France Télévisions

Forum archivant toutes les discussions closes.

Pensez vous qu'il soit opportun de supprimer la télévision publique en France?

Qu'elle crève! Comme Carthage, la télévision publique doit être détruite!
1
17%
Non, tous les Français doivent avoir accès à une télévision publique, si perfectible soit-elle.
5
83%

Nombre total de votes : 6

Zarathoustra
Coéquipier de Munch

France Télévisions

Message par Zarathoustra »

Dans la digne lignée de certaines propositions messianiques sur ce forum, il peut être légitime de s’interroger sur la nécessité d’une télévision publique.
Selon le dernier sondage ISL paru mercredi dans l’hebdomadaire Télérama, près de la moitié des Français sont mécontents des programmes diffusés à la télévision. D’une part, quasiment la moitié des Français (48%) se disent insatisfaits des programmes qu’on leur propose. D’autre part, près d’un tiers des sondés (28,6%) considèrent que la chaîne privée TF1 est celle qui incarne le mieux le service public à la télévision.
Et de se demander si la télévision publique est une réelle nécessité, puisque visiblement elle a échoué et qu’une majorité d’individus n’est finalement pas satisfaite. D’autant plus que nombreux sont ceux qui se plaignent de payer la redevance télévisuelle par trop onéreuse pour des programmes trop souvent médiocres. Avec la démocratisation en cours, ou prochaine, de l’accès à la télévision par cable/satellite/internet, pourquoi ne pas imaginer, utopiquement peut-être, la fin de la télévision publique ?
Ainsi parlait Zarathoustra.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Pourquoi tout de suite "supprimer" ?
Pourquoi, de façon utopique (pour reprendre tes termes), ne s'améliorerait-elle pas ?

zara a écrit :D’autant plus que nombreux sont ceux qui se plaignent de payer la redevance télévisuelle par trop onéreuse pour des programmes trop souvent médiocres.

Les Français ne se plaignent pas de payer ; ils se plaignent de payer cher en échange d'un service dont ils estiment qu'il ne leur est pas rendu.
C'est ça le point important à retenir.

En Grande-Bretagne, les gens payent une redevance bien plus importante que lanotre.
Mais ils sont fiers de leur BBC (à juste titre).

Enfin, je trouve que tu biaises un peu dans ce que tu dis.
Le même sondage, évoqué un peu partout et que beaucoup trouvent sans intérêt, précise bien que Arte arrive en deuxième position dans "les chaînes qui représentent le mieux que les téléspectateurs attendent de la télé" avec seulement 17% (contre 19% à TF1). Un chiffre assez ridicule qui montre peut-être aussi que les gens ne savent pas appuyer sur al touche 5 de leur télécommande...
Arte remplit à mes yeux parfaitement sa fonction de service public. Cette chaîne s'améliore régulièrement et je suis très content qu'elle existe (de même que F5, même si je la regarde moins).

Il faudrait peut-être voir à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Après recherche, un sujet équivalent existe déjà, merci de vous en servir. Je ferme celui-ci et je le transfère en archives.
Verrouillé