Zodiaque - TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Zodiaque - TF1

Message par bubu »

La révolution est-elle en marche ?

Je m'enflamme peut-être un peu, mais depuis la découverte de la mise en chantier de cette série estivale par TF1, je ne peux m'empêcher de penser que l'on va peut-être enfin voir quelque chose de différent dans la production française.

Yahoo Actualités a écrit :Francis Huster, flic de choc sur TF1 l'été prochain

BUOUX (AFP) - Au coeur du Lubéron à Buoux, Francis Huster tourne jusqu'à la mi-novembre la grande saga de l'été 2004 de TF1, "Zodiaque", une super-production fleuve (5 x 100 minutes) dont la réalisation a été confiée par la chaîne privée à Claude-Michel Rome.

Produit par Alma, filiale à 100% de TF1, "Zodiaque", véritable "thriller", bouleverse les codes habituels des séries estivales en entraînant le téléspectateur sur les traces d'un énigmatique "serial killer".

Francis Huster, en flic de choc et d'avant-garde, utilisant les méthodes des profileurs américains et les analyses scientifiques les plus sophistiquées, est chargé de démasquer le tueur qui s'en prend à une grande famille du Sud et signe ses crimes quasi rituels d'un signe du Zodiaque.

Les beaux sentiments n'ont cependant pas été oubliés par les scénaristes Malina Detcheva et Franck Ollivier : le super flic résistera-t-il au charme d'Esther (Claire Keim), fille naturelle du patriarche (Michel Duchaussoy)?

"Après +Jean Moulin+ et +Le Grand Patron+, je voulais jouer quelque chose de culotté", explique Francis Huster dans le parc du château de Buoux, près de Lourmarin (Vaucluse) , transformé pour la série en pensionnat et qui accueille en temps normal le Centre Pédagogique du Parc Naturel Régional du Lubéron.

"Depuis Columbo, le flic de télévision n'a pas évolué. Je n'avais pas envie de faire +Starsky et Hutch+. Je veux jouer dans +Zodiaque+ un flic nouveau, extrêmement dur face à une enquête où tout le monde peut être soupçonné".

TF1 qui mise beaucoup sur +Zodiaque+ dans la guerre des audiences de l'été prochain, a exigé des scénaristes un suspense total empêchant toute tentative d'identification du tueur jusqu'à la fin du dernier épisode.

Tous les comédiens, y compris Francis Huster, et l'équipe technique se sont engagés par écrit à ne pas dévoiler l'intrigue finale "digne d'Agatha Christie". Michel Duchaussoy confie qu'il a accepté le rôle sans avoir accès aux scénarios des deux derniers épisodes.

"Les personnages sont noirs, tous à double facette. Leur vie est un peu derrière eux. Des meurtres sont commis à chaque épisode où rien n'est logique ni conventionnel, entre secrets de famille, fausses pistes et chausse-trappes", assure Francis Huster, enthousiaste.

Le comédien s'est impliqué au point d'avoir bouleversé le scénario initial : le rôle de l'enquêteur amoureux ne lui était pas destiné, un personnage plus jeune avait été choisi par les auteurs.

"En prenant exemple sur +Basic Instinct+ où Sharon Stone séduit Michael Douglas, j'ai proposé de reprendre l'idée d'un quinquagénaire qui se paye la plus belle femme du monde", explique Francis Huster, qui se déclare "très heureux" de tourner pour la télévision : "La télé, c'est 80 % de gros plans qui exigent une grande justesse de jeu. C'est comme un combat de boxe contre le rôle", ajoute l'acteur qui estime faire partie du "studio TF1" sans en être "prisonnier".

Anne Jacquemin, Patrick Bosso, Tom Novembre, Jean-Pierre Bouvier et Jacques Spiesser, complètent le générique de cette saga tournée également à Marseille et à Paris.

"Zodiaque" qui mobilise jusqu'à 150 figurants par scène, bénéficie d'un budget de 11 millions d'euros, dans le cadre d'une coproduction avec RTL Belgique et un pré-achat de la Télévision Suisse Romande (TSR).

Alors bien sûr, il faudra voir le résultat, mais cela m'a l'air alléchant. :-)
Et il est permis d'espérer. ;)

Petite précision :

Le Tueur du Zodiaque a réellement exité.
Il est responsable de 43 meurtres entre 1966 et 1978 dans la région de San Francisco. Il entretenait une correspondance avec les journalistes et les policiers.
Et son identité reste à ce jour inconnue.

A noter aussi qu'il a inspiré le personnage de l'assassin du premier Inspecteur Harry.

Mais cela a-t-il un quelconque rapport avec la mini-série de TF1 ?
Aucune idée.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Innuendo

Re: Zodiaque

Message par Innuendo »

Francis Huster, en flic de choc et d'avant-garde

ça sonne déjà aussi bien que.... disons... Alain Delon pour le rôle de Fabio Montale ? :D

"Depuis Columbo, le flic de télévision n'a pas évolué. Je n'avais pas envie de faire +Starsky et Hutch+.

ça va faire plaisir aux fans de L&O...

TF1 qui mise beaucoup sur +Zodiaque+ dans la guerre des audiences de l'été prochain, a exigé des scénaristes un suspense total empêchant toute tentative d'identification du tueur jusqu'à la fin du dernier épisode.

Facile : 100% des téléspectateurs qui ne regarderont pas cette mini-série n'auront strictement rien à faire de savoir qui est le tueur ! :lol:

Francis Huster, qui se déclare "très heureux" de tourner pour la télévision : "La télé, c'est 80 % de gros plans qui exigent une grande justesse de jeu.

80 % de mauvais réalisateurs...? :neutre:

utilisant les méthodes des profileurs américains et les analyses scientifiques les plus sophistiquées, est chargé de démasquer le tueur qui s'en prend à une grande famille du Sud et signe ses crimes quasi rituels d'un signe du Zodiaque.
...
Tous les comédiens, y compris Francis Huster, et l'équipe technique se sont engagés par écrit à ne pas dévoiler l'intrigue finale "digne d'Agatha Christie".
...
"En prenant exemple sur +Basic Instinct+ où Sharon Stone séduit Michael Douglas, j'ai proposé de reprendre l'idée d'un quinquagénaire qui se paye la plus belle femme du monde", explique Francis Huster

:fleche: MillenniuM + CSI + Le Chateau des Oliviers + Agatha Christie + Basic Instinct = Zodiaque ?
Le tout pour un prime-time sur TF1.... gare à la chute... :~

"Zodiaque" qui mobilise jusqu'à 150 figurants par scène

Wouah !!! Bientôt ils vont nous annoncer qu'ils utilisent des caméras ? :evil: :D

Alors bien sûr, il faudra voir le résultat, mais cela m'a l'air alléchant. :-)
Et il est permis d'espérer. ;)

bouaif, bouaif.... ce n'est pas dans mon tempérament habituel mais là franchement, rien qu'à lire ce communiqué ça ne me dit vraiment rien qui vaille... tout juste prétexte à un nouveau drinking game ? ;) :D

Petite précision :
Le Tueur du Zodiaque a réellement exité.
A noter aussi qu'il a inspiré le personnage de l'assassin du premier Inspecteur Harry.

où il est joué par Andrew Robinson... qui sera présent à la convention Star Trek/Invasion../Farscape puisqu'il joue Garak dans ST DS9 ;)

Mais cela a-t-il un quelconque rapport avec la mini-série de TF1 ?
Aucune idée.

vu toutes les références exhibées, la coïncidence parait énorme... :neutre:
<i>And they have a plan<i>
bubu

Message par bubu »

En fait, les déclarations faites ici me semblent plus maladroitest qu'autre chose...
Dois-je rappeller que les promotions ne sont pas le fort des chaînes françaises ? :D

ça sonne déjà aussi bien que.... disons... Alain Delon pour le rôle de Fabio Montale ?

F.Huster ne semble pas crédible dans le rôle ? C'est sûr que c'est pas le top... Mais quel acteurs verrais-tu à la place ?
Un acteur télé bien sûr ou un acteur ciné en rade, parce que le cinéma est noble et la télé caca. :cool:
huster a au moins le mérite d'être correct, même si c'est vrai que...

80 % de mauvais réalisateurs...?

Ben s'ils étaient bons, ils serraient au ciné. :D Rapport au cloisonnement, bla bla bla...
Sans rires, est-ce que les séries françaises font montre d'une patte de réalisateur ? (à part Crimes en Séries qui a tenté quelque chose)

MillenniuM + CSI + Le Chateau des Oliviers + Agatha Christie + Basic Instinct = Zodiaque ?
Le tout pour un prime-time sur TF1.... gare à la chute...

C'est sûr que plus dure sera la chute... Mais si c'est fait correctement...

Wouah !!! Bientôt ils vont nous annoncer qu'ils utilisent des caméras ?

T'es méchant là.
C'est juste pour souligner que d'habitude, les décors sont vides. :D

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Innuendo a écrit :

ça sonne déjà aussi bien que.... disons... Alain Delon pour le rôle de Fabio Montale ? :D

"Depuis Columbo, le flic de télévision n'a pas évolué. Je n'avais pas envie de faire +Starsky et Hutch+.

ça va faire plaisir aux fans de L&O...

et de Monk, alors !!!
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Innuendo

Message par Innuendo »

bubu a écrit :
ça sonne déjà aussi bien que.... disons... Alain Delon pour le rôle de Fabio Montale ?

F.Huster ne semble pas crédible dans le rôle ? C'est sûr que c'est pas le top...

Huster ne semble crédible dans aucun rôle... :evil:

Mais quel acteurs verrais-tu à la place ?

Un bon acteur ?! Le problème est que ce genre de projet est totalement bati sur une "star" tel que FH.

80 % de mauvais réalisateurs...?

Ben s'ils étaient bons, ils serraient au ciné. :D Rapport au cloisonnement, bla bla bla...
Sans rires, est-ce que les séries françaises font montre d'une patte de réalisateur ? (à part Crimes en Séries qui a tenté quelque chose)

Ce que je critiquais c'étais la vision assez étriqué de FH quant à la réalisation.
Et on peut imaginer que les réal de bonne volonté rencontrent les mêmes problèmes que les scènaristes : devoir faire de l'insipide pour pouvoir passer à 20h30

MillenniuM + CSI + Le Chateau des Oliviers + Agatha Christie + Basic Instinct = Zodiaque ?
Le tout pour un prime-time sur TF1.... gare à la chute...

C'est sûr que plus dure sera la chute... Mais si c'est fait correctement...

Le problème c'est qu'aujourd'hui des séries comme MM ou CSI ne passeront jamais telles quelles à 20h30 sur TF1 ! Idem pour Basic Instinct qui est coupé lors de son passage en prime. D'où un résultat forcément édulcoré... une enquête de Oui-Oui en somme ! :D

Wouah !!! Bientôt ils vont nous annoncer qu'ils utilisent des caméras ?

T'es méchant là.
C'est juste pour souligner que d'habitude, les décors sont vides. :D

La présence de FH devrait suffire ! Mais j'avais oublier que le manque de figurants te faisait déprimer ;) ;) ;) :D
bubu

Message par bubu »

Le problème c'est qu'aujourd'hui des séries comme MM ou CSI ne passeront jamais telles quelles à 20h30 sur TF1 ! Idem pour Basic Instinct qui est coupé lors de son passage en prime. D'où un résultat forcément édulcoré... une enquête de Oui-Oui en somme !

erf... C'est vrai que maintenant que j'y repense, même Crimes en Séries (qui n'est aps ce qu'il y a de plus violent) a fini par se retrouver en deuxième partie de soirée sur F2.
Tu me dépiirmes, tiens... ;)

Mais... I want to believe... Et je persiste à croire qu'on peut faire une bonne histoire policière sans jamais rien "montrer". :cool:

Au fait, j'ai une question.
Le tournage se finit en novembre pour une diffusion à l'été prochain. Les 7-8 qui les séparent sont là pour laisser le temps à la fabrication des effets spéciaux ? :D
Nan, parce que là je vois pas trop l'intérêt d'un tel délai... a part retourner des scènes si ça va pas. :~

Innuendo

Message par Innuendo »

bubu a écrit :Au fait, j'ai une question.
Le tournage se finit en novembre pour une diffusion à l'été prochain. Les 7-8 qui les séparent sont là pour laisser le temps à la fabrication des effets spéciaux ? :D
Nan, parce que là je vois pas trop l'intérêt d'un tel délai... a part retourner des scènes si ça va pas. :~

La date de diffusion est fixe : saga de l'été
Après ça dépend de la dispo de FH ;)
bubu

Message par bubu »

Innuendo a écrit :Après ça dépend de la dispo de FH

Ouais, donc, il était pas libre en début d'année prochaine.

Ca me permet d'élargir sur le sujet. On a une série qui est (sera) terminée, mais on la garde 6 mois dans des cartons avant de la diffuser, parce qu'elle est étiquettée "Série Estivale". donc on diffuse pendant l'été !
Parce que les téléspectateurs ne sont pas capable de suivre une mini-série à d'autres périodes de l'année ?

Moi j'sais pas, mais une série criminelle, je verrais bien ça en hiver, mais bon... :~

OldNick
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par OldNick »

:fleche: MillenniuM + CSI + Le Chateau des Oliviers + Agatha Christie + Basic Instinct = Zodiaque ?

... et aussi sûrement + "Captain Zodiac", un roman en ligne dont je suis l'auteur, avec mon ex ami Stéphane Cabel (scénariste, entre autres du "Pacte des Loups"), disponible sur le web depuis 1998 à l'url:

http://www.webzinemaker.net/lorgane/ind ... id_art=898

A noter qu'avant d'être sur le web, Captain Zodiac était un projet de série TV en 10 épisodes, écrit par nous, qui avait fait le tour de toutes les productions télés (dont GMT, Hamster, etc) entre 1996 et 1999.

A l'époque, le projet avait été rejeté car jugé "trop violent".

Mais déjà, dans notre projet, l'action se passait essentiellement dans le Sud, il y avait un "patriarche", le héros signait ses crimes d'un symbole ésotérique.

Bref, il y a beaucoup de ressemblance entre le "Zodiaque" de TF1 et mon "Captain Zodiac" à moi. J'aimerais beaucoup avoir + d'infos sur le sujet et suis bien entendu preneur si vous avez.

Pour comparer, lisez le roman en ligne sur: http://www.webzinemaker.net/lorgane/ind ... id_art=898

Olivier Nicolas
co auteur de Captain Zodiac, odyssée d'un tueur en série français, écrit entre 1996 et 1998.
bubu

Message par bubu »

Très intéressant tout cela... :cool:

Ceci dit, je ne connais pas grand chose sur cette mini-série. J'en ai juste lu quelques infos et une interview de Huster.

Mais je vais aller voir ce roman en ligne. ;)

Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Innuendo a écrit :

Tout à fait d'accord, une seule chose m'averti de la daube à venir : FRANCIS HUSTER ou le plus mauvais acteur français qui ferait mieux de se contenter de ses pubs pour le Crédit Agricole qui me donne carrément envie de changer de banque (car je suis au CA)... Argl ! :evil:
Amrith

Message par Amrith »

Au fait tout ceci est pompé d'une histoire vraie, le Zodiac Killer ayant réellement existé aux Etats-Unis - et jamais arrêté.
Donc pour l'originalité faudra repasser, au mieux ça décridibilisera complètement la réalité en mixant meurtres en série clichés et histoires de famille à la Mireille Darc.
TF1 sont des putes et ils le resteront, quant à Francis Huster il a autant le profil d'un profiler que Pierre Mondy a celui d'un samouraï.
bubu

Message par bubu »

Je viens de voir la bande-annonce et ça a l'air franchement...

Pas terrible ? :D

au début, j'avais pas le son et donc en coin comme ça, j'ai cru à une saga de l'été avec des grands familles, etc... Et puis un main avec du sang.
C'ets zodiaque !
Ben le son a pas changé l'inpression d'un truc hyper classique à la TF1, avec une lumière du jour où même un phasme se verrait sur son arbre comme le nez au milieu de la figure, de la parlote, pas un gramme d'atmosphère, absolument pas sombre comme devrait l'être ce genre d'histoire...
Bref, la poupée s'ets dégonflée. :~

J'avais un moment pensé faire une récap pour LTE mais je cède ma place volontiers. :razz:
Dernière modification par bubu le 20 juin 2004 12:35, modifié 1 fois.

Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

bubu a écrit :Je viens de voir la bande-annonce et ça a l'air franchement...

Pas terrible ? ^^

C'est vraiment pas terrible, c'est même à chier. J'ai vu le premier épisode qu'un pote m'avait enregistré (la série a commencé le 16/06 sur RTL, en Belgique) et franchement, je n'aurais pas du prendre cette K7. Je me demande même si je dois continuer à le considerer comme une copain :D
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

J'ai regardé le premier épisode qui est passé vendredi sur la TSR et bien en effet, ce n'est pas terible...
J'y ai cru à peu prés les 5 premiéres minutes. J'avais l'impression qu'il y avait un effort de réalisation un peu plus travaillée que les autres saga de l'été de TF1. Mais au bout de 5 minutes, on retombe dans un style d'un calssissime absolu : des histoires de familles à n'en plus finir (comme les grandes marées, le chateau des oliviers...).
Et le plus grand bonheur, c'est quand on voit arriver pour la premiére fois à l'image Francis Huster. Un éclat de rire surgit tellement il n'est pas crédible. Et il y a un 2 éme effet kiss cool...
L'assistant de Francis Huster et joué par .... Patrick Bosso ! Et là, le peu de crédibilité qu'il restait s'envole en fumée...
Et au bout d'une heure, je me faisais tellement chier que je suis allé étendre mon linge... (ce qui fait que j'ai suivi la fin d'un oeil distrait)
Malgré tout, pour une production française grande saga de l'été, il y a quelques efforts de réalisation sur les séquences purement thriller. Mais le probléme c'est qu'il y en a trop peu. Du coup, elles sont noyées par une overdose de séquences de bla bla sans interet typique des grandes sagas de l'été de TF1...
Je suis sur que les 90 minutes de cet épisode auraient été traitées en 30 minutes dans une série US.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Verrouillé