House
De qui ?
Paul Attanasio (Gideon's Crossing, Donnie Brasko, Sphere, Quizz Show, Century City) co-createur d'Homicide: Life on the Street, Kate Jacobs (Century City, Gideon's Crossing) et David Shore (Law & Order, Hack, Family Law, Century City).
D'accord Century City c'était pas exactement une reussite, mais quand même ça promet.
Et puis Bryan Singer, oui, LE Bryan Singer à la réal qui fait pas son boulot a moitié pour changer ...
Ou et Quand ?
Sur FOX (
Ca parle de quoi ?
D'une équipe de super medecins menée par le Docteur Greg House (non la série parle pas d'une maison et House est interpreté par l'excellent Hugh Laurie) dans un CHU dirigié par Lisa Cuddy (Lisa Edelstein de ... Sports Night, The West Wing, Ally McBeal et Felicity notamment).
Le reste de l'equipe comporte Wilson (Robert Sean Leonard), Cameron (Jennifer Morrison, prittttyyyyyy
), Foreman (Omar Epps) et Chase (Jesse Spencer) et tout ces gens bossent apparament sur les cas les plus graves ou complexes de l'hopital et ils sont tous très bien payés parce que House est un putain de genie. Seul probleme en plus d'être lui même legerement handicapé physique, House ne fait confiance a personne (*tintin tintin tintinnnnnn*) encore moins ses patients qu'il refuse generalement de voir pour ne pas que leur mensonges donne une mauvaise influence a son diagnostique !
Je defibrille tout de suite Joma, oui Omar Epps à joué dans ER, oui Omar Epps ressemble affreusement à Mekhi Phifer, mais NON pour le moment Omar n'est pas un gros boulet, fiou
Et c'est comment ?
Après une intro particulierement flippante qui m'a fait pensé qu'il s'agissait là d'une série fantastique la série révèle son vraie visage, celui d'un Med Show franchement particulier. Déja visuellement l'image est desaturée sur toutes les couleurs sauf l'orange et le bleu ce qui donne un aspect assez étrange, un peu comme Century City justement mais en moins "surfait". La réal est également assez inventive et légèrement soupoudrée d'effet à la CSI pour visualiser l'effet de la maladie à l'interieur du patient. Esperons que ça ne sera pas surutilisé, même si c'est pas ininterressant.
Là ou ça va vraiment bien c'est au niveau des personnages, en particulier House qui a gigantesque potentiel de kief'coolitude (et pas que) et des dialogues qui sont, à mon sens, nettement plus terre à terre que ceux d'ER, mais je ne suis pas assez la série pour mettre les deux show sur la balance. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'Urgences ici, mais de Teaching Hospital, et donc on peut largement prendre le temps de s'attarder sur un seul patient par épisode, avec dans ce pilote un hypocondriaque en bonus.
J'ai trouvé ça très interressant, probablement à cause des effets dramatiques des crises de la patiente qui sont veritablement surprenants, son angoisse est palpable a chaque fois, on se sent vraiment dans la peau du patient chose qui arrive rarement sur d'autres séries du type ou l'ont partage souvent integralement le POV des Docteurs. Voir scène du Scanner.
Le ton apporté par House est generallement assez cynique et desabusé mais contrebalancé par son équipe de jeune recrues "payées a rien foutre" qui sont nettement plus candides que le roublard. Ca mène a des scènes de confrontation evidemment, mais également a pas mal d'humour bien senti du coté de House. Mais on sent tout de même de la profondeur dans chacun des personnages notamment quand le sujet de la selection de l'équipe est abordé. J'ai particulierement apprecié la maniere qu'emploi House pour expliquer par étapes au personnage de Jennifer "rha lovely" Morrison pourquoi il l'a choisi grâce à son physique, idem pour Omar Epps à cause de son casier judiciaire juvenile
Bref s'il n'y avait que le potentiel à l'écran je dirais déjà oui mais avec une équipe qui a fait ses preuves et bossé sur d'excellentes à bonnes séries c'est sans aucun doute que je suivrais mon premier Med Show (je n'ai regardé ER que par intermitence).
PS : seul léger bémol, dans l'idée (teaching hospital) ça ressemble un peu à Gideon's Crossing, mais étant donné qu'il s'agit de la même équipe je doute qu'il osent faire du rechauffer