Massive attack
-
Zouz
- Témoin de "C'est mon choix"
- Messages : 66
- Inscription : 04 nov. 2003 17:11
- Localisation : Région Parisienne (pour l'instant)
Massive attack
J'ai récemment découvert ce groupe et j'en suis presque tombé amoureux. En fait, je cherche d'autre groupe de musique électronique du même genre et j'ai pensé que certains d'entre vous pourraient peut-être me pister.
Merci d'avance pour la réponse.
Merci d'avance pour la réponse.
Re: Massive attack
Salut.
Etant donné que chaque album de Massive Attack est différent de l'autre, tout dépend de quel disque tu préfères. La soul de "Blue Lines", le dub de "Protection", le rock de "Mezzanine" ou bien l'electronica de "100Th Window". Néanmoins, pour beaucoup le vrai Massive Attack c'est celui des deux premiers albums, alors si tu aimes ces deux là, tu peux essayer de télécharger des titres de :
"Dummy" de Portishead, classique intemporel et incontournable des 90's avec un génie du hip-hop et une chanteuse d'exception aux commandes
"Londinium" de Archive, autre figure du trip-hop anglais dont les prouesses s'arrêteront malheureusement vite
"Come From Heaven" de Alpha, sorti sur le label de Massive Attack et réussi à condition d'aimer la musique d'ambiance
"The Space Between" de Craig Armstrong, ex-collaborateur pianiste et violoniste de Massive Attack sorti sur leur label aussi
"Maxinquaye" de Tricky, premier et seul album mythique d'un ex-rappeur de Massive Attack dont il copie un peu les routines sonores - j'aime pas trop mais les gens semblent adorer eux
"Coldwater Music" de Aim, le renouveau du hip-hop instrumental anglais avec plein de jolies choses mélancoliques
"Big Calm" de Morcheeba, considéré comme le meilleur long format du groupe trip-pop aujourd'hui tant sucé par les Inrocks
"Never Never Land" de UNKLE, le dernier album du groupe le plus célèbre du légendaire label Mo'Wax est vraiment réussi - et y a un featuring avec Massive Attack dedans que j'aime beaucoup
"Gorillaz" de Gorillaz, entre pop, rock et rap, toujours la classe ce Dan The Automator, pour un disque grand-public c'est vraiment pas mal
"Endtroducing" de Dj Shadow... INDISPENSABLE, POINT !
"Underground Vibes" de Dj Cam, le meilleur disque du petit français, du trip-hop jazzy génial mais il ne fait apparemment pas l'unanimité - m'en fiche moi je soutiens
"Jesus Life For Children Under 12 Inches" de Kid Loco, on peut ne pas aimer le style un peu gnan-gnan de ce mec mais faut dire que ce disque est l'un des meilleurs albums de remixes trip-hop jamais paru
Y en a bien entendu des dizaines d'autres...
PS : le cinquième album de Massive Attack, intitulé "#5" et avec la participation entre autres de Tom Waits et de Mos Def, paraîtra lors du premier trimestre 2004.
Etant donné que chaque album de Massive Attack est différent de l'autre, tout dépend de quel disque tu préfères. La soul de "Blue Lines", le dub de "Protection", le rock de "Mezzanine" ou bien l'electronica de "100Th Window". Néanmoins, pour beaucoup le vrai Massive Attack c'est celui des deux premiers albums, alors si tu aimes ces deux là, tu peux essayer de télécharger des titres de :
"Dummy" de Portishead, classique intemporel et incontournable des 90's avec un génie du hip-hop et une chanteuse d'exception aux commandes
"Londinium" de Archive, autre figure du trip-hop anglais dont les prouesses s'arrêteront malheureusement vite
"Come From Heaven" de Alpha, sorti sur le label de Massive Attack et réussi à condition d'aimer la musique d'ambiance
"The Space Between" de Craig Armstrong, ex-collaborateur pianiste et violoniste de Massive Attack sorti sur leur label aussi
"Maxinquaye" de Tricky, premier et seul album mythique d'un ex-rappeur de Massive Attack dont il copie un peu les routines sonores - j'aime pas trop mais les gens semblent adorer eux
"Coldwater Music" de Aim, le renouveau du hip-hop instrumental anglais avec plein de jolies choses mélancoliques
"Big Calm" de Morcheeba, considéré comme le meilleur long format du groupe trip-pop aujourd'hui tant sucé par les Inrocks
"Never Never Land" de UNKLE, le dernier album du groupe le plus célèbre du légendaire label Mo'Wax est vraiment réussi - et y a un featuring avec Massive Attack dedans que j'aime beaucoup
"Gorillaz" de Gorillaz, entre pop, rock et rap, toujours la classe ce Dan The Automator, pour un disque grand-public c'est vraiment pas mal
"Endtroducing" de Dj Shadow... INDISPENSABLE, POINT !
"Underground Vibes" de Dj Cam, le meilleur disque du petit français, du trip-hop jazzy génial mais il ne fait apparemment pas l'unanimité - m'en fiche moi je soutiens
"Jesus Life For Children Under 12 Inches" de Kid Loco, on peut ne pas aimer le style un peu gnan-gnan de ce mec mais faut dire que ce disque est l'un des meilleurs albums de remixes trip-hop jamais paru
Y en a bien entendu des dizaines d'autres...
PS : le cinquième album de Massive Attack, intitulé "#5" et avec la participation entre autres de Tom Waits et de Mos Def, paraîtra lors du premier trimestre 2004.
Tu peux aussi écouter les albums de The Cure, de Siouxsies And The Banshees et de Velvet Underground... les trois groupes les plus samplés par Massive Attack dans "Mezzanine".
Massive Attack a sorti le disque le plus important des années 90, "Blues Lines", qui indépendamment de sa qualité a marqué l'Histoire de la musique pour des décennies.
Massive Attack a sorti le disque le plus important des années 90, "Blues Lines", qui indépendamment de sa qualité a marqué l'Histoire de la musique pour des décennies.
Zouz a écrit :Je me suis acheté le "mezzanine", il me semble que c'est leur dernier.
Leur dernier c'est "100Th Window".
Personnellement "Mezzanine" est mon préféré - il n'a rien à voir avec les deux précédents cela dit, que tu te fasses pas d'illusion. Si c'est celui que tu apprécies, va écouter les deux disques studio de Portishead et le dernier de UNKLE.
J'aime beaucoup ce style basé surtout sur des basses, un peu du genre Hight-Tone, tu vois ce que je veux dire ?
High Tone c'est du dub, c'est pas exactement la même chose. D'ailleurs je préfère largement les pionniers Smith And Mighty à ce niveau... High Tone moi ça m'intéresse pas.
Et ou est-ce que je peux télécharger des titres de Portishead ?
Ne pense pas que ça se trouve légalement sur le net des Mp3.
Va leur demander leur avis sur http://www.trip-hop.net/ car ici c'est juste un forum où chacun présente ses coups de coeur ou fait l'historique de groupes et mouvements qu'il apprécie, on s'échange pas de tips "illégaux".
Massive Attack a sorti le disque le plus important des années 90, "Blues Lines", qui indépendamment de sa qualité a marqué l'Histoire de la musique pour des décennies.
Oui , je comprends tout à fait qu'on puisse aimer Massive Attack. J'ai aimé aussi. Adoré même. Quand j'ai découvert les "originaux", je suis tombé sur le cul.
Je réecoute Mezzanine avec plaisir, mais jamais je ne porterai aux nues ces gens là, qui sont d'habiles recycleurs, c'est tout.
Il y a une différence entre l'inspiration et le plagiat, et là je parle pour Portishead surtout. Si tu veux je t'envoie la VO du fameux tube, à gerber.
Hayes est crédité, il touche des pépètes, mais c'est Portishead qui à la gloire. A vomir. C'est LUI le MUSICIEN, arrangeur génial des cuivres d'Otis Redding.
Le drame culturel du 20éme siècle, c'est la SPOLIATION du génie noir par les blancs.
Le rock'n'roll, ca existe depuis les années 30. Il faut attendre que le blanc Presley le joue pour qu'il atteigne le grand public.
Oui , je comprends tout à fait qu'on puisse aimer Massive Attack. J'ai aimé aussi. Adoré même. Quand j'ai découvert les "originaux", je suis tombé sur le cul.
Je réecoute Mezzanine avec plaisir, mais jamais je ne porterai aux nues ces gens là, qui sont d'habiles recycleurs, c'est tout.
Il y a une différence entre l'inspiration et le plagiat, et là je parle pour Portishead surtout. Si tu veux je t'envoie la VO du fameux tube, à gerber.
Hayes est crédité, il touche des pépètes, mais c'est Portishead qui à la gloire. A vomir. C'est LUI le MUSICIEN, arrangeur génial des cuivres d'Otis Redding.
Le drame culturel du 20éme siècle, c'est la SPOLIATION du génie noir par les blancs.
Le rock'n'roll, ca existe depuis les années 30. Il faut attendre que le blanc Presley le joue pour qu'il atteigne le grand public.
HIWATT a écrit :Oui, je comprends tout à fait qu'on puisse aimer Massive Attack. J'ai aimé aussi. Adoré même. Quand j'ai découvert les "originaux", je suis tombé sur le cul.
Plus ou moins hors-sujet.
On ne dit pas que Massive Attack est un groupe génial, on dit que "Blues Lines" est le disque majeur des années 90 pour tous les courants qu'il a créés ou prolongés.
Ensuite, la notion d'habiles recycleurs... c'est une façon de voir les choses très défendable, mais 90% du hip-hop/trip-hop ne fait que recycler. Et pourtant 80% de ces 90% étant nuls à chier, on pourrait considérer que le recyclage est un art comme un autre.
à propos de recyclage...
www.thestarspangles.com
Au moins, ils se font chier à apprendre (un peu) à jouer de quelque chose
www.thestarspangles.com
Au moins, ils se font chier à apprendre (un peu) à jouer de quelque chose
On va rentrer dans l'éternel débat : "le sampling est-il un art (ou est-il légitime) ?"
Je découvre de plus en plus de morceaux originaux qui ont été samplé dans des trucs que j'aimais bien et, quasiment à chaque fois, je me dis : "Putain, ils se sont pas foulés."
En fait, tout dépend pour moi comment est utilisé un sample sachant qu'il n'y a aucune règle de ce côté-là. La majorité de ceux qui samplent, malheureusement, ne font que faire une version moderne (ou une sorte de remix) d'une musique en brodant autour plutôt que d'utiliser les samples en complément de leurs compositions originales. Quand les samples sont très trafiqués, découpés, charcutés comme le font Coldcut, c'est bien. Quand ils sont repris tel quel avec des arrangements modernes dessus, c'est moins intéressant même si le résultat peut être très agréable à l'écoute.
Ensuite, il y a plein de producteurs de musique électronique qui n'utilisent aucun sample (de disque, je précise) et qui s'en passe franchement bien.
Björk, par exemple, n'en utilise pas systématiquement. J'ai pas les CD pour vérifier mais il me semble qu'il n'y a pas de sample sur "Joga" et "Bachelorette" et, pourtant, les mélodies sont très efficaces.
Par contre, pour Portishead, je croyais qu'ils n'avaient quasiment utilisés aucun sample sur leur deuxième album contrairement au premier ?!
Vous pourriez donner des précisions à ce sujet ?
Je découvre de plus en plus de morceaux originaux qui ont été samplé dans des trucs que j'aimais bien et, quasiment à chaque fois, je me dis : "Putain, ils se sont pas foulés."
En fait, tout dépend pour moi comment est utilisé un sample sachant qu'il n'y a aucune règle de ce côté-là. La majorité de ceux qui samplent, malheureusement, ne font que faire une version moderne (ou une sorte de remix) d'une musique en brodant autour plutôt que d'utiliser les samples en complément de leurs compositions originales. Quand les samples sont très trafiqués, découpés, charcutés comme le font Coldcut, c'est bien. Quand ils sont repris tel quel avec des arrangements modernes dessus, c'est moins intéressant même si le résultat peut être très agréable à l'écoute.
Ensuite, il y a plein de producteurs de musique électronique qui n'utilisent aucun sample (de disque, je précise) et qui s'en passe franchement bien.
Björk, par exemple, n'en utilise pas systématiquement. J'ai pas les CD pour vérifier mais il me semble qu'il n'y a pas de sample sur "Joga" et "Bachelorette" et, pourtant, les mélodies sont très efficaces.
Par contre, pour Portishead, je croyais qu'ils n'avaient quasiment utilisés aucun sample sur leur deuxième album contrairement au premier ?!
Vous pourriez donner des précisions à ce sujet ?



