Benjajere a écrit :Sans doute que la V.M. coute chere et que pour cette raison, Comédie ne la jamais mise en place. Il ne faut pas oublié que certaines chaînes ont pu construire une programmation louable avec les rebus de certains groupes. Oui, la diffusion a un cout énorme mais je reste persuadé que c'est possible.
La VM en soit, d'un point de vue technique n'est pas difficile et pas si chere à metre en place : (on peut le faire avec des lecteurs VHS !).
Si on se passe des sous-titres, ça se fait tout seul. Avec les sous-titres optionels, c'est un peu plus compliqué mais ce n'est pas non plus hors de prix (les anglais encodent des sous-titres visibles seulement avec des décodeurs sur presque toutes les VHS préenregistrées). Donc ce n'est pas vraiment sur un plan technique que le probléme est le plus important. C'est plutot du coté des masters que ça doit poser probléme car il faut avoir des master contenant les 2 langues et les sous-titres sous forme de données assiciées. Et si ces données ne sont pas présentes, il faut les faire et là, ça doit commencer à se facturer assez cher pour un retour sur invertissement que les chaines doivent considerer comme peu rentable.
Mais le point interessant à retenir est que si on ne propose pas de sous-titre, une VM est trés facilement possible à faible cout (elle est d'ailleurs trés largement pratiquée par la Télévision Suisse Romande, Cartoon Network, Boomrang etc...)
Je pense plutot que l'abcence de VM sur les chaines françaises est plus liée à un manque de motivation générale de chaines que des problémes de couts. (car assurer un service minimum sans sous titre est un jeu d'enfant, à moins qu'il y ait une restriction avec la loi Française obligeant des sous-titres en cas de VM, quelqu'un pourait peut-etre me dire si une restriction de se genre existe en France).
Quant aux couts de diffusion (emetteurs ou diff par sat), (là je n'ai aucune donnée chiffrée, je ne fais que livrer mon sentiment) je ne pense pas qu'ils représentent la plus grosse dépence pour une chaine. Pour une chaine comme tu aimerais la faire, je suis sur que le buget à consacrer aux droits de diffusions des séries, sous-titrage. doublage etc... serait bien plus important que celui lié à la diffusion du signal. Là si quelqu'un qui a quelques données chiffrées pouvait confirmer ou infirmer mon sentiment...
Maintenant n'oublions pas que tout cela reste un topic sur un forum..... pour l'instant!
Si tu envisage de dépasser le stade du "pour l'instant" je suis partant

"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")
.