Les droits de diffusion du sport à la télévision
Publié : 11 déc. 2004 3:37
Canal + a donc empocher la totalité des lots mis en jeux par la ligue de football, et ce pour la modique somme de 600 millions d'euros la saison.
Dans le detail ça donne:
Lot 1 (match dimanche 20h45) : 220 millions d'euros
Lot 2 (match samedi 17h15 et match dimanche 18h) : 210 millions d'euros
Lot 3 (Magazine samedi 22h15) : 60 millions d'euros
Lot 4 (Pay per view 7 matches samedi 20h) : 110 millions d'euros
http://www.footpro.fr/ligue1/detail_art ... sp?id=3725
Les experts s'accordaient a dire que canal+ risquait son avenir, si la chaine ne remportait pas ces droits, sous peine de perdre beaucoup d'abonnés (1,5 millions selon certains).
Mais ne s'est-elle pas mis aussi en danger en proposant une somme aussi astronomique. Car ça fait très cher le match, près 6 millions € le match du dimanche soir, il a interêt d'etre bon pour ce prix. De même 60 millions € pour un magazine diffusé à 22h. Je connais pas l'audience à cette heure là, mais il a interêt d'en réaliser de bonnes pour être rentable.
Tf1 et TPS se sont refusées à proposer de telle somme, on peut les comprendre, car cela va se faire certainement au détriment de quelque chose, le prix des abandonnements ,achats de nouveaux programmes,...?
Canal+ s'est déjà fait subtiliser par TPS, les droits de la premier league anglaise, la chaîne ne risque t'elle de s'en faire subtiliser d'autres (espagne,italie,...). Elle s'est aussi fait subtiliser les droits du basket français. (qui permet d'ailleur à tps star de faire de très bonne audience)
Cela peux aussi se faire au détriment des autres sports.
Sport + n'ayant pas deja un choix énorme , cela risque peut-être de ne pas s'améliorer, de même qu'une chaine comme nba + dont l'interêt est plus que actuellement limité puisqu'elle ne propose qu'un seul match par soir, le reste des programmes étant des "magazines" , des rediffusions d'anciens matchs ou du match de la veille. On ne risque pas de voir plus de match de nba.
Et là peut résider le problème de canal+, car en privilegiant à ce point le football, elle va en devenir très, trop?, dépendante, au contraire du groupe tf1-tps qui eux cherchent plus à se diversifier, la dernière acquisition de tf1 étant la coupe du monde de rugby pour 80 millions €. Il y a le risque du désinterêt des gens pour le football, car cette année, si tf1 a vu l'audience de téléfoot augmentée, l'audience des matchs de ligue des champions diminués a elle diminué. L'audience de la ligue 1 sur canal+ à augmenter de 6% mais le fait de proposer plus de matchs ne veut pas forcement dire plus d'audience. Car en achetant les lots 1 et 2, elles s'est obligées à diffuser 3 matchs par week end, ça risque de peut-être être l'overdose pour certain.
Est-ce qu'en s'assurant du non-départ des fans de foot, elle ne s'est pas assurée la non-venue d'autres personnes et du départ de ce qui en ont marre du foot ?
Moi je trouve que pour ce prix s'est quand même un pari risqué.
600 millions ça représente quand même pratiquement la somme annuelle qu'investissent tf1,france 2 et france 3 dans leur grille des programmes.
TF1(852,8 millions d'euros) France2 (712 millions) et france 3 (706,3 millions).
http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20041211.FIG0008.html
Ca représente donc 40% du chiffre d'affaire de canal+, c'est énorme pour une chaine qui il y a 2 ans était soit-disant mal en point avec une multitude de licenciement.
A trop vouloir faire que tf1 n'ait rien, ne s'est t'elle pas mis en mauvaise posture, car il n'y avait pas besoin de mettre une telle somme en jeux, vu que tf1 s'interesser principalement au lot 1 est moins aux autres. N'aurait-il pas mieux valu se concentrer sur 1 ou 2 lots plutot que les 4.
J'aurai prèferé que canal+ investisse 60 millions € ailleurs que dans un magazin de foot.
Il faudra bien sûr attendre pour voir les conséquences que cela aura sur les chaines, mais une chose, les vrais gagnants dans l'histoire, c'est la ligue de foot, la ligue1 et les fans de foot.
Dans le detail ça donne:
Lot 1 (match dimanche 20h45) : 220 millions d'euros
Lot 2 (match samedi 17h15 et match dimanche 18h) : 210 millions d'euros
Lot 3 (Magazine samedi 22h15) : 60 millions d'euros
Lot 4 (Pay per view 7 matches samedi 20h) : 110 millions d'euros
http://www.footpro.fr/ligue1/detail_art ... sp?id=3725
Les experts s'accordaient a dire que canal+ risquait son avenir, si la chaine ne remportait pas ces droits, sous peine de perdre beaucoup d'abonnés (1,5 millions selon certains).
Mais ne s'est-elle pas mis aussi en danger en proposant une somme aussi astronomique. Car ça fait très cher le match, près 6 millions € le match du dimanche soir, il a interêt d'etre bon pour ce prix. De même 60 millions € pour un magazine diffusé à 22h. Je connais pas l'audience à cette heure là, mais il a interêt d'en réaliser de bonnes pour être rentable.
Tf1 et TPS se sont refusées à proposer de telle somme, on peut les comprendre, car cela va se faire certainement au détriment de quelque chose, le prix des abandonnements ,achats de nouveaux programmes,...?
Canal+ s'est déjà fait subtiliser par TPS, les droits de la premier league anglaise, la chaîne ne risque t'elle de s'en faire subtiliser d'autres (espagne,italie,...). Elle s'est aussi fait subtiliser les droits du basket français. (qui permet d'ailleur à tps star de faire de très bonne audience)
Cela peux aussi se faire au détriment des autres sports.
Sport + n'ayant pas deja un choix énorme , cela risque peut-être de ne pas s'améliorer, de même qu'une chaine comme nba + dont l'interêt est plus que actuellement limité puisqu'elle ne propose qu'un seul match par soir, le reste des programmes étant des "magazines" , des rediffusions d'anciens matchs ou du match de la veille. On ne risque pas de voir plus de match de nba.
Et là peut résider le problème de canal+, car en privilegiant à ce point le football, elle va en devenir très, trop?, dépendante, au contraire du groupe tf1-tps qui eux cherchent plus à se diversifier, la dernière acquisition de tf1 étant la coupe du monde de rugby pour 80 millions €. Il y a le risque du désinterêt des gens pour le football, car cette année, si tf1 a vu l'audience de téléfoot augmentée, l'audience des matchs de ligue des champions diminués a elle diminué. L'audience de la ligue 1 sur canal+ à augmenter de 6% mais le fait de proposer plus de matchs ne veut pas forcement dire plus d'audience. Car en achetant les lots 1 et 2, elles s'est obligées à diffuser 3 matchs par week end, ça risque de peut-être être l'overdose pour certain.
Est-ce qu'en s'assurant du non-départ des fans de foot, elle ne s'est pas assurée la non-venue d'autres personnes et du départ de ce qui en ont marre du foot ?
Moi je trouve que pour ce prix s'est quand même un pari risqué.
600 millions ça représente quand même pratiquement la somme annuelle qu'investissent tf1,france 2 et france 3 dans leur grille des programmes.
TF1(852,8 millions d'euros) France2 (712 millions) et france 3 (706,3 millions).
http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20041211.FIG0008.html
Ca représente donc 40% du chiffre d'affaire de canal+, c'est énorme pour une chaine qui il y a 2 ans était soit-disant mal en point avec une multitude de licenciement.
A trop vouloir faire que tf1 n'ait rien, ne s'est t'elle pas mis en mauvaise posture, car il n'y avait pas besoin de mettre une telle somme en jeux, vu que tf1 s'interesser principalement au lot 1 est moins aux autres. N'aurait-il pas mieux valu se concentrer sur 1 ou 2 lots plutot que les 4.
J'aurai prèferé que canal+ investisse 60 millions € ailleurs que dans un magazin de foot.
Il faudra bien sûr attendre pour voir les conséquences que cela aura sur les chaines, mais une chose, les vrais gagnants dans l'histoire, c'est la ligue de foot, la ligue1 et les fans de foot.