Bilan moral pour l'année 2003

Forum archivant toutes les discussions closes.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Bilan moral pour l'année 2003

Message par Oz »

Adhésion à l'association
Le FLT n'a pas assez de membres payants aujourd'hui pour espérer se développer comme il le souhaite. C’est un échec majeur de cette première année de fonctionnement. Le Conseil d’Administration n’a pas assez pris au sérieux ce souci, malgré les avertissements répétés de certains membres.
Notre politique a toujours été de garantir à l'association une totale liberté financière afin de ne pas brider la parole de ses membres par une quelconque pression extérieure. Cela induit que les membres financent intégralement le fonctionnement de l'association. Nous refusons ainsi toute forme de publicité sur le site web : bannières, partenariat, etc...
Avec une vingtaine d'adhérents payant la cotisation annuelle, l'association subsiste tout au plus et ne peut pas développer de politique globale d'investissement sur plusieurs années. Le rapprochement majeur opéré avec Annuseries et la création de mini-sites spécialisés vont provoquer une augmentation du trafic sur le serveur et un probable afflux de participants sur le centre des forums. Il convient donc d’éviter que l’association ne devienne victime probable de son succès en lui offrant des moyens plus importants que ceux que nous possédons actuellement.
Il convient de réfléchir aux privilèges accordées aux membres de l’association. Pour l’instant, rien n’incite vraiment à adhérer, ce qui est problèmatique.

Conseil d’Administration
Les membres du CA n’ont pas assez pris l’initiative de discuter de la politique générale de l’association, la laissant trop souvent entre les mains des mêmes personnes. C’est dommageable puisque les statuts prévoient au CA un grand pouvoir d’intervention.
Cela peut néanmoins s’expliquer par la jeunesse de l’association et le manque d’habitude de quelques uns des membres du Conseil pour ce type de structure.

Evolution du projet Internet de l’association
Le projet de l’association sur Internet a connu des développements majeurs cette année.
Le webmaster a changé : Ju a été remplacé par Stratego.
Nous sommes passés d’un vaste site fourre-tout (se voulant à la fois encyclopédie, webzine, etc…) à une logique de définition claire des rôles de chaque site.
Cette évolution s’est avérée possible grâce au rapprochement important avec Annuseries, qui intègre l’association. Nicolas Bevernage, webmaster d’Annuseries et membre de l’association, s’occupe actuellement de rendre concrète cette idée.
Il s’agit de ramener le site Internet du FLT a sa fonction première de site d’actions et de réflexions autour de la télévision et des fictions télévisées. Pour cela, Annuseries est transformé en une vaste base de données très complète sur les séries télévisées. Le site du FLT devient quant à lui un endroit référençant les actions du monde entier, les problèmes de diffusion mais, surtout, publiant de nombreux articles sur l’actualité de la télévision. Enfin, les mini-sites (En Direct des USA, La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires, Metropolis) commentent le contenu même des fictions télévisées.
Cette nouvelle stratégie Internet tire les leçons des précédentes versions du site du FLT. Il semble aujourd’hui que le plan développé est clair pour tout le monde. Il est également fait pour durer : il n’est pas prévu de bouleversements du projet avant de nombreux mois. Il convient de lui laisser le temps de s’installer.

Festival des Séries Cultes de Mâcon 2003
Le FLT tenait un stand au Festival des Séries Cultes de Mâcon en 2003. De nombreux membres ou sympathisants se sont déplacés et l’expérience semble avoir été positive pour la grande majorité des personnes présentes. Le système de réservation collective organisée par Ozgirl est à saluer comme un succès.
Il convient néanmoins de dire que le stand de l’association ne réussissait pas vraiment à attirer l’œil face aux stands consacrés à Babylon 5, Star Trek, Alias, Le Prisonnier… Il y a donc un problème à ce niveau-là, qu’il convient de régler pour l’édition 2004 à laquelle le FLT est une nouvelle fois convié.
Que présenter sur le stand ? Que proposer aux gens s’interrogeant sur l’association ? Comment rendre concrète une association essentiellement virtuelle ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre et qui restent en suspens.

Communication de l’association
Une Cellule de Communication a été créée pour faire face aux diverses sollicitations extérieures. Ozgirl a été nommée responsable de la Cellule, secondée par Bubu. Les autres personnes s’étant proposée pour travailler dans la Cellule ne se sont au final pas trop (ou pas assez) impliquées.
Avec peu de moyens, la Cellule a néanmoins réussi un travail très honorable : développement d’un solide carnet d’adresses (une cinquantaine de contacts), nombreuses citations de l’association dans la presse (Libération, Tv Magazine…), plusieurs communiqués de presse et une méthode de travail.
Un meilleur rendement de la Cellule passe obligatoirement par un plus grand investissement des membres de l’association.
La communication de l’association s’effectue également par la tribune libre accordée chaque mois à l’association par le magazine ESODE. Elle a développé un style propre, et très reconnaissable, qui ne représente peut être pas tout le travail de l’association mais qui a le grand mérite de toucher beaucoup de monde et de sensibiliser chacun aux problèmes mis en lumière par le FLT.

Merchandising
Source de financement secondaire, le merchandising s’est concrétisé cette année par la production de badges siglés Front de Libération Télévisuelle. Cette opération a été un succès puisque l’association a couvert les frais engendrés.
De nombreux membres réclament la production de T-shirts pour l’association. Cela coûte très cher et ne peut être envisagé que sous forme de souscription (ou de manière très artisanale).
Il a manqué cette année une boutique pour vendre les produits FLT, c’est un problème à régler rapidement.

Gestion financière
On trouvera par ailleurs le bilan financier général de l’association. Il est à noter que nous avons eu un certain mal à ouvrir le compte en banque et à le gérer. Ces problèmes sont aujourd’hui évacués et le compte en banque ne représente plus un problème particulier.

Le bilan de l’année 2003 pour l’association Front de Libération Télévisuelle est donc en demi-teinte : des points positifs mais également des zones d’ombre sur lesquelles il convient de se pencher au plus vite. Il est important que, d’une manière générale, les membres s’impliquent plus dans la vie de l’association. Le FLT est une association jeune et qui connaît chaque année un développement important. Le fait majeur de cette année est la stabilité avec laquelle les affaires ont été gérées : nous n’avons pas connu de crise majeure de fonctionnement et cela montre qu’une certaine maturité a été acquise. De bonne augure pour la suite…

Anthime Caprioli, président de l'association Front de Libération Télévisuelle
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Re: Bilan moral pour l'année 2003

Message par Guigui le gentil »

Oz a écrit : Le système de réservation collective organisée par Ozgirl est à saluer comme un succès.

Tout à fait et je tiens à saluer ce travail encore une fois car sans cette organisation je ne serai pas venu (de par mes contraintes personnelles et je pense qu'il doit être de même pour bcp). Donc si l'année prochaine se déroule de la même façon à ce niveau je reviendrai avec plaisir :D

Et à la question que présenter sur le stand pour le festival 2004 ? Moi je répondrai : tous les N° des divers magazines dans lesquels tous les membres du FLT ont sévit. Histoire de montrer de façon effective que le FLT (mêmesi ce n'est pas annoncé et définit) est clairement assez présent dans la presse spécialisé... Comment ça ça risque de faire de l'ombre à Episode? Meuuuuuuh non : la majorité de ces n° seront des EPISODES de toute façon alors bon... Quoi je cherche des des idées !!! ;)

Sinon vous vous souvnez de mes figurines (celle d'une des mes amies) ? Pourquoi pas des figurines spécifiques au FLT histoire d'en jeter ? ;)

Et l'annéeprochaine je pourrai vous faire des putains de grands posters nickel de la mort (travaillant dans une boîte de photogravure numérique) :D
Verrouillé