L'Animation Pour Les Nuls

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper
Messages : 811
Inscription : 05 févr. 2002 15:53

L'Animation Pour Les Nuls

Message par Le Trekker Greg »

Oh! mon premier message dans la section Metropolis :D

Je n'y connais absolument rien en Animation et je souhaite m'y plonger pour en fait pour étendre "ma sphère média" en terme de Science-fiction.
Je gloutonne les romans, je gloutonne les films et je gloutonne bien sûr les séries TV.
Me reste plus qu'à m'attaquer à l'Animation.

Mais je sais pas par où attaquer la bête.
Je ne vous demande pas nécessairement de me guider (ça pourrait être chiant pour vous) mais d'au moins m'indiquer l'adresse de quelques sites spaécialisés qui m'aideront à m'y retrouver en tant que débutant et avide d'histoires de SF.

Merci
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Re: L'Animation pour les nuls

Message par Amrith »

Avant même de parler d'animation...
S'il n'y avait qu'un seul manga de science-fiction à lire, ce serait GUNNM et point. Les neufs volumes sont traduits chez Glénat. C'est la référence ultime, le chef-d'oeuvre de SF japonaise. C'est pas de l'animation, mais justement, ça dépasse tout ce qui s'est fait en animation SF - je n'inclue pas Neon Genesis Evangelion dans la catégorie strictement SF.
Sinon en animation, ben les gros classiques c'est le film Ghost In The Shell et le film Metropolis. Après seulement viennent les séries et OAV.
Dernière modification par Amrith le 27 août 2005 3:42, modifié 1 fois.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Re: L'Animation pour les nuls

Message par Guigui le gentil »

Amrith a écrit :Avant même de parler d'animation...
S'il n'y avait qu'un seul manga de science-fiction à lire, ce serait GUNM et point. Les neufs volumes sont traduits chez Glénat. C'est la référence ultime, le chef-d'oeuvre de SF japonaise.
je confirme !!! Je ne peux que rejoindre Amrith sur ce point : GUNNM EST VRAIMENT LA REFERENCE ! Une nouvelle série est sortie depuis peu : GUNNM LAST ORDER (3 volumes en ce moment chez nous), série qui reprend la suite des 9 premiers tomes en partant sur d'autres choses. C'est presque aussi bon que dans le temps donc LAST ORDER est à inclure avec : à lire aussi donc !

Image
acide mo

Message par acide mo »

en séries animées sf, je te conseille vivement :

:fleche: cowboy bebop : souvent surnommé le cobra des années 90 : c'est inventif, jazzy, intelligent, plein d'humour, magnifiquement dessiné et animé : un must ! dispo en dvd ;)

Image

:fleche: serial experiment lain : assez hard à suivre, c'est de la sf à tendance cyber-métaphysique... c'est très pointu et demande une implication totale sous risque d'être rapidement paumé : un must aussi tiens !

Image

sinon, pour les longs métrages de sf, les 3 classiques ultimes pour moi sont :
:fleche: les maîtres du temps de rené laloux (un joyau de la sf french touch)
:fleche: akira (of course ;) )
:fleche: ghost in the shell de mamoruu oshii

il y en a plein d'autres !

essaie aussi patlabor 1, 2 et même le 3 (des thrillers technologiques futuristes vraiment bons), tu ne devrais pas être déçu ;)

hors sf, je te conseille l'un des plus grand film de l'histoire du cinéma (pas seulement animé) : princesse mononoke de hayao miyazaki, sorte de film parfait, fresque mythologique puissante... bref, si tu aimes la fantasy, c'est le film d'animation à voir ;)

sinon, et je conclue là-dessus, je te donne le titre d'un de mes films chouchou, heavy-metal (métal-hurlant en français), film d'animation à sketches de sf et de fantasy, sorti au début des 80's. un film qui a pris un petit coup de vieux et qui pourtant conserve un charme incroyable. à noter qu'en dehors de ses qualités imaginatives et graphiques, adaptés des styles du magazine de bédé heavy-metal (le métal hurlant version us), les différents sketches utilisent des techniques d'animations différentes (rotoscopie, pixilation...) ; c'est assez impressionant sur certains sketches (le dernier surtout qui utilise successivement plusieurs techniques : le rendu est hallucinant). bref : sexe, violence, rock'n'roll, vaisseaux spatiaux, zombies, extra-terrestres... tout un esprit quoi :D . un opus 2000 a été tourné mais il n'a plus grand chose à voir avec l'original...
le dvd est excellent puisqu'il permet de voir une version crayonnée/test du film dans son intégralité (avec ou sans commentaire audio) ainsi q'une scène supplémentaire qui ne sera pas terminée à temps faute de budget (tout le film souffre un peu du manque d'argent d'ailleurs). au niveau bonus, il y a aussi un docu bien fichu qui parle à la fois du making of, mais aussi des origines françaises de la revue et de l'état dans lequel les projections de minuit se faisaient lorsqu'il était en salle (il y est resté trèèèès longtemps, faisant l'objet d'un véritable culte outre atlantique...).
pour moi, c'est une vraie bombe : la preuve, c'est mon avatar ;)
bon, c'est un peu confus et en vrac comme explication :D

Image

valààààà :bigsmile:
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Message par Zmaster »

acide mo a écrit :
sinon, pour les longs métrages de sf, les 3 classiques ultimes pour moi sont :
:fleche: les maîtres du temps de rené laloux (un joyau de la sf french touch)
:fleche: akira (of course ;) )
:fleche: ghost in the shell de mamoruu oshii

il y en a plein d'autres !
Il en existe des tas mais dans les rares cas de films d'animation SF français (si, si vous avez bien lu, ça existe !) il y a aussi :
- La Planète Sauvage de René Laloux, récompensé à Cannes en 1973 par le prix spécial du jury.

Je ne pourrai qu'insister pour que tu te mettes à Cowboy BeBop.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Patlabor je vois pas trop en quoi c'est SF... A part que ça se passe dans le futur et qu'il y a des robots, ça reste policier et politique. SURTOUT dans les films de Mamoru Oshii - si on est pas fan de Oshii ou de Patlabor, inutile de se procurer Patlabor 2, on risque plus de s'endormir qu'autre chose. Par contre je suis une merde d'avoir oublié Akira.
Pour la peine faut rajouter la série originale des Macross, le prochain Raxhephon et le manga Blame.
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper
Messages : 811
Inscription : 05 févr. 2002 15:53

Message par Le Trekker Greg »

Merci pour tous ces conseils éclairés. Je vais m'y mettre.
Invité

Message par Invité »

Amrith a écrit :Patlabor je vois pas trop en quoi c'est SF... A part que ça se passe dans le futur et qu'il y a des robots, ça reste policier et politique. SURTOUT dans les films de Mamoru Oshii - si on est pas fan de Oshii ou de Patlabor, inutile de se procurer Patlabor 2, on risque plus de s'endormir qu'autre chose. Par contre je suis une merde d'avoir oublié Akira.
Pour la peine faut rajouter la série originale des Macross, le prochain Raxhephon et le manga Blame.
euh, désolé, mais patlabor EST de la science-fiction. après on peut subdiviser si tu veux : space opéra, cyberpunk, hard science... etc... patlabor prend place dans un japon futuriste et developpe à partir de là des intrigues policières, politiques et technologiques...
patlabor existe aussi en série télé animée mais il faut savoir qu'elle n'a pas grand chose à voir avec les films : deux chef d'oeuvres d'oshii et un autre très bon "à la manière de oshii" qui fleurte avec le film de monstre :bigsmile:
après, si on a des réticences envers le ciné du "réalisateur au chien", c'est rai qu'il vaut mieux passer son chemin (mais ça serait vraiment dommage ;) )

au fait, tu peux taper aussi dans les bons vieux classiques comme ulysse 31 (space opera + mythologie = bonheur !)...

mais surtout, oui surtout, essaie cowboy bebop ! et rematte cobra aussi dans la foulée (space opera + western spaghetti + ... euh, plein de choses en fait :razz: ).
acide mo

Message par acide mo »

le boulet pas connecté au-dessus là... bah c'est moi :redface:
gib's
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1872
Inscription : 07 janv. 2002 9:59
Localisation : Neverland

Message par gib's »

Alors moi, en vrac, je conseille les films de René Laloux cités précédemment. Ne pas oublier gandahar (toujours pas disponible en DVD me semble-t-il), qui est très beau aussi.

N'oublions pas les américains avec par exemple la série "Futurama" que tu dois connaitre (meilleure que les simpsons au passage...)

Les ailes d'honneamise, déjà cité dans le topic evangelion, il s'agit du premier film du studio japonais Gainax. Une sorte d"étoffe des héros" dans un monde parallèle au notre. On peut appelez ca de la retro sf plus que de la sf, il faut peut être même parler de steam punk en fait, je ne sais pas trop... D'ailleurs je conseille de ne pas se limiter à la SF :D Il y a d'aillers des tas de dessins animés qui mêlent sf et d'autres genres, conte, aventure, fantasy, steam punk, fantastique, action, etc. Dans un genre un peu affilié à la sf, il faut citer l'incontournable Nausicaa de la vallée du vent, du non moins incountournable miyazaki :p

La série japonaise "now and then, here and there" alias "l'autre monde".

L'auteur d'akira, Satoshi Kon, est scénariste sur metropolis, pas forcément un chef d'oeuvre mais à voir et memories, un autre bon film.

Plus récent:
Hoshi No Koe, un moyen métrage époustouflant fait par une seule personne.
Planet ES, la série adaptée du manga "Planètes"

Après, il y en a tant d'autres! Et j'oublie surement des classiques.
Les dessins animés, de part leur nature, se prêtent beaucoup à l'imaginaire et donc à la science fiction... Mais déjà là avec tout ce qui a été cité, tu as de quoi faire :cool:
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

acide mo a écrit :essaie aussi patlabor 1, 2 et même le 3
Je savais pas qu'il y en avait un 3ème ! C'est récent ? Réalisé par qui ? C'est sorti en France ?
Enhor
Conseiller technique de SG2
Messages : 480
Inscription : 29 mars 2004 18:01
Localisation : Perdu dans l'Org-limbes avec Alice

Message par Enhor »

Salut !!! J'ai vu 'pour les nuls' alors je suis venu voir :D
Je vois que personne n'a cité Visions d'Escaflown.J'avais trouvé cet anime pas trop mal il y a quelques années lors de sa diffusion sur Canal +.Je ne sais pas si l'on peut dire que c'est réellement de la science-fiction car l'univers ressemble un peu à un monde de fantasy.
Bref, j'avais bien aimé l'histoire de cette terrienne (Hitomi non?) qui se retrouve sur un monde éloigné et qui doit aidé un jeune prince à piloté un robot pour repousser des ennemis.
Stratego a écrit :N'oublions pas les américains avec par exemple la série "Futurama" que tu dois connaitre (meilleure que les simpsons au passage...)
Meilleure que les Simpson je ne sais pas mais Futurama est tout de même une excellente série surtout grâce à ses nombreux clin d'oeil. ;)
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper
Messages : 811
Inscription : 05 févr. 2002 15:53

Message par Le Trekker Greg »

acide mo a écrit :
:fleche: serial experiment lain : assez hard à suivre, c'est de la sf à tendance cyber-métaphysique... c'est très pointu et demande une implication totale sous risque d'être rapidement paumé : un must aussi tiens !

Image

Voilà j'ai décidé de commencer par là. A priori je commence en mettant la barre très haute mais comme j'adore la SF assez cérébrale, j'ai tout de suite était attiré par cette présentation.
Je vous tiens au courant de mon expérience. :D
acide mo

Message par acide mo »

JeanmiX a écrit :
acide mo a écrit :essaie aussi patlabor 1, 2 et même le 3
Je savais pas qu'il y en avait un 3ème ! C'est récent ? Réalisé par qui ? C'est sorti en France ?
Patlabor WXIII (Patlabor 3)

Réalisateur : Fumihiko Takayama
Producteurs : Tsutomu Sugita et Masahiro Fukushima
Scénario : Miki Tori
Animation : Takuji Endo
Musique : Kenji Kawai
Japon.
Durée : 1h47

Synopsis :
La baie de Tokyo est le théâtre de tragiques événements. Plusieurs accidents s'y produisent et l'origine du phénomène qui les cause demeure encore un mystère. Les agents Kusumi et Hata, chargés d'élucider cette sombre affaire, s'aperçoivent que les diverses victimes sont à la fois les hommes et les Labor, ces gigantesques robots mis au point par les entreprises de construction japonaises à la fin du siècle et qui permettent d'effectuer de cyclopéens travaux d'aménagement.

Image

je l'ai vu au festival de gerardmer et en fait, c'est un film réalisé "à la manière de oshii" qui se concentre plus sur l'enquête de deux policiers que sur l'habituelle unité labor... un vrai polar futuriste avec des morceaux de film de monstre dedans : un vrai régal et surtout une vraie surprise car le film était attendu comme une déception... ;)

par contre, je sais pas quand il sortira en france... :(

Le Trekker Greg a écrit :
acide mo a écrit : (...) serial experiment lain (...)
Voilà j'ai décidé de commencer par là. A priori je commence en mettant la barre très haute mais comme j'adore la SF assez cérébrale, j'ai tout de suite était attiré par cette présentation.
Je vous tiens au courant de mon expérience. :D
c'est vrai que tu commences pas par le plus facile d'accès :bigsmile:
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

Merci pour les infos. ;)
Verrouillé