Où en est la Real TV ?

Forum archivant toutes les discussions closes.
Nunus
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3021
Inscription : 23 juil. 2002 10:15
Localisation : Ici et nulle part !
Contact :

Où en est la Real TV ?

Message par Nunus »

J'avais envie de lancer un débat sur la Realtv à l'heure où celle-ci est semble t'il de plus en plus présent sur nos écrans. Ceci s'accompagne d'un début de banalisation de la chose que certains membres du forum ont remarqué ou encore pire ...

J'aimerai que pour aider le FLT dans son combat on discute ensemble ici des différents point de vue et d'essayer de faire avancer la discution pour comprendre ce phénoméne, les émissions ... afin d'être plus efficace ;)

Je commencerai la discution par une simple question : Peut t'on dire que la Real Tv est un simple jeux ?
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines
Messages : 435
Inscription : 16 sept. 2003 13:03
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par pascal28 »

A mon avis, c'est beaucoup plus complexe que "Real TV, un simple jeu" car en ce moment, en France, on met Real TV à toutes les sauces pour que ce soit plus vendeur alors que pour moi, bon nombre de programmes vendus comme étant de la "real TV" n'en sont pas. (Pour moi, mais je me trompe peut-etre, la real TV c'est un programme qui trouve ces bases dans un concept type "le Loft")

Par exemple, "la nouvelle star", cela n'a pas grand chose d'une real TV ce n'est ni plus ni moins qu'un radio crochet où le vote SMS a remplacé le vote par courrier du "palmares des chansons" de Guy Lux (en rediff sur Télé Mélody :D ). Pas de candidats enfermés, pas de situations invraisemblables, pas de caméra filmant tout le monde 24h/24. Le seul point commun avec de la real TV, c'est le principe des votes, mais ils ne datent pas d'hier et ce n'était pas de la real TV pour autant).

On a le cas de "On a échangé nos mamans" (qui est loin d'etre un jeu vu qu'il n'y a rien à gagner) qui est vendu comme de la real TV alors que le concept ressemble de trés prés à "Vis ma Vie" (qui aurait pu etre thématisé sur la famille) qui est vendu comme un magazine ? Alors qui dit vrai ? Magazine ou real TV ? Personnellement, j'aurais tendence à ranger ces émissions dans du "magazine de divertissement" car pas trés sérieux mais permet malgré tout d'avoir un apperçu sur des métiers, des modes de vies, des passions etc... bref, des situations qui ne sont pas forcément connues de tous (dans le cas de "vie ma vis" principalement). Donc difficile de ranger à coup sur une émission comme "on a échangé nos mamans" dans la catégorie de programme de real TV.

Il y a le cas de "Pop Star" aussi vendu comme de la real TV au publique mais docu à la profession (pour toucher des subventions). Mais en toute honneteté, j'aurais tendence à ranger cette émission dans la catégorie des documentaires, sur un sujet léger, certes (la formation d'un groupe sur casting) mais malgré tout documentaire. La principale différence entre ce programme et un documentaire classique, c'est que ce documentaire sert d'accroche publicitaire pour donner un débouché au groupe une fois formé. Mais en soit, il n'y a rien de révolutionnaire : on filme un casting pour monter comment cela se passe. Cela aurait pu etre fait par envoyé spécial. La seule vraie originalité, c'est le ton de la voix off tentant de créer de l'action là où il n'y en a pas et la diffusion en épisode.

On peut aussi citer "Fear Factor", considéré comme de la real TV alors qu'à mes yeux que cette émission n'est qu'un "Fort Boyard" de l'extreme.


Dans mon esprit, je ne concidére pas les programmes que je viens de citer comme de la real TV, donc ils n'entrent pas dans mon analyse. Je pense qu'ils sont juste classé comme tel parce que c'est tendence et grace peut-etre à une réalisation plus punchi tirée vaguement des émissions de real TV.

Petite remarque, il y a un vrai programme batard qui est la Star Accademy. Si on considére la quotidienne de l'émission : ce n'est rien d'autre qu'un loft amélioré (on garde le coté "rats de laboratoire" mais ils ne tournent pas en rond toute la journée). De l'autre il y a le prime time qui lui resemble plus à un radio crochet (de piétre qualité) avec quelques pastilles de real TV dedans. Et a mon avis, c'est ce coté multifacettes un peu indéfinissable de la Star Acc qui est une raison de son succés... Mais là on entre dans un autre débat.


Pour moi, la real TV dans sa forme initaile Type loft et des déclinaisons comme Koh Lanta, Le Bachelor, l'ile de la tentation ne devraient etre qu'un jeu. Mais les concepts évolutant vers des choses de plus en plus malsaines (Le Bachelor que certains vont jusqu'à considerer comme de la prostitution ou l'ile de la tentation où le but de la production est de faire cocu tout le monde), les lots proposés et la notoriété de ce type de programme grimpant font totalement perdre l'aspect jeu au profit d'une recherche de la gloire à tout prix faisant de ces émissions de la vraie trash TV.
En soit, la real TV aurait pu etre une nouvelle forme de jeu pouvant donner lieu à des jeux interessants qui ne peuvent pas se faire sur un plateau de télé en 90 minutes et où filmer les réactions de tout le monde sur une longue période peut avoir un interet. (certaines real TV US, ne sont pas forcément si mauvaise à partir du moment ou le concept reste basé sur le jeu ou le dépacement de soi). Mais comme la tendence général a plutot été de créer des concepts de jeux aux buts les plus abjectes possible le format real TV qui aurait pu apporter un plus perd tout son interet.


Donc pour répondre à la question de départ, il faut d'abrod définir ce que l'on considére comme étant de la real TV.
Pour ma part (une fois ma définition donnée), je concidére que la real TV était à l'origine un jeu et aurait du le rester. Mais diverses dérives ont fait que ce genre à plus pris des allures de trash TV que de jeu, hélas...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
LeMartien
Homme Bien Manucuré
Messages : 1354
Inscription : 07 janv. 2002 11:57
Localisation : Derrière toi !
Contact :

Message par LeMartien »

(prévenez quand vous sucrez un post)

pour revenir à ce que dit Pascal28, la real tv est un terme général désormais où toutes les émissions où un ou des inconnus en sont la vedette. Mais la vraie real tv est celle qui a le moins d'intérêt. C'est à dire mettre des inconnus dans des situations très proches du réel. Vis ma vie ne peut pas être une real tv même si elel se rapproche de ma déf mais elle met en contraste deux personnes et deux modes de vie, et c'est avec une durée de vie courte.
La real tv c'est sur la durée.
Mais Fear Factor alors ? OUi la durée de vie est courte aussi mais ce sont les péreuves qui en sont le sujet principal. Mais on reste toujours dans la définition de : mettre une personne dans une situation et voir comment elle se débrouille.
Vis ma vie donc ? OUi mais l'intérêt est encore au profit de cette émission.
Real tv = télé réalité, mais la réalité est à quel niveau ? Car on peut dire que Fort BOyard est de la télé réalité si on veut.
COmme le souligne pascal, le système de votes inclut le spectateur et lui donne un rôle précis. Et le côté malsain perceptible à unc ertain degré peut aider à définir ce qu'est une REAL TV.
SI la première real tv est Big Brother, on garde donc tout ce concept de curiosité, voyeurisme et expérience humaine que l'on reprend plus ou moins dans Star Academy, Popstars, Bachelor...
On peut même dire que la REAL tv met en scène les sentiments et réactions de personnes (ou candidats) plus que l'enjeu lui même du "jeu".
LeM
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines
Messages : 435
Inscription : 16 sept. 2003 13:03
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par pascal28 »

LeMartien a écrit :pour revenir à ce que dit Pascal28, la real tv est un terme général désormais où toutes les émissions où un ou des inconnus en sont la vedette.


Partons de ce postula...

LeMartien a écrit :Mais la vraie real tv est celle qui a le moins d'intérêt. C'est à dire mettre des inconnus dans des situations très proches du réel.

Admettons, mais que dire de la ferme célébrité qui met dans une situation " le loft" des gens célèbres. Si on reste sur ta définition ce n'est pas une réal TV, pourtant ça y ressemble beaucoup, non ?

Et il y a aussi l'émission que TF1 vendait comme de la real TV où il était question de placer un politique dans la vie de tous les jours d'un citoyen lambda. Perso, sur le papier j'y voyais plus une déclinaison de vis ma vie que du Loft.

LeMartien a écrit :Vis ma vie ne peut pas être une real tv même si elel se rapproche de ma déf mais elle met en contraste deux personnes et deux modes de vie, et c'est avec une durée de vie courte. La real tv c'est sur la durée.


Là encore, admettons, mais alors quid de "on a échangé nos mamans" ?
La durée de cet échange dure 7 jours pour on a échangé nos mamans et 2 jours voir plus par échanges pour vis ma vie (on est dans le meme ordre de grandeur). Et dans les 2 émissions on met en valeur les bourdes faites par les protagonistes et on demande aux interessés ce qu'ils ressentent. Alors qu'est-ce qui fait qu'une émission est considérée comme real Tv et l'autre pas ?

C'est vrai que si on se base sur l'interet de l'émission pour dire si c'est de la real TV ou non, c'est vrai que je trouve vis ma vie bien plus interessant :D (j'irai meme jusqu'à dire que j'aime bien cette émission)
Mais dans ces conditions, c'est totalement subjectif et il devient impossible d'en donner une définition.


Mais Fear Factor alors ? OUi la durée de vie est courte aussi mais ce sont les péreuves qui en sont le sujet principal. Mais on reste toujours dans la définition de : mettre une personne dans une situation et voir comment elle se débrouille.


Mais dans ces conditions, la réal TV existe depuis plus longtemps qu'on le dit. La chasse aux trésor était aussi de la real TV ?


Real tv = télé réalité, mais la réalité est à quel niveau ? Car on peut dire que Fort BOyard est de la télé réalité si on veut.


C'est france télévision qui va etre content :D Honnetement j'ai du mal à classer Fort Boyard dans de la télé realité. On ne retrouve ni l'enfermement, ni le vote du publique, ni le voyeurisme. Ce n'est qu'une succession d'épreuves soprtives. (chose à laquelle corespond également Fear Factor). Et si j'étais un peu caricatural je dirais : "et les JO, c'est de la real TV ?" :D


Bref, tout cela pour dire que définir la real TV n'est pas chose aisée et que soit nombre d'émissions dites de "real TV" n'en sont pas soit on peut classer dans "real TV" un nombre incaculable d'émissions en remontant jusqu'aux origines de la télé et dans ces conditions le débat n'a plus vraiement lieu d'etre car il serait possible de trouver de la bonne et de la mauvaise real TV au meme titre que de bonnes ou mauvaises séries ou de bons ou mauvais films. Et il ne viendrait à personne de dire que les séries et les films sont un fléau pour la télé alors que cette remarque est souvent faite envers la real TV.

COmme le souligne pascal, le système de votes inclut le spectateur et lui donne un rôle précis.

Et effet, le vote du publique est présent dans beaucoup de real TV, mais pas dans toutes les real TV. De plus la possibilité donnée au plublique de voter n'est pas nouvelle et ce n'est pas pour autant que c'est de la real TV.

Et le côté malsain perceptible à unc ertain degré peut aider à définir ce qu'est une REAL TV.


C'est vrai que ce qui ressemble de prés ou de loin à un jeu malsein est souvent de la real TV. Mais dans ces conditons, Fort Boyard (que tu as classé plus haut comme pouvant etre de la real TV) ne me semble pas vraiment malsain.
On peut aussi traiter le cas de la nouvelle star qui est considérée comme de la real TV. Et la encore, je ne vois pas ce qu'il y a de malsain dans cette émission, Ce n'est ni plus ni moins qu'un radio crochet (concept qui n'a pas attendu la real TV pour exister). Je suis d'accord que la nouvelle star n'apporte pas grand chose au monde de la musique mais ce n'est pas vraiment la faute du concept. C'est plus celle du publique qui aime la soupe et je jury qui n'a pas vraiment fait un casting haute gamme.

On peut même dire que la REAL tv met en scène les sentiments et réactions de personnes (ou candidats) plus que l'enjeu lui même du "jeu".

C'est peut-etre la définition la plus proche de ce qui peut etre considéré comme de la real TV et qui englobe le plus d'émissions dites de real TV. Mais reste des cas comme La nouvelle star où le sentiment du candidat n'est pas vraiment mis en avant et des émissions où les semtiments sont exploités qui ne sont pas de la real TV.

Et dans ces confitions, quand Nelson Monfrot interview un tennisman à là fin d'un match pour avoir son sentiment sur la partie, c'est de la real TV ou pas ? :D


Bref, tout cela pour dire que définir la real TV n'est pas chose aisée et que soit nombre d'émissions dites de "real TV" n'en sont pas (et sont dite de real TV pour faire tendence) soit on peut classer dans "real TV" un nombre incaculable d'émissions en remontant jusqu'aux origines de la télé et dans ces conditions le débat n'a plus vraiement lieu d'etre car il serait possible de trouver de la bonne et de la mauvaise real TV au meme titre que de bonnes ou mauvaises séries ou de bons ou mauvais films. Et il ne viendrait à personne de dire que les séries et les films dans leur ensemble sont des fléaux pour la télé alors que cette remarque est souvent faite envers la real TV.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
LeMartien
Homme Bien Manucuré
Messages : 1354
Inscription : 07 janv. 2002 11:57
Localisation : Derrière toi !
Contact :

Message par LeMartien »

on a échangé nos mamans dure 7 jours? oui mais l'émimssion en elle meme non.
Et puis Fort BOyard a drolement évolué tu sais. Maintenant l'équipe reste deux jours et une nuit et sont enfermés dans le fort.

>Fear Factor n'a pas que des épreuves sportives, ils mangent des yeux d'autruche... c'est sport ça :)

On peut rajouter donc vote du publique, mise en situations, + ou - de voyeurisme. Et le gain est souvent une récompense après des épreuves lourdes pour le moral des troupes (sentiments, peurs, senstaions)
LeM
Black Beaujolais
Coéquipier de Whitney Fordman
Messages : 106
Inscription : 29 déc. 2003 0:38
Localisation : Lyon - France

Message par Black Beaujolais »

Et que Pensez Vous du "Pensionnat de Chavagne" Sur M6 dans 2 Semaine à la place de Operation Seduction....

Ou Pendant 1 Mois, 24 Adolescant (12 Filles, 12 Garcon) de 14 à 16 ans seront enfermé dans un pensionnat des Années 50, avec Uniforme des Années 50, règles des Années 50 et travail SColaire des Années....

Comment des Jeunes Bien d'aujourd'hui pourront t'ils supporter des cours de Mathématiques sans calculettes....

Comment Surtout peut on enfermer des Mineurs pendant 1 Mois et se faire de l'argent sur leur dos.... Que Fait le CSA, Je Trouve que les REAL TV vont beaucoup trop loin moi, Et sa passe un Cran Au dessus, Maintenant vont nous mettre des Mineurs partout
Jéjé
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1607
Inscription : 07 janv. 2002 16:45
Localisation : Winslow High

Message par Jéjé »

Black Beaujolais a écrit :Ou Pendant 1 Mois, 24 Adolescant (12 Filles, 12 Garcon) de 14 à 16 ans seront enfermé dans un pensionnat des Années 50, avec Uniforme des Années 50, règles des Années 50 et travail SColaire des Années....


:eek: :eek: NNOOONNN ???? :eek: :eek:

Je sens, en plus, gros comme une maison les interprétations finales de soit disant spécialistes de la pédagogie ou des parents, bien pro années 50, du genre "il faut de la discipline... c'était mieux avant, maintenant, les profs sont permissifs... Au moins, à l'époque, ils apprenaient des choses utiles comme le nom des départements et de leurs préfectures"...

Pitié !! Au secours !!

Au fait Black, t'es inscrit dans ce truc ? Parce qu'apparemment les profs actuels ne savent plus du tout enseigner l'orthographe... ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Black Beaujolais
Coéquipier de Whitney Fordman
Messages : 106
Inscription : 29 déc. 2003 0:38
Localisation : Lyon - France

Message par Black Beaujolais »

je préfère encore faire des photes d'haurtografe en tapant vite sur le Net, plutot que de Postez en Langage SMS..... Non je n'ets pas pu m'inscrire, 19 ans c'est trop Vieux.... Veulent que des Ados dedans.... j'aurai aimez y etre, Foutre un Bordel pas possible....
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher
Messages : 155
Inscription : 21 oct. 2003 14:06

Message par fizy »

Il me semble que "Pensionnat de Chavagne" est la version française d'une émission britanique. Cette dernière montrait effectivement plusieurs adolescents dans une pension anglaise du milieu du siècle dernier. Quand on connait la rigueur anglaise...
Pour en revenir à la real TV, je suis d'accord avec Pascal, on classe sous cette catégorie plusieurs type d'emission.
Ma définition de la real TV, sera plus dans le style de confronter des individus dans un contexte qui n'est pas leur habituellement pendant une durée limitée. Ceci filmé 24H/24H où un jugement doit être réndu, soit par les téléspectateurs, soit par les autres candidats.
De ce fait, le point important est la présence d'un jugement et le voyeurisme.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines
Messages : 435
Inscription : 16 sept. 2003 13:03
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par pascal28 »

LeMartien a écrit :on a échangé nos mamans dure 7 jours? oui mais l'émimssion en elle meme non.

Je suis bien d'accord. Je voulais bien entendu dire que 7 jours était la durée du tournage (pour mettre en opposition avec vis ma vie dont le tournage dure entre 2 et 4 jours suivant les thémes)


LeMartien a écrit :Et puis Fort BOyard a drolement évolué tu sais. Maintenant l'équipe reste deux jours et une nuit et sont enfermés dans le fort.

Je sais bien que cela a évolué, mais cet "enferment" n'est pas systématique. C'est uniquement s'il y a des prisoniers. La nuit est propice à une épreuve pour liberer les prisoniers. En soit ça ne change pas grand chose au principe de base de l'émission.

LeMartien a écrit :>Fear Factor n'a pas que des épreuves sportives, ils mangent des yeux d'autruche... c'est sport ça :)


J'ai bien dit au début que Fear Factor, je le comparais surtout à un "fort boyard" de l'extreme. (comparaison valable aussi avec l'ancienne formule si tu trouves la nouvelle trop real TV) Et dans Fort Boyard, il n'y a pas que des épreuves purement sportives (Chercher un mot clé parmis les scorpions, la tete chercheuse, farfouiller parmi les rats etc...). Si par la suite, j'ai parlé de sport pour fear factor, c'était juste pour résumer ma pensée. Il faudrait plutot dire sport de l'extreme au sens trés large. :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Jase

Message par Jase »

SI la première real tv est Big Brother


Plutôt The Real World lancée en 1992 alors que Big Brother n'apparût qu'en 1999 aux Pays-Bas.
Nunus
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3021
Inscription : 23 juil. 2002 10:15
Localisation : Ici et nulle part !
Contact :

Message par Nunus »

Intérresant ce que vous dîtes et je dois admettre que la position de Pascal 28 est trés pertinente. Je pense que le réel probléme de la Real TV c'est qu'aujourd'hui on arrive plus à faire de différence en ce qui en est et ce qui en est pas par le nombre de concept surtout il manque une véritable définition du genre.

Il est probable qu'en étudiant les concepts on trouve de la bonne et de la mauvaise Real TV mais n'allons pas trop vite. Il faudrait surement parler de Trash tv plus que de Real car le risque de ce mélanger les pinceaux reste important. Si on prend les émissions que vous avez cité comme A la recherche de la nouvelle star, il est clair qu'on ne peu pas dire que cela soit sur le concept du LOFT ou encore de la Star ac. Une émission certe qui pose un concept intérresant (pourquoi le téléspectateur ne pourrait t'il pas choisir les artistes de demain ?) mais le probléme reste au niveau artististique et du but pécunier qui en fait une émission racoleuse.

Il est clair que si on prend l'historique de la Real TV, les premiéres émissions reconnu dans ce genre son des documentaires et certains situent la lancé du phénoméne avec l'émission anglaise Airport (je vous reporte à un article que j'ai posté sur le site du FLT pour plus de détail => http://www.leflt.com/actualites/?p=article.php&art=269). Ainsi on pourrait parler de Real TV pour des émissions comme Strip Tease ou encore Capital et Zone Interdite (qui sont toutes différentes) qui nous montre parfois des sujets du quotidien. Le probléme reste l'angle de d'attaque qui n'est ni journaliste ni documentaire dans les émissions dites de Real TV.

Ensuite pour revenir à ma question de base sur la possibilité de considére ses émissions comme des jeux, je pense qu'on le peu à partir du moment où ce sont des candidats qui concours pour un gain comme Fort Boyard et la grande différence reste la méthode et les moyens à mettre en oeuvre pour l'obtenir justement.

Je pense que dans l'état actuelle des choses il est relativement dure de parler de Real TV sans s'embrouiller les pinceaux et que le therme trash tv serait plus approprié (une sorte de Label pour les merdes en gros ;) ).
Enhor
Conseiller technique de SG2
Messages : 480
Inscription : 29 mars 2004 18:01
Localisation : Perdu dans l'Org-limbes avec Alice

Message par Enhor »

pascal28 a écrit :
LeMartien a écrit : Mais la vraie real tv est celle qui a le moins d'intérêt. C'est à dire mettre des inconnus dans des situations très proches du réel.

Admettons, mais que dire de la ferme célébrité qui met dans une situation " le loft" des gens célèbres. Si on reste sur ta définition ce n'est pas une réal TV, pourtant ça y ressemble beaucoup, non ?

Je dirai plutôt que la real TV consiste à mettre des gens dans une situation n'ayant n'ayant aucun rapport avec eux.Que ce soit parce qu'il n'ont en pas la qualification (ex : La ferme) ou parce qu'ilo sont étrangers ou qu'ils 'méprise' le milieu en question (ex : Vis ma vie) .

Sinon je ne considère pas la télé-réalité comme un jeu car dans un jeu on joue pour un un prix (comme de l'argent ou une voiture...) alors que dans la télé-réalité ce peut-être (j'insiste sur le peut-être) quelque chose de totalment différent :
- vaincre une peur
- trouver l'amour
- trouver des amies
- connaitre des choses différentes
...j'en passe et des meilleurs.
La plus fréquentes de ces motivations étant la célébrité et donc indirectement l'argent :rolleyes:

On peut aussi parler de cette émission qui passait il y a quelques années sur France 5 et où l'on voyait des jeunes qui parcouraient le monde sur un voilier.Le concept est le même que ce que je considère être de la télé-réalité sauf qu'il n'y a aucune interaction avec le publique contrairement à une grande partie des émissions dites de real-tv.
Mais on pourrait ici parler de real-tv intelligente car il était plus montrer les choses que ces jeunes découvraient que leurs différents et leur impressions n'était pas faites que de trahisons mais aussi d'émerveillement pour leurs découvertes.

Voila le principal problême de la télé-réalité ; les principes de ces émissions ne sont souvent qu'un prétexte au spectacle.
Comme dans 'Le chantier' où il aurait dut être montré comment les couples allaient rénover cette baraque.Mais on a surtout vu la compétition entre les différents couples et les conflits qui les confrontais.

Black Beaujolais a écrit :Et que Pensez Vous du "Pensionnat de Chavagne" Sur M6 dans 2 Semaine à la place de Operation Seduction....

Ou Pendant 1 Mois, 24 Adolescant (12 Filles, 12 Garcon) de 14 à 16 ans seront enfermé dans un pensionnat des Années 50, avec Uniforme des Années 50, règles des Années 50 et travail SColaire des Années....

Super j'ai l'age !!!!!!!!!!!! Comme si j'avais que ça à foutre d'aller là-dedans :rolleyes:
Jack Bauer
Dealer chez AB Productions
Messages : 77
Inscription : 01 sept. 2003 10:39
Localisation : Genève

Message par Jack Bauer »

Intéressante discussion. On peut effectivement débattre sans fin rien que pour parvenir à une juste définition de la Real-TV, mais en ce qui me concerne je préfère en définitive séparer les émissions entre celles qui me plaisent et les autres. ;)

Enhor a écrit :Voila le principal problême de la télé-réalité ; les principes de ces émissions ne sont souvent qu'un prétexte au spectacle.
Comme dans 'Le chantier' où il aurait dut être montré comment les couples allaient rénover cette baraque.Mais on a surtout vu la compétition entre les différents couples et les conflits qui les confrontais.


Ce que tu soulèves là, c'est le poids du montage. Prenons Koh-Lanta : avec le même matériel, le monteur pourrait nous montrer une tout autre émission, centrée sur la survie, l'aspect physique, l'environnement... Mais on préfère, comme toujours, axer le tout sur les relations entre les personnes et, comme on a pris soin de faire un casting de gens dont la plupart n'ont rien à faire là, on obtient un Loft sous les palmiers avec un soupçon d'Intervilles pour les épreuves. Absurde, puisque cette émission a priori différente fait tout pour ressembler aux autres...
"Le seul ennemi naturel du trou, c'est le tas." (Bart Simpson)
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

pascal28 a écrit :Par exemple, "la nouvelle star", cela n'a pas grand chose d'une real TV ce n'est ni plus ni moins qu'un radio crochet où le vote SMS a remplacé le vote par courrier du "palmares des chansons" de Guy Lux (en rediff sur Télé Mélody :D ). Pas de candidats enfermés, pas de situations invraisemblables, pas de caméra filmant tout le monde 24h/24. Le seul point commun avec de la real TV, c'est le principe des votes, mais ils ne datent pas d'hier et ce n'était pas de la real TV pour autant).

D'accord dans sa forme actuelle mais au départ, il y avait une quotidienne après les castings qui a duré 4 ou 5 jours faute d'audience. D'ailleurs, la quotidienne (de l'émission de m6 qu'ils diffusaient en parallèle) avait continué en Belgique où l'audience était meilleure. Et finalement, la phase post-casting n'était rien de moins qu'une star ac bis.

fizy a écrit :Il me semble que "Pensionnat de Chavagne" est la version française d'une émission britanique. Cette dernière montrait effectivement plusieurs adolescents dans une pension anglaise du milieu du siècle dernier. Quand on connait la rigueur anglaise...

Exact et ca avait fait un carton monumental là-bas.
J'attends les premier bordeleurs qui craqueront en confessionnal : "la règle sur les doigts, ca fait trop mal ! j'en peux plus !" :evil:


Mais bon pour en revenir au sujet de base qui est "où en est la real tv ?", je ne veux pas rentrer dans le problème de la définition de ce qui rentre dedans ou pas. Mais simplement en prenant ce que tout le monde appelle "real tv" aujourd'hui, on peut se rendre compte qu'on est loin d'être les plus mal lotis avec peu de programmes de ce type en fin de compte, l'un remplaçant l'autre. On serait aux USA, on aurait droit à loft story, nice people, la nouvelle star, la star ac et la ferme célélbrités en même temps alors que c'est exactement la même emission ou presque. Prenez les italiens qui doivent en être à big brother 4 et les anglais au 5.
On n'a finalement que le "haut" du panier de la real tv.
Et félicitons l'ile de la tentation qui cartonne seulement chez nous :D
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Verrouillé