Renaud Lambert, pour l'Observatoire Français des Médias a écrit :Communiqué
L'Observatoire français des médias (OFM) annonce le lancement de son site internet et de ses différentes activités lors du débat de clôture du festival « Images mouvementées », le mardi 30 mars 2004 à 21 heures au Cinéma des cinéastes (Paris 18ème).
Au cours de ce débat, intitulé « Médias : y-a-t-il un courant alternatif ? », interviendront Bernard Cassen (président d'honneur d'Attac et membre du conseil d'administration de l'OFM), Armand Mattelart (président de l'OFM) et Jacques Soncin (directeur de la Confédération Nationale des Radios Libres).
Le festival Images mouvementées organisé par Attac Paris-Nord Ouest du 23 au 30 mars 2004, a choisi pour sa deuxième édition le thème de « La fabrique de l'opinion ». Pour illustrer les divers sujets abordés, tels que « Médias et pouvoir », « Image et manipulation », « Médias et audimat », ou encore « Représentations de l'histoire », 30 films et fictions seront projetés donnant lieu à une dizaine de débats. Pour le programme complet et les renseignements pratiques, se reporter au site www.local.attac.org/images-mouvementees ou téléphoner au 01.47.63.65.54.
L'Observatoire français des médias est une association, selon la loi de 1901, constituée le 24 septembre 2003. Il est affilié à l'Observatoire international des médias - Media Watch Global (OIM-MWG), lancé au Forum social mondial de Porto Alegre de janvier 2002 et créé en janvier 2003.
Son conseil d'administration réunit des membres actifs ainsi que des représentants des trois collèges de membres fondateurs (personnes physiques ou morales) :
· professionnels de l'information, de tous les types de médias (collège A) ;
· universitaires et chercheurs de toutes les disciplines, en particulier spécialistes des médias et de l'information (collège B) ;
· usagers, observateurs critiques des médias et associations qui les représentent (collège C).
L'Observatoire français des médias se donne pour mission la défense du droit d'informer et la promotion d'une information libre et pluraliste. L'OFM entend se constituer en contrepoids à l'excès de tous les pouvoirs, en premier lieu ceux des grands groupes médiatiques qui, en matière d'information, favorisent une logique - celle du marché - et une idéologie - la pensée néolibérale.
Observatoire français des médias
3, avenue Stephen Pichon 75013 Paris
tél : 01 53 94 96 69
fax : 01 53 94 96 76
courriel : contact@observatoire-medias.info
site : www.observatoire-medias.info
Renaud Lambert
renaud.lambert@observatoire-medias.info
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Oz
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Nunus
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Ce me parait pas mal cette observatoire, je pense que c'est à suivre. Quand on lit certains trucs sur leur site comme ceci :
http://www.observatoire-medias.info/art ... _article=5
cela fait penser que c'est sérieux et fortement intérresant.
http://www.observatoire-medias.info/art ... _article=5
cela fait penser que c'est sérieux et fortement intérresant.
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Olivier.L.
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Stratego a écrit :Berk SPIP![]()
![]()
Sinon ça a le mérite d'être ambitieux ...
Ca l'est. Mais pour l'instant ils ne sont qu'en phase de lancement. Je connais l'un des fondateurs de l'Observatoire, qui est journalist pour le Journal du Dimanche. Ils ont monte cela en Novembre dernier et ont recu des milliers d'inscriptions en quelques semaines, donc ils sont un peu deborde... mais cela a l'air de prendre son envol...
Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
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Zarathoustra
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Je pense avoir trouvé le bon topic pour présenter "l'appel du 18 juin 2004".
Je voulais signaler l'appel à pétition lancé par l'Observatoire Français des Médias (OFM) contre " la concentration et la mainmise de la finance sur les médias".
"Appel du 18 juin 2004 de l’Observatoire français des médias contre la concentration et la mainmise financière sur les médias
Aujourd’hui, 18 juin 2004, est un triste jour pour l’indépendance des moyens d’information, de communication et d’éducation.
La firme du fabricant d’armes Dassault est autorisée par l’Union européenne à prendre le contrôle de 70 publications dont Le Figaro, L’Express et un tiers de la presse quotidienne régionale, auparavant détenues par le groupe Hersant.
Un autre fabricant d’armes, Lagardère, déjà à la tête d’un empire dans la presse, l’édition, la distribution et l’audiovisuel s’est emparé, il y a peu, du pôle édition de Vivendi Universal, créant ainsi une situation de quasi monopole avec l’assentiment du gouvernement français.
C’est finalement le holding financier Wendel, dont le président, Ernest-Antoine Seillière, est aussi celui du MEDEF, qui vient de s’emparer d’Editis, deuxième groupe français et éditeur d’une très grande part des dictionnaires et des manuels scolaires.
L’association voulue par le gouvernement Raffarin entre TF1 et les chaînes de télévision publiques en vue de créer CII, la Chaîne d’Information Internationale, financée par des fonds publics mais dirigée par le groupe de B.T.P. Bouygues, est en passe d’être acceptée par la Commission de l’Union européenne.
Enfin, une nouvelle loi adoptée le 3 juin vient d’assouplir les règles anti-concentration, notamment en ce qui concerne les autorisations d’émission des télévisions régionales.
Sans cesse, le contrôle de quelques firmes sur le journalisme et la communication parvient à s’étendre, sans susciter la réaction appropriée de quelque autorité ou pouvoir.
Sans cesse, la stratégie de mainmise du pouvoir politique sur les moyens d’information renforce les moyens de diffusion des doctrines les plus favorables aux intérêts financiers.
La liberté d’expression est une composante essentielle des libertés publiques.
Le droit à une information de qualité, à des conditions de travail des journalistes conformes aux impératifs de leur métier et à un traitement équilibré et honnête de l’actualité et des débats publics est un combat que doivent soutenir les démocraties.
Nous appelons à l’action de tous et à l’engagement des forces politiques pour défendre le droit à une information libre et pluraliste".
Plusieurs milliers de signatures ont déjà été recueillies. Il est possible de signer en ligne (le progrès, c'est dingue) sur le site web de l'OFM, à cette adresse:
www.observatoire-medias.info
Le texte de la pétition ainsi qu'un formulaire de recueil de signatures peuvent aussi etre récupérés sur le site de l'OFM.
Pour plus de précisions j'invite tous ceux susceptibles d'être intéressés à se rendre à cette adresse:
http://www.observatoire-medias.info/article113.html
C'est long mais pertinent.
Zara'
Je voulais signaler l'appel à pétition lancé par l'Observatoire Français des Médias (OFM) contre " la concentration et la mainmise de la finance sur les médias".
"Appel du 18 juin 2004 de l’Observatoire français des médias contre la concentration et la mainmise financière sur les médias
Aujourd’hui, 18 juin 2004, est un triste jour pour l’indépendance des moyens d’information, de communication et d’éducation.
La firme du fabricant d’armes Dassault est autorisée par l’Union européenne à prendre le contrôle de 70 publications dont Le Figaro, L’Express et un tiers de la presse quotidienne régionale, auparavant détenues par le groupe Hersant.
Un autre fabricant d’armes, Lagardère, déjà à la tête d’un empire dans la presse, l’édition, la distribution et l’audiovisuel s’est emparé, il y a peu, du pôle édition de Vivendi Universal, créant ainsi une situation de quasi monopole avec l’assentiment du gouvernement français.
C’est finalement le holding financier Wendel, dont le président, Ernest-Antoine Seillière, est aussi celui du MEDEF, qui vient de s’emparer d’Editis, deuxième groupe français et éditeur d’une très grande part des dictionnaires et des manuels scolaires.
L’association voulue par le gouvernement Raffarin entre TF1 et les chaînes de télévision publiques en vue de créer CII, la Chaîne d’Information Internationale, financée par des fonds publics mais dirigée par le groupe de B.T.P. Bouygues, est en passe d’être acceptée par la Commission de l’Union européenne.
Enfin, une nouvelle loi adoptée le 3 juin vient d’assouplir les règles anti-concentration, notamment en ce qui concerne les autorisations d’émission des télévisions régionales.
Sans cesse, le contrôle de quelques firmes sur le journalisme et la communication parvient à s’étendre, sans susciter la réaction appropriée de quelque autorité ou pouvoir.
Sans cesse, la stratégie de mainmise du pouvoir politique sur les moyens d’information renforce les moyens de diffusion des doctrines les plus favorables aux intérêts financiers.
La liberté d’expression est une composante essentielle des libertés publiques.
Le droit à une information de qualité, à des conditions de travail des journalistes conformes aux impératifs de leur métier et à un traitement équilibré et honnête de l’actualité et des débats publics est un combat que doivent soutenir les démocraties.
Nous appelons à l’action de tous et à l’engagement des forces politiques pour défendre le droit à une information libre et pluraliste".
Plusieurs milliers de signatures ont déjà été recueillies. Il est possible de signer en ligne (le progrès, c'est dingue) sur le site web de l'OFM, à cette adresse:
www.observatoire-medias.info
Le texte de la pétition ainsi qu'un formulaire de recueil de signatures peuvent aussi etre récupérés sur le site de l'OFM.
Pour plus de précisions j'invite tous ceux susceptibles d'être intéressés à se rendre à cette adresse:
http://www.observatoire-medias.info/article113.html
C'est long mais pertinent.
Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
-
Zarathoustra
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Bon, je continue, devrais-je le faire seul c'est pas grave, des lecteurs y trouveront peut-être un quelconque intérêt...
Comme écrit dans le post d'Oz, L'Observatoire français des médias est une association (selon la loi de 1901) qui s'est constituée le 24 septembre 2003. Il est affilié à l'Observatoire international des médias - Media Watch Global (OIM-MWG), lancé au Forum social mondial de Porto Alegre de janvier 2002 et créé en janvier 2003.
En 2 mots, L'OFM represente une forme de résistance face à la faillite actuelle des médias dans leur ensemble, que ce soit la télévision, mais aussi la presse et la radio. Parce que les médias n’assurent plus leur rôle de contre-pouvoir, dans la mesure où "le système médiatique est à la fois un acteur (par la concentration croissante qui le caractérise) et un vecteur de la mondialisation néo-libérale". Autrement dit, la formule consacrée du "4ème pouvoir" est désormais bien révolue, et le journalisme d'Albert Londres ou d'Albert Camus n'est plus qu'un mythe désuet pour idéalistes nostalgiques.
La presse et les médias ne constituent plus ce contre-poids salutaire à un Etat, surveillant et dénonçant les décisions ou les actions du gouvernement en place dans l'intérêt des citoyens ("watch dog"). Désormais, les médias eux meme commandent à l'actualité et pilotent les débats de la société contemporaine. Le phénomène de concentration des entreprises de communication (en France, 3 ou 4 marchands d'armes se partagent le gateau) conduit inéluctablement à une nivellation du traitement de l'information. La diversité des supports n'est qu'apparente et l'homogénéïsation des contenus indéniable.
C'est ce que signalait déjà l'un des fondateurs de l'OFM, Ignacio Ramonet, (chercheur et journaliste, directeur du Monde Diplomatique) dans un article du Diplo paru en octobre 2003, le cinquième pouvoir.
Lecture interessantissima, même si un peu flippante par moments...
Bref, tout ça pour dire que la réaction que constitue l'OFM face à l'ensemble des médias (y compris la tv) mérite l'attention du FLT, ou plus simplement celle des citoyens que nous sommes.
Zara'
Comme écrit dans le post d'Oz, L'Observatoire français des médias est une association (selon la loi de 1901) qui s'est constituée le 24 septembre 2003. Il est affilié à l'Observatoire international des médias - Media Watch Global (OIM-MWG), lancé au Forum social mondial de Porto Alegre de janvier 2002 et créé en janvier 2003.
En 2 mots, L'OFM represente une forme de résistance face à la faillite actuelle des médias dans leur ensemble, que ce soit la télévision, mais aussi la presse et la radio. Parce que les médias n’assurent plus leur rôle de contre-pouvoir, dans la mesure où "le système médiatique est à la fois un acteur (par la concentration croissante qui le caractérise) et un vecteur de la mondialisation néo-libérale". Autrement dit, la formule consacrée du "4ème pouvoir" est désormais bien révolue, et le journalisme d'Albert Londres ou d'Albert Camus n'est plus qu'un mythe désuet pour idéalistes nostalgiques.
La presse et les médias ne constituent plus ce contre-poids salutaire à un Etat, surveillant et dénonçant les décisions ou les actions du gouvernement en place dans l'intérêt des citoyens ("watch dog"). Désormais, les médias eux meme commandent à l'actualité et pilotent les débats de la société contemporaine. Le phénomène de concentration des entreprises de communication (en France, 3 ou 4 marchands d'armes se partagent le gateau) conduit inéluctablement à une nivellation du traitement de l'information. La diversité des supports n'est qu'apparente et l'homogénéïsation des contenus indéniable.
C'est ce que signalait déjà l'un des fondateurs de l'OFM, Ignacio Ramonet, (chercheur et journaliste, directeur du Monde Diplomatique) dans un article du Diplo paru en octobre 2003, le cinquième pouvoir.
Lecture interessantissima, même si un peu flippante par moments...
Bref, tout ça pour dire que la réaction que constitue l'OFM face à l'ensemble des médias (y compris la tv) mérite l'attention du FLT, ou plus simplement celle des citoyens que nous sommes.
Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
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Oz
- Gilmore Guy

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- Localisation : My Little Corner of the World
- Contact :
L'OFM a écrit :Bonjour,
Merci de bien vouloir prendre connaissance du communiqué suivant :
___________________________________________________________________
L’Observatoire français des médias organise une réunion publique
le 20 octobre 2004 à 19h
Bourse du travail
85, rue Charlot
75003 Paris
Métro République
(entrée libre)
Pourquoi l’Observatoire ?
par Armand Mattelart, professeur de Sciences de la communication et de l’information, président de l’OFM
Toujours plus de concentration
par Ignacio Ramonet, président d’honneur d’Attac
Nécessité de la critique des médias
par Henri Maler, co-animateur d’Action-Critique-Médias (ACRIMED)
Droit d’informer et droit à l’information
par Michel Diard, secrétaire général du SNJ-CGT
et Eric Marquis, bureau national du SNJ
Les actions de l’OFM pour l’année 2004/2005 : présentation et débat
par Renaud Lambert, membre de l’OFM
et Emmanuelle Malhappe, membre de l’OFM
VENEZ NOMBREUX !
___________________________________________________________________
Christian Pradié
Secrétaire général adjoint
______________________________
Observatoire français des médias
3 avenue Stephen Pichon 75013
Tél: 01 53 94 96 69
Télécopie: 01 53 94 96 76
Mail: contact@observatoire-medias.info
Site Internet: http://www.observatoire-medias.info
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Zarathoustra
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La fausse agression du RER D : un journalisme de meute ?
Je signale la récente publication par L’OFM d'un dossier préparé par l’une de ses organisations affiliée (Acrimed) dans le cadre de l’analyse du "scandale du RER D".
"De la désinformation en temps réel aux autocritiques sans conséquences : un certain journalisme s’offre en spectacle".
Voilà, c'est très complet, très intéressant à lire et aussi très révélateur de la situation du journalisme en France, dans quelque média que ce soit: télé, presse et radio. Ou, lorsque la presse va mal dans un pays, c'est toute la démocratie qui va mal...
C'est à cette adresse:
http://www.observatoire-medias.info/article239.html
Je signale la récente publication par L’OFM d'un dossier préparé par l’une de ses organisations affiliée (Acrimed) dans le cadre de l’analyse du "scandale du RER D".
"De la désinformation en temps réel aux autocritiques sans conséquences : un certain journalisme s’offre en spectacle".
Voilà, c'est très complet, très intéressant à lire et aussi très révélateur de la situation du journalisme en France, dans quelque média que ce soit: télé, presse et radio. Ou, lorsque la presse va mal dans un pays, c'est toute la démocratie qui va mal...
C'est à cette adresse:
http://www.observatoire-medias.info/article239.html
Ainsi parlait Zarathoustra.
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L'OFM a écrit :Bonjour,
Merci de bien vouloir prendre connaissance du communiqué suivant et noter le changement d’adresse :
______________
ERRATUM
L’Observatoire français des médias organise une réunion publique
le 20 octobre 2004 à 19h
Bourse du travail
3, rue du Château d’eau
(et non 85, rue Charlot, comme prévu précédemment)
75010 Paris
Métro République
(entrée libre)
Pourquoi l’Observatoire ?
par Armand Mattelart, professeur de Sciences de la communication et de l’information, président de l’OFM
Toujours plus de concentration
par Ignacio Ramonet, président d’honneur d’Attac
Nécessité de la critique des médias
par Henri Maler, co-animateur d’Action-Critique-Médias (ACRIMED)
Droit d’informer et droit à l’information
par : Michel Diard, secrétaire général du SNJ-CGT
et Eric Marquis, bureau national du SNJ
Les actions de l’OFM pour l’année 2004/2005 : présentation et débat
par Renaud Lambert, membre de l’OFM
et Emmanuelle Malhappe, membre de l’OFM
Venez nombreux !
__________________
Christian Pradié
Secrétaire général adjoint
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L'OFM publie cette lettre ouverte au CSA, à Radio France et au Ministère de la Propagande (sic).
Mesdames et Messieurs les responsables du CSA, de Radio France et du
Ministère délégué aux affaires européennes
Le ministère délégué aux Affaires européennes a lancé une campagne
radiophonique destinée à inciter les Français à s’informer sur le Traité
constitutionnel européen, qui sera soumis à ratification par référendum.
Cette campagne, a démarré lundi, passe par des spots diffusés par 11
chaînes de radios en métropole et 5 dans les DOM-TOM. Dans un communiqué à
l’AFP, le ministère insiste sur la « neutralité » de ce dispositif.
Or le premier texte que l’on peut entendre dans ces spots porte sur
l’article 47 sans préciser que la citation ne concerne pas tout l’article
comme on peut le croire mais un très court extrait.
Voici le texte du spot : « Article 47 ; Des citoyens de l’Union, au nombre
d’un million au moins, peuvent inviter la Commission à soumettre une
proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens
considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire. » Suivent des
informations pratiques sur les moyens de se procurer le texte de la
Constitution...fin du flash.
L’alinéa 4 de l’article I -47 dans sa totalité est ainsi libellé : « Des
citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, ressortissants d’un
nombre significatif d’États membres, peuvent prendre l’initiative
d’inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre
une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens
considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de
l’application de la Constitution. »
A qui fera-t-on croire que la présentation tronquée de cet article,
destinée à mettre en valeur une « avancée démocratique » sans en préciser
les limites, relève de la pure et simple information ?
Nous demandons par conséquent
A Monsieur Dominique Baudis, Président du CSA, garant de l’équilibre de
l’information et de l’honnêteté des contenus, ce qu’il entend faire pour
les surveiller effectivement sans s’abriter derrière le prétexte que nous
ne serions pas dans le temps de la campagne électorale officielle.
A Monsieur Jean-Paul Cluzel, Président de Radio France, ce qu’il entend
faire pour refuser de diffuser des messages aussi contestables ou, au
moins, pour les compléter afin de contrecarrer la propagande par une
véritable information.
A Madame Claudie Haigneré, Ministre déléguée aux Affaires européennes,
ce qu’elle entend faire pour rappeler à ses services ce qui distingue
l’information civique d’une campagne électorale à sens unique.
Avec nos salutations citoyennes et distinguées
Premiers signataires ( Dernière actualisation : le 23 février à 8h 55) [1]
Acrimed (Action-Critique-Médias)
Action Consommation
Act-up (Toulouse)
ADAS (Association de Défense des Assurés Sociaux)
Altermonde-le village
Alter-100% altermondialistes
Amis du Monde Diplomatique (Orléans, Tours)
Association « Arts et monde social »
Association « Faire Le Jour »
Association « Les vidéophages »
Association « Les Musicophages » (Toulouse)
Association Raisons d’agir
ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux
Citoyens)
Chiche !, mouvement de jeunesse de l’écologie politique.
Collectif Surréaliste (éditions alternatives)
Collectif Berry-media
Collectif « Rouges vifs 13 »
FSU
La Maison d’Orient (Marseille)
La Mare aux canards (association de production audiovisuelle)
Observatoire français des Médias (OFM)
Résistance à l’agression publicitaire (RAP)
SNJ-CGT
SNRT CGT de Radio France
Sud Culture
Sud Spectacle
TV-Bruits
Union des familles laïques (UFAL)
URFIG (Unité de Recherche, de Formation et d’Information sur la
Globalisation)
Zalea TV
Notes de l'article
[1] Signatures des associations, collectifs, syndicats, organisations
diverses à adresser à acrimed@wanadoo.fr.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
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ozgirl
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Chers amis,
Les pré-inscriptions pour la première Université de printemps de l’OFM
sont ouvertes. Merci de nous indiquer, le plus rapidement possible (par
courriel, par courrier ou par fax) :
1/ votre souhait de participer
2/ les tables rondes auxquelles vous souhaiteriez participer (sachant que
certaines auront peut-être lieu en même temps)
3/ votre intention de prendre le repas du samedi et/ou du dimanche midi
sur place (13 euros par repas)
Le nombre de participants est limité
IMPORTANT : les inscriptions finales (prises en compte sur réception d’un
chèque de règlement à l’ordre de l’Observatoire français des médias)
devront impérativement nous parvenir avant le lundi 4 avril 2005.
Programme (sous réserve de modification de dernière minute)
Vendredi 22 avril 2005 :
20h Plénière dans la grande salle du Centre Culturel de Dourdan
Samedi 23 avril 2005 :
Tables rondes :
1/ États des propositions contre la concentration
co-présidée par Bernard Miège (professeur des universités) et Christian
Pradié (maître de conférence)
2/ Quelle évolution pour le service public
co-présidée par Pierre Musso (professeur des universités) et Serge Regourd
(professeur des universités)
3/ Quel avenir pour le Tiers Secteur Audiovisuel
co-présidée par Guy Pineau (chercheur) et Jacques Soncin (Syndicat
National des Radios Libres)
4/ Médias, Cultures, Langues, quelle diversité face à la mondialisation ?
co-présidée par Armand Mattelart (Président de l’OFM, professeur des
universités), Claude Michel (CGT Spectacles)
5/ Quelle éducation aux médias ?
présidée par Denis Rougé (Les Pieds dans le Paf)
6/ Quelle critique des médias ?
co-présidée par Gilles Balbastre (réalisateur) et Henri Maler
(co-animateur d’Acrimed)
7/ Le Traité Constitutionnel Européen et les médias
présidée par Bernard Cassen (président d’honneur d’Attac)
Lieu : Centre culturel de Dourdan (Essonne)
Prix :
Etudiants / chômeurs : 5 euros
Adhérents de l’OFM : 15 euros
Autres : 25 euros
Comment se rendre à Dourdan ?
Transport en commun : ligne C (4)
Par la route :
En provenance de Paris : 45 min.
Sortir de Paris et prendre l'A6a/E50 [2.5km]
en suivant le panneau A6a E50 (Rungis – Chartres – Orly – Bordeaux – Evry
– Orléans – Nantes – Lyon) 10 Km
Rejoindre l'A6b/E05/E15/E50 [2.0km] 13 Km
Rejoindre l'A6a/E05/E15/E50 [2.7km]
en suivant le panneau A6a E05 E15 E50 (Orly – Lyon – Evry)
Rejoindre l'A10/E05/E50 [3.0km]
en suivant le panneau A10 E05 E50 (Bordeaux – Nantes – Étampes – Palaiseau
– Massy – Longjumeau) 20 Km
Rejoindre l'A10 [28.5km]
en suivant le panneau A10 (ETAMPES – ORLEANS)
49 Km Péage : 1.50 EUR
Prendre la sortie 10 et continuer sur la D149 [2.5km]
en suivant le panneau D149 (DOURDAN - ST-ARNOULT-EN-Y).52 Km
Prendre à gauche la D836 [2.0km]
Comment trouver un hébergement ?
Office de tourisme de Dourdan :
Tél : 01 64 59 86 97
e-mail : office.tourisme.dourdan@wanadoo.fr
Coupon de pré-inscription à copier et à nous retourner à l’adresse
contact@observatoire-medias.info (vous pouvez aussi nous l’envoyer par
courrier ou par fax) :
Je soussigné(e)
adhérente de l’OFM (numéro d’adhérent : ), non adhérent
(rayer la mention inutile)
désire participer à la première Université de printemps de l’OFM (les 22,
23 et 24 avril 2005).
Je souhaite prendre le repas du samedi midi (13 euros) : OUI NON
Je souhaite prendre le repas du dimanche midi (13 euros) : OUI NON
Je suis
- étudiant ou chômeur (5 euros)
- adhérent à l’OFM (15 euros)
- autre (25 euros)
et je m’engage à vous faire parvenir un chèque de règlement (à l’ordre de
l’Observatoire français des médias) avant le lundi 4 avril.
______
Observatoire français des médias
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris
Tél: 01 53 94 96 69 ou 01 53 94 96 70
Télécopie : 01 53 94 96 76
Courriel : contact@observatoire-medias.info
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L’OFM a le plaisir de vous annoncer que sa première UNIVERSITE DE
PRINTEMPS se déroulera du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2005, au centre
culturel de Dourdan (Essonne).
Programme
1/ États des propositions contre la concentration
présidée Christian Pradié (maître de conférence en Sciences de
l’information et de la communication)
2/ Quelle évolution pour le service public ?
co-présidée par Pierre Musso (professeur en Sciences de l’information et
de la communication) et Serge Regourd (professeur en Sciences de
l’information et de la communication)
3/ Quel avenir pour le Tiers secteur audiovisuel ?
présidée par Guy Pineau (chercheur)
4/ Médias, cultures, langues, quelle diversité face à la mondialisation ?
co-présidée par Armand Mattelart (président de l’OFM, professeur en
Sciences de l’information et de la communication) et Claude Michel (CGT
Spectacles)
5/ Quelle éducation aux médias ? Quelle critique des médias ? co-présidée
par Henri Maler (co-animateur d’Acrimed) et Denis Rougé (président des
Pieds dans le Paf)
6/ Le Traité constitutionnel européen et les médias
présidée par Bernard Cassen (président d’honneur d’Attac)
Renseignements pratiques sur le site de l’OFM :
http://www.observatoire-medias.info/art ... rticle=398
**************************************
RAPPEL AUX ADHERENTS
L’assemblée générale de l’OFM se tiendra le samedi 2 avril 2005 à la
Bourse du travail (3, rue du Château d’Eau, 75010), M° République.
Accueil à partir de 9h00.
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Le réseau OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES MEDIAS / MEDIA WATCH GLOBAL :
Par le lien suivant, nous vous invitons à découvrir le site de
l‚association Media Watch Global (MWG) crée en 2002, après le premier
Forum Social Mondial à Porto Alègre. Des informations et des textes sur la
situation des médias à travers le monde sont à votre disposition.
http://www.mwglobal.org/index.shtml
A découvrir également, le site brésilien Observatório Brasileiro de Mídia,
qui propose un choix très large de documents et de reportages dédiés à
l’observation et la critique des médias.
http://www.observatoriodemidia.org.br/obm/quemsomos.asp
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Et sur notre site, quoi de neuf ?
DERAPAGES
Comment « Le Monde » défend les intérêts du groupe Lagardère. Au moment où
le groupe Lagardère entre au capital du Monde S.A., le Monde publie, dans
son numéro daté du 18 mars 2005, un article qui sélectionne et organise
l’information dans un sens favorable aux intérêts du groupe Lagardère.
http://www.observatoire-medias.info/art ... calcul=oui
<http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article=399&recalcul=oui>
LES COMMUNIQUES DE L’OFM :
Les inquiétudes de l’OFM au sujet de la constitution de monopole de
l’information dans certaines régions françaises. Un monopole qui concerne
à la fois la presse et écrite et la télévision :
http://www.observatoire-medias.info/art ... rticle=371
L’OFM s’inquiète de déséquilibres importants dans la composition de la
Commission Lancelot. «...Les membres de la commission issus des métiers du
journalisme et de l’information sont particulièrement peu nombreux...» :
http://www.observatoire-medias.info/art ... rticle=394
L’Observatoire français des médias s’inquiète de l’ouverture de
discussions entre Le Monde et Lagardère. «On voudrait nous faire croire
qu’en contrôlant de 10% ou 15% du « Monde SA », Lagardère resterait un «
actionnaire dormant » :
http://www.observatoire-medias.info/art ... calcul=oui
<http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article=396&recalcul=oui>
AUTRES COMMUNIQUES :
Une lettre ouverte au CSA, à Radio France et au ministère de la
Propagande, qui s’interroge sur la partialité de la campagne radiophonique
destinée à inviter les Français à s’informer sur le Traité Constitutionnel
européen :
http://www.observatoire-medias.info/art ... rticle=376
ZALEA TV de nouveau candidate à la TNT nationale.
Zalea TV, chaîne de télévision associative, a déposé vendredi 11 mars 2005
au CSA son dossier de candidature à la Télévision Numérique Terrestre
nationale :
http://www.observatoire-medias.info/art ... rticle=397
Nouveau plan de fermeture au « Monde Initiatives » - La politique sociale
à deux vitesses du groupe La Vie - Le Monde. Les salariés du « Monde
initiatives » réclament un plan de licenciement véritablement cohérent
avec la politique sociale du groupe :
http://www.observatoire-medias.info/art ... rticle=395
LE TRAITE CONSTITUIONNEL ET LES MEDIAS
Notre dossier : décryptage de la campagne « pour le Oui » et « contre le
Non » dans les médias français (notamment France Inter).
http://www.observatoire-medias.info/rub ... brique=112
DIVERS
Les faits divers, ou le tribunal implacable des médias. Un article de
Gilles Balbastre (réalisateur et coauteur de « Journalistes au quotidien
et Journalistes précaires ») paru dans le Monde-diplomatique
(www.monde-diplomatique.fr) de décembre 2004.
http://www.observatoire-medias.info/art ... rticle=366
TF1 : « nous serons une chaîne de culture » : un montage proposé sur le
site de Télérama (www.telerama.fr) concernant l’audition du groupe
Bouygues devant la CNCL en avril 1987,
pour l’attribution de TF1.
http://www.observatoire-medias.info/art ... rticle=351
Lula le « gentil réaliste » - Chavez le « méchant populiste ». Libération
nous met en garde contre les dérives qui menacent le régime du méchant
populiste Chavez, auquel il préfère le gentil réformiste Lula :
http://www.observatoire-medias.info/art ... rticle=389
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
-
ozgirl
- Membre du Groupe Millennium

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Constitution européenne :
OU EST LE DEBAT DANS LES MEDIAS ?
TOUS PLACE DE L’EUROPE !
M° Europe / Paris 75008
Célébrons la journée de l’Europe et exigeons des médias un débat honnête
et pluraliste !
le 9 mai 2005 à 18 h 00
OU EST LE DEBAT quand, entre le 1er janvier et le 31 mars 2005, toutes
émissions confondues (JT, émissions politiques, émissions de
divertissement), 71% des intervenants étaient favorables au « OUI » et
quand, dans les journaux télévisés, les défenseurs de la constitution
accaparaient 73% du temps de parole ?
OU EST LE DEBAT quand le CSA n’accorde qu’un tiers du temps de parole au
« NON » ?
OU EST LE DEBAT quand le Président de la République préfère organiser un
show télévisé à la gloire du « OUI » (que le CSA ne comptabilise pas dans
le temps de parole du « OUI ») où il est interrogé par des patrons
d’entreprises privées aux salaires astronomiques (Jean-Luc Delarue,
Marc-Olivier Fogiel) plutôt que par des journalistes professionnels ?
OU EST LE DEBAT quand le biais des questions est tel que l’on est d’emblée
dans un climat d’hostilité quand s’expriment les défenseurs du « NON »
alors que la prévenance est de mise pour les partisans du « OUI » ?
OU EST LE DEBAT quand des journalistes (Quentin Dickinson, correspondant
permanent de France Inter à Bruxelles, par exemple), des chroniqueurs
(Bernard Guetta, chroniqueur à France Inter et l’Express ou Alain Duhamel,
chroniqueur à RTL, Libération, Le Point, Nice Matin, Les Dernières
Nouvelles d’Alsace, Le Courrier de l’Ouest par exemple), des présentateurs
(Laurent Ruquier, présentateur sur France 2, par exemple) ou des patrons de
presse (Laure Adler, directrice de France Culture ou Jean-Pierre Elkabbach,
nouveau patron d’Europe 1, nommé directement par Arnaud Lagardère, par
exemple) prennent ouvertement position pour le « OUI » ?
OU EST LE DEBAT quand la quasi-totalité des titres de la presse écrite
font campagne pour le « OUI » (Le Monde, Libération, Le Point, Le Nouvel
Observateur, Paris Match, etc.) se comportant comme des acteurs politiques
partisans ?
OU EST LE DEBAT quand les « Tours d’Europe » que nous proposent les médias
sont des « Tours de l’Europe «OUI» et les « experts » régionaux, avant
tout, des défenseurs du projet de Traité constitutionnel ?
Journalistes, usagers des médias, syndicalistes, militants associatifs,
citoyens,
nous sommes tous concernés !
NOUS DEMANDONS A TOUTES LES ORGANISATIONS ASSOCIATIVES, POLITIQUES ET
SYNDICALES DE TOUS DOMAINES DE MOBILISER LEURS FORCES ET DE SIGNER CET
APPEL (par courriel : renaud.lambert@observatoire-medias.info) !
Nous demandons aux forces de lutte contre la propagande médiatique
d’organiser des manifestations en province (merci de nous tenir informés
de ces initiatives par courriel :
renaud.lambert@observatoire-medias.info) !
LISTE DES PREMIERS SIGNATAIRES - lundi 18 avril à 16 h
Acrimed
Action consommation
ALTER
Altermonde
Les Alternatifs
Les Amis du Monde diplomatique
Association des Femmes journalistes
Association des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie
Association Raisons d’Agir
Attac France
Attac Paris 11ème
Attac 89
Collectif Berry Media
Collectif Surréaliste Action
La Coopérative des Radios Libres
L’Observatoire français des médias
Les Pénélopes
Les Pieds dans le PAF
Syndicat National des Journalistes
Syndicat National des Journalistes - CGT
Union des Familles Laïques de France
Union des Républicains radicaux (U2R)
Voir et Agir
Personnalités politiques
BARTHET-MAYER Christine : ancienne députée européenne
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
