Et si on créait une nouvelle chaine de télé?

Forum archivant toutes les discussions closes.

La télévision à t'elle besoin d' une nouvelle chaine?

Oui
17
74%
Non
2
9%
Si mais pas celle là!
4
17%

Nombre total de votes : 23

Benjajere

Et si on créait une nouvelle chaine de télé?

Message par Benjajere »

:eek:

Non, pas la peine de me faire ces yeux. Voila, depuis quelques temps et en voyant certaines prises de décisions de chaines (Plus de V.O. sur pas mal de chaies, diffusion de séries comme Shérif fait moi peur sur Comédie!), je me suis dit:

Pourquoi ne pas créez une chaine de séries avec des séries qui nous plaisent, pas de censure ET DE LA V.O.S.T.!?

Des themes pourrait expliquer le contenu (Comédie avec Dingue de toi et seinfeld, S.F. avec farscape et Dead like me, etc.....).

L' idée est un peu folle mais si quelqu' un veut en rajouter, il est le bienvenue!

A bientôt dans l'écran!

Ben.
Blondin812
Scénariste pour le Groupe

Message par Blondin812 »

y'a pas comme un doublon avec ce topic là ? :rolleyes:
Always look on the bright side of life !
Image
Nunus
Membre du Groupe Millennium

Message par Nunus »

Blondin812 a écrit :y'a pas comme un doublon avec ce topic là ? :rolleyes:

Oui mais surtout t'as de quoi acheter les droits de diffusion ? :D
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

L'intention est louable mais, si on avait les moyens de le faire, il y a longtemps qu'on l'aurait déjà fait.

En plus des droits de diffusion, tu le trouves où le capital ?
L'argent ne tombe pas du ciel.
Benjajere

Oui mais.....

Message par Benjajere »

Bien sur que l'idée reste utopique mais, malgré toutes les actions et les pétitions du F.L.T. ou de ses amis, on ne s'est jamais vraiment souciés de ces fameux montants.

Sans doute que la V.M. coute chere et que pour cette raison, Comédie ne la jamais mise en place. Il ne faut pas oublié que certaines chaînes ont pu construire une programmation louable avec les rebus de certains groupes. Oui, la diffusion a un cout énorme mais je reste persuadé que c'est possible.

Pour répondre à JeanmiX, non on ne l'aurait pas déjà fait car on ne s'y ait jamais vraiament intéressé.

Maintenant n'oublions pas que tout cela reste un topic sur un forum..... pour l'instant!
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Re: Oui mais.....

Message par pascal28 »

Benjajere a écrit :Sans doute que la V.M. coute chere et que pour cette raison, Comédie ne la jamais mise en place. Il ne faut pas oublié que certaines chaînes ont pu construire une programmation louable avec les rebus de certains groupes. Oui, la diffusion a un cout énorme mais je reste persuadé que c'est possible.

La VM en soit, d'un point de vue technique n'est pas difficile et pas si chere à metre en place : (on peut le faire avec des lecteurs VHS !).
Si on se passe des sous-titres, ça se fait tout seul. Avec les sous-titres optionels, c'est un peu plus compliqué mais ce n'est pas non plus hors de prix (les anglais encodent des sous-titres visibles seulement avec des décodeurs sur presque toutes les VHS préenregistrées). Donc ce n'est pas vraiment sur un plan technique que le probléme est le plus important. C'est plutot du coté des masters que ça doit poser probléme car il faut avoir des master contenant les 2 langues et les sous-titres sous forme de données assiciées. Et si ces données ne sont pas présentes, il faut les faire et là, ça doit commencer à se facturer assez cher pour un retour sur invertissement que les chaines doivent considerer comme peu rentable.

Mais le point interessant à retenir est que si on ne propose pas de sous-titre, une VM est trés facilement possible à faible cout (elle est d'ailleurs trés largement pratiquée par la Télévision Suisse Romande, Cartoon Network, Boomrang etc...)

Je pense plutot que l'abcence de VM sur les chaines françaises est plus liée à un manque de motivation générale de chaines que des problémes de couts. (car assurer un service minimum sans sous titre est un jeu d'enfant, à moins qu'il y ait une restriction avec la loi Française obligeant des sous-titres en cas de VM, quelqu'un pourait peut-etre me dire si une restriction de se genre existe en France).

Quant aux couts de diffusion (emetteurs ou diff par sat), (là je n'ai aucune donnée chiffrée, je ne fais que livrer mon sentiment) je ne pense pas qu'ils représentent la plus grosse dépence pour une chaine. Pour une chaine comme tu aimerais la faire, je suis sur que le buget à consacrer aux droits de diffusions des séries, sous-titrage. doublage etc... serait bien plus important que celui lié à la diffusion du signal. Là si quelqu'un qui a quelques données chiffrées pouvait confirmer ou infirmer mon sentiment... :D

Maintenant n'oublions pas que tout cela reste un topic sur un forum..... pour l'instant!

Si tu envisage de dépasser le stade du "pour l'instant" je suis partant ;)
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Nunus

Message par Nunus »

On te parle pas des problémes de VM ... mais bien des problémes de droits de diffusion. Une chaine paye des centaines voir des milliers d'Euro pour obtenir les droits d'une seul série. !! A moins que tu face une chaine associative avec des productions amateurs tu va pas aller loin si t'as pas un financement ultra important !!!
mdst

Message par mdst »

Imaginer une chaine de télé idéale est un topic amusant.

Penser que, pour de vrai, on puisses la creer est une pure perte de temps.

Puisque je lis des choses du style "ce n'est pas trop onéreux", je voudrais relativiser et donner un exemple.
Une machine a lire les cassettes Beta numérique, une seule, avoisine les 100.000 francs.
Il en faut au moins une dizaine et si ça enregistre en plus, on passe là à pres du million de francs par machine.
Ca fixe les idées, non ? Coté echelle de grandeur...

Et ça ne se manipule pas comme votre VHS, donc technicien obligatoire. Et ça se change régulièrement...

Et une machine beta, c'est une minuscule goutte d'eau avant même de parler de droits de diffusion, de diffusion, de frais de fonctionnement, de personnel, de locaux, de tournaghezs, de plateaux, d'autorisations de diff, de prets bancaires a long terme, de business plan...
et sans evoquer non plus la possibilité de l'éventualité de la rentabilité !
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Nunus a écrit :On te parle pas des problémes de VM ... mais bien des problémes de droits de diffusion.

(Je ne sais pas si cette remarque était pour moi ou Benjajere, alors dans le doute je répond.)

Je l'ai bien compris, mais je répondais à la remarque :

Sans doute que la V.M. coute chere et que pour cette raison, Comédie ne la jamais mise en place

mdst a écrit :Puisque je lis des choses du style "ce n'est pas trop onéreux",

J'ai comme l'impression que cette remarque m'est dédiée... ;)
Attention, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je répndais sur le point précis de la VM et que d'un point de vue strictement technique, la diffusion d'une 2éme langue n'est pas si chere par rapport à une diffusion en une seule langue. (et pour anecdode je sous-lingnais que c'était meme possible de le faire avec un magéto VHS). Je n'ai jamais dit que de diffuser ce n'était pas cher, car en effet le matos de pro ça coute trés cher. Et comme tu l'as trés bien relevé, il y a tous les frais autour (droits de diff, productions, personel etc...) qui sont bien plus importants que les problémes de lecteurs.

Mais merci pour ces chiffres, je savais que le matos de pro ça coutait trés cher, mais j'étias loin d'imaginer le million de francs pour un enregistreur Béta numérique.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
bubu

Message par bubu »

Si vous voulez, je vous ai dégotté un ch'tit Recorder Beta Num d'occase à 23 000€. (150 000FF environ) :D
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WDVW

Image

Plus sérieusement, Benjajere, ce topic sert-il à voir ce que chacun mettrait dans un chaîne de télé (donc topic divertissement) ou bien as-tu réellement pour ambition de monter une chaîne ? Car comme l'a fort justement souligné mdst, ça se monte pas avec 15000€ sur son compte Bagoo.
Peux-tu, le cas échéant, nous exposer ta vision ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Benjajere

Oh behave (Calmons nous)

Message par Benjajere »

Je tiens à reprécisez certains points, d'abord mon intention n'était pas de déchainez vos passions.

Pour infos, je suis moi même de 2 nationalités, Française et Suisse. Oui la T.S.R. (Télévission Suisse Romande) diffuse quasi tout en V.M. (Le canal de son gauche V.F. et le droit V.O.) mais sans sous titres sauf si il est dispo. sur le télétexte, en plus, il y a tjs une longueur d'avance sur la france.

Il faut également savoir que toutes les chaines (Francaises comme suisses) sont livrées avec des magnétos en bicanal (V.M.) mais elles n'ont pas le droit de l'utiliser sur le résau hertzien francais si les sous titres ne sont pas dispo. pour tout le monde.

Pour vous dire la vérité, l'idée m'est venue lors d'un bref séjour à Paris ou je suis passé devant les locaux de Comédie et après avoir vu qu'ils ont déménagés, une tristesse s'est emparée de moi, grand fan de L.G.E.!

Alors oui, tout le matos est cher, il faut des techniciens et surtout plusieurs banques, je vous reprécise juste que ce sujet à un but UTOPIC (Gag pourri)

Allo, Salute.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

mdst a écrit :Puisque je lis des choses du style "ce n'est pas trop onéreux", je voudrais relativiser et donner un exemple.
Une machine a lire les cassettes Beta numérique, une seule, avoisine les 100.000 francs.
Il en faut au moins une dizaine et si ça enregistre en plus, on passe là à pres du million de francs par machine.

Question naive, mais comment se fait-il que ce type de matos soit aussi cher ? :bigsmile:
Ca fait quoi de plus qu'un magnéto concrètement ? :redface:
bubu

Message par bubu »

Déjà, bon, je suis aps au courant des tarifs exacts, mais je crois qu'un recorder Beta Num c'ets plutôt du 300 000FF, mais bon, c'est pas l'important. ;)

Parlons technique. :cool:

Ben déjà, ça enregistre en numérique avec compression Motion-JPEG (compression intra-image, donc toutes les images existes, contrairement au MPEG2 des DVDs). Donc grande qualité d'image. ;)
aussi, t'as une fonction "preread" ; en gros et en simplifiant à l'extrême, tu peux faire du montage cut avec un seule scope. Mais à manipuler avec précaution. :D

Ensuite, mate le cul de la bête :
Image
Entrées-sorties composites et composantes, liaison SDTI (numérique haut-débit, jusqu'à 270Mbits/s), sorties audio XLR, remote pour pilotage depuis la régie, etc... Un peu plus que sur un scope classique, nan ? :D

Enfin, et surtout :
Ce matériel n'est pas grand public. Donc il est fabriqué à peu d'exemplaires (par rapport à un VHS ou une platine DVD).
Loi de l'offre et de la demande -> ça donne des tarifs très vite exponentiels. ;)
(parce qu'entre nous, et dans l'audiovisuel en général, je trouve les tarifs surévalués)

PS : Sans compter que ce matériel est très costaud. :D
Dernière modification par bubu le 24 juil. 2004 22:45, modifié 2 fois.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
snatch
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par snatch »

c'est vrai, c'est 1 belle idée de faire sa propre chaine;..1 belle idée.
Si t'es crésus, alors...

Sinon bah ya presque 1 chaine de reve qui existe déjà: HBO...enfin pour moi.
c'est dur de devenir jeune comme dirait l'autre.
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

snatch a écrit :Sinon bah ya presque 1 chaine de reve qui existe déjà: HBO...enfin pour moi.

Un seul petit problême : HBO est sur le cable américain et celui-ci n'est pas vraiment accessible aux français.Sans parler de la barrière des langues.
Verrouillé