La représentation de l'homosexualité dans les séries

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Nakayomi
Fermier à Smallville
Messages : 291
Inscription : 09 sept. 2004 23:13
Localisation : Sur la Lune
Contact :

La représentation de l'homosexualité dans les séries

Message par Nakayomi »

Déjà, un petit préambule…

Je compte sur l’intelligence des membres et de ceux qui posteront ici pour être respectueux dans leurs posts (on peut faire sérieux et dans l’humour sans tomber dans le vulgaire ni le diffamatoire !)…
Merci.

C’est en regardant et repensant aux séries que j’aime et que je regarde que l’idée de ce post m’est venue… Parce que je suis gay, j’ai sûrement une vision différente des séries que la plupart des autres n’ont pas (étant donné que la série se visionne selon le vécu et la situation de chaque personne, chacun l’observera d’un point de vue légèrement différent)… Je parle de la représentation des homos et des couples homos dans les séries… Et mon constat est qu’on a encore quelques progrès à faire… Mais je voudrais aussi avoir la vie de gens extérieurs à la “communauté” (bien que je n’aime pas trop ce mot), et leur avis sur la question de cette représentation.

Certes, on a de plus en plus de personnages gays dans les séries, mais une constatation s’impose : ils sont, pour la plupart, asexués et n’ont pas le droit aux même traitements que les hétéros… Dans toutes les séries, vous verrez les couples hétéros s’embrasser et parfois au lit (et, selon le type de série, au lit en train de faire l’amour sous la couette…), hors pour les personnages homos, si on a le droit à un baiser entre les deux partenaires, c’est déjà un miracle… C’est en ça que les personnages sont asexués. Contrairement aux couples hétéros qui se fricotent, qui se bécotent parfois à longueur d’épisode, c’est loin, très loin d’être le cas pour les homos.

Il y a bien un personnage gay dans MELROSE PLACE, mais c’est d’une part rare qu’il ait un petit ami et d’autre part, je ne crois pas avoir vu de baiser… Dans URGENCES, Kerry n’a eu que de rares scènes de baisers (même quand il s’est agit de l’épisode de la mort de Sandy, ce qui est amèrement regrettable) et leurs scènes de couples sont plutôt dispersées et peu régulières…

Dans DAWSON, le traitement est meilleur… Ils y sont allés petit à petit (au départ, Dawson devait être gay, mais pour un héros de série adolescente, faut pas rêver non plus… On lui promet qu’une fois la série installée, on y collerai un personnage homo, chose faite)… Jack fait son coming-out, il croise un ou deux homos sans qu’il ne se passe rien… Puis en saison 3, il rencontre un potentiel petit ami (et un mini-baiser), il a petit ami régulier dans la saison 4 et la saison 6 se révèle être la meilleure pour le personnage (puisqu’il a plusieurs prétendants et deux scènes de baisers). Bref, on a évolué depuis MELROSE PLACE, mais on est encore loin de la représentation du couple hétéro (cela est en partie dû au fait que l’acteur Kerr Smith a souhaité rajouter une clause dans son contrat stipulant qu’il n’a accepté qu’une scène de baiser par saison -et encore, quand elle y est !-)… même si faire adopter le garçon de Jen par un couple homo est loin d’être anodin !

Dans BUFFY, le sujet est très bien traité. Là aussi, Whedon et son équipe y sont allés à petit pas (mais les métaphores magiques sexuelles étaient quand même assez osées)… Le baiser vient naturellement dans l’épisode de la saison 5 “Orphelines”… Et en passant sur UPN, la série est allée plus loin, bien plus que DAWSON et URGENCES, avec des scènes entre Tara et Willow qui sont au lit (on les voit aussi dormir ensemble dans l’ancienne chambre de Joyce), c’est un fait plutôt rare pour être souligné. Le traitement est donc pratiquement égal à celui des autres couples de la série. On nous évite aussi le traitement des difficultés inhérentes à ce genre de personnages… c’est bien ! Willow est heureuse, elle n’a pas de problème pour vivre son homosexualité une fois qu’elle l’a compris et accepté… Elle ne se fait pas rejeter par ses parents, ni par ses amis… Bref, enfin une lesbienne heureuse (ce qui est un message positif). A noter que mis à part Willow, Tara et Kennedy, Larry est présenté comme un personnage gay, de même que Scott Hope (le petit ami de Buffy en début de saison 3) et on suppose qu’Andrew l’est aussi… Ce qui fait que la série est sûrement celle qui présente le plus grand nombre de persos homos (même si l’homosexualité de Scott n’est qu’évoquée dans un épisode de la saison 7).

Autre série qui traite très bien de l'homosexualité et qui n'a pas de vision asexuée d'elle, c'est SIX FEET UNDER, où au moins deux personnages principaux sont gays, de manières différentes... Ici, ils sont traités au même titre que les hétéros... Mais de par sa diffusion sur HBO, c'est une série qui peut se le permettre (plus qu'URGENCES ou BUFFY...)

Dans NYPD BLUE, on rencontre pas mal de personnages homos, mais bien souvent ils sont ou très efféminés ou travestis, c’est un peu dommage… et bien souvent ils n’ont de gay que le nom, puisque ce sont des personnages qu’on croise et qui n’ont donc pas de sexualité (à quand un policier gay et dans un premier rôle… qu’on verrait dans des scènes aussi chaudes que ses collègues ?)

Dans WILL AND GRACE, là encore on a affaire à des personnages asexués… Ils sont gays, ils parlent de mec, ils sortent parfois avec… mais point de scènes de baisers ni même des scènes un tantinet plus chaudes (ou elles ne sont pas encore passées sur TF1…).

Les séries françaises rencontrent le même type de problème… et encore, je trouve que même les personnages dits “homos” (c’est-à-dire qu’ils sont identifiés comme tels, mais n’ont pas de petit ami, n’ont pas de scènes de baiser ou autre) sont encore plus rares… Seuls contre exemple à ma connaissance : AVOCATS & ASSOCIES qui a un personnage principal gay et qui en plus vit en couple… Le couple a un traitement identique aux autres de la série (même si c’est très “je t’aime moi non plus” ces derniers temps).

Bref, on rencontre encore peu de personnages principaux homos ou quand ils sont présents, ils ont souvent une sexualité atténuée voire inexistante… (à ce propos, merci QUEER AS FOLK pour y avoir remédié !)
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Re: Les homos dans les séries...

Message par Amrith »

Nakayomi a écrit :Seuls contre exemple à ma connaissance : AVOCATS & ASSOCIES...


Il me semble que la série française CRIMES EN SERIE sur France 2 avait également l'un de ses personnages principaux qui était gay.

Sinon, en ce qui concerne BUFFY, et sa fameuse relation lesbienne, je ne pense pas que ça puisse être traité selon le même cadre que ce qui touche aux relations gays. Dans la société il y a des taxinomies à l'intérieur même de l'homosexualité, et sans trop vouloir m'éloigner du sujet, il y a une tolérance populaire beaucoup plus prononcée envers les lesbiennes qu'envers les gays, tout du moins en France. Des anthropologues ont démontré et expliqué cela dans leurs articles de manière bien plus pertinente que je ne saurais le faire. Pour grossir le trait, ce qui rend l'homosexualité féminine plus "tolérable" c'est "l'égalité" effective des deux partenaires sexuels durant l'acte, "égalité" qui est physiologiquement imposée : ni pénétrant ni pénétré défini comme tel. A l'inverse dans la relation hétérosexuelle, la physiologie impose "l'inégalité" durant l'acte : un pénétrant un pénétré. Un pénétrant un pénétré c'est aussi le cas de figure de l'acte sexuel gay, mais seul le cas de figure de l'acte sexuel gay "n'impose pas" qui est le pénétrant et qui est le pénétré. Par conséquent seule la sexualité gay est considérée comme "humiliante", l'un des partenaires devant s'auto-désigner comme pénétrant ou pénétré, tandis que dans la sexualité lesbienne ou hétérosexuelle non tout est imposé. Bien sûr ça n'est pas l'opinion de tout le monde, mais c'est comme cela que les sciences humaines expliquent que l'homophobie se concentre surtout sur l'homosexualité masculine et moins sur l'homosexualité féminine - entre autres détails, et même sans aller jusqu'à l'homophobie, du moins les moqueries ou plaisanteries que l'on connaît. Bien sûr les homophobes ont ce raisonnement inconsciemment, c'est un shéma mental davantage intériorisé que compris - et bien sûr il ne s'agit pas de nier que les lesbiennes subissent également la discrimination, mais a priori une discrimination différente.
Tout cela pour dire que les anti-gays et les anti-lesbiennes, si l'on excepte une minorité de fondamentalistes religieux, ne sont pas les mêmes personnes. Et que si l'on comprend tout à fait que gays et lesbiennes fassent corps unique dans leurs péripéties militantes pour des raisons numériques et symboliques, concrètement les générateurs des problèmes des gays ne sont pas les générateurs des problèmes des lesbiennes - ce sont deux débats différents qui progressent symboliquement en s'unissant mais stagnent heuristiquement en s'unissant. Donc concrètement mettre des gays dans des séries télévisées n'est pas la même chose que mettre des lesbiennes dans des séries télévisées, et donc ça ne peut pas s'analyser de la même manière. Le gay de "URGENCES" et la lesbienne de "BUFFY" n'ont pas les mêmes buts. La seconde est utilisée à part entière dans l'histoire, le premier est un gay de service, alibi de quota pour draîner un public derrière.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Re: Les homos dans les séries...

Message par Guigui le gentil »

Amrith a écrit :
Nakayomi a écrit :Seuls contre exemple à ma connaissance : AVOCATS & ASSOCIES...


Il me semble que la série française CRIMES EN SERIE sur France 2 avait également l'un de ses personnages principaux qui était gay.

Je confirme :)
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff
Messages : 256
Inscription : 30 mars 2003 22:45
Localisation : Talyn

Message par setsuko »

Je reviens juste sur quelques détails, je developperai un peu plus ... plus tard.

Nakayomi a écrit :Le traitement est donc pratiquement égal à celui des autres couples de la série. On nous évite aussi le traitement des difficultés inhérentes à ce genre de personnages… c’est bien ! Willow est heureuse, elle n’a pas de problème pour vivre son homosexualité une fois qu’elle l’a compris et accepté… Elle ne se fait pas rejeter par ses parents, ni par ses amis… Bref, enfin une lesbienne heureuse (ce qui est un message positif).

Willow a pas des parents très présents, ils sont toujours en voyage et on doit voir sa mère a tout cassé une fois dans la série. Mais je trouve la réaction de Buffy assez juste quand Willow fait son coming out (quelque part dans la saison 4). Elle a un mouvement de recul, de surprise pas de dégoût malgré ce que crois Willow, sur le coup et finit par assimiler tout ça comme normal en moins de trois minutes. J'ai trouvé ça... juste réaliste, ce qui est assez rare pour être noté. Pareil pour les quelques blagues de Xander, qui sont assez légères pour éviter une dramatisation totale mais qui tombent pas dans l'excès et deviennent pas lourdes.
Et je trouve que le traitement de la relation entre Tara et Willow vaut (en temps et en profondeur) le traitement de celles de Xander (avec Anya ou Cordelia) ou même celle de Willow et Oz.
En fait je trouve le sujet bien traité et surtout abordé dans le bon sens, l'homosexualité de Willow est prise comme un fait, ni positif ni négatif, juste un fait. Je trouve que ça a quelque chose de reposant...

Pour Urgences, je pense qu'Amrith a raison, Kerry est lesbienne juste pour atteindre un quota ... Il y a bien quelques épisodes où le sujet est abordé mais c'est de manière plutôt violente à chaque fois, à croire que le personnel homos des urgences a pas de vie quotidienne aussi trépidante que les autres... Il faut un drame pour les sortir du placard. D'ailleurs on a jamais entendu parler de la grossesse de Sandy avant l'accouchement alors qu'on a eu droit dans la même saison à celle de la femme de Carter en long en large et en travers.

Ah oui, et plus anecdotique, il y a le couple gay que rencontre Mason dans Dead Like Me qui est juste et touchant (je trouve).


Et pour completer un peu ce qu'a dit Amrith, j'ai déjà entendu plusieurs fois le raisonnement inverse qui est en gros que les lesbiennes auraient forcément besoin d'objets et que ça rend leurs relations plus malsaines.
Image
meiyo
Dealer chez AB Productions
Messages : 75
Inscription : 04 sept. 2004 10:38

Message par meiyo »

Je partage votre point de vue pour l'homo de service.
C'est devenu une facilité scénaristique à lauelle on a recours en cas de panne d'idée de même l'handicap, la mort soudaine d'un personnage important, l'enfant caché et j'en passe.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines
Messages : 435
Inscription : 16 sept. 2003 13:03
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Les homos dans les séries...

Message par pascal28 »

Guigui le gentil a écrit :
Amrith a écrit :
Nakayomi a écrit :Seuls contre exemple à ma connaissance : AVOCATS & ASSOCIES...


Il me semble que la série française CRIMES EN SERIE sur France 2 avait également l'un de ses personnages principaux qui était gay.

Je confirme :)


Parmi les séries françaises, on peut aussi citer la série "la vie devant nous" (à mon avis trop peu exposée) dans laquelle se trouvait un personnage gay pendant la quasi totalité de la premiére saison. De plus, il était relativement présent (avec en prime une amourette avec un des personages principaux...)
Il est vrai que sa présence faisait un peu "quota", mais je trouve que pour une série française, sa presence était assez sobre et relativement naturelle. De plus, c'était dans une série française pour ado, ce qui est suffisament rare pour le signaler.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: La représentation de l'homosexualité dans les séries

Message par DarkLord »

Nakayomi a écrit :Et mon constat est qu’on a encore quelques progrès à faire… Mais je voudrais aussi avoir la vie de gens extérieurs à la “communauté” (bien que je n’aime pas trop ce mot), et leur avis sur la question de cette représentation.


Personnellement je regrette que, la plupart du temps, le personnage homosexuel d'une série soit une caricature. Je trouve cela navrant car on donne une vision homogène des homosexuelles alors que le choix de sa sexualité ne conditionne pas ses goûts politiques, artistiques, etc. Entretenir les vieux clichés est une erreur (d'autant plus regrettable que parfois elle est l'oeuvre des gays eux mêmes), qui confine les homosexuels dans une communauté isolée.

La représentation des homosexuels à la télévision est un sujet très important compte tenu de la place de la TV dans notre société, c'est-à-dire celle de premier instrument de circulation de l'information. Il y a véritablement un combat à mener. Néanmoins cela ne doit pas revenir à réclamer un quota d'homosexuel dans les séries car cela serait revendiquer un statut d' "handicapé". Je m'explique, dans la société française, le quota a deux finalités possibles: restreindre un flux trop important ou favoriser un flux trop faible. Dans le cas présent, le quota (qui peut-être de facto comme dans les sitcoms américaine par exemple) a deux effets néfastes: "ghetto-iser" des gens dans une communauté complètement caricaturale et favoriser un complexe d'infériorité de la part de ses membres. N'oublions pas qu'à long terme, le quota a un effet social pervers: il augmente le sentiment de mépris de la population déjà enclin à l'hostilité à l'égard de ceux qui en bénéficient.

Certes, on a de plus en plus de personnages gays dans les séries, mais une constatation s’impose : ils sont, pour la plupart, asexués et n’ont pas le droit aux même traitements que les hétéros… Dans toutes les séries, vous verrez les couples hétéros s’embrasser et parfois au lit (et, selon le type de série, au lit en train de faire l’amour sous la couette…), hors pour les personnages homos, si on a le droit à un baiser entre les deux partenaires, c’est déjà un miracle… C’est en ça que les personnages sont asexués. Contrairement aux couples hétéros qui se fricotent, qui se bécotent parfois à longueur d’épisode, c’est loin, très loin d’être le cas pour les homos.


C'est vrai même si de rares séries (SFU, OZ, etc.) essayent de briser les tabous.
Ce que je pense, à l'instar d'Amrith, c'est que l'homosexualité féminine est plus facile à présenter à la télévision que l'homosexualité masculine. Cela tient certainement à ce que l'un est assimilé à un fanstame alors que l'autre n'a pas du tout ce statut. Il y a peut-être une inégalité de représentation parmi les homosexuels eux-mêmes ...

Choisir entre l'intégration par l'éducation des moeurs de la population, longue, pas forcémement sûre de porter ses fruits, et le lobbysme actif, facteur de conflits, de clichés et de ségrégation sociale à long terme, voilà un choix très difficile. Je vous avoue que je suis bien incapable le faire ...
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Message par DarkLord »

Modérateur 's speaking ...

Il existe un sujet similaire (mais pas identique: http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=3274) dans le forum FLT. Quoi qu'il en soit, le forum FLT me semble plus approprié à cette discussion. Si Stratego n'y voit pas d'inconvénient, puis-je transférer le topic dans le forum FLT.
The Cole
Vacataire au CSA
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2005 17:16
Localisation : Suisse et sur le Galactica

Message par The Cole »

J'aimerais juste réagire sur le "Pénétré" et "pénétrant".
En fait, cette représentation se base aussi sur la représentation populaire... bien sûr, tout le monde pense que les homos font que la sodomie....
Or, au contraire, pas tous les homos le font ni l'apprécient....je peux vous prouver des forums, où plus de la moitié font pratiquement jamais la sodomie...(style un couple qui n'en a pas fait, alors qu'ils sont ensemble depuis 2 ans :rolleyes: ).
En fait, le sexe entre deux gars ressemble beaucoup à celui entre deux filles, en fait...surtout des caresses de tous styles...C'est les films pornos qui se basent sur la sodomie, en fait.

Sinon, après ces idées reçues, dans Kevin Hill (upn), au début je me disais: et, m***, encore un personnage gay efféminé....
Mais en fait, c'est plus complexe que cela. Au fil de la série, on voit qu'il a du caractère et qu'il démonte un peu les stéréotypes (n'oublions pas qu'une fois il tabasse un homophobe qui venait de taper un gay :D ) et on le voit comme un personnage touchant.
Autre chose dans cette série, Kevin a du aussi une fois défendre un client gay, joueur d'hockey.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

DarkLord a écrit :Il existe un sujet similaire (mais pas identique: http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=3274) dans le forum FLT. Quoi qu'il en soit, le forum FLT me semble plus approprié à cette discussion. Si Stratego n'y voit pas d'inconvénient, puis-je transférer le topic dans le forum FLT.

J'ai effectivement hésité à fermer le topic et à inviter tout le monde à poursuivre sur le sujet que tu indiques. Maintenant, comme tu le dis, les sujets sont similaires mais pas identiques donc j'ai choisi de laisser en l'état...
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

Cool on commence enfin à parler cul sur le forum du FLT :D !
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy
Messages : 190
Inscription : 23 juil. 2003 11:53
Localisation : dans la caisse du chat

Message par r lefourbe »

Pour compléter le liste des personnages gay et lesbiens, lors du dernier épisode de L&O (Attention Spoiler dans la suite du message), on apprend que Serena Southerlyn, l'assistante de Mc Coy est lesbienne.

Bref, un site internet www.afterellen.com. Il est reproché à la série 2 choses.
D'une part de ne pas avoir depuis 15 ans d'avoir eu de personnages gay ou lesbien recurrent et d'autre part d'avoir utilisé le perso de biiiiip à sa juste valeur car biiiip annonce sa sexualité lors de sa démission. Bref, enfin un personnage mais trop tard. Ils sont tout de même reconnaissants car il on voit enfin une lesbienne mignone et pas cammioneuse ou reveche comme Kerry dans Urgences.

Faux problème à mon avis pour L&O car dès les 2 premières saisons (en 1990-1992 !) il était abordé de manière très juste les problèmes de la communauté gay (vivre et mourrir avec le sida par exemple). ensuite c'est un thème qui est revenu régulièrement (menace de coming out, homophobie dans la police, ...). Bref, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gays qu'on en parle pas très justement. Tout dépend de la qualité des scénaristes et des créateurs (comment ça je balance une banalité ? ;) )
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
Jéjé
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1607
Inscription : 07 janv. 2002 16:45
Localisation : Winslow High

Re: Les homos dans les séries...

Message par Jéjé »

Amrith a écrit :Pour grossir le trait, ce qui rend l'homosexualité féminine plus "tolérable" c'est "l'égalité" effective des deux partenaires sexuels durant l'acte, "égalité" qui est physiologiquement imposée : ni pénétrant ni pénétré défini comme tel. A l'inverse dans la relation hétérosexuelle, la physiologie impose "l'inégalité" durant l'acte : un pénétrant un pénétré. Un pénétrant un pénétré c'est aussi le cas de figure de l'acte sexuel gay, mais seul le cas de figure de l'acte sexuel gay "n'impose pas" qui est le pénétrant et qui est le pénétré. Par conséquent seule la sexualité gay est considérée comme "humiliante", l'un des partenaires devant s'auto-désigner comme pénétrant ou pénétré, tandis que dans la sexualité lesbienne ou hétérosexuelle non tout est imposé.


C'est tout à fait pertinent.

Il reste effectivement un tabou dans la représentation de l'homosexualité masculine dans les séries : la notion d'"actif/passif"... Elle est en général purement passée sous silence, ou bien, dans les séries les plus "progressistes" sur le sujet, elle est assujettie au cliché tenace du "mec actif plus viril que le mec passif"...

C'est le cas dans "Queer as folk" où Brian, le sex symbol, le gay le plus "masculin" est actif... Enfin, dans les scènes sexuelles, il est toujours dans cette position... (Je dis ça sur les bases des épisodes de la saison 1 et des premiers de la 2... Une série de merde reste une série de merde même si y'a des homos partout ! ;) )

Dans "Six Feet Under", au cours des premières saisons, David, a toujours été représenté en position "passive" dans les scènes sexuelles.... cf. l'épisode à Las Vegas ! Cela correspond à une représentation de l'homo mal assumé, fragile, peu sûr de lui...

SPOILER
LEGER
SAISON 4
-
6FU

Les choses évoluent et la série réussit à montrer que chacun peut être versatile... ;)

FIN
SPOILER
SFU


Graphiquement, on est encore aux prémisses de l'intégration de la notion d'"activité" dans la représentation de l'acte sexuel gay...

Cependant, dans les paroles, il est étonnant de réaliser que "Will & Grace", à qui il est un peu trop facilement reproché de ne pas montrer de baisers gays à l'écran, est relativement précurseur sur le sujet et que leurs assertions dépassent les blagues graveleuses !

Cole a écrit :En fait, le sexe entre deux gars ressemble beaucoup à celui entre deux filles, en fait...surtout des caresses de tous styles...


Ce genre de propos montre que cette notion d'"actif/passif" est encore bien tabou !! :eek: :eek:
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
The Cole
Vacataire au CSA
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2005 17:16
Localisation : Suisse et sur le Galactica

Re: Les homos dans les séries...

Message par The Cole »

Jéjé a écrit :
Amrith a écrit :Pour grossir le trait, ce qui rend l'homosexualité féminine plus "tolérable" c'est "l'égalité" effective des deux partenaires sexuels durant l'acte, "égalité" qui est physiologiquement imposée : ni pénétrant ni pénétré défini comme tel. A l'inverse dans la relation hétérosexuelle, la physiologie impose "l'inégalité" durant l'acte : un pénétrant un pénétré. Un pénétrant un pénétré c'est aussi le cas de figure de l'acte sexuel gay, mais seul le cas de figure de l'acte sexuel gay "n'impose pas" qui est le pénétrant et qui est le pénétré. Par conséquent seule la sexualité gay est considérée comme "humiliante", l'un des partenaires devant s'auto-désigner comme pénétrant ou pénétré, tandis que dans la sexualité lesbienne ou hétérosexuelle non tout est imposé.


C'est tout à fait pertinent.

Il reste effectivement un tabou dans la représentation de l'homosexualité masculine dans les séries : la notion d'"actif/passif"... Elle est en général purement passée sous silence, ou bien, dans les séries les plus "progressistes" sur le sujet, elle est assujettie au cliché tenace du "mec actif plus viril que le mec passif"...

C'est le cas dans "Queer as folk" où Brian, le sex symbol, le gay le plus "masculin" est actif... Enfin, dans les scènes sexuelles, il est toujours dans cette position... (Je dis ça sur les bases des épisodes de la saison 1 et des premiers de la 2... Une série de merde reste une série de merde même si y'a des homos partout ! ;) )

Dans "Six Feet Under", au cours des premières saisons, David, a toujours été représenté en position "passive" dans les scènes sexuelles.... cf. l'épisode à Las Vegas ! Cela correspond à une représentation de l'homo mal assumé, fragile, peu sûr de lui...

SPOILER
LEGER
SAISON 4
-
6FU

Les choses évoluent et la série réussit à montrer que chacun peut être versatile... ;)

FIN
SPOILER
SFU


Graphiquement, on est encore aux prémisses de l'intégration de la notion d'"activité" dans la représentation de l'acte sexuel gay...

Cependant, dans les paroles, il est étonnant de réaliser que "Will & Grace", à qui il est un peu trop facilement reproché de ne pas montrer de baisers gays à l'écran, est relativement précurseur sur le sujet et que leurs assertions dépassent les blagues graveleuses !

Cole a écrit :En fait, le sexe entre deux gars ressemble beaucoup à celui entre deux filles, en fait...surtout des caresses de tous styles...


Ce genre de propos montre que cette notion d'"actif/passif" est encore bien tabou !! :eek: :eek:


Lol, mais je suis gay lol..donc je sais comment ça marche :lol: .
Je sais très bien ce que je dis en disant que la pénétration est assez secondaire, en fait on ne sent pas le besoin d'aller jusqu'à ce point...bon, si c'est des couples, c'est vrai qu'il peut y avoir des passifs/actifs. Franchement, je trouve qu'on devrait pouvoir arriver à "assumer" ces deux rôles......mais bon, c'est aussi mon idée de l'homosexualité que j'ai lol. Mais faut pas non plus considérer "Queer as folk" comme la base des moeurs homos....
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

rectif...

Message par Guigui le gentil »

David Fisher, durant l'épisode de LAS VEGAS (saison 1), est plutôt actif : le passif sur le capot de la voiture n'est autre ben... que son partenaire du moment... Durant un épisode de la saison, David précise bien qu'il fait les 2 de toute façon...
Verrouillé