Saga Macross

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Saga Macross

Message par Amrith »

MACROSS SAGA

Topic destiné à discuter de l'univers Macross :

Super Dimensional Fortress Macross (TV) 36 Episodes
Macross : Do You Remember Love (FILM)
Macross 2012 (OAV) 1 Episode
Super Dimensional Fortress Macross II : Lovers Again (OAV) 6 Episodes
Macross Plus (OAV) 4 Episodes
Macross Plus Movie Edition (FILM)
Macross 7 (TV) 49 Episodes
Macross 7 Trash (MANGA) 8 Tomes
Macross 7 : The Movie (FILM)
Macross 7 : Encore (OAV) 3 Episodes
Macross 7 : Dynamite (OAV) 4 Episodes
Macross VF-X (JEU)
Macross VF-X 2 (JEU)
Macross XX (CLIP)
Macross Zero (OAV) 5 Episodes > Episode 5 au Japon le 22/10/04

Robotech : Macross - Mospeada - Southern Cross (TV REMAKE) 85 Episodes

Pour que la plus grande saga de science-fiction spatiale de l'animation ait enfin son topic justifié sur le forum Metropolis.
Barjo
Pote de Marshall

Message par Barjo »

Amrith ton post meriterait un peu plus de précision pour les ignorants (comme moi) qui ne connaissent pas Macross.
Phil

Message par Phil »

Barjo a écrit :Amrith ton post meriterait un peu plus de précision pour les ignorants (comme moi) qui ne connaissent pas Macross.

T'es sûr que tu connais pas ? :D
A l'époque de Feue "La 5", ça s'appellait : ROBOTECH ;)
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Amrith

Message par Amrith »

Phil a écrit :A l'époque de Feue "La 5", ça s'appellait : ROBOTECH ;)

Disons plutôt que les 36 premiers épisodes de ROBOTECH étaient une version américanisée, censurée, redécoupée - voire sur certains points rescénarisée - de MACROSS.
En France seules sont parues en DVD Macross, Macross II, Macross Plus et Robotech le faux Macross - ainsi que le manga Macross 7 Trash. Le film Macross : Do You Remember Love est paru il y a bien longtemps en VHS chez AB, avec l'adaptation ignoble que ça implique.
Depuis que l'intégrale de Macross est disponible en France - chez Declic Image -, dans sa forme remasterisée d'ailleurs, la version Robotech n'a plus d'intérêt. A acheter, voler, se faire prêter absolument, pour comprendre ce qu'est la science-fiction japonaise, comprendre la seconde génération des séries à mecha, l'otakuisme, un anime culte qui traverse les décennies et un scenario beton pour l'époque - 1982. Evidemment ça fait un peu kitsch niveau technique et parfois dans les relations entre les personnages, mais bon c'est typique des vieilles séries nipponnes.
A noter qu'Hideaki Anno était animateur sur cette série bien avant que Gainax n'existe, sous la tutelle du grand Shoji Kawamori - scénariste et créateur révolutionnaire des mechas.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Bon Macross c'est ca

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon ca revient pour certaint ? :cool:

Oui donc c'est sous le titre Robotech qu'elle conquis des milliers de gosses sevré à Star Wars et Goldorack qui purent ainsi voirent leurs fantasmes à l'écran : des combats spatiaux avec des robots transformables. Une oeuvres tellement épiques qu'elle scotcher les kids leurs faisant ainsi secher leur premiere heures de cours (ceci bien sur n'est aucunement biographique :D )

Bref Robotech est une série marquante dans notre PAF mais paradoxelement Robotech n'existe pas. Elle est le remontage, afin de cadrer au standart de diffusion américain, de trois série : Southern Cross, Mospeada et donc Macross qui est le premier segment et le plus intérressant

Car Macross est une date marquante dans le monde de l'animation. Avec la saga Gundam elle fut la premiere à considéré le mecha non pas comme le héros mais comme une simple machine. Ainsi les robots, même s'ils étaient fabuleux, n'étaient en rien les héros de la série. Ce qui compter c'etait les personnages et leurs aventures. Celle de Macross (je parle de la série originel car je ne me suis jamais interréssé au reste) est tout simplement belle est épique. Un grand conflit spatial entre une race d'E.T belliqueuse et les survivants de la terre vivant dans une forteresse mobile spatiale essayant de rejoindre la Terre et se demandant ce que veulent ces aliens. Au milieu de tous ca vit Ikari jeune pilote, Misa Hayes son supérieur et Minmay une pop idol tous les trois protagoniste d'un triangle amoureux. Ce qui etaient fascinant et passionant dans la série en dehors de ses batailles et de son histoire d'amour c'etait la vie quotidienne de la station bercé par les moments de fete et les attaques. On suivait ces pilotes dans leurs combats et leurs vies de tous le sjours. A l'instar de grandes oeuvres épiques Macross est formidables car elle n'oublie pas le point de vue humain pour parler de l'Univers.

Bref série magnifique qui à certe beaucoup vieillit techniquement pour certainne chose mais qui n'en reste pas moins trés belle et magnifique (l'épisode 24 offre une des plus grande bataille spatialle à la télé quand meme)

Le film fait parti de mon top 10 de mes films préféré. Il condense le plus fort de la série en 2h30 de grand spectacles. Le seul space-pop-opéra du cinéma en plus :cool:

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Amrith

Message par Amrith »

Lord-Of-Babylon a écrit :Bon Macross c'est ca.

Bien dit !
Mais...

Une oeuvre tellement épique qu'elle scotcher les kids leurs faisant ainsi secher leur premiere heures de cours - ceci bien sur n'est aucunement biographique :D

Exactement.
Ceci dit n'allez pas en déduire que Macross est une série pour enfants. Robotech a été un peu infantilisé, et beaucoup charcuté, mais Robotech n'est pas Macross. A l'inverse de UFO Grendizer - Goldorak - qui présentait chaque semaine un nouveau monstre à détruire et qui n'avait finalement pas d'autre but que de mettre un combat et les valeurs de courage et d'amour qui vont avec, Macross présente des épisodes variés, une réelle progression dramatique de l'intrigue et un contexte socio-politique tangible qui n'a rien à envier aux productions les plus récentes. Et les méchants ne sont pas 100% méchants, tandis que dans les gentils y a pas que des gentils. C'est une série fondatrice au même titre que le premier Mobile Suit Gundam - 1978 - et qui développe un vrai univers - même si par exemple, Macross II est une histoire alternative et ne s'inscrit pas dans la continuité. Par ailleurs, je pourrais vous dire qu'un certain barbu à bretelles dont les initiales sont AC et qui s'y connait un peu en série est fan inconditionnel de Macross.
Ensuite Macross 7 c'est autre chose... c'est une suite assez "commerciale" et facile de Macross, grand-public avec beaucoup d'humour et de jolies filles, et dont seul le dernier quart redevient vraiment Macross.
Quant à Macross Zero, mini-série en cinq épisodes parue entre 2002 et 2004 - aucune sortie prévue en France -, c'est tout simplement le MEILLEUR Macross d'entre tous, un indispensable à ranger dans les annales de l'OAV aux côtés de Gunbuster. Cette préquelle au Macross originel de 1982 réalisée avec les moyens d'aujourd'hui - images de synthèse pour les scènes de combat - défonce vos races.

Car Macross est une date marquante dans le monde de l'animation. Avec la saga Gundam elle fut la premiere à considéré le mecha non pas comme le héros mais comme une simple machine.

Ce qui n'a pas empêché les japonais et les otakus les premiers de vouer un véritable culte aux mechas de ces deux séries, au point que des milliers de figurines et de maquettes à leur effigie sont sorties et sortent encore chaque mois dans le commerce. A titre personnel, je trouve les mechas de Macross bien plus balèses que ceux de Gundam, de même que la série - et ses suites et dérivés - Gundam dérivent trop souvent vers le boy's band pour égaler la série culte de Shoji Kawamori - qui a designé ces fabuleux Valkyries avec tant de réalisme parce qu'il était ingénieur-dessinateur dans une industrie automobile.

Au milieu de tous ca vit Ikari jeune pilote, Misa Hayes son supérieur...

Hikaru Ichijo et Misa Hayase plutôt :cool:

A l'instar de grandes oeuvres épiques Macross est formidables car elle n'oublie pas le point de vue humain pour parler de l'Univers.

Ce qui est épatant avec cette série, c'est combien son scenario est actuel alors que Macross a vingt-deux ans. On ne fait pas mieux de nos jours dans ce genre, même si le graphisme a effectivement vieilli.

Le film fait parti de mon top 10 de mes films préféré. Il condense le plus fort de la série en 2h30 de grand spectacles. Le seul space-pop-opéra du cinéma en plus :cool:

A noter que le film, qui date de 1984, est techniquement assez incroyable pour l'époque. Il a bénéficié des dernières technologies de l'époque et d'un budget faramineux, le chara-design fabuleux de Mikimoto a été décuplé, les mechas améliorés et l'histoire est parfaitement reprise.

Macross (36 Episodes) 1982 / ou Macross Do You Remember Love 1984
Macross Plus (4 Episodes) 1995 / ou Macross Plus Movie Edition 1995
Macross Zero (5 Episodes) 2002

Sont à voir absolument.
Macross II et toute la vaste saga autour de Macross 7 sont secondaires même si le chara-design - aaaah Ishtar et Mylène - peut plaire et que certains combats valent le détour.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Amrith a écrit :Macross présente des épisodes variés, une réelle progression dramatique de l'intrigue et un contexte socio-politique tangible

Je trouve que tu exagere un peu le coté socio-politique mais je suis d'accord neanmoins

Tandis que dans les gentils y a pas que des gentils.

C'est qui le gentils qui est pas gentils ?

Par ailleurs, je pourrais vous dire qu'un certain barbu à bretelles dont les initiales sont AC et qui s'y connait un peu en série est fan inconditionnel de Macross.

homme de gout :D

Au milieu de tous ca vit Ikari jeune pilote, Misa Hayes son supérieur...

Hikaru Ichijo et Misa Hayase plutôt :cool:

Oui j'ai ecrit phonétiquement :D

A l'instar de grandes oeuvres épiques Macross est formidables car elle n'oublie pas le point de vue humain pour parler de l'Univers.

Ce qui est épatant avec cette série, c'est combien son scenario est actuel alors que Macross a vingt-deux ans. On ne fait pas mieux de nos jours dans ce genre, même si le graphisme a effectivement vieilli.

En animation ? Non parce qu'en live je peut te parler d'une série sur une station spatiale qui..........enfin bref :D

Bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Amrith

Message par Amrith »

Lord-Of-Babylon a écrit :Je trouve que tu exagere un peu le coté socio-politique mais je suis d'accord neanmoins.

Je trouve la série bien politique - pas dans le sens d'un engagement qui est inexistant - lorsque l'on considère qu'elle était destinée aux plus jeunes adolescents au Japon. Politique dans le sens où aucun personnage n'est indépendant, où le conflit n'est pas manichéen et qu'il y a un contexte précédant l'histoire - la fameuse Guerre d'Unification, qui est d'ailleurs la période durant laquelle se déroule Macross Zero et qui à l'aube de l'accélération mondialiste ne résonnait pas dans le vide.

C'est qui le gentil qui est pas gentil ?

L'Etat-Major - personnifié par le père de Misa Hayase - qui souhaite utiliser le Canon et qui chasse le Macross de la Terre.

En animation ? Non parce qu'en live je peut te parler d'une série sur une station spatiale qui... enfin bref :D

En animation.
Ceci dit la série live dont tu parles n'a pas les mechas de Shôji Kawamori. J'attends une série live à mechas - un special de Gundam l'a déjà fait mais c'était un court-métrage d'une dizaine de minutes, pas une série ni même un vrai scenario.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

donc si j'ai bien comprit, southern cross et mospeada, c'est en fait Macross 7 remonter par les ricains ?
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith

Message par Amrith »

joma a écrit :Donc si j'ai bien comprit, southern cross et mospeada, c'est en fait Macross 7 remonter par les ricains ?

Non.
Southern Cross (24 Episodes) et Mospeada (25 Episodes), ce sont deux séries qui n'ont absolument rien à voir avec Macross (36 Episodes), hormis le fait qu'elles ont été produites toutes les trois par la Tatsunoko.
En 1985 la société américaine Harmony Gold s'intéresse à la série Macross et souhaite l'acheter à la Tatsunoko. Mais une série de seulement 36 Episodes est jugée trop courte pour s'inscrire dans les grilles américaines et fédérer un public juvénile. Alors Harmony Gold regarde le catalogue Tatsunoko et lui achète deux séries supplémentaires, Southern Cross et Mospeada, deux séries à mechas également, mais qui n'ont absolument rien à voir avec Macross.
Harmony Gold engage alors un scénariste, Carl Macek, pour faire en sorte que les trois séries soient mises les unes à la suite des autres de manière cohérente, en modifiant les dialogues, les scenarii, en coupant des scènes, bref en charcutant les trois séries pour qu'elles n'en fassent plus qu'une. Une série renommée Robotech et qui donc du coup compte 85 Episodes, et qui bien sûr s'effondre comme un château de carte dès lors qu'on a passé l'âge de dix ans. Même en changeant les dialogues et en censurant tout et n'importe quoi, qui réussirait à rendre cohérent Twin Peaks, Le Prisonnier et MillenniuM réunies en une seule série ? A part un génie, personne. Par conséquent on compte les incohérences de Robotech à la pelle dès lors que la période Macross s'achève, déjà bien égratignée par les ciseaux et la traduction infantilisée. Imaginez ensuite que Robotech a été retraduite et recensurée à nouveau par la France en 1987 et vous aurez une idée approximative du bordel engendré.
Mais depuis Juillet 2004 en France, l'intégrale de la série originale Macross est disponible en version originale sous-titrée, sans coupures et dans un format DVD à l'image un peu améliorée. Robotech peut mourir en paix.

La série Macross 7, de même que son film et ses OAV demeurent complètement inédits en France. Plus important, aucun éditeur français ne semble intéressé par l'acquisition de l'indispensable série d'OAV Macross Zero. Puisque c'est ainsi, faites ce que vous avez à faire... :cool:
Amrith

Message par Amrith »

MACROSSZERO

Image

Pour ses 20 ans d'existence, Macross reprend du service avec une série de 5 OAV à tomber par terre. Je n'ai pas encore pu voir la fin, mais si elle s'avère au niveau des quatre premiers segments, on pourra alors dire que Macross Zero est le meilleur Macross qui ait jamais été produit. Le scenario de cette préquelle est tout bonnement excellent, le character-design attachant, le mecha-design à son apogée et la qualité technique du tout est à peine croyable. La musique est digne du format cinéma, les combats en images de synthèse palpitants et le mystère est bien gardé. Une fois de plus Shôji Kawamori frappe un grand coup, et décide après la folie commerciale de Macross 7 de retourner à un Macross plus adulte tel qu'il l'avait déjà fait avec Macross Plus. Macross Zero est le plus atypique de tous les Macross, le plus audacieux, le plus subtil. Jamais une OAV n'avait provoqué de tels débats passionnés au Japon depuis FLCL.

Années de production : 2002-2004
Scenario et réalisation : Shôji Kawamori (Macross, Vision Of Escaflowne)
Animation : Studio Satelight (Heat Guy J, Geneshaft)
Character-Design : Junya Ishigaki (Gundam Wing, FullMetal Alchemist)
Mecha-Designer : Shôji Kawamori (Ghost In The Shell, Patlabor WXIII)
Musique : Kuniaki Haishima (Monster, Blue Gender)
Production : Bandai Visual (.hack//SIGN)
Volume : OAV 5 Episodes (25 Min)

Comme la série originelle nous l'avait appris, le vaisseau extraterrestre Macross a percuté la Terre en 1999, en Atalie du Sud. Mais alors que Macross raconte la lutte entre la Terre et les Zentraedis à partir de 2009, Macross Zero se déroule durant les années 2007-2008.

Nous sommes alors en plein dans la "Guerre d'Unification", conflit mondial qui a éclaté après la chute du Macross sur Terre. Les Forces Unies luttent militairement contre les Opposants à l'Unification à l'aide des F-14 de l'Armée, tandis que les Opposants ont leurs propres ressources difficiles à cataloguer.
Shin Kudou, pilote de chasse surdoué au service des Forces Unies, est pourtant abattu durant une mission de routine par un ennemi inconnu : un mystérieux avion ultra-sonique humanoïde capable de déployer des ailes.
Il échoue alors sur l'Île de Mayan, terre isolée du reste du monde et où les indigènes locaux vénèrent le culte des "Hommes Oiseaux" venus les visiter 10 000 ans auparavant, et noue des relations tendues avec la prêtresse de l'Île, Sara Gnome. Pendant ce temps, une équipe de scientifiques dépêchés par les Forces Unies détecte d'étranges symboles au fond de l'océan - la ProtoCulture ?

Les Forces Unies, avec en tant que Chef D'Escadron Roy Fokker - déjà vu dans Macross - comptent tester pour la première fois les nouveaux chasseurs transformables de l'Armée. La série Macross nous présentait le Valkyrie VF-1, Macross Zero nous montre le Valkyrie prototype VF-0, le premier à utiliser la technologie du Macross. Cet avion de combat transformable en robot a été conçu dans le cas d'une éventuelle attaque extraterrestre, mais aujourd'hui c'est contre les Opposants à l'Unification qu'il va servir.

Effectivement, les Opposants à l'Unification tout comme les Forces Unies semblent avoir le même but caché : le contrôle de l'Île de Mayan dans le Pacifique Sud, terre qui dégage une énergie magnétique étrange pouvant bel et bien résoudre l'énigme de la chute du Macross. Dans quel camp Shin Kudou se rangera-t'il ? Aidera-t'il l'Armée ou bien les habitants de Mayan ? Qui sont les "Hommes Oiseaux" ?

"Quand les Hommes-Oiseaux réapparaîtront, une mélodie de destruction résonnera dans le monde."

Sara Gnome

La suite est du domaine du spoiler.
A noter un générique de fin... en français !

Image
Dernière modification par Amrith le 27 août 2005 3:27, modifié 2 fois.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Amrith a écrit :
joma a écrit :Donc si j'ai bien comprit, southern cross et mospeada, c'est en fait Macross 7 remonter par les ricains ?

Non.

Ok merci Amrith de ses préscisions? J'y vois plus clair maintenant. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
illiac
Glisseur solitaire

Message par illiac »

D'ailleur en parlant de macross zero il sort quand le 5eme épisode ?
Amrith

Message par Amrith »

illiac a écrit :D'ailleur en parlant de macross zero il sort quand le 5eme épisode ?

C'est dit dans le premier post. Normalement le 22/10/2004.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

J'ai regardé Macross (aussi bien la version originale que la version Robotech), que j'ai adoré, tout comme Macross Do you remember love (malgré la VF atroce d'AB), Macross 2 (qui ne m'a pas trop plu) et Macross Plus (que j'ai bien aimé). J'ai eu des échos concernant Macross Zero, et c'est assez mitigé. Pour certains, à part Roy Focker, rien ne rappelle Macross. Et encore, on ne parle pas de son passé dans le cirque volant du père d'Hikaru Ichijo, ni de son histoire avec Claudia Lassalle j'essaierai de regarder Macross Zero, mais ces échos ne disent rien qui vaille...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Verrouillé