L'histoire des séries : precision

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
mdst
Membre du Groupe Millennium

L'histoire des séries : precision

Message par mdst »

Je ne sais pas trop si on peut répondre à une "tribune libre" directement, donc j'utilise le forum.
Je viens de lire cela, dans une tribune libre.

Au début des années 90, nous découvrions les séries. Ces choses intéressantes et découpées en épisodes. Les chaînes en achètent par dizaines quand elles en ont vues leur grande qualité ! .../... ainsi nous avons eu les séries à 19heures, ensuite à 20h50, ensuite en troisième partie de soirée

Euh...
Autant la démonstration qui suit ce paragraphe est interessante, autant les éléments donnés ici ne sont pas exacts, bien sûr.
Je sais bien que vous le savez ( vous etes des amateurs eclairés, tout de même) mais pensez a ce qu'un internaute moins informé que nous pourrait croire en lisant cela.
Et puis, on est pas ici sur dans un de ces medias dit "profesionnel" ou des journalistes qui n'y connaissent rien racontent n'importe quoi sur les séries. Ne faites donc pas comme eux !

mdst, qui n'y peut rien mais qui est toujours assez chagrin quand il lit quelquechose d'inexact.
Guigui le gentil

Re: L'histoire des séries : precision

Message par Guigui le gentil »

Au début des années 90

Ça en tout cas c'est vrai pour beaucoup de personnes...

ainsi nous avons eu les séries à 19heures, ensuite à 20h50, ensuite en troisième partie de soirée

Là le gars pense peut être à X-Files en faisant de cet exemple une généralité :D
mdst

Message par mdst »

Guigui le gentil a écrit :Ça en tout cas c'est vrai pour beaucoup de personnes...

:eek:
Vous rendez vous compte de l'énormité de ce que vous venez de dire ?

Si tout le monde pense une chose, c'est qu'elle doit etre vrai ! Continuons donc à la legitimiser et en faisant la verité.

Ben dis donc. J'en ai froid dans le dos...
Et je ne penses pas qu'aux séries télé en disant cela...
:mad:

Bon, j'arrete avant que ça n'aille trop loin. OK les mecs. Le vieux retourne dans son iglou. Désole d'avoir réagis. J'efface le mesage, si vous le voulez.
Dernière modification par mdst le 06 avr. 2004 14:17, modifié 1 fois.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Guigui le gentil a écrit :
Au début des années 90

Ça en tout cas c'est vrai pour beaucoup de personnes...

Je dirais plutot que c'est sentiment de quelques intellectuels ne regardant pas la télé et qui ont commencé à connaitre les séries télé quand la presse a commencé à les mettre en avant ...

Car il me semble quand meme que des séries bien plus anciennes ont marqué la mémoire collective des français...
Par exemple, Rintintin, le prisonier, Au nom de la loi, Zorro... C'était dans les années 60.

Et Dallas, c'était quand meme une série qui a marqué pas mal de français et c'était en prime time dans les années 80.

Et on peut ajouter des séries françaises comme les 5 derniéres minutes, maigret, les saintes chéries... C'était aussi bien avant les années 90.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Guigui le gentil

mdst a écrit ::eek:
Vous rendez vous compte de l'énormité de ce que vous vennez de dire ?

Si tout le monde pense une chose, c'est qu'elle doit etre vrai ! Continuons donc à la legitimiser et en faisant la verité.

Hem... je vois pas où est le problème, comment peut-on monter sur ses grands chevaux pour si peu... En plus, j'attend qu'on me démontre en quoi ce que je viens d'écrire est une grosse absurdité... Je rappelle (pour ceux qui font un grand écart entre ce que j'écris et ce qu'ils croyent que j'exprime) que c'est vrai que beaucoup de personnes ont découvert les séries avec les années 1990... Est ce que je dis que cela veut dire que je dis que c'est la majorité ? La réponse est non... Donc je dis pas d'énormité... Peut être une connerie (et encore, c'est à démontrer) mais une énormité.... arf ....

Ensuite... Faut pas charrier : bien sûr le mec dans son texte, à priori (mais pour se faire une vrai idée faudrait nous mettre le texte dans son ensemble ou un lien vers celui-ci qu'on puisse juger nous même, car c'est facile de tirer une phrase de son contexte pour tirer dessus : moi je lis pas tous les topics ici) bien sûr exagère lorsqu'il parle de "découverte" des séries et c'est plus une image qu'autre chose... Car bien sûr tout le monde savait déjà ce qu'était une série, et les gens en général en on souvent déjà tous regardé... Mais est ce que la majorité des gens n'a pas prit conscience que les séries pouvaient atteindre un niveau d'excellence et avoir une rélle qualité et commencer à les suivre réellement au point de vraiment les "découvrir" seulement à la fin des années 1980 et début 1990 ? Que leur place en prime était justifié et que les séries n'avaient pas à rougir devant le cinéma ? Voilà le sens de ma remarque car je pense que beaucoup de monde (ce qui ne veut pas dire que ce soit la majorité encore une fois) a prit consicence de cela seulement il y a environ 15 ans... Et ça on en a déjà discuté ailleurs sans tomber d'accord...

...
Ben dis donc. J'en ai froid dans le dos...
Et je ne penses pas qu'aux séries télé en disant cela...

Arf... Avoir froid dans le dos parce que certains pensent que les séries ont réellement la cote (celle de maintenant où les séries égalent et/ou surpasse le cinéma parfois et a autant d'importance) franchement c'est être plus que frileux... Et qu'on vienne pas me dire que c'est parce que c'est ma façon de raisonner qui coince car fonctionnant par raccourcis car je pense venir démontrer le contraire, au moins un minimum (surtout que j'ai déjà débattu de ce sujet)... :evil:

Bref : faut pas charrier !!! :cool:
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Guigui le gentil a écrit :(mais pour se faire une vrai idée faudrait nous mettre le texte dans son ensemble ou un lien vers celui-ci qu'on puisse juger nous même, car c'est facile de tirer une phrase de son contexte pour tirer dessus : moi je lis pas tous les topics ici)

Ceci dit, c'est pas tiré d'un sujet du forum mais d'une tribune libre du Martien, publiée sur le site hein :D
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

ainsi nous avons eu les séries à 19heures, ensuite à 20h50, ensuite en troisième partie de soirée

Cela doit être un amalgame entre toutes les chaines, car en complément (très léger je l'avoue) des séries énoncées par Pascal 28 qui ont marqué...
On peut penser également aux soaps opéra (qui ne peuvent pas être considérés comme des series mais qui rentrent peut-être dans le périmètre évoqué) diffusés à 19H durant les années 80.
Tonks

Message par Tonks »

et que faites-vous de l'âge d'or des séries françaises? belphegor, Vidocq, Thierry la Fronde, Arsène Lupin voire à la rigueur catherine? C'est à se demander vraiment si on connaît notre propre culture sériphile ;)

Guigui, je comprends ce que veut dire mdst. Ce qui le chagrine et moi avec c'est le fait que parce que beaucoup de gens croient cette affirmation que cela fait de celle-ci la vérité. c'est ca qui est gênant. En revanche, il est clair que ce que tu dis ne reflète en rien ce que toi tu penses. et je pense que mdst s'insurgeait plus sur cet état de fait que contre toi, d'ailleurs l'utilisation du "vous" était assez révélatrice.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
mdst

Message par mdst »

Bon. Alors là, je répond une derniere fois et je m'ecrase ensuite...

Guigui :
Le problème est de dire que, si tout le monde pense une chose, elle doit / finira par etre vrai !
Cette façon de penser me fait "froid dans le dos" mais, comme je le dis,
"pas uniquement a propos des séries"
. Comprends qui peut.
Je ne met pas le texte en entier car, comme je l'ai deja ecris encore, tout le reste est tres interessant, et il n'y a que ce passage qui est inexact.

Ensuite.
Si vous avez besoin de prouver, maintenant, que les séries existaient bel et bien avant les années 90, qu'elles faisaient les couvertures de "Tele 7 Jours" et qu'elles etaient diffusées en prime time en ayant les faveurs du public... si vous avez besoin de prouver cela a travers des messages... là, les bras m'en tombent !!!!!

J'avais ecris que
"Je sais bien que vous le savez ( vous etes des amateurs eclairés, tout de même)"
mais peut etre me suis-je trompé.

Pour aller dans cette même direction, je vous annonce que le cinema n'a pas été découvert avec "Le Seigneur des Anneaux", que la litterature existait avant "Harry Potter" et que la musique n'a pas été découverte avec Nolween... enfin, bon, vous m'avez compris.

Et comme je l'avais ecris, la seule chose qui me semblait etre ennuyeuse etait
"ce qu'un internaute moins informé que nous pourrait croire en lisant cela."
C-a-d penser vraiment que les séries ont été crées en 1990 !!!!

En fait, moi, j'avais bien pensé que que LeMartien s'etait mal exprimé, et qu'il avait fait un raccourcis un peu "space", et que dis comme ça, ça pouvait induire en erreur un jeune lecteur moins au courant. J'attirais l'attention là-dessus.

Mais si vous pensez que c'est juste, que je ne suis qu'un vieux râleur, que de hurler avec les loups c'est bien, qu'avant votre naissance ( ou la mienne...), rien n'existait, et que si la majorité des gens pensent une chose, faut pas les contredire... Si vous ne saisissez pas le moins du monde ce qui est ennuyeux dans toutes ces affirmations...

...Ben je m'écrase. Vous avez sans doute raison. Je ne quitte plus mon igloo, dorénavant.
Dernière modification par mdst le 06 avr. 2004 14:00, modifié 1 fois.
mdst

Message par mdst »

nymphadora Tonks a écrit :Ce qui le chagrine et moi avec c'est le fait que parce que beaucoup de gens croient cette affirmation que cela fait de celle-ci la vérité. c'est ca qui est gênant. En revanche, il est clair que ce que tu dis ne reflète en rien ce que toi tu penses. et je pense que mdst s'insurgeait plus sur cet état de fait que contre toi, d'ailleurs l'utilisation du "vous" était assez révélatrice.

Je confirme.
Je suis éffondré devant la tournure que prend ce sujet, mais je confirme.
Guigui le gentil

Oz a écrit :Ceci dit, c'est pas tiré d'un sujet du forum mais d'une tribune libre du Martien, publiée sur le site hein :D

Voilà merci de me le préciser, car comme je l'ai dis : je ne lis pas tout le site et forum assidûement... J'ai donc mal compris de quoi il retournait, fallait le dire avant : car si j'avais sû que je défendais LeMartien, je me serais abstenu, surtout pour que ça parte en live comme ça (encore que on a vu pire) ;)

Guigui, je comprends ce que veut dire mdst. Ce qui le chagrine et moi avec c'est le fait que parce que beaucoup de gens croient cette affirmation que cela fait de celle-ci la vérité. c'est ca qui est gênant. En revanche, il est clair que ce que tu dis ne reflète en rien ce que toi tu penses. et je pense que mdst s'insurgeait plus sur cet état de fait que contre toi, d'ailleurs l'utilisation du "vous" était assez révélatrice.

Ça je l'avais bien compris (après coup il est vrai) :) Mais, encore une fois mon propos n'aura pas été de dire que les séries ont débarqué il y a seulement 10/15 ans mais que le regard sur elles a bien changé depuis et qu'il est bien possible que de dire que certaines personnes aient découvert les séries avec les années 1990 sans être une hérésie, ne serait-ce que par l'arrivée d'une nouvelle génération de téléspectateurs... Et que c'est sans doute ce que l'auteur de la tribune a voulu signifier (bref pour moi pas mort d'homme sur cette citation, mais maintenant je prend connaissance du texte dans son ensemble), en tout cas présenté comme ça. Maintenant en ayant lu le texte en entier j'y trouve plutôt de l'ironie qui va de pair avec le reste de son raisonnement...

Enfin bref, je résume mon intervention pour dire que je trouvais la réaction éxagérée suite à mon message qui n'avait rien de polémique à la base (tu parles je passais par hasard, j'ai vu de la lumière), car sinon je suis bien d'accord avec :

En fait, moi, j'avais bien pensé que que LeMartien s'etait mal exprimé, et qu'il avait fait un raccourcis un peu "space", et que dis comme ça, ça pouvait induire en erreur un jeune lecteur moins au courant. J'attirais l'attention là-dessus.

Mais si vous pensez que c'est juste, que je ne suis qu'un vieux râleur, que de hurler avec les loups c'est bien, qu'avant votre naissance ( ou la mienne...), rien n'existait, et que si la majorité des gens pensent une chose, faut pas les contredire... Si vous ne saisissez pas le moins du monde ce qui est ennuyeux dans toutes ces affirmations...

Excepté sur le raccourcis de LeMartien qui me semble ne pas en être un car étant de l'ironie... (moi, défendre LeM, on aura tout vu) :D
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

NON MAIS DIDON :)

bon j'ai mon droit de rectif :p

en effet ma phrase d'intro est maladroite mais ce que je veux dire par là et que la reconnaissance des séries a eu un petit revival dans les années 90. Les magasines, les émissions etc... beaucoup se sont centrés sur les séries.
Beaucoup d'entre nous ont entre 18 et 25 ans je pense et nous avions tous nos séries d'enfance, mais les séries qui nous ont permis d'apprécier le genre sont arrivé la tête la première dans cette période.
Enfin en même temps c'est ma chronique donc c'est mon avis, et ma vie :) j'ai grandi comme ça.

Si je peux rectifier ceci, tant mieux.

En aucun cas je ne pensais que les séries sont apparues en 90

PS : je proute Gui²
LeM
Guigui le gentil

C'est bien ce que je me disais...

LeMartien a écrit :PS : je proute Gui²

Pfff, c'est bien la dernière fois que je te défend :razz:
mdst

Message par mdst »

Moralité : entre ce que l'on veut dire et la façon dont on l'exprime, il y a quelquefois un fossé.
Donc soyons prudent et precis avec ce que l'on ecrit.
On ne sait jamais : des gens pourrait le lire ! :D
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Guigui le gentil a écrit :
Pfff, c'est bien la dernière fois que je te défend :razz:

c'est vrai tu étais tellement bien parti :razz:
LeM
Verrouillé