Cellule Hambourg - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Cellule Hambourg - France 2

Message par Guigui le gentil »

CELLULE HAMBOURG

Image

Origine : GB. (2004)
Scénario : Ronan Bennett et Alice Pearman.
Réalisation : Antonia Bird.
Distribution : Karim Saleh (Zihad Jarrah), Navid Akhavan (Salim), Omar Berdouni (Ramzi), Agni Tsangaridou (Elif).
Durée : 99 mn

Synopsis : Zihad Jarrah, étudiant d'origine libanaise, suit des études de médecine dentaire à Greiswald, en Allemagne. Seules comptent ses études et sa petite amie turque, Elif, une jeune fille aux idées modernes. Peu à peu, sur le campus, Zihad est confronté aux Frères musulmans très impliqués dans l'aide à autrui et la prière. Les excès du monde moderne causent leur révolte. En recherche de spiritualité et de sens, Zihad se laisse peu à peu convaincre de fréquenter la mosquée. Très réticent au début, il va apprendre à placer Allah au coeur de sa vie. De plus en plus fanatique, il va intégrer les membres d'une cellule à vocation terroriste.

Notes : Cette fiction-documentaire sur les préparatifs du 11 septembre nous replonge dans le drame à travers l'histoire des terroristes. Une vision terrifiante mais différente des attentats.

> Fiche : http://guidetv.france2.fr/

La première partie est diffusée ce soir sur FRANCE 2, pour ma part je compte regarder : je suis assez curieux de voir ce que cela donne.
Dernière modification par Guigui le gentil le 13 sept. 2004 22:31, modifié 1 fois.
yno
Evil Cartman

Re: Cellule Hambourg (téléfilms) - France 2

Message par yno »

Guigui le gentil a écrit :La première partie est diffusée ce soir sur FRANCE 2, pour ma part je compte regarder : je suis assez curieux de voir ce que cela donne.

J'ai aussi entendu quelque part qu'il s'agissait d'une première partie... mais nulle part n'est indiqué dans le programme que c'est le cas donc je me demande si ce film n'est pas la première partie de "la soirée" où suivra Mots Croisés traitant du sujet (et donc considéré comme "seconde partie").

Me trompe-je ?

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
tao of myself

Message par tao of myself »

très bon téléfilm diffusé il y a quelques jours sur rtl-tvi en belgique.
Guigui le gentil

Moi aussi j'ai vraiment bien apprécié. Surtout que le point de vue du scénario n'est pas trop démago et se consacre (ou essaye de se consacrer) uniquement au factuel et ça c'est plutôt une bonne chose selon moi. Maintenant est ce que tout ceci était réaliste ? Pour répondre à ça j'amène une autre question, pourquoi HOLLYWOOD ne fait pas de film sur le 11/09/01 ? Coppola, Lucas et Sodenberg ont répondu (à Deauville) que le recul n'était pas assez grand pour en réaliser une fiction : il est certain de faire une fiction à partir de ça en 2004, cela ne pouvait qu'être "la naissance du Mal" (pour renvoyer à un autre téléfilm) donc suivre les auteurs des attentats du 11/09. C'est pourquoi je pense que c'était plutôt réaliste... Cependant j'aimerais bien connaître les sources et documents dont se sont inspirés les scénaristes, pour, par exemple, savoir si Zihad Jarrah a effectivement eu (un minimum) une telle dualité en lui (c'est sûr qu'il fallait une dramatisation pour faire tenir le téléfilm), car l'émission MOTS CROISES n'en a pas vraiment parlé.

Le mot de la fin sera que les soirées thémtiques de ce genre c'est mieux sur FRANCE 2 que sur TF1 avec des scènes coupées et un débat ronflant...
iki
Témoin de "C'est mon choix"

la cellule de hambourg

Message par iki »

j'ai trouvé ce téléfilm tout à fait terrifiant; j'entendais ce matin à la radio un auditeur protester, car il trouvait que ce film 'humanisait' les terroristes, qu'il n'en avait rien à faire qu'ils aient eu une vie, une famille, des petites amies, etc., qu'il avait pas envie de les comprendre... moi, je ne suis pas d'accord du tout; j'ai trouvé au contraire que c'était intéressant de centrer les choses sur un type qui avait une vie sentimentale; ça renforce l'ampleur du lavage de cerveau dont il a été l'objet;
je trouve que ce film était surtout une démonstration du lavage de cerveau que sont capables d'effectuer les islamistes; tout le discours qui tend à faire croire que les musulmans seraient tous frères, tous victimes opprimées de l'indonésie à la tchétchénie, et qui vise uniquement à embrigader (entre autres) les musulmans européens qui n'ont rien à voir avec tout ça; la désignation d'un ennemi ensuite : les juifs et les américains
en fait le processus de propagande était bien décortiqué: créer un sentiment d'oppression , de victimisation et de solidarité pour créer un groupe uni et indissociable, désignation d'un ennemi à haïr, puis création de mythes (les vierges vont t'emmener dès ta mort vers le paradis) et entrainement physique
bref, c'était vraiment très bien!
Guigui le gentil

Re: la cellule de hambourg

iki ;)

iki a écrit :j'ai trouvé ce téléfilm tout à fait terrifiant; j'entendais ce matin à la radio un auditeur protester, car il trouvait que ce film 'humanisait' les terroristes, qu'il n'en avait rien à faire qu'ils aient eu une vie, une famille, des petites amies, etc., qu'il avait pas envie de les comprendre...

Bien sûr, on voilà un autre qui a tout compris : il ferait mieux de retourner mater AIR FORCE ONE ça sera bien plus à sa convenance... :rolleyes:
yno
Evil Cartman

Re: la cellule de hambourg

Message par yno »

iki a écrit :en fait le processus de propagande était bien décortiqué: créer un sentiment d'oppression , de victimisation et de solidarité pour créer un groupe uni et indissociable, désignation d'un ennemi à haïr, puis création de mythes (les vierges vont t'emmener dès ta mort vers le paradis) et entrainement physique

Ce que j'ai d'ailleurs apprécié c'était ce côté plus "nuancé" de la présentation des protagonistes (tout est relatif).

Le doc. Julian Bashir (DS9) était méconnaissable en Khaled Cheikh Mohammed...

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Sur ce sujet il y a eu un extraordinaire reportage d'Envoyé Spécial qui traitait de ce problème il y a quelques années, enfin c'était sur les kamikazes palestiniens. Ca faisait froid dans le dos, voir à quel point un humain est capable d'oublier qu'il VIT, qu'il fait parti d'un tout la race humaine. Je n'avais plus ressenti une déshumanisation aussi poussée depuis les docu sur les camps d'extermination nazis, c'est pour dire comme ça va loin.
Dernière modification par Alexxx le 14 sept. 2004 20:21, modifié 1 fois.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
bubu

Message par bubu »

Ce qui est le plus intéressant dans ce TVfilm, ce sont les extraits de rapports de la CIA ou de commissions d'enquêtes qui jalonnent l'histoire.
Les apparitions sont subitles mais diablement précises.
Vraiment un bon TVfilm bien construit, même si la contrainte de la durée empêche de vraiment voir l'engrenage psychologique qui s'opère. Peut-être un truc en 2 parties, comme le font les américains aurait pu être utile. Mais aurait pu devenir rasoir aussi.
Oui, je susi jamais content. :cool:

Une petite remarque :

Origine : GB. (2004)

Ce qui est sur le site de F2

Dans mon programme télé, comme origine j'ai :
- France-Canada-Allemagne (2004)

Sur un site je trouve :
- Anglo-Allemand (2004)

C'ets aussi flou que la nébuleuse Al-Quaida. :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé