatha Christie". Michel Duchaussoy confie qu'il a accepté le rôle sans avoir accès aux scénarios des deux derniers épisodes.
"Les personnages sont noirs, tous à double facette. Leur vie est un peu derrière eux. Des meurtres sont commis à chaque épisode où rien n'est logique ni conventionnel, entre secrets de famille, fausses pistes et chausse-trappes", assure Francis Huster, enthousiaste.
Le comédien s'est impliqué au point d'avoir bouleversé le scénario initial : le rôle de l'enquêteur amoureux ne lui était pas destiné, un personnage plus jeune avait été choisi par les auteurs.
"En prenant exemple sur +Basic Instinct+ où Sharon Stone séduit Michael Douglas, j'ai proposé de reprendre l'idée d'un quinquagénaire qui se paye la plus belle femme du monde", explique Francis Huster, qui se déclare "très heureux" de tourner pour la télévision : "La télé, c'est 80 % de gros plans qui exigent une grande justesse de jeu. C'est comme un combat de boxe contre le rôle", ajoute l'acteur qui estime faire partie du "studio TF1" sans en être "prisonnier".
Anne Jacquemin, Patrick Bosso, Tom Novembre, Jean-Pierre Bouvier et Jacques Spiesser, complètent le générique de cette saga tournée également à Marseille et à Paris.
"Zodiaque" qui mobilise jusqu'à 150 figurants par scène, bénéficie d'un budget de 11 millions d'euros, dans le cadre d'une coproduction avec RTL Belgique et un pré-achat de la Télévision Suisse Romande (TSR).
Alors bien sûr, il faudra voir le résultat, mais cela m'a l'air alléchant.
Et il est permis d'espérer.
Petite précision :
Le Tueur du Zodiaque a réellement exité.
Il est responsable de 43 meurtres entre 1966 et 1978 dans la région de San Francisco. Il entretenait une correspondance avec les journalistes et les policiers.
Et son identité reste à ce jour inconnue.
A noter aussi qu'il a inspiré le personnage de l'assassin du premier Inspecteur Harry.
Mais cela a-t-il un quelconque rapport avec la mini-série de TF1 ?
Aucune idée.