Sygbab a écrit :Battlestar Galactica - Part I
Puisque je ne fais rien comme tout le monde (faut bien), j'ai enfin pu voir la première partie de la mini-série. Première impression : c'est beaucoup trop long à démarrer, il faut quasiment 40 minutes afin d'entrer dans le vif du sujet et reparler des cylons avec la révélation de N°6 à Gaius, qui n'en est pas une pour nous vu qu'on l'a compris depuis l'introduction. Pourtant les intentions sont bonnes puisqu'il y a un souci de présentation des personnages et du Galactica (d'ailleurs, le plan séquence de 3 minutes 30 pour découvrir les couloirs et le centre de commandement du vaisseau est très bien foutu), mais vouloir décrire toutes les relations entre eux (et rien n'est oublié, toutes celles qui sont exploitées par la suite dans la série sont déjà présentes) entraîne un grand manque de rythme.
Mais les choses commencent à bouger à mes yeux à partir du speech d'Adama lors de la cérémonie, très bien écrit, qui sonne tout à fait juste, et qui place bien le contexte. S'ensuit la révélation de N°6 donc, et l'attaque des cylons. C'est donc la guerre, tout a basculé en quelques secondes, et cela va impliquer des décisions importantes à prendre. Ce qui est intéressant c'est la manière dont Adama et Roslin sont catapultés au plus haut de leurs hiérarchies respectives.
En fait, si je n'avais pas regardé la série avant et que je ne m'intéressais pas autant aux personnages, je ne sais pas si j'aurais réussi à tenir les 40 premières minutes qui sont quand même très lentes et qui n'ont pas de vrai fil conducteur.
J'ai regardé cette 1ère partie hier et je n'ai pas du tout trouvé ses 40 minutes trop longues. Au contraire, je pense que c'est très important de montrer comment vivent les personnages à cette époque (le voilà ton fil conducteur) pour pouvoir s'attacher à eux afin que l'attaque des Cylons ait un impact plus important. Et c'est réussi.
Les scènes de batailles spatiales me font penser à Robotech mais en version live.
J'ai beaucoup accroché à cette première partie et ça promet pour la suite.

) pour laquelle 6 scripts ont d'ores et déjà été commandé mais qui restent suspendu pour le tournage aux audiences US.