Battlestar Galactica - 13ème Rue & Scifi

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Battlestar Galactica - 13ème Rue & Scifi

Message par JeanmiX »

Puisque ça a commencé sur 13ème rue, je reprend le message de Sygbab qu'il vient de poster dans EDUSA pour entamer un nouveau topic.

Sygbab a écrit :Battlestar Galactica - Part I

Puisque je ne fais rien comme tout le monde (faut bien), j'ai enfin pu voir la première partie de la mini-série. Première impression : c'est beaucoup trop long à démarrer, il faut quasiment 40 minutes afin d'entrer dans le vif du sujet et reparler des cylons avec la révélation de N°6 à Gaius, qui n'en est pas une pour nous vu qu'on l'a compris depuis l'introduction. Pourtant les intentions sont bonnes puisqu'il y a un souci de présentation des personnages et du Galactica (d'ailleurs, le plan séquence de 3 minutes 30 pour découvrir les couloirs et le centre de commandement du vaisseau est très bien foutu), mais vouloir décrire toutes les relations entre eux (et rien n'est oublié, toutes celles qui sont exploitées par la suite dans la série sont déjà présentes) entraîne un grand manque de rythme.

Mais les choses commencent à bouger à mes yeux à partir du speech d'Adama lors de la cérémonie, très bien écrit, qui sonne tout à fait juste, et qui place bien le contexte. S'ensuit la révélation de N°6 donc, et l'attaque des cylons. C'est donc la guerre, tout a basculé en quelques secondes, et cela va impliquer des décisions importantes à prendre. Ce qui est intéressant c'est la manière dont Adama et Roslin sont catapultés au plus haut de leurs hiérarchies respectives.

En fait, si je n'avais pas regardé la série avant et que je ne m'intéressais pas autant aux personnages, je ne sais pas si j'aurais réussi à tenir les 40 premières minutes qui sont quand même très lentes et qui n'ont pas de vrai fil conducteur.

J'ai regardé cette 1ère partie hier et je n'ai pas du tout trouvé ses 40 minutes trop longues. Au contraire, je pense que c'est très important de montrer comment vivent les personnages à cette époque (le voilà ton fil conducteur) pour pouvoir s'attacher à eux afin que l'attaque des Cylons ait un impact plus important. Et c'est réussi.

Les scènes de batailles spatiales me font penser à Robotech mais en version live.

J'ai beaucoup accroché à cette première partie et ça promet pour la suite.
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Bah non justement, je ne trouve pas que ça soit tant réussi que ça. Le problème étant que dans ses 40 premières minutes, on ne nous montre quasiment que la vie sur le Galactica. Il n'y a que très peu de scènes sur Caprica, là où est se déroule la vraie vie à cette époque. Il y a bien celle du marché où N°6 brise la nuque du bébé, mais c'est tout. Du coup je trouve que ça amoindrit l'impact de l'explosion sur la planète, puisque qu'on le vit seulement du côté des personnages du Galactica qui apprennent l'attaque des cylons par une missive. J'y ai donc trouvé une sorte de déséquilibre parce que la volonté de montrer la vie de la colonie sur Caprica n'était pas extrêmement franche à mon sens.

Ceci dit, mon avis est peut-être largement faussé parce que j'ai vu la suite aussi...
Image
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Bah moi j'ai déjà dit sur EDUSA que je faisais partie de l'ACSAAICADPDTCTPMTB.
Même en sachant ce qui allait se passer, je me suis pas ennuyée du tout. Au contraire, j'ai trouvé que la façon de traiter les personnages et la vie sur le Galactica était superbe de sobriété et de naturel.

Sinon, qu'est ce qu'elle vaut la VF ? Dois-je regretter de ne pas avoir 13e Rue dans ma panoplie ?
Image
sygbab

Message par sygbab »

Justement, est-ce que le fait de savoir ce qui allait se passer n'a pas aidé à ce que tu apprécies mieux cette première partie ? Je sais que pour moi c'est la curiosité de voir les évènements que je connaissais de par la série en images qui m'a poussé à regarder la mini-série. Maintenant, je suis d'accord, tout ce qui est sur Galactica est bien traité, pas de problème, mais c'est quand même bien lent non ?

Enfin attention, je ne fais pas de procès d'intention puisque j'ai bien aimé, mais je me pose simplement la question de savoir si oui ou non j'aurais autant apprécié en ne connaissant pas les personnages, car ma vue sur leur exposition est largement faussée par ce que je sais d'eux.

PS : Je fête mes quatre chiffres ! 1000 posts, c'est tout un symbole.
Image
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

sygbab a écrit :Justement, est-ce que le fait de savoir ce qui allait se passer n'a pas aidé à ce que tu apprécies mieux cette première partie ?

Je connaissais l'histoire originale et j'étais animée de l'engouement du fan qui redécouvre une histoire revue en profondeur. Je suis pas de ces fans hardcore qui ont condamné derechef la réimagination de Moore mais de ceux qui étaient 'hantés' par pleins de question : comment sont traités Adama, Appolo, Starbuck.... A quoi ressemble le nouveau Galactica, les Cylons etc etc etc.
Alors non je pouvais pas m'emmerder pendant ces 40 minutes.
C'est comme si tu t'aventurais sur un terrain que tu as aimé arpenter il y a plus de 15 ans et appréciais la façon dont il a été défriché, retourné puis cultivé, en t'intéressant au moindre détail.... (c'était ma métaphore à 2 balles).

Donc c'est clair que mon expérience ne vaut pas pour tout le monde. Ceux qui ne connaissaient ou avaient très peu de souvenirs de Galactica78 ont forcément une autre approche de la mini-série que moi. Et que dire de ceux qui font rien de mieux que regarder la 1e saison avant cette même mini série qui n'est autre que le pi-lo-te ! (pas taper !)
Alors je te retourne la question : est-ce que le fait de déjà connaître les principaux protagonistes, leurs interactions et l'intrigue de BSG ne t'as pas gâché le plaisir de la découverte proposé par ces fameuses 40 mn ?
Image
sygbab

Message par sygbab »

Tournée comme ça, la question n'a plus aucun sens... Il est évident qu'à partir du moment où je connaissais l'intrigue ça me gâchait une partie du plaisir de la découverte de la mini-série.
Image
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

oui, la vf ? Bonne ? à chier ?
On retrouve les voix de qui ?
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
bubu

Message par bubu »

Ah ben tiens, un topic BSG 2003. Pour m'exprimer (et me faire lyncher, comme d'hab' :D ).

Bon, je vais pas m'étendre, je vais faire vite et clair.
Moyen.

Nan, revenez, je vais développer un peu. :D

Les bons points :
- les effets spéciaux et les combats qui rappellent un peu Star Wars.
- les thèmes abordés et le fait que l'histoire peut être intéressante si elle est développée. Y a du potentiel en somme. :-)

Les mauvais points :
- beaucoup (trop) de personnages, donc des personnages creux. On va de l'un à l'autre, on se ballade, chacun a 3 lignes de textes toutes les 20 minutes. Il y a guère que le mec qui a inventé les systèmes de défense qui ressemble à quelque chose. Et encore, c'est pas glorieux.
- la mise en scène pas souvent inspirée
- des dialogues qui, dans l'ensemble vlent pas super haut et sont à certains moments assez stéréotypés (j'ai vu en VOST, pour les mauvaises langues :razz: )

Alors si certains accourent pour défendre BSG et crier que je regarde des tvfilms de merdes et que je devrais avoir honte, ben ceux-là devraient alors avoir honte d'ensencer BSG 2003. :D
Parce qu'hormis quelques prémisses à quelques choses de plus profond, j'ai vu un bon gros téléfilm US de 3h, conçu dans les règles de l'art. Et croyez-moi, j'en ai vu un paquet de TVfilms de ce calibre, donc on pourra pas m'accuser de pas savoir de quoi je parle. ;)
Moi je le considère simplement pour ce qu'il est : un téléfilm conçu sans savoir si une vraie série existerait derrière.

J'espère juste que la série est d'un autre niveau, parce que là, il faut bien l'avouer, ça casse quand même pas trois pattes à un canard... :cool:

PS : pour ceux qui se demandent où ils ont déjà entendu parler de machines qui évoluent jusqu'à prendre forme humaine, ben c'est notamment dans Planète Hurlante de Duguay, inspiré d'une nouvelle de P.K. Dick (oui, encore lui). ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Bubu, j'ai essentiellement réagis comme toi face a la mini-série (effectivement ce que dit shana est intéressant, peut-être s'inscrit-elle dans une démarche en direction des anciens fans). Mais soyons clairs : la série EST d'un autre niveau et principalement en cela qu'en l'espace de quelques épisodes même le plus creuseument cliché des personnages de la mini (Starbuck pour pas la nommer) se trouve chargé de multiples dimensions.
La remarque sur le grand nombre de persos reste valable mais en ce momet même où se profile une série longue, c'est plutôt un atout.

Sull'
Image
bubu

Message par bubu »

Ah ben tant mieux. ;)

Tu m'as donné envie de regarder la série.
Il est à ce jour prévu combien d'épisodes/saisons ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

sygbab

Message par sygbab »

Là franchement BuBu, si t'aimes pas la série je crois que je te tue.
Image
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

bubu a écrit :Ah ben tant mieux. ;)

Tu m'as donné envie de regarder la série.
Il est à ce jour prévu combien d'épisodes/saisons ?

Une saison 1 de 13 épisodes

ET une saison 2 qui reste à confirmer en fonction des audiences US (pour le moment excellentes, BSG aligne SG et SGA :kcontent3: ) pour laquelle 6 scripts ont d'ores et déjà été commandé mais qui restent suspendu pour le tournage aux audiences US.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
bubu

Message par bubu »

sygbab a écrit :Là franchement BuBu, si t'aimes pas la série je crois que je te tue.

Toi, tu ferais bien de pas trop la ramener si tu ne veux pas que des détails intimes concernant ta personne refassent subitement surface. :D en plus, ça irait très bien avec le sujet. :cool:

Merci pour les précisions Alexxx. ;)

Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Gh0sT »

Suite aux bonnes audiences de la mini-série, 13ème Rue aurait acheté les 13 épisodes constituant la saison 1 !!!!

Pourvu qu'ils ne tardent pas à la diffuser :bigsmile:
Image
L'Animal
Témoin de "C'est mon choix"

Message par L'Animal »

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :D

Parce qu'à part New York District & Homicide, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent sur cette chaîne ! ;)
Verrouillé