Comment définir une série culte ?
-
yaya23
- Orange County addict

Comment définir une série culte ?
Le débat a été lancé à propos de The O.C. certains (dont moi) trouvent cette série culte...d'autre estiment qu'il faut attendre plusieurs années avant de décréter qu'une série est culte.
La discussion est ouverte !
Série culte = (au choix)
série beaucoup regardé
série décortiquée
série qui se regarde encore 20 ans après
........
à vos idées et arguments
La discussion est ouverte !
Série culte = (au choix)
série beaucoup regardé
série décortiquée
série qui se regarde encore 20 ans après
........
à vos idées et arguments
-
Stratego
- Membre du Groupe Millennium
Une série culte n'est pas une série à succès immédiat mais une série qui provoque un ... culte. Même pas besoin de se fatiguer pour les exemples : Star Trek TOS, Babylon 5, Le Prisonier.
Seulement la plupart du temps c'est de cultes post-mortem dont il s'agit. La série peut avoir plus ou moins de succès pendant sa diffusion mais c'est le fait que le suivi de la série après sa mort reste constant ou augmente qui fait qu'elle devient culte.
Et ça n'a parfois rien a voir avec la qualité, c'est comme si on mettait Claude Francois et Elvis Presley dans le même panier. Deux chanteurs morts, mais deux veritables cultes. A deux echelles bien heureusement différentes. Dans la chanson ça implique mort ou suicide.
Dans les séries ça implique fin ou annulation.
The OC, et sa qualité n'a rien a voir là dedans s'averera peut etre n'être qu'un effet de mode dans quelques années. Si la série reste aussi longtemps que Le Prisonier dans la mémoire collective et que sa popularité (même si elle est moins souvent exprimée) reste intacte, alors il s'agira d'une série culte.
Maintenant quand a savoir si pour qu'une série soit culte il faut la decortiquer ... je vois pas grand chose a decortiquer dans Star Trek. A part les vzoup vzoup comme dirait l'autre.
Dans le Prisonier c'est différent, et dans d'autres encore plus différent. Donc ce n'est definitivement pas le facteur qui fait qu'une série est culte ou pas.
Maintenant si on parle de séries qui se regardent encore 20 ans après je me demande si on ne s'approche pas de la solution. Esthetiquement parlant une série vieillit forcemment mais c'est dans son sujet ou plus precisement dans son traitement (de l'intrigue, de la vision du monde) qu'elle peut rester au fil du temps d'actualité.
Pour Star Trek ça peut être le message de tolerance, l'équipage multi-ethnique; pour Le Prisonier evidemment le rapport a la societé; pour M*A*S*H la vision de la guerre; etc.
Pour prendre un exemple récent Farscape (on se refait pas) à tout pour devenir une série culte, le succès moderé, l'annulation, la resurrection sous une nouvelle forme et même une proportion au developpement du culte qui me parait assez evidente (il suffit de voir avec quelle facilité une personne peut en "scaper" plusieurs autres, ou encore la mobilisation insoupconnée derriere une série qui n'a jamais dépassé 3 Millions de téléspectateurs selon les mesures Nielsen americaine.). Mais malgré tout ça, Farscape n'est pas pour moi une série culte. Du moins pas encore; c'est une très grande série, à mon sens la plus grande série de SF à ce jour, plus "Terre à Terre" que Star Trek et bien plus jouissive que Babylon 5.
Seulement la plupart du temps c'est de cultes post-mortem dont il s'agit. La série peut avoir plus ou moins de succès pendant sa diffusion mais c'est le fait que le suivi de la série après sa mort reste constant ou augmente qui fait qu'elle devient culte.
Et ça n'a parfois rien a voir avec la qualité, c'est comme si on mettait Claude Francois et Elvis Presley dans le même panier. Deux chanteurs morts, mais deux veritables cultes. A deux echelles bien heureusement différentes. Dans la chanson ça implique mort ou suicide.
Dans les séries ça implique fin ou annulation.
The OC, et sa qualité n'a rien a voir là dedans s'averera peut etre n'être qu'un effet de mode dans quelques années. Si la série reste aussi longtemps que Le Prisonier dans la mémoire collective et que sa popularité (même si elle est moins souvent exprimée) reste intacte, alors il s'agira d'une série culte.
Maintenant quand a savoir si pour qu'une série soit culte il faut la decortiquer ... je vois pas grand chose a decortiquer dans Star Trek. A part les vzoup vzoup comme dirait l'autre.
Dans le Prisonier c'est différent, et dans d'autres encore plus différent. Donc ce n'est definitivement pas le facteur qui fait qu'une série est culte ou pas.
Maintenant si on parle de séries qui se regardent encore 20 ans après je me demande si on ne s'approche pas de la solution. Esthetiquement parlant une série vieillit forcemment mais c'est dans son sujet ou plus precisement dans son traitement (de l'intrigue, de la vision du monde) qu'elle peut rester au fil du temps d'actualité.
Pour Star Trek ça peut être le message de tolerance, l'équipage multi-ethnique; pour Le Prisonier evidemment le rapport a la societé; pour M*A*S*H la vision de la guerre; etc.
Pour prendre un exemple récent Farscape (on se refait pas) à tout pour devenir une série culte, le succès moderé, l'annulation, la resurrection sous une nouvelle forme et même une proportion au developpement du culte qui me parait assez evidente (il suffit de voir avec quelle facilité une personne peut en "scaper" plusieurs autres, ou encore la mobilisation insoupconnée derriere une série qui n'a jamais dépassé 3 Millions de téléspectateurs selon les mesures Nielsen americaine.). Mais malgré tout ça, Farscape n'est pas pour moi une série culte. Du moins pas encore; c'est une très grande série, à mon sens la plus grande série de SF à ce jour, plus "Terre à Terre" que Star Trek et bien plus jouissive que Babylon 5.
-
Guigui le gentil
Stratego a écrit :Une série culte n'est pas une série à succès immédiat mais une série qui provoque un ... culte. Même pas besoin de se fatiguer pour les exemples : Star Trek TOS, Babylon 5, Le Prisonier.
Y a de ça... Pour moi, c'est ça plus le fait que l'oeuvre transcende l'expression artistique (dont elle est issue) de son époque etavec des thématiques lui permettant de traverser les âges. Par exemple, X-FILES a très bien sut "capter" l'essence même de la fin du siècle passé et on en parlera encore dans des décennies... De même que certaines séries type TWIN PEAKS qui semble toujours aussi puissante presque 15 ans après... :)
C'est sûr que pour être certain du statut d'une série mieux vaut attendre que celle-ci soit terminée... Certains auraient put qualifier Ally Mac Beal de culte rien qu'avec ses 2 premières saisons par exemple et pourtant quand on voit l'ensemble de la série on fait la gueule et d'ailleurs qui parle encore d'Ally Mac Beal aujourd'hui alors que la série est terminée depuis seulement 2 ans?...
-
Agent Cooper
- Personne vivant au crochet d'Al Bundy
Guigui le gentil a écrit :C'est sûr que pour être certain du statut d'une série mieux vaut attendre que celle-ci soit terminée... Certains auraient put qualifier Ally Mac Beal de culte rien qu'avec ses 2 premières saisons par exemple et pourtant quand on voit l'ensemble de la série on fait la gueule et d'ailleurs qui parle encore d'Ally Mac Beal aujourd'hui alors que la série est terminée depuis seulement 2 ans?...
Bien dit Guigui! Je pense en effet que dans le domaine audiovisuel, seul le temps permet de juger une oeuvre à sa juste valeur. Combien de films avons nous qualifié de géniaux au moment de leur vision et oublié 2 semaines plus tard!
En faisant un HS cinéma, je prendrais l'exemple de "Citizen Kane". Méprisé par la critique et le public au moment de sa sortie. Considéré comme le meilleur film de l'histoire 50 ans plus tard. Pour les séries, je pense que le phénomène reste le meme. De toutes les séries que nous suivons et vénérons aujourd'hui, combien seront encore connues dans 30 ans? Et inversement! Qui nous dit qu'en 2030 Smallville ne sera pas considéré comme un pur chef d'oeuvre?
De plus les séries cultes sont souvent cultes parce qu'elles ne ressemblent à aucune autre série. Le prisonnier, Twin Peaks, The Avengers sont de purs OVNI dans le domaine des series télé par leur sujet (et aussi la manière dont ils ont été traités). Est ce alors un hasard quand on cite les series cultes (voir les posts précédents) de ne pas voir de series policières? A trop exploiter un filon, il devient impossible d'en faire qq chose de culte (mais pas inintéressant pour autant!).
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
-
Guigui le gentil
Agent Cooper a écrit :Est ce alors un hasard quand on cite les series cultes (voir les posts précédents) de ne pas voir de series policières? A trop exploiter un filon, il devient impossible d'en faire qq chose de culte (mais pas inintéressant pour autant!).
En ce qui me concerne HOMICIDE est culte. La série est finie depuis 5 ans, on en parle pas beaucoup c'est vrai, mais la série n'a pas prit une ride et restera parmis les meilleurs...
-
Le_Ver_Conquérant
- Coéquipier de Whitney Fordman
C'est sûr : il ne faut pas confondre engoument et "culte" (si, si, certain fans vouent un culte à "leur" série !)... Il y a phénomènes de mode, et ça, effectivement, c'est lorsque la série est toujours d'actualité ; et il y a les séries-cultes, comme déjà citée "Le Prisonnier" où des années après, les fans sont toujours là et perpétuent le série en question. D'autre part, une série-culte traverse les générations, et on les connaît sans même les avoir vues ! "Le Prisonnier" par exemple, je connaissais sans avoir vu. J'ai pu effectivement vérifier par moi-même ensuite : c'est une série-culte.
Mais bon, bien sûr, on ne pourra jamais définir exactement ce que c'est, il n'en va pas des séries comme des mathématiques par exemple... ça n'est pas "L7" (Oui, j'adore Monk !) : les frontières entre série-culte et non culte ne seront jamais définies clairement...
Mais bon, bien sûr, on ne pourra jamais définir exactement ce que c'est, il n'en va pas des séries comme des mathématiques par exemple... ça n'est pas "L7" (Oui, j'adore Monk !) : les frontières entre série-culte et non culte ne seront jamais définies clairement...
Eminence grise
-
tao of myself
je pense qu'aujourd'hui, on a tôt fait d'appeller quelqu'un "star". il suffit qu'un gugus sorte d'une emission de real-tv pour l'appeller "star". et au niveau des séries je trouve qu'on dit trop vite série culte dès que celle ci à du succès. série à succès et culte sont 2 choses differentes.
comme il a été dit, le terme "culte" signifie qu'il y a un réel culte de la part des fans autour d'une série. comme il y a un culte autour de certains chanteurs (elvis, claude françois). hors l'on remarque que dans la chanson, certains cultes ne durent pas (les boys band à l''époque adulé, ne represente plus rien maintenant) et dans les séries c'est la même chose. on a notament déjà parlé d'ally mc beal.
je pense comme d'autres que la clé du terme série culte, c'est la durée. il faut que 5 ans, 10 ans, 30 ans plus tard, on parle toujours de la série, que les fans aiment toujours en parler,... hors des séries comme beverly hills, une fois finie il n'y a plus grand chose à dire.
mais il n'y a pas que le succès qui fait qu'une série est culte. il y a aussi le fait qu'elle ait crée un genre, un style, qu'elle ait été précurseur dans son domaine et/ou apporté quelque chose au genre. x-files dans les années 90 a permis un revival étonnant du fantastique. twin peaks par son ambiance et ses personnages si particuliers a révolutionné le soap prime time.
pour être série culte, il faut aussi que la série soit passé dans la culture populaire et ne soit pas confinée à une poignée de fans isolés. et là c'est le problème de la diffusion. et donc il peut arriver qu'une série culte aux usa (nypd blues par exemple) ne représente rien en france à cause d'une mauvaise diffusion.
comme il a été dit, le terme "culte" signifie qu'il y a un réel culte de la part des fans autour d'une série. comme il y a un culte autour de certains chanteurs (elvis, claude françois). hors l'on remarque que dans la chanson, certains cultes ne durent pas (les boys band à l''époque adulé, ne represente plus rien maintenant) et dans les séries c'est la même chose. on a notament déjà parlé d'ally mc beal.
je pense comme d'autres que la clé du terme série culte, c'est la durée. il faut que 5 ans, 10 ans, 30 ans plus tard, on parle toujours de la série, que les fans aiment toujours en parler,... hors des séries comme beverly hills, une fois finie il n'y a plus grand chose à dire.
mais il n'y a pas que le succès qui fait qu'une série est culte. il y a aussi le fait qu'elle ait crée un genre, un style, qu'elle ait été précurseur dans son domaine et/ou apporté quelque chose au genre. x-files dans les années 90 a permis un revival étonnant du fantastique. twin peaks par son ambiance et ses personnages si particuliers a révolutionné le soap prime time.
pour être série culte, il faut aussi que la série soit passé dans la culture populaire et ne soit pas confinée à une poignée de fans isolés. et là c'est le problème de la diffusion. et donc il peut arriver qu'une série culte aux usa (nypd blues par exemple) ne représente rien en france à cause d'une mauvaise diffusion.
-
LeMartien
- Homme Bien Manucuré
Guigui le gentil a écrit :
En ce qui me concerne HOMICIDE est culte. La série est finie depuis 5 ans, on en parle pas beaucoup c'est vrai, mais la série n'a pas prit une ride et restera parmis les meilleurs...
Remplace HOMICIDE par ALLY MC BEAL et ta phrase prend le même sens !
Il est vrai que culte regroupe beaucoup de sentiments. HOMICIDE et XFiles sont peut -être cultes mais pas de la même façon.
Star Trek l'est car il y aun phénoméne de société qui existe toujorus. XFiles est entré dans les moeurs, dans certaines expressions (quand on parle d'ovnis, on pense à Mulder), il y anesuite le merchandising qui aide le phénoméne a grandir. Le culte rassemble la popularité, l'engouement, la nostalgie, l'empreinte même sur la société ou les médias.
OC culte ? non elle a du succès, c'est tout. Le culte itnervient après plusieurs années.
Quand on parle de "vouer un culte" après ce n'est pas la même chose. Si le cutle est voué par une certaine masse, là ca devient intéressant.
Dans l'inconscient collectif Dark Angel ou Roswell n'a rien laissé. Alors que même Demain à la une a laissé quelque chose. Quand on entend un chat miauler à une porte, ou quand on aimerait le journal du lendemain, on se référe à cette série. Quand je vois un code barre, je pense pas à Dark Angel :)
LeM
-
tao of myself
Alors que même Demain à la une a laissé quelque chose. Quand on entend un chat miauler à une porte, ou quand on aimerait le journal du lendemain
je ne pense pas que "demain à la une" a laissé une telle empreinte. l'idée de pouvoir lire le journal du lendemain était une idée déjà répandue avant la série. ça fait parie du "si j'avais su...". elle n'entre pas dans l'inconscient collectif alors qu'x-files ou star trek l'est.
-
joma
- Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
LeMartien a écrit :Alors que même Demain à la une a laissé quelque chose. Quand on entend un chat miauler à une porte, ou quand on aimerait le journal du lendemain, on se référe à cette série.
Désolé mais je n'ai jamais vu demain à la une donc tout tes example ne s'applique pas à moi et pour moi cette série rejoins celle que tu as cité.
Par contre je n'avais jamais vu start trek, que j'en entendais parler (dans les mag de ciné quand on parlais des film de la franchise voir même d'autres film de sf par exemple) et que même sans la voir la série était présente dans mon inconscient.
Sans doute alors le terme culte dois être aussi pris au niveau personnel. Pour moi Moonlightning est une série culte parce que la manière dont elle est écrite et filmé ma pronfondément marqué, mais je ne suis pas sur que d'autre personne pense comme moi.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
-
Lord-Of-Babylon
- Interne au Cook County
Pour faire long
Je pense que la définition d'une oeuvre culte n'a rien à voir avec sa qualité mais d'avantage avec l'engoueuement suscité et plus particulierement quand s'acharne le mauvais sort sur l'oeuvre. A mon sens uen oeuvre culte est celle qui ne l'est pas immédiatement mais qui le devient au fil des années grace au fans et rien que grace à eux. Culte passe aussi par l'iconographie et la manifestation. The Rocky horror picture show est un film culte parce qu'il suscite une vrai messe tous les week end avec ses pretre, apotre et fidele déguisé comme les personnages du films et recitant par coeur chaque dialogue du films. Dans une moindre The Blues Brothers l'est aussi. Tapez "Blues Brothers" sur Google et vous verrez un tas de gens dans le meme costume que Jake et Elwood (en fouillant un peu vous verrez peut etre un Lord Of blues au Studio Galande
)
je pense qu'on peut adapter la meme logique pour les séries. Une séries culte l'est par la manifestation de ses fans à entretenir ce culte et je pense que la part visuel de cette manifestation tiens pour beaucoup
Sinon pour faire court tout pareil que Stratego. Sauf la derniere phrase bien sur
bonsoir
Je pense que la définition d'une oeuvre culte n'a rien à voir avec sa qualité mais d'avantage avec l'engoueuement suscité et plus particulierement quand s'acharne le mauvais sort sur l'oeuvre. A mon sens uen oeuvre culte est celle qui ne l'est pas immédiatement mais qui le devient au fil des années grace au fans et rien que grace à eux. Culte passe aussi par l'iconographie et la manifestation. The Rocky horror picture show est un film culte parce qu'il suscite une vrai messe tous les week end avec ses pretre, apotre et fidele déguisé comme les personnages du films et recitant par coeur chaque dialogue du films. Dans une moindre The Blues Brothers l'est aussi. Tapez "Blues Brothers" sur Google et vous verrez un tas de gens dans le meme costume que Jake et Elwood (en fouillant un peu vous verrez peut etre un Lord Of blues au Studio Galande
je pense qu'on peut adapter la meme logique pour les séries. Une séries culte l'est par la manifestation de ses fans à entretenir ce culte et je pense que la part visuel de cette manifestation tiens pour beaucoup
Sinon pour faire court tout pareil que Stratego. Sauf la derniere phrase bien sur
bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
-
Guigui le gentil
LeMartien a écrit :Remplace HOMICIDE par ALLY MC BEAL et ta phrase prend le même sens !
Dans tes rêves, regarde d'abord une saison d'Homicide en entier avant d'en parler... Ally mac Beal restera dans les mémoires comme une série gâchée par ses dernières saisons répétitives et redondantes, alors qu'Homicide restera une des grandes séries policières de référence...
Je crois que la définition d'une série culte est quelque chose de très subjectif. Pour ma part, j'estime que les séries qualifiés de "culte" sont des séries de grande qualité qui ont marqué l'histoire des séries TV : Star Trek, The Avengers, Le prisonnier, etc.
Ensuite, il y a des séries qui ont eu un grand succès populaire mais dont la qualité n'est pas suffisante pour les qualifier de "culte." J'appellerais ça plutôt des "séries qui ont marqué leur époque". Je pense par exemple à Dallas, Beverly Hills ou plus récemment Dawson. Pour ce dernier exemple, il suffit de voir le nombre de séries récentes où on trouve des ados et où on fait référence à Dawson... Encore qu'avec la seule première saison, si la série n'avait pas été plus loin, "Dawson" pourrait devenir une série "culte" suivant ma définition.
Ensuite, il y a des séries qui ont eu un grand succès populaire mais dont la qualité n'est pas suffisante pour les qualifier de "culte." J'appellerais ça plutôt des "séries qui ont marqué leur époque". Je pense par exemple à Dallas, Beverly Hills ou plus récemment Dawson. Pour ce dernier exemple, il suffit de voir le nombre de séries récentes où on trouve des ados et où on fait référence à Dawson... Encore qu'avec la seule première saison, si la série n'avait pas été plus loin, "Dawson" pourrait devenir une série "culte" suivant ma définition.
-
Alto : l'écran Vilain
- Dealer chez AB Productions
LeMartien a écrit : Alors que même Demain à la une a laissé quelque chose. Quand on entend un chat miauler à une porte, ou quand on aimerait le journal du lendemain, on se référe à cette série.
Ce jeune homme a une conception bizarre de l'opinion générale... en ne regardant que par le bout de sa propre lorgnette...
Bizarre...
Lord-Of-Babylon a écrit :Je pense que la définition d'une oeuvre culte n'a rien à voir avec sa qualité mais d'avantage avec l'engoueuement suscité et plus particulierement quand s'acharne le mauvais sort sur l'oeuvre. A mon sens uen oeuvre culte est celle qui ne l'est pas immédiatement mais qui le devient au fil des années grace au fans et rien que grace à eux.
Il y a plus ou moins contradiction dans ce que tu dis là... a aurait à voir avec l'engouement... mais une série culte n'aurait, en même temps, pas de succès immédiat...
Guigui le Gentil a écrit :alors qu'Homicide restera une des grandes séries policières de référence...
Il faudrait peut-être aussi différencier série-culte et série de référence... Est-ce la même chose ou bien y a t il des différences ?
> Ma femme couche avec ma mère. Comment voulez-vous que je trouve quelque chose d'original à la télé ?