en séries animées sf, je te conseille vivement :

cowboy bebop : souvent surnommé le cobra des années 90 : c'est inventif, jazzy, intelligent, plein d'humour, magnifiquement dessiné et animé : un must ! dispo en dvd

serial experiment lain : assez hard à suivre, c'est de la sf à tendance cyber-métaphysique... c'est très pointu et demande une implication totale sous risque d'être rapidement paumé : un must aussi tiens !
sinon, pour les longs métrages de sf, les 3 classiques ultimes pour moi sont :

les maîtres du temps de rené laloux (un joyau de la sf french touch)

akira (of course

)

ghost in the shell de mamoruu oshii
il y en a plein d'autres !
essaie aussi patlabor 1, 2 et même le 3 (des thrillers technologiques futuristes vraiment bons), tu ne devrais pas être déçu
hors sf, je te conseille l'un des plus grand film de l'histoire du cinéma (pas seulement animé) : princesse mononoke de hayao miyazaki, sorte de film parfait, fresque mythologique puissante... bref, si tu aimes la fantasy, c'est le film d'animation à voir
sinon, et je conclue là-dessus, je te donne le titre d'un de mes films chouchou, heavy-metal (métal-hurlant en français), film d'animation à sketches de sf et de fantasy, sorti au début des 80's. un film qui a pris un petit coup de vieux et qui pourtant conserve un charme incroyable. à noter qu'en dehors de ses qualités imaginatives et graphiques, adaptés des styles du magazine de bédé heavy-metal (le métal hurlant version us), les différents sketches utilisent des techniques d'animations différentes (rotoscopie, pixilation...) ; c'est assez impressionant sur certains sketches (le dernier surtout qui utilise successivement plusieurs techniques : le rendu est hallucinant). bref : sexe, violence, rock'n'roll, vaisseaux spatiaux, zombies, extra-terrestres... tout un esprit quoi

. un opus 2000 a été tourné mais il n'a plus grand chose à voir avec l'original...
le dvd est excellent puisqu'il permet de voir une version crayonnée/test du film dans son intégralité (avec ou sans commentaire audio) ainsi q'une scène supplémentaire qui ne sera pas terminée à temps faute de budget (tout le film souffre un peu du manque d'argent d'ailleurs). au niveau bonus, il y a aussi un docu bien fichu qui parle à la fois du making of, mais aussi des origines françaises de la revue et de l'état dans lequel les projections de minuit se faisaient lorsqu'il était en salle (il y est resté trèèèès longtemps, faisant l'objet d'un véritable culte outre atlantique...).
pour moi, c'est une vraie bombe : la preuve, c'est mon avatar
bon, c'est un peu confus et en vrac comme explication
valààààà