The Wire / Sur écoute - Jimmy

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

The Wire / Sur écoute - Jimmy

Message par Mr KB »

Je reprends quelques infos issus du mini-site de Jimmy sur la série.

Genre : Dramatique

Nombre de saisons : 2
Nombre d'épisodes : 38
Durée moyenne d'un épisode : 52 mn

Pour un flic ou un dealer de Baltimore, la logique est la même, il faut obéir au boss. Entre le ciel et l’enfer, la frontière est mince...

L'action de Sur Ecoute se déroule à Baltimore dans le Maryland, une ville qui connaît un taux de criminalité élévé. On peut y suivre les activités des membres d'une équipe mixte d'inspecteurs de la brigade des homicides et des stupéfiants.

Il tente dans la première saison de piéger l'un des gangs le mieux installé dans les cités HLM, dirigé par un caïd de la drogue locale, Avon Barskdale.

Relégué au dernier étage du commissariat, dans des locaux vétustes, le lieutenant Daniels organise la cellule spéciale constituée de policiers des homicides et des stups.

Cette équipe compte des bons agents tels que celui qui est à l'origine de la réouverture de ces dossiers, l'énigmatique inspecteur des homicide Jimmy McNulty, l'efficace Shakima Greggs des stupéfiants mais il y a aussi des agents incontrôlables comme le détective Pryzbylewski.

Très vite ce groupe hors du commun a l'idée de mettre sur écoute le quartier des HLM, afin d'arrêter les criminels.

Création : David Simon ( 2002)
Auteurs : David Simon, Ed Burns, George P. Pelecanos, Rafael Alvarez, Joy Lusco Kecken, Shamit J. Choksey, David H. Melnick.
Production : HBO
Année de production : 2002
Nationalité : USA
Durée : 60 minutes
Diffusion US : juin 2002
Diffuseur : Warner Bros

Avec :

DOMINIC WEST (James McNulty)
SONJA SOHN (Shakima Greggs)
IDRIS ELBA (Stringer Bell)
FRANKIE R. FAISON (Deputy Commissioner Burrell)
LARRY GILLIARD, JR. (D'Angelo Barksdale)
WOOD HARRIS (Avon Barksdale)
LANCE REDDICK (Cedric Daniels)
WENDELL PIERCE (William "Bunk" Moreland)
SETH GILLIAM (Ellis Carver)
DOMENICK LOMBARDOZZI (Thomas "Herc" Hauk)

--------------------------------------------------------------------------

C'est diffusé notamment après The Shield le dimanche à 22h25 en VM et le vendredi à 0h00 en VOst.

C'est une série intéressante à regarder. Ca me plaît bien. Il y règne une fausse ambiance de quiétude, de calme, le tout empreint d'un sentiment de routine (chez les flics et les fédés et chez les dealers) qui, bizarrement, n'est pas ennuyant.

A noter également la qualité de perso tels que McNulty, Moreland, Russell et surtout Lieutenant Cedric Daniels (interprété par Lance Reddick).
Un aperçu rapide de quelques perso : http://www.jimmy.fr/series/sur_ecoute/distribution.html

En somme, une bonne série que je vous conseille. Et en plus, c'est diffusé juste après The Shield. :D Et ça le sera juste après The Sopranos saison 4 donc immanquable. :cool:
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
Mr KB

Message par Mr KB »

1.04 : Histoire ancienne

J'ai vraiment bien aimé l'épisode.
Ca chauffe de plus en plus dans les tours.
Sinon, j'étais adoré le passage où Detectives Moreland (Bunk) et McNulty enquêtent dans l'appart où il y a eu le coup de feu et arrivent à piger la scène (et découvrent la douille) avec leur mètre de maçon, le cigare de Bunk, et un silence assez souvent assaisonné de "fuck" et "mother fucker" :D sous le regard ébahi du proprio.
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Mr KB a écrit :1.04 : Histoire ancienne

J'ai vraiment bien aimé l'épisode.
Ca chauffe de plus en plus dans les tours.
Sinon, j'étais adoré le passage où Detectives Moreland (Bunk) et McNulty enquêtent dans l'appart où il y a eu le coup de feu et arrivent à piger la scène (et découvrent la douille) avec leur mètre de maçon, le cigare de Bunk, et un silence assez souvent assaisonné de "fuck" et "mother fucker" :D sous le regard ébahi du proprio.

C'est le premier épisode que je regarde, et cette scène m'a épaté.
La tête du proprio, la deferlente de "fuck" comme tu dis, et la façon dont ils arrivent à comprendre toute l'histoire sans pour autant se la jouer CSI était très bien foutue. C'est sur, je regarde le 105 dès ce soir.
steeve
Scénariste pour le Groupe

Message par steeve »

Comment as tu fait pour prendre cette série en route?
Moi déjà je m'accroche pour me souvenir de tous les personnages secondaires (heureusement la reconnaissance de pas mal d'acteurs déjà présent dans Homicide m'apporte une grande aide).
Une petite question : le Edward Burns cité à l'écriture dans chaque épisode, ce n'est quand même pas le réalisateur-acteur des Frères McMullen et de She's the one?
Giddie Hupp!
Harry Lime
Dealer chez AB Productions

Message par Harry Lime »

C'est le Edward Burns qui avait déjà écrit la série sur déjà la drogue sur déjà HBO, The Corner.
J'avais eu énormément de mal à commencer la série, aussi à cause des personnages difficile à identifier. Même si j'en connaissais plusieurs après Oz. Mais très rapidement je suis devenu drogué à la série. Ma dépendance est montée crescendo.
Lama

Message par Lama »

Mr KB a écrit :Sinon, j'étais adoré le passage où Detectives Moreland (Bunk) et McNulty enquêtent dans l'appart où il y a eu le coup de feu et arrivent à piger la scène (et découvrent la douille) avec leur mètre de maçon, le cigare de Bunk, et un silence assez souvent assaisonné de "fuck" et "mother fucker" :D sous le regard ébahi du proprio.

Cette scène m'a scié. Je trouvais déjà que le F-Word était prononcé encore plus souvent que dans Sopranos, c'est dire, mais là c'est hors normes. Et en effet comme le soulignait Anthony, la 'reconstitution' du crime est excellente, le tout avec un mètre et des photos. Même si c'est un peu trop simple...

Plus généralement, à chaque épisode il y un truc nouveau, souvent tout simple, mais bien vu :
- le 'hat trick' de Bubbles,
- l'habillage nécessaire pour aller dans la cité, avec la chaussure.
- le fait de se garer face à face, pour pouvoir discuter et décoller rapidement
- les junkies qui font la queue-leu-leu quand il pleut ...

La description de la hiérarchie qui se fout royalement de ce qui se passe dans les tours, les flics qui n'en foutent pas une de la journée, qui boivent durant le service, qui n'hésitent pas à se blesser (mais pas trop fort) pour partir en préretraite, les loosers qu'on se refile de service en service, le fait que la police n'est même pas une photo d'Avon Barksdale, alors que c'est lui qui dirige le tout, ça apporte un réalisme impressionant à la série, qui contraste un peu avec l'excellente série qui passe juste avant. ;)

McNulty en flic cynique, mais qui essaie de se bouger le cul, est vraiment excellent. Le flic black qui était au placard a l'air pas mal aussi au niveau des enquêtes -- c'est lui qui trouve la photo de Barksdale.

Les seuls points qui m'ont un peu dérangés : c'est la photo qui contraste carrément avec celle de 'The Corner', avec des couleurs flashys; c'est vrai que c'est assez joli, mais je ne vois pas ce que apporte ... Autre point qui me chiffonait au début : le gay qui semble être devenue une figure imposée, mais bon ici c'est parfaitement assumé, c'est une fille (ça c'est nouveau), et puis y'a même une scène chaude... :D

Vivement la suite !

PS : Mr KB, je crois que Jimmy s'est trompé... ils sont plutôt dans une cave
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

steeve a écrit :Comment as tu fait pour prendre cette série en route?

Sans Jimmy, j'aurais eu du mal à les voir :D ;)
Lama

Message par Lama »

1x05 Le Code

Ça reste toujours aussi toujours aussi bon, et on passe aux choses sérieuses . L'organisation des dealers est vraiment bien en place : pas de portables, que des beepers, et on utilise un code pour chiffrer les numéros. Mais pas trop dur, le code pour que les neuneus des tours puissent le retrouver. Et on évite d'appeler de la même cabine trop souvent. :eek:

J'adore le cynisme des dealers : on leur vend de la bonne au début pour les rendre accroc, et puis après on leur vend de la merde, qu'ils achèteront quoiqu'ils arrivent. Et puis on fout la pression sur les petits revendeurs, en les payant pas. Si c'est pas une leçon de capitalisme appliquée ça ...

Et une dernière scène que j'ai bien aimé, avec sa logique implacable. Sinon, j'ai du louper un épisode... pourquoi Greggs et McNulty se marient ?
Mr KB

Message par Mr KB »

Les 2 derniers épisodes (109 : Quitte ou double et 110 : Le prix fort) sont excellents.

Particulièrement apprécié le jeu de cache-cache entre les 3 voitures de flics et celle d'Avon qui, finalement, se retrouve à passer devant celle du Lieutenant Daniels en roulant au pas et en le narguant. Beautiful. :cool:

On a encore eu droit au Omar Show, perso que j'apprécie, beaucoup de charisme.
Bien aimé le tournoi de Basket entre les 2 cités et tout qui s'en suit.

Sinon, pour une excellente série comme The Wire, ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que Shakima y soit restée.

Deadwood

r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

Mr KB a écrit :Les 2 derniers épisodes (109 : Quitte ou double et 110 : Le prix fort) sont excellents.

Particulièrement apprécié le jeu de cache-cache entre les 3 voitures de flics et celle d'Avon qui, finalement, se retrouve à passer devant celle du Lieutenant Daniels en roulant au pas et en le narguant. Beautiful. :cool:

On a encore eu droit au Omar Show, perso que j'apprécie, beaucoup de charisme.
Bien aimé le tournoi de Basket entre les 2 cités et tout qui s'en suit.

Sinon, pour une excellente série comme The Wire, ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que Shakima y soit restée.

c'est clair qu'il s'agit vraiment d'une très bonne série. il est tellement rare de voir les scénaristes avoir le temps d'approfondir les personnages.

Bon le problème c'est que j'avais pas encore vu le 1x10 (je l'enregistre dans la semaine) ce qui fait que je viens de me prendre un spoiler dans la gueule mais c'est pas grave (c'est la règle ;) )
sur 1x09 d'autres scènes sont particulièrement bien faites également : lorsque la strip teaseuse découvre le cadavre de sa collègue par exemple. D'ailleurs, la patron du bar (celui au cheuveux longs) est l'ancien Captain Barnfather d'Homicide mais il est méconnaissable avec ses chemises hawaiennes et ses ses tifs façon Diana Ross.

En tout cas une très bonne série, Vive Jimmy !
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
Lama

Message par Lama »

Moi aussi le 1x09 m'a bien scotché. La séquence où Freeman, l'inspecteur noir, explique la manière de découvrir les noms derrière les sociétés écrans est vraiment excellente. Tout comme Stringer prenant des cours de macro-économie dans un épisode précédent. :eek:

Les persos sont vraiment attachants, même du côté des dealers (D'Angelo, Stringer, le gamin qui commence à se shooter...). Le seul qui est un peu too much Omar 'Robin Wood'.

Quelqu'un si Jimmy diffusera la saison 2 à la suite ? Je ne pense pas, vu la diffusion au rythme délicieux d'un par semaine.

PS : et un autre spoilerisé. :D
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

Lama a écrit :Le seul qui est un peu too much Omar 'Robin Wood'.

je suis d'accord. D'ailleurs, je trouve que c'est la partie de l'histoire qui a un peu perdu en crédibilité. Avec tous les dealers de Barksdale qui trainent dans le voisinage, ils n'arrivent pas à mettre la main sur lui ? :eek:
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

Lama a écrit :Quelqu'un si Jimmy diffusera la saison 2 à la suite ?

J'ai envoyé un mail à Jimmy pr savoir si ils allaient passer la saison 2 à la suite et la réponse est malheureusement non... :~
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
Lama

Message par Lama »

Lemonhead a écrit :
Lama a écrit :Quelqu'un si Jimmy diffusera la saison 2 à la suite ?

J'ai envoyé un mail à Jimmy pr savoir si ils allaient passer la saison 2 à la suite et la réponse est malheureusement non... :~
. En fait, c'est aussi bien. Je commence en à avoir marre des séries diffusées au rythme de 2 par soirées, et deux saisons à la suite. On en savoure d'autant plus les épisodes restants.

PS : ton avatar est cool. 8)
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

Lama a écrit :En fait, c'est aussi bien. Je commence en à avoir marre des séries diffusées au rythme de 2 par soirées, et deux saisons à la suite. On en savoure d'autant plus les épisodes restants.

Hm, ouais mais ca serait bien que la saison 2 soit aussi diffusée sur Jimmy, d'autant plus qu'il ne reste que 2 épisodes de la saison 1 à diffuser. :~ Et c'est d'Absolutely Fabulous qui remplacera The Wire après Carnivàle.

Lama a écrit :PS : ton avatar est cool. 8)

Merci ;)
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
Verrouillé