Appel contre la guerre à l'intelligence

Forum archivant toutes les discussions closes.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Appel contre la guerre à l'intelligence

Message par JeanmiX »

Voici une pétition que vient de lancer les Inrocks. Que l'on pense ce qu'on veut de ce magazine, je pense que ce texte mérite que l'on s'y intéresse.


Pour fédérer les mobilisations de plus en fortes, mais encore très éparses et éclatées, émanant des secteurs de la culture et du savoir, face aux attaques régulières, aux coupes budgétaires et aux menaces dont ils font l'objet de la part de l'actuel gouvernement, l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles lance un "Appel contre la guerre à l'intelligence".

Vous trouverez ci-après le texte de cet appel qui sera publié le 18 février dans nos colonnes.
Les Inrockuptibles

Signer à l'adresse suivante avec vos nom, prénom et qualité : appel@inrocks.com


Appel contre la guerre à l'intelligence


Rien de plus proche aujourd'hui d'une université sans crédit qu'un laboratoire scientifique en panne, rien de plus proche d'un intermittent du spectacle qu'un doctorant précaire, d'un urgentiste en alarme qu'un juge débordé par les dossiers et les affaires, d'un psychanalyste interdit d'exercice qu'un archéologue privé de fouilles, rien de plus proche d'un architecte qu'un avocat ou qu'un médecin dont la liberté d'exercer est de plus en plus encadrée, rien de plus proche d'un chômeur en fin de droit qu'un artiste au Rmi, rien de plus proche, dans des salles vétustes et bondées, qu'un prof et ses étudiants.

Tous ces secteurs du savoir, de la recherche, de la pensée, du lien social, producteurs de connaissance et de débat public font aujourd'hui l'objet d'attaques massives, révélatrices d'un nouvel anti-intellectualisme d'Etat. C'est à la mise en place d'une politique extrêmement cohérente que nous assistons. Une politique d'appauvrissement et de précarisation de tous les espaces considérés comme improductifs à court terme, inutiles ou dissidents, de tout le travail invisible de l'intelligence, de tous ces lieux où la société se pense, se rêve, s'invente, se soigne, se juge, se répare. Une politique de simplification des débats publics, de réduction de la complexité : pour ou contre le voile ? Psychiatres ou charlatans ? Un policier dans chaque école ou des professeurs laxistes ? Juges de gauche ou flics sévères ? France d'en bas contre élites savantes ? Les artistes : fainéants ou profiteurs ? Depuis deux ans, la liste est longue des compétences et savoirs pratiques méprisés, des débats raccourcis, amputés de leur épaisseur et de leurs contradictions fécondes.

Le gouvernement Raffarin fait un usage simpliste et terrifiant des fameuses leçons du 21 avril : en pleine crise de l'Etat-Providence, dans ces secteurs les plus sensibles que sont l'hôpital et la santé, l'école et l'université, la justice et le travail social, la culture et l'audiovisuel public, au moment d'une fracture urbaine sans précédent entre des centre-ville riches et paisibles et des périphéries abandonnées, à l'heure d'une décentralisation culturelle accélérée et sans filet et d'une industrie de la culture qui modifie en profondeur le paysage intellectuel, que fait le gouvernement ? Il livre l'architecture, l'urbanisme et la construction d'un nouvel espace public aux grands groupes de BTP. Il dégraisse les corps intermédiaires de la communauté éducative en supprimant emplois-jeunes, aide-éducateurs, infirmières, surveillants. Il fragilise le monde du spectacle au nom d'une réforme nécessaire du régime de l'intermittence. Il démoralise les professions de santé et accélère la "fuite des cerveaux" dans les universités étrangères. Il profite du départ à la retraite des générations du baby-boom pour faire disparaître des secteurs de recherche, des spécialités médicales, des disciplines éducatives.
Il procède à des coupes sombres dans les budgets du savoir et de la recherche. Et il résout la prise en charge des "vieux" par la culpabilisation des familles, le rappel à l'ordre paternaliste des plus jeunes et la suppression d'un jour férié.

Cette guerre à l'intelligence est un fait sans précédent dans l'histoire récente de la nation. C'est la fin d'une exception française : un simple regard chez quelques-uns de nos voisins européens, dans l'Angleterre post-thatchériene ou l'Italie berlusconienne permet pourtant de voir ce qu'il advient des écoles, des hôpitaux, des universités, des théâtres, des maisons d'édition au terme de ces politiques qui, menées au nom du bon sens économique et de la rigueur budgétaire, ont un coût humain, social et culturel exorbitant et des conséquences irréversibles.

Loin de constituer un mouvement d'humeur corporatiste, ce sursaut des professions intellectuelles concerne l'ensemble de la société. D'abord parce que la production et la diffusion des connaissances nous est aussi indispensable que l'air que nous respirons. Ensuite, parce qu'au-delà de nos métiers, de nos savoirs, de nos pratiques, c'est au lien social qu'on s'en prend, reléguant davantage encore dans les marges les chômeurs, les précaires, et les pauvres.

Et maintenant ? Fort de cette prise de conscience, il s'agit de partager les luttes et les mobilisations, de fédérer nos inquiétudes, d'échanger ces expériences alarmantes, et d'adresser au gouvernement une protestation solidaire, unifiée, émanant de tous les secteurs attaqués par cet anti-intellectualisme d'Etat qu'aucun parti politique, de droite comme de gauche, n'a encore entrepris de dénoncer. Chacun d'entre nous doit continuer à porter ses propres revendications, à élever ses propres défenses, mais nous devons aussi interpeller collectivement nos concitoyens sur ce démantèlement des forces vives de l'intelligence.

Pour signer (avec vos noms, prénoms et qualité) : appel@inrocks.com

N'hésitez pas à faire circuler


(Si vous pensez qu'il n'a pas sa place sur le forum car il peut paraître trop politisé, ne vous gênez pas pour le retirer.)
Dernière modification par JeanmiX le 19 févr. 2004 13:37, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

mouais...

Et le gouvernement Jospin il a fait quoi pendant ces 5 dernières années mis à part appliquer des réformes sans en avoir le budget nécessaire en pleine période de crise ?

Qu'est ce que certains ne feraient pas pour se faire remarquer...
Jéjé
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1607
Inscription : 07 janv. 2002 16:45
Localisation : Winslow High

Message par Jéjé »

Anonymous a écrit :mouais...

Et le gouvernement Jospin il a fait quoi pendant ces 5 dernières années mis à part appliquer des réformes sans en avoir le budget nécessaire en pleine période de crise ?

Qu'est ce que certains ne feraient pas pour se faire remarquer...


Quelle opinion intéressante...
"Ptêt la droite, elle fait des trucs honteux, mais la gauche, eh ben, elle avait qu'à faire autre chose avant..."

Et puis, quel courage de poster de façon anonyme...
Allez, va soutenir les merveilleuses réformes actuelles de la santé, des retraites, de la recherche, de l'Education, de la politique culturelle, des prestations sociales !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Jéjé
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1607
Inscription : 07 janv. 2002 16:45
Localisation : Winslow High

Message par Jéjé »

Et malgré le peu de sympathie que m'inspirent les "Inrockuptibles", je vais signer leur texte qui résume avec acuité la situation actuelle...
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Bartlebooth

Message par Bartlebooth »

Je trouve plutôt intéressante cette initiative des Inrocks... Ne serait-ce que parce que la réponse massive qui lui a été apportée est un bon témoin du malaise qui règne en France à l'heure actuelle...

Une petite remarque cependant, si je puis me permettre... concernant le titre du topic : il ne s'agit pas d'un "appel à la guerre contre l'intelligence", mais bel et bien d'un "appel CONTRE la guerre A l'intelligence". C'est exactement le contraire, et le problème de ce titre, c'est que vous n'êtes pas les premiers à le reproduire à l'envers...
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

Bartlebooth a écrit :Une petite remarque cependant, si je puis me permettre... concernant le titre du topic : il ne s'agit pas d'un "appel à la guerre contre l'intelligence", mais bel et bien d'un "appel CONTRE la guerre A l'intelligence". C'est exactement le contraire, et le problème de ce titre, c'est que vous n'êtes pas les premiers à le reproduire à l'envers...


Oups. :redface:

C'est rectifié.
Eclair
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1520
Inscription : 30 août 2002 10:51

Message par Eclair »

Intéressant, mais euh... le rapport avec le FLT ? :D

Pour continuer dans le HS :
Au passage, si vous aviez écouté RTL hier soir, c'était très ... éloquent.
A force de vouloir remuer la m.... on finit par la trouver ... chez soi.
Ahlala que ferait-on sans les Inrocks toujours prompts à batailler sur les champs voisins.. ;)
J'adore la prétention et le côté passionné des donneurs de leçon politique.
C'est énooorme, presque autant que Monsieur Leclerc :)
Vive les raccourcis de pseudo-recruteurs politiciens schizophrènes ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

Eclair a écrit :Intéressant, mais euh... le rapport avec le FLT ? :D


La culture, les intermittents du spectacle...
Eclair
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1520
Inscription : 30 août 2002 10:51

Message par Eclair »

Effectivement, j'avais pas vu ! Honte à moi de ne pas distinguer les éléments clés d'une argumentation pertinente ;)
Non, plus sérieusement, ça me ramène au même débat que j'avais eu avec ePIsode.
La politique est une chose SERIEUSE... et COMPLEXE.
Toute tentative de réduire les débats à des raccourcis éhontés est à éviter ...d'urgence. Qui fait ici de l' "Anti-intellectualisme" ?
Les leçons d'un 1er tour des présidentielles sont malheureusement déjà oubliées. A quelques jours de la diffusion d'un téléfilm censuré , posez vous la question : à qui profite l'amalgame ?
Plus on réduira la complexité du débat, plus les gens voteront n'importe comment. Mais évidemment pourvu qu'ils votent du "bon" côté politique : le reste, peu importe, n'est-ce pas ?
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Wonk
Capote de la 403 de Columbo
Messages : 515
Inscription : 19 janv. 2003 4:01
Localisation : 210 West 118th Street, Harlem, N.Y.

Message par Wonk »

Un article de Le Monde.fr

La riposte de M. Raffarin à la pétition des "Inrockuptibles"
LE MONDE | 19.02.04 | 13h35
"Il n'y a pas de monopole de l'intelligence, pas plus qu'il n'y avait de monopole du cœur." C'est par une "newsletter" aux accents giscardiens que le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a choisi de répondre indirectement à la pétition contre "un nouvel anti-intellectualisme d'Etat", lancée par Les Inrockuptibles (Le Monde du 18 février).

Le club Dialogue et initiatives, animé par Michel Barnier, commissaire européen, Jacques Barrot, président du groupe UMP de l'Assemblée nationale, Dominique Perben, garde des sceaux, et l'actuel premier ministre, a appelé, jeudi 19 février, à "une guerre à l'immobilisme" contre ceux qui "démontrent qu'ils n'ont rien compris aux enjeux auxquels doit faire face notre société" et qui refusent "le bon sens économique". Le club politique du premier ministre estime que "le refus des réformes, de l'Europe, de la mondialisation illustre une nouvelle idéologie, celle de la fermeture et du déclin, du refus de vivre dans la réalité ainsi qu'une peur de l'avenir".

"Remettre en cause des privilèges inéquitables, dénoncer des illusions, demander de justes efforts, faire confiance dans les initiatives, ce n'est pas lutter contre l'intelligence, c'est remettre la France en marche et préparer l'avenir", poursuit le texte, qui répond en dix points à la pétition. Les internautes sont invités à faire suivre la "newsletter" et à réagir sur le site www.dialogue-initiative.com. Jeudi matin, à 10 heures, quatre contributions étaient enregistrées. Le ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon avait qualifié, mercredi, la pétition de "manipulation politicienne".

Christophe Jakubyszyn

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 20.02.04


Ce serait drole si ça n'était pas triste ...
Image
Jéjé
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1607
Inscription : 07 janv. 2002 16:45
Localisation : Winslow High

Message par Jéjé »

Eclair a écrit :La politique est une chose SERIEUSE... et COMPLEXE.
Toute tentative de réduire les débats à des raccourcis éhontés est à éviter ...d'urgence.


On est d'accord...(sauf si tu penses que seuls les personnes sortant de l'ENA peuvent émettre des opinions politiques...)

Seulement le texte des Inrocks ne me parait un raccourci éhonté de la situation actuelle...

Eclair a écrit :Qui fait ici de l' "Anti-intellectualisme" ?

Pas les Inrocks dans ce texte en tout cas !

(J'aurais jamais penser défendre un jour les Inrocks... :eek:)

Eclair a écrit :Les leçons d'un 1er tour des présidentielles sont malheureusement déjà oubliées. A quelques jours de la diffusion d'un téléfilm censuré , posez vous la question : à qui profite l'amalgame ?


Quel amalgame ???
Je ne comprends pas ton raccourci...

Eclair a écrit :Plus on réduira la complexité du débat, plus les gens voteront n'importe comment.


Je ne vois pas en quoi ce débat est d'une complexité réduite...

Et puis les Inrocks disent la même chose que toi dans leur texte
Les Inrocks a écrit :Une politique de simplification des débats publics, de réduction de la complexité : pour ou contre le voile ? Psychiatres ou charlatans ? Un policier dans chaque école ou des professeurs laxistes ? Juges de gauche ou flics sévères ? France d'en bas contre élites savantes ? Les artistes : fainéants ou profiteurs ? Depuis deux ans, la liste est longue des compétences et savoirs pratiques méprisés, des débats raccourcis, amputés de leur épaisseur et de leurs contradictions fécondes.


Eclair a écrit :Mais évidemment pourvu qu'ils votent du "bon" côté politique : le reste, peu importe, n'est-ce pas ?


Pas très clair, Eclair !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
klem
Pote de Marshall
Messages : 336
Inscription : 21 juil. 2003 23:43
Localisation : Nice - 06
Contact :

Message par klem »

Comme quelques un, même si je n'aime pas les inrocks, même si c'est un peu tard pour se reveiller, je vait quand même les suivre dans leur action.

Cela ne serait pas étonnant d'apprendre que le programme (officieux) du gouvernement consisterait à lobotomoser à abrutir les francais !? :D
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Eclair
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1520
Inscription : 30 août 2002 10:51

Message par Eclair »

Que ferais-je sans ce cher Jéjé si prompt à défendre ses idées politiques au dépend d'une certaine objectivité ?

Si le texte des Inrocks ne te paraît pas un raccourci scandaleusement démago, je ne sais quoi te répondre. Pour la partie que je connais modestement c'est un melting-pot d'idées fausses, de faits avérés et de vérités détournées. Y répondre prendrait certainement 500 pages. Et nécessiterait plus d'une personne à temps plein.
C'est ça l'avantage des axiomes démago, ils sont lancés en sachant pertinemment que personne ne leur répondra, voire même que personne ne lira la réponse ;)
A un moment donné quand tu te rends un peu compte du fonctionnement des choses, tu t'aperçois que derrière tout ceci se cache une manipulation maladroitement exploitée. Il faut savoir prendre du recul face à un texte, regarder ce qui se fait réellement ( statistiques CREDES, INSEE, textes de loi,... ) au lieu de n'accepter que la partie du débat qui corresponde à ses idées politiques.
Ca fait peut-être élitiste à tes yeux, mais c'est la seule façon de rendre la politique plus noble qu'elle ne l'est actuellement.
Et je te rassure, je sors pas de l'ENA.
Un peu de recul, c'est tout ce que je demande ! Parce que je ne savais pas que les Inrocks étaient des spécialistes de l'Education de la Santé des Finances et de la Culture réunies ! Une opinion sans contexte éclairant et faits précis, c'est de la désinformation. Quelle est la valeur de cette opinion ou de cette pseudo-argumentation à part le fait qu'elle reflète en partie tes opinions politiques ?
J'ai mon opinion politique, mais je ne prends pas tout pour argent comptant. Rien que dans le domaine de la santé, cet article est une fumisterie. (et je sais de quoi je parle, ça m'étonnerait que ces messieurs "rockuptibles" sachent ce qu'est la T2A, l'accréditation ou la géographie de la santé, voire même sachent faire la correspondance entre le mensonge sur le coût de la CMU à l'époque de sa création, le déficit de la sécu et la liaison taxe alcools-tabacs avec les 35 heures). La politique de santé par exemple n'est d'ailleurs ni de gauche ni de droite, si on analyse finement les choses, elle est surtout très délicate du fait qu'elle n'a quasiment aucune marge de manoeuvre (mais pour cela il faut un peu connaître l'historique des réformes et leur contenu en profondeur). Parler de démoralisation des professionnels de santé, c'est aussi palpable que la larme à l'oeil de mon boulanger. C'est prendre un fait certes existant et lui retirer toute son contexte.
Si je voulais faire du débat démago, j'aurai aussitôt pu rétorquer que le langage de la gauche y est pour beaucoup ( Kouchner traitant les dentistes de "Cochons" (essayez d'imaginer un politicien de droite en faire autant avec -au hasard- les cheminots), l'annonce truquée du SMIC supplémentaire suite à l'augmentation de la consultation des généralistes, le numerus clausus qui ne bouge pendant le règne socialiste malgré la démographie médicale alarmante, les postes d'infirmières qui sont créées sous la gauche mais sans financement (!) et que la droite doit appliquer après, etc. etc...
Je peux en faire des tartines qui remonteraient le moral d'un député UMP dépressif sous TRANXEN.
Je peux faussi faire l'inverse en critiquant la maladresse des lois Juppé de 96, etc... Mais ça c'est pas l'enjeu. L'enjeu n'est pas qui gagne ou perd.
L'enjeu c'est de comprendre le monde dans lequel nous vivons et voir les sacrifices qui sont à faire, parce que -oh révélation- aucune réponse n'est entièrement satisfaisante : il n'y a pas d'un côté les "méchants" et de l'autre les "gentils".
Réduire le débat aux "questions" de cet article est pour moi - au mieux- un vomitif très puissant.
C'est une manipulation comme seuls en font preuve les sympathisants à l'approche d'élections... qui sont en plus régionales ! Il est intéressant de voir comment un débat national prend l'ampleur sur le vrai débat régional à venir.
Ne pas se tromper de combat.
Mon post n'est pas anti-gauche ou anti-droite, bien que je me doute que tu devines mes opinions,j'espère sincèrement qu'un jour on parlera VRAI, avec des chiffres, et pas des déclarations de comptoir assénées comme des vérités flamboyantes pour tromper un futur électorat.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Eclair
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1520
Inscription : 30 août 2002 10:51

Message par Eclair »

Je m'aperçois que du coup je n'ai pas répondu à tes dernières questions.
Je vais essayer de faire vite.
1/L'anti-intellectualisme, c'est d'abord prendre les gens pour des cons, en réduisant le débat. Ce que FAIT cet article.
2/L'amalgame, c'est créer de toute pièces une idée fausse à partir d'éléments hors contexte pour appuyer son argumentation. A moins d'être UFOLOGUE fan de conspiration gouvernementale, vous y croyez vous, à l'anti-intellectualisme" ? Soyons sérieux ! Ca c'est vraiment prendre les gens pour des cons !
3/Pour la réduction du débat, se reférer à mon post précédent ;)
4/Quant aux inrocks qui fustigent la réduction du débat, c'est l'hopital qui se fout de la charité. Aussi crédible et dangereux que "Voici" traitant de l'hypertension artérielle.
5/En politique politicienne, seule la finalité electorale compte. On prépare un coup "médiatique" ( Ouais, la droite elle veut éliminer l'intellectualisme en France. Ca sonne bien. Des arguments on peut en trouver sur tout et n'importe quoi, au pire on les crée, personne ne va vérifier ou comprendre. Super idée. On fait une pétition ? ) Si on parlait un peu plus en profondeur des choses, les idées d'extrême droite ou d'extrême gauche n'auraient plus cours aujourd'hui. Seulement voilà, le jeu de la vérité exposée est autant dommageable à l'UMP qu'au PS. Alors on préfère faire de la démagogie, quitte à démobiliser l'opinion qui se tournera vers les extrêmes. Et on se renverra la balle à coups de tartes à la crème jusqu'à ce qu'un extrême prenne le pouvoir.
Cet article n'est pas dommageable pour la droite, il est dommageable pour notre pays. Merci les inrocks.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Jéjé
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1607
Inscription : 07 janv. 2002 16:45
Localisation : Winslow High

Message par Jéjé »

Eclair a écrit :Que ferais-je sans ce cher Jéjé si prompt à défendre ses idées politiques au dépend d'une certaine objectivité ?


:redface:

En tout cas, même si je ne suis pas d'accord avec toi, je suis ravi que ce sujet existe, ainsi que ton message précédent...

Sur le fond de ce que tu dis, je suis plutôt d'accord avec toi.
Malheureusement, la politique pratique (que l'on opposerait à la politique fondammentale, en faisant une analogie avec la recherche) ne s'embarasse des principes nobles dont tu parles...

Eclair a écrit :Si le texte des Inrocks ne te paraît pas un raccourci scandaleusement démago, je ne sais quoi te répondre. Pour la partie que je connais modestement c'est un melting-pot d'idées fausses, de faits avérés et de vérités détournées.


Evidemment que le vocabulaire du texte peut sembler un peu simplificateur, mais quand les Inrocks écrivent :
"Une politique d'appauvrissement et de précarisation de tous les espaces considérés comme improductifs à court terme, inutiles ou dissidents",
j'ai du mal à trouver ça démago ou faux !
Rien que dans l'éducation nationale (qui est le sujet que je vais le mieux maîtriser), la précarisation de tous les personnels (hormis pour l'instant celles des profs) est réelle et tragique...

Mais bon, mon seul exemple est il significatif ?

Y répondre prendrait certainement 500 pages. Et nécessiterait plus d'une personne à temps plein.


Je veux bien te croire... ;)

C'est ça l'avantage des axiomes démago, ils sont lancés en sachant pertinemment que personne ne leur répondra, voire même que personne ne lira la réponse ;)


Là, c'est trop facile... Ce ne sont pas des axiomes démagos !

Et en ce moment, je ne trouve pas qu'il soit très démagogique de prendre la défense des secteurs "de l'intellect"...

A un moment donné quand tu te rends un peu compte du fonctionnement des choses, tu t'aperçois que derrière tout ceci se cache une manipulation maladroitement exploitée.


Les Inrocks manipulent les masses ? Il ne faut pas exagérer !

Pour la première fois en France, le conseiller du Premier Ministre est un mec de comm', un mec de la télé... Pas un politique...
Y'a quand même un petit problème !

Il faut savoir prendre du recul face à un texte, regarder ce qui se fait réellement ( statistiques CREDES, INSEE, textes de loi,... ) au lieu de n'accepter que la partie du débat qui corresponde à ses idées politiques.


Sauf que lorsque tu regardes ce qui est fait, c'est que les textes sont passées, les lois votées et appliquées et qu'il est trop tard pour revenir en arrière !
S'il faut attendre trois ans d'application des lois Perben 2 pour se dire "hmmm, effectivement, c'est pas terrible"...

Ca fait peut-être élitiste à tes yeux, mais c'est la seule façon de rendre la politique plus noble qu'elle ne l'est actuellement.


La politique est noble à mes yeux... Sa pratique moins...
C'est u peu un truisme, mais bon...

Je vais trancher dans le vif de ton message et simplement réagir aux morceaux qui m'ont fait bondir...

Parler de démoralisation des professionnels de santé, c'est aussi palpable que la larme à l'oeil de mon boulanger


Je suis d'accord avec toi... Mais nombreux (dont le gouvernement et les médias classiques) ont assimilé le mouvement social du printemps dernier au "malaise des profs"...
C'est de bonne guerre...

L'enjeu n'est pas qui gagne ou perd.


Y'a un peu de ça quand même...

L'enjeu c'est de comprendre le monde dans lequel nous vivons et voir les sacrifices qui sont à faire.


L'enjeu c'est de comprendre le monde dans lequel nous vivons, inventer le monde dans lequel nous voudrions vivre et voir les sacrifices qui sont à faire...

Mon post n'est pas anti-gauche ou anti-droite, bien que je me doute que tu devines mes opinions,j'espère sincèrement qu'un jour on parlera VRAI, avec des chiffres, et pas des déclarations de comptoir assénées comme des vérités flamboyantes pour tromper un futur électorat.


Bien sur que tu es de droite... Et il est illusoire à mon avis d'avoir des discussions politiques en niant le clivage gauche/droite !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Verrouillé