Les erreurs et les dérapages journalistiques

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Hicks
Dealer chez AB Productions
Messages : 88
Inscription : 06 sept. 2004 16:19

Les erreurs et les dérapages journalistiques

Message par Hicks »

Je pense que ça peut en intéresser certains, je n'ai vu le sujet nulle part...

Le 21/11 dans le journal de 20h de France 2, "reportage" consacré à la recrudescence du suicide des jeunes au Japon, dont la nouveauté serait l'organisation via Internet. Ça c'est juste la présentation du reportage qui suit, alors on se dit qu'on va avoir droit à la diabolisation de la Toile à grand renfort de sites crapuleux mais en fait c'est encore pire...

Le reportage commence dans une salle d'arcades (déjà, c'est pas Internet, donc) rempli d'"otakus" ("fanas de jeux vidéos", dixit le reportage) dont 147 d'entre eux se seraient suicidés à cause du retard d'un jeu en... "gobant des poches de silicone".

Suit le témoignage d'un joueur dont la traduction des propos est semble-t-il complètement fantaisiste : alors qu'il dit aimer ce genre de jeux pour les progrès qu'il accomplit, la traduction propose "j'aime les jeux de combat ou de tir au fusil parce que l'objectif est clair". Passons. Ce genre de fantaisies est sans doute plus courant qu'on ne le croit.

Ensuite le sujet présenté est traité : le cas réel (et unique) d'un suicide collectif de 7 personnes s'étant contactées par Internet près de Tokyo (on est loin des 147).

Le meilleur pour la fin et sans transition avec ce qui précède, on se retrouve dans un parc où l'on vend des Tee-shirts à l'effigie de Kenny "dont l'objectif est le suicide". Un journalisme aussi consciencieux, ça fait plaisir, vraiment. Regarder un seul épisode de South Park est suffisant pour comprendre cet énorme contresens mais sans doute est-ce encore trop demander.

Ce... reportage, enfin, ce machin est dispo ici :
http://perso.wanadoo.fr/darkdav77/temp/ ... -japan.wmv

Le plus drôle dans l'histoire est que l'"information" du début concernant les 147 suicides est... totalement bidon ! Elle provient en réalité d'une blague lancée sur un site consacré à la X-Box qui avait plaisanté sur les conséquences du retard du jeu en ironisant sur les mensurations de ses personnages : suicide au silicone et (non repris) pendaison par soutien-gorge... Où quand l'humour ne passe pas. (article ici : http://www.xbox-mag.net/article4991.html )
Voir leurs explications (et leur effarement) ici :
X-Box Mag : http://minilien.fr/a0k1ld

Plus fort, c'est Libération qui a discrètement le premier repris l'"info" dont est issue le reportage de France 2.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=250339 (à la fin)
Un erratum paraîtra demain dans le journal. C'est bien le moins.
(Edit : l'article en ligne a vu dans la soirée son dernier paragraphe effacé et un erratum ajouté au début)

Je précise que cette histoire lamentable a été soulevée sur le forum suivant :
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.p ... =3&start=0

Il devrait en être (brièvement) question dans "Arrêt sur Images" dimanche prochain.

La rédaction de France 2 n'a pour l'instant fait aucun commentaire.

Mais où s'arrêteront-ils ?
Dernière modification par Hicks le 24 nov. 2004 22:42, modifié 2 fois.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 633
Inscription : 07 févr. 2003 19:45

Message par HIWATT »

Enorme et inquiétant.

Il ne faut jamais perdre de vue que l'information est devenue une MARCHANDISE comme tant d'autre chose.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

C'est assez terrible de lire que de telles erreurs peuvent être commises... :~

J'ai mis une news sur le Fil Info pour diffuser au maximum.

PS : Hicks, je me permets de retitrer ton message pour qu'on le consacre une fois cette affaire terminée aux erreurs journalistiques d'une manière plus large :)
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Bon, faut regarder Hondelatte demain midi si je comprends bien. Voir si le démenti arrive maintenant qu'on en parle à droite à gauche...
Je vais essayer d'y penser et tenir le forum au courant. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Bilkinis
Amuse-gueule des Visiteurs
Messages : 219
Inscription : 06 mai 2003 18:52
Localisation : Fresnes (94)

Message par Bilkinis »

Oz a écrit :J'ai mis une news sur le Fil Info pour diffuser au maximum.

Concernant le fil info, est ce qu'il existe sous forme de flux RSS ou Atom??
Notre passé est déplorable, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir (proverbe serbe)
mon petit blog marrant :) http://bilkinis.free.fr
Hicks
Dealer chez AB Productions
Messages : 88
Inscription : 06 sept. 2004 16:19

Message par Hicks »

Oz a écrit :C'est assez terrible de lire que de telles erreurs peuvent être commises... :~

Je trouve que c'est plus qu'une erreur. C'est au mieux de la désinformation, au pire de la manipulation. Ça me semble tellement révoltant et écoeurant que, bien que ne postant pas souvent, j'ai tenu à en faire part.
En parlant de manipulation, dans le forum dont j'ai donné le lien est fait mention d'une hypothèse troublante mais pas si idiote que ça quand on y réfléchit : la façon dont sont traités des sujets sur Internet ou les Jeux vidéos à la télévision, le plus souvent diabolisés et automatiquement désignés comme responsables pour certaines affaires sensibles (au même titre qu'un certain genre de cinéma également), ne serait-elle pas destinée à faire éloigner par les parents les enfants de ces mediums, dans le but de les ramener vers le seul digne de confiance : la télévision ?
Ben oui, ça n'est surtout pas elle qui va s'auto-critiquer, hein, et comme on ne lit plus les journaux de toute façon...
J'ai mis une news sur le Fil Info pour diffuser au maximum.

Même si l'info se propage je sais de toute façon que ça ne changera rien et que ça n'est pas une petite broutille comme celle-ci qui les fera réfléchir, prendre conscience de leur responsabilité et se remettre en question, mais au moins j'aurai fait mon minimum, distribuer l'info et merci de continuer dans ce sens.

Tout ça me dégoûte mais il faut bien dire que ça fait bien longtemps que je ne regarde plus le journal moi-même (ou en tout cas plus les grand-messes du 20h des chaînes principales, j'aime bien I-Télé par contre), j'ai lu ça sur un autre forum.
PS : Hicks, je me permets de retitrer ton message pour qu'on le consacre une fois cette affaire terminée aux erreurs journalistiques d'une manière plus large :)

Pas de problème, je ne savais pas trop comment le titrer sans être trop agressif de toute façon.[/i]
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

Bilkinis a écrit :Concernant le fil info, est ce qu'il existe sous forme de flux RSS ou Atom??

Oui : http://www.leflt.com/filinfo/popup_service_rss.php :)
Atom, connais pas, mais ça va sûrement inspirer Yaya :D
Innuendo
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1675
Inscription : 07 janv. 2002 11:12
Localisation : L'espace, l'ultime frontière
Contact :

Message par Innuendo »

Hicks a écrit :
Oz a écrit :C'est assez terrible de lire que de telles erreurs peuvent être commises... :~
Je trouve que c'est plus qu'une erreur. C'est au mieux de la désinformation, au pire de la manipulation. Ça me semble tellement révoltant et écoeurant que, bien que ne postant pas souvent, j'ai tenu à en faire part.
sans tomber dans la "paranoïa", je pense que l'on est simplement face à un nouvel exemple de flemme et de paresse journalistique, nourri de préjugés gras et de clichés ringards, le tout relevé d'une bonne louche d'inculture crasse.
S'il y a manipulation, il s'agit "juste" de réussir à caser coute que coute les maigres éléments à la dispo du "journaliste" pour remplir son sujet.

Ce n'est bien sur pas une excuse... les dictatures (de l'information et donc politique) se nourissent de la bétise et de l'indifférence, pas seulement de volonté manipulatrice, ce qui les rend plus horrible.
<i>And they have a plan<i>
illiac
Glisseur solitaire
Messages : 249
Inscription : 04 août 2004 11:42

Message par illiac »

En tout cas c'est pas leur semaine, france 2 a porté car on les accuse de mise en scene et c'est encore plus glauque que cette histoire, vu que ça concerne une video et des photos qui ont fait le tour du monde d'un enfant et son père se faisant tué lors d'un affrontement entre palestiens et israelien
je fais un copier/coller de l'article.



TÉLÉVISION
Accusée de mise en scène, France 2 porte plainte
LE MONDE | 19.11.04 | 15h30


La diffusion d'un reportage tourné dans la bande de Gaza en 2000, où un enfant se faisait tuer, avait contribué à relancer l'Intifada.
France 2 a décidé de déposer plusieurs plaintes contre X pour "diffamation publique" suite aux accusations de "mise en scène" d'un reportage réalisé le 30 septembre 2000 dans la bande de Gaza où l'on voyait un jeune Palestinien, Mohamed Al Dura, se faire tuer par balles et son père Jamal gravement blesser lors d'un échange de tirs croisés entre l'armée israélienne et des combattants palestiniens.


Ces images tournées par le cameraman palestinien Talal Abou Rahmeh et commentées par Charles Enderlin, le correspondant de France 2 à Jérusalem, avaient fait le tour du monde. Elles montraient le père et l'enfant serrés l'un contre l'autre, essayant de s'abriter des balles derrière un bidon avant que le gamin ne meure aux pieds de son père. La diffusion de ce reportage en France avait provoqué, à l'époque, de violentes réactions d'une partie de la communauté juive contre France 2, accusée de faire de "la propagande palestinienne". La diffusion de ces images avait contribué au déclenchement de la nouvelle Intifada dans les territoires palestiniens.

Jeudi 18 novembre, lors d'un point de presse au siège de France Télévisions, Arlette Chabot, directrice déléguée à l'information de France 2, a répondu à ces accusations de "mise en scène" lancées depuis plusieurs semaines sur le site Internet de l'agence Metula News Agency (Mena), dont le siège est situé dans une petite localité au nord d'Israël. Ce site militant a pour ambition de proposer une information "plus équilibrée et objective" sur la situation au Proche-Orient. Il y a quelques années, la Mena avait rebaptisé l'Agence France Presse (AFP) en Agence France Palestine.

En janvier 2003, un livre avait aussi été publié en France par Gérard Huber sous le titre Contre-expertise d'une mise en scène, accusant déjà France 2 d'avoir manipulé les faits. M. Huber fait partie d'un "collectif" qui, le 2 octobre 2002, a remis le "prix Goebbels de la désinformation" à M. Enderlin, devant le siège de France 2. Et la semaine dernière, le député Roland Blum (UMP, Bouches-du-Rhône) a interpellé le gouvernement sur cette affaire.

"Depuis six mois, on essaye de lancer une rumeur selon laquelle France 2 s'est prêtée à une manipulation, que le garçon n'est pas mort, que son père n'a pas été blessé et que tout ceci a été une mise en scène complaisamment filmée par France 2,a déclaré Mme Chabot. La chaîne n'accepte pas que le professionnalisme et l'impartialité de ses journalistes soient mis en cause et porte plainte pour mettre fin à cette campagne de diffamation."

Pour prouver la bonne foi de M. Enderlin et de son cameraman, Mme Chabot a projeté leur reportage tel qu'il avait été diffusé sur la chaîne ainsi qu'un autre reportage tourné au même moment, mais sous un autre angle, par l'agence Reuters. Les deux séquences prouvent qu'une "mise en scène" est hautement improbable. En outre, pour répondre aux accusations selon lesquelles Jamal Al Dura n'aurait jamais été blessé, un autre reportage de la télévision jordanienne, tourné le 1er octobre 2000 à l'hôpital militaire Al Hussein à Amman, montre le prince Abdallah rendant visite au père du jeune Mohamed, transporté en Jordanie pour y subir plusieurs opérations.

Enfin, France 2 a demandé il y a un mois au cameraman Talal Abou Rahmeh d'aller interviewer Jamal Al Dura à Gaza, où il vit toujours. Montrant sa carte d'identité pour bien se faire identifier, l'homme a accepté de se déshabiller devant la caméra pour montrer que ses cicatrices correspondaient bien à ses blessures filmées sur son lit d'hôpital. Concernant le petit Mohamed, France 2 a par ailleurs effectué une comparaison entre les photos de l'enfant prises à la morgue avec ses blessures au visage et les arrêts sur image de son visage lors de la fusillade. "Il s'agit bien du même enfant et nous sommes prêts à livrer ses photos pour une expertise officielle", a souligné Mme Chabot.

Déjà en 2002, une enquête de la journaliste allemande Esther Shapira diffusée sur la chaîne d'outre-Rhin ARD avait émis des doutes sur cette fusillade et mis en cause les Palestiniens. Or la commission d'enquête mise en place par Tsahal n'a pu déterminer si la mort du petit Mohamed avait été causée par des tirs israéliens ou palestiniens.

En France, c'est Luc Rosenzweig, ex-journaliste du Monde et aujourd'hui collaborateur occasionnel de la Mena, qui est à l'origine d'une contre-enquête réalisée il y a quelques mois à Gaza et en Israël. "J'ai des convictions et je suis tout à fait favorable à ce que produit cette agence", a-t-il déclaré au Monde. Selon lui, plusieurs "faits troublants"viennent étayer l'hypothèse de la mise en scène lors de la fusillade à Gaza. "Talal, le cameraman, dit avoir filmé la scène pendant vingt-sept minutes et M. Enderlin, qui n'était pas sur place, a déclaré publiquement, notamment dans Télérama, avoir lui-même coupé les scènes trop insoutenables comme l'agonie du petit Mohamed, indique M. Rosenzweig. Or France 2, qui a diffusé seulement quelques minutes de la scène, n'a jamais voulu montrer les rushes du reportage."

"Par ailleurs, ajoute-t-il, dans son commentaire, Charles Enderlin affirme sans preuves que les balles venaient du côté israélien et explique que la fusillade s'est déroulée à 15 heures alors que les médecins de l'hôpital de Gaza se rappellent que le corps de l'enfant est arrivé entre 11 et 13 heures. Cela fait beaucoup de mensonges."

"Enfin, poursuit M. Rosenzweig, il demeure des doutes pour savoir si le corps de l'enfant enterré est bien celui de Mohamed et si les blessures du père sont bien réelles. Selon mes sources, le père qui a toujours refusé de me rencontrer, était un dealer. Il avait déjà été blessé à la main lors d'une bagarre."

Il y a trois mois, M. Rosenzweig a présenté sa contre-enquête à Denis Jeambar, le directeur de la rédaction de L'Express, pour une éventuelle publication, ainsi qu'à Daniel Leconte, producteur indépendant de télévision qui souhaitait en faire un document d'investigation. Tous deux ont accepté de le suivre et de l'accompagner dans son enquête à condition que le secret soit bien gardé. Or en octobre, une dépêche de l'agence La Mena révélait le travail de M. Rosenzweig. Alertée par cet article, Mme Chabot a rencontré à deux reprises MM. Jeambar et Leconte pour leur montrer les preuves de la bonne foi de France 2. Pas tout à fait convaincus mais ne souhaitant pas porter des accusations sans preuves formelles, MM. Jeambar et Leconte ont préféré renoncer à poursuivre leur collaboration avec M. Rosenzweig.

Sollicité par Le Monde, M. Jeambar n'a pas donné suite et, de son côté, M. Leconte n'a pas souhaité faire de déclarations sur cette affaire.

Daniel Psenny

--------------------------------------------------------------------------------

Le mystère demeure sur l'origine des tirs

Quelques jours après la fusillade de Gaza, le 30 septembre 2000, l'état-major de Tsahal a mis en place une commission d'enquête pour savoir si les coups de feu qui ont tué Mohamed Al Dura avaient été tirés des positions israéliennes ou palestiniennes. Après enquête dans ses rangs, l'armée israélienne n'a pas pu conclure et le mystère reste entier sur l'origine des tirs.

Invoquant l'angle de tir, les militaires israéliens avaient exclu, dans un premier temps, que l'enfant ait été tué par leurs propres balles. Selon eux, pour mener à bout cette enquête, il aurait fallu la collaboration des combattants palestiniens. Par ailleurs, l'endroit où a eu lieu l'incident a été rasé par les Israéliens ce qui a empêché toute reconstitution. Le 2 octobre 2000, le chef d'état-major adjoint de l'armée israélienne, le général Moshe Yaalon, avait reconnu que ses hommes pouvaient être responsables de la mort du petit Mohamed (Le Monde du 4 octobre 2000). "L'armée israélienne ne tire pas sciemment sur des enfants, mais je peux garantir que de telles choses ne se reproduiront pas dans l'avenir", avait indiqué le général.


• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 20.11.04



France 2 a interet à avoir suffisament de preuve pour prouver leur bonne fois, car ça pourrait couter chere à france 2 et à certains journalistes
sygbab
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1530
Inscription : 09 janv. 2004 22:51
Localisation : Entre ailleurs et nulle part

Message par sygbab »

:eek:

Je viens de regarder le reportage... Mais c'est hallucinant comme truc, y a aucune construction, on saute complètement du coq à l'âne sans arrêt. Sérieux, ce qui me fait le plus peur c'est qu'il y en a sans doute qui ont gobé cette chose...
Image
Jack Bauer
Dealer chez AB Productions
Messages : 77
Inscription : 01 sept. 2003 10:39
Localisation : Genève

Message par Jack Bauer »

Pour l'histoire du jeune Palestinien tué ou pas : en tout cas, France 2 en a parlé, mène l'enquête et cherche à prouver qu'elle avait raison. Mais la plupart du temps, si ça ne fait pas trop de foin, ils s'en cognent.

Exemple récent, ne concernant pas une lointaine contrée au langage compliqué comme le Japon, mais une toute proche contrée au langage...euh...compliqué : la Suisse. Il y a quelques semaines, nous votions. (Nous votons 4 fois par an sur les sujets les plus divers.) En l'occurence figuraient entre autres au programme deux projets de loi visant à faciliter la naturalisation des jeunes étrangers de 2e et 3e génération nés en Suisse. Je dis bien faciliter : c'est déjà possible, c'est juste très lourd. Bref, le climat politique étant ce qu'il est, ça a été refusé. Au 13 heures de France 2, on en a dit ça :

- La Suisse a refusé la naturalisation des jeunes étrangers de 2e et 3e génération.
- Un représentant de l'UDC (Union Démocratique du Centre, Schweizerische Volkspartei en allemand, soit parti suisse du peuple) a été présenté comme appartenant au "Parti national suisse" (ça n'existe pas). L'UDC est juste l'un des deux plus importants partis du pays.
- Pas un mot n'a été dit des autres votations (et notamment du fait que la Suisse venait enfin de se doter d'une assurance maternité... Eh non, ça n'existait pas au niveau national...).

Bref, peu importe ce qu'on dit tant qu'on sait que l'écrasante majorité des téléspectateurs ne s'en rend pas compte et, en dernier ressort, s'en fout. Je me suis manifesté sur le forum du 13 heures après cela : pratiquement personne n'a réagi, et aucune réponse de la rédaction n'est apparue.
"Le seul ennemi naturel du trou, c'est le tas." (Bart Simpson)
lady
Fermier à Smallville
Messages : 294
Inscription : 30 déc. 2003 16:36
Localisation : Lyon/Mâcon

Message par lady »

illiac a écrit :En tout cas c'est pas leur semaine, france 2 a porté car on les accuse de mise en scene et c'est encore plus glauque que cette histoire, vu que ça concerne une video et des photos qui ont fait le tour du monde d'un enfant et son père se faisant tué lors d'un affrontement entre palestiens et israelien
je fais un copier/coller de l'article.



TÉLÉVISION
Accusée de mise en scène, France 2 porte plainte
LE MONDE | 19.11.04 | 15h30


La diffusion d'un reportage tourné dans la bande de Gaza en 2000, où un enfant se faisait tuer, avait contribué à relancer l'Intifada.
France 2 a décidé de déposer plusieurs plaintes contre X pour "diffamation publique" suite aux accusations de "mise en scène" d'un reportage réalisé le 30 septembre 2000 dans la bande de Gaza où l'on voyait un jeune Palestinien, Mohamed Al Dura, se faire tuer par balles et son père Jamal gravement blesser lors d'un échange de tirs croisés entre l'armée israélienne et des combattants palestiniens.


Ces images tournées par le cameraman palestinien Talal Abou Rahmeh et commentées par Charles Enderlin, le correspondant de France 2 à Jérusalem, avaient fait le tour du monde. Elles montraient le père et l'enfant serrés l'un contre l'autre, essayant de s'abriter des balles derrière un bidon avant que le gamin ne meure aux pieds de son père. La diffusion de ce reportage en France avait provoqué, à l'époque, de violentes réactions d'une partie de la communauté juive contre France 2, accusée de faire de "la propagande palestinienne". La diffusion de ces images avait contribué au déclenchement de la nouvelle Intifada dans les territoires palestiniens.

Jeudi 18 novembre, lors d'un point de presse au siège de France Télévisions, Arlette Chabot, directrice déléguée à l'information de France 2, a répondu à ces accusations de "mise en scène" lancées depuis plusieurs semaines sur le site Internet de l'agence Metula News Agency (Mena), dont le siège est situé dans une petite localité au nord d'Israël. Ce site militant a pour ambition de proposer une information "plus équilibrée et objective" sur la situation au Proche-Orient. Il y a quelques années, la Mena avait rebaptisé l'Agence France Presse (AFP) en Agence France Palestine.

En janvier 2003, un livre avait aussi été publié en France par Gérard Huber sous le titre Contre-expertise d'une mise en scène, accusant déjà France 2 d'avoir manipulé les faits. M. Huber fait partie d'un "collectif" qui, le 2 octobre 2002, a remis le "prix Goebbels de la désinformation" à M. Enderlin, devant le siège de France 2. Et la semaine dernière, le député Roland Blum (UMP, Bouches-du-Rhône) a interpellé le gouvernement sur cette affaire.

"Depuis six mois, on essaye de lancer une rumeur selon laquelle France 2 s'est prêtée à une manipulation, que le garçon n'est pas mort, que son père n'a pas été blessé et que tout ceci a été une mise en scène complaisamment filmée par France 2,a déclaré Mme Chabot. La chaîne n'accepte pas que le professionnalisme et l'impartialité de ses journalistes soient mis en cause et porte plainte pour mettre fin à cette campagne de diffamation."

Pour prouver la bonne foi de M. Enderlin et de son cameraman, Mme Chabot a projeté leur reportage tel qu'il avait été diffusé sur la chaîne ainsi qu'un autre reportage tourné au même moment, mais sous un autre angle, par l'agence Reuters. Les deux séquences prouvent qu'une "mise en scène" est hautement improbable. En outre, pour répondre aux accusations selon lesquelles Jamal Al Dura n'aurait jamais été blessé, un autre reportage de la télévision jordanienne, tourné le 1er octobre 2000 à l'hôpital militaire Al Hussein à Amman, montre le prince Abdallah rendant visite au père du jeune Mohamed, transporté en Jordanie pour y subir plusieurs opérations.

Enfin, France 2 a demandé il y a un mois au cameraman Talal Abou Rahmeh d'aller interviewer Jamal Al Dura à Gaza, où il vit toujours. Montrant sa carte d'identité pour bien se faire identifier, l'homme a accepté de se déshabiller devant la caméra pour montrer que ses cicatrices correspondaient bien à ses blessures filmées sur son lit d'hôpital. Concernant le petit Mohamed, France 2 a par ailleurs effectué une comparaison entre les photos de l'enfant prises à la morgue avec ses blessures au visage et les arrêts sur image de son visage lors de la fusillade. "Il s'agit bien du même enfant et nous sommes prêts à livrer ses photos pour une expertise officielle", a souligné Mme Chabot.

Déjà en 2002, une enquête de la journaliste allemande Esther Shapira diffusée sur la chaîne d'outre-Rhin ARD avait émis des doutes sur cette fusillade et mis en cause les Palestiniens. Or la commission d'enquête mise en place par Tsahal n'a pu déterminer si la mort du petit Mohamed avait été causée par des tirs israéliens ou palestiniens.

En France, c'est Luc Rosenzweig, ex-journaliste du Monde et aujourd'hui collaborateur occasionnel de la Mena, qui est à l'origine d'une contre-enquête réalisée il y a quelques mois à Gaza et en Israël. "J'ai des convictions et je suis tout à fait favorable à ce que produit cette agence", a-t-il déclaré au Monde. Selon lui, plusieurs "faits troublants"viennent étayer l'hypothèse de la mise en scène lors de la fusillade à Gaza. "Talal, le cameraman, dit avoir filmé la scène pendant vingt-sept minutes et M. Enderlin, qui n'était pas sur place, a déclaré publiquement, notamment dans Télérama, avoir lui-même coupé les scènes trop insoutenables comme l'agonie du petit Mohamed, indique M. Rosenzweig. Or France 2, qui a diffusé seulement quelques minutes de la scène, n'a jamais voulu montrer les rushes du reportage."

"Par ailleurs, ajoute-t-il, dans son commentaire, Charles Enderlin affirme sans preuves que les balles venaient du côté israélien et explique que la fusillade s'est déroulée à 15 heures alors que les médecins de l'hôpital de Gaza se rappellent que le corps de l'enfant est arrivé entre 11 et 13 heures. Cela fait beaucoup de mensonges."

"Enfin, poursuit M. Rosenzweig, il demeure des doutes pour savoir si le corps de l'enfant enterré est bien celui de Mohamed et si les blessures du père sont bien réelles. Selon mes sources, le père qui a toujours refusé de me rencontrer, était un dealer. Il avait déjà été blessé à la main lors d'une bagarre."

Il y a trois mois, M. Rosenzweig a présenté sa contre-enquête à Denis Jeambar, le directeur de la rédaction de L'Express, pour une éventuelle publication, ainsi qu'à Daniel Leconte, producteur indépendant de télévision qui souhaitait en faire un document d'investigation. Tous deux ont accepté de le suivre et de l'accompagner dans son enquête à condition que le secret soit bien gardé. Or en octobre, une dépêche de l'agence La Mena révélait le travail de M. Rosenzweig. Alertée par cet article, Mme Chabot a rencontré à deux reprises MM. Jeambar et Leconte pour leur montrer les preuves de la bonne foi de France 2. Pas tout à fait convaincus mais ne souhaitant pas porter des accusations sans preuves formelles, MM. Jeambar et Leconte ont préféré renoncer à poursuivre leur collaboration avec M. Rosenzweig.

Sollicité par Le Monde, M. Jeambar n'a pas donné suite et, de son côté, M. Leconte n'a pas souhaité faire de déclarations sur cette affaire.

Daniel Psenny

--------------------------------------------------------------------------------

Le mystère demeure sur l'origine des tirs

Quelques jours après la fusillade de Gaza, le 30 septembre 2000, l'état-major de Tsahal a mis en place une commission d'enquête pour savoir si les coups de feu qui ont tué Mohamed Al Dura avaient été tirés des positions israéliennes ou palestiniennes. Après enquête dans ses rangs, l'armée israélienne n'a pas pu conclure et le mystère reste entier sur l'origine des tirs.

Invoquant l'angle de tir, les militaires israéliens avaient exclu, dans un premier temps, que l'enfant ait été tué par leurs propres balles. Selon eux, pour mener à bout cette enquête, il aurait fallu la collaboration des combattants palestiniens. Par ailleurs, l'endroit où a eu lieu l'incident a été rasé par les Israéliens ce qui a empêché toute reconstitution. Le 2 octobre 2000, le chef d'état-major adjoint de l'armée israélienne, le général Moshe Yaalon, avait reconnu que ses hommes pouvaient être responsables de la mort du petit Mohamed (Le Monde du 4 octobre 2000). "L'armée israélienne ne tire pas sciemment sur des enfants, mais je peux garantir que de telles choses ne se reproduiront pas dans l'avenir", avait indiqué le général.


• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 20.11.04



France 2 a interet à avoir suffisament de preuve pour prouver leur bonne fois, car ça pourrait couter chere à france 2 et à certains journalistes


Bubu en avait déjà parlé mais sur le topic "Les journaux télévisés" concernant le même reportage mais sur le journal de la nuit d'Arte (forcément :))
c'est sur ce lien : http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=574&start=75
illiac
Glisseur solitaire
Messages : 249
Inscription : 04 août 2004 11:42

Message par illiac »

Si tu fais reference à son dernier message non c'est pas le meme reportage, le sien c'est sur la guerre en irak, moi c'est un reportage plus vieux sur le conflit israelo palestinien.
http://www.vigile.net/02-4/palestine-src-2.jpg
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Message par Mad_Ouaf »

Sincèrement, pour l'info sur l'accusation de mise en scène de l'intifada, je préfère fermer ma gueule tant qu'aucune décision de justice ne sera rendue. C'est assez casse gueule comme histoire, mais c'est pris très très aux sérieux par les chaines (voir Arlette Chabot dans + clair, il y a quelques semaines.)

Par contre, pour le reportage sur les Japonais, c'est vraiment de la connerie pure de la part des journalistes. C'est un peu comme si une connerie racontée sur le forum ou dans les news du FLT (sur par exemple Mougeotte qui ne boirais que du coca, ou sur la tronche de Michael Vartan) se retrouvais en première ligne dans un reportage puant la consensualité.

Surtout qu'en moment, ils m'enervent ces têtes de cons de journalistes.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Innuendo
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1675
Inscription : 07 janv. 2002 11:12
Localisation : L'espace, l'ultime frontière
Contact :

Message par Innuendo »

Mad_Ouaf a écrit :Sincèrement, pour l'info sur l'accusation de mise en scène de l'intifada, je préfère fermer ma gueule tant qu'aucune décision de justice ne sera rendue. C'est assez casse gueule comme histoire, mais c'est pris très très aux sérieux par les chaines (voir Arlette Chabot dans + clair, il y a quelques semaines.)
Moi aussi je suis un peu mal à l'aise par le rapprochement entre ces 2 affaires dans ce topic... :neutre:

Quant à l'"affaire France 2 / intifada", Télérama y consacre 3 (très bonnes) pages dans le numéro de cette semaine. Des pages qui permettent définitivement de faire la part des choses entre les 2 cas qui nous occupent.
<i>And they have a plan<i>
Verrouillé