Elisabeth Quin

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Guigui a écrit :Se la pète grave à dégomer tout ce qui traîne et qui n'est pas au goût du jour à l'aide des bons maux de tête qu'elle peut donner aux téléspectateurs cherchant une critique de film, histoire de pouvoir faire son choix au guichet du cinoche du coin le soir même.

C'est à dire ? Elle ne doit faire des critiques que pour les films largement distribués, particulièrement dans les cinés du coin ?
Elle doit faire des critiques courtes et avec des mots très simples pour les spectateurs qui se seraient décidés à aller aux ciné 10 minutes avant les séances et qui n'aiment pas lire ??? ;) ;) ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Non mais elle pourrait déjà arrêter de prendre son air "je me prend au sérieux" parce qu'elle considérée « la critique la plus pointue de la capitale » . Ensuite arrêter de s'habiller en gris pour montrer qu'elle est sérieuse parce que le Cinéma c'est pas fait pour déconner quand même !
Et pour finir, elle pourrait utiliser le 2eme degré parce qu'elle est ridicule dans sa propore caricature. Au moins Isabelle Motrot savait en jouer.
Et puis elle est très "prout-prout girl" et elle a l'air fine quand les invités assos à côté d'elle sont Eric & Ramzy.
Dernière modification par Zmaster le 01 mars 2005 19:57, modifié 1 fois.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Jéjé a écrit :C'est à dire ? Elle ne doit faire des critiques que pour les films largement distribués, particulièrement dans les cinés du coin ?

Non, j'ai pas le droit d'utiliser une image sans arrière pensées ?

Elle doit faire des critiques courtes et avec des mots très simples pour les spectateurs qui se seraient décidés à aller aux ciné 10 minutes avant les séances et qui n'aiment pas lire ??? ;) ;) ;)

Elle doit surtout arrêter de faire des effets de style gratuits pour un propos vide de sens juste pour prouter comme une reine dans la face des télespectateurs.
Dernière modification par Guigui le gentil le 01 mars 2005 20:06, modifié 1 fois.
Jéjé

Message par Jéjé »

Mode HS

Zmaster a écrit :Non mais elle pourrait déjà arrêter de prendre son air "je me prend au sérieux" parce qu'elle considérée « la critique la plus pointue de la capitale » .

Qui la considère comme la critique la plus pointue de la capitale, mis à part les gens qui ne connaissent pas la critique de cinéma !

Zmaster a écrit :Et pour finir, elle pourrait utiliser le 2eme degré parce qu'elle est ridicule dans sa propore caricature. Au moins Isabelle Motrot savait en jouer.

Mon Dieu, si Isabelle Motro est ta référence en critique ciné, c'est sûr que Quin, qui maîtrise correctement la langue française, doit apparaître snobinarde et prétentieuse...

Zmaster a écrit :Et puis elle est très "prout-prout girl" et elle a l'air fine quand les invités assos à côté d'elle sont Eric & Ramzy.

Elle devrait s'habiller en fille de la banlieue pour avoir l'air "cool" ?
De toute façon, à côté d'Eric & Ramzy - c'est les Daltons et la tour montparnasse infernale, c'est ça, les expériences... hmm... "cinématographiques" -, je préfère avoir l'air fin que de coller à l'image...

La seule intelligente à faire pour Quin est de quitter "Comme au cinéma" (rien que le titre est une fraude...) le plus vite possible !

Fin Mode HS
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Merci pour l'ouverture de ce Topic pour continuer le HS ;)

Jéjé a écrit :
Zmaster a écrit :Non mais elle pourrait déjà arrêter de prendre son air "je me prend au sérieux" parce qu'elle considérée « la critique la plus pointue de la capitale » .

Qui la considère comme la critique la plus pointue de la capitale, mis à part les gens qui ne connaissent pas la critique de cinéma !

Hum... j'ai sans doute lu ça dans Télérama :evil:
Elle est reconnue comme l'élite de la critique et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est vivement critiquée dans le milieu.

Jéjé a écrit :
Zmaster a écrit :Et pour finir, elle pourrait utiliser le 2eme degré parce qu'elle est ridicule dans sa propore caricature. Au moins Isabelle Motrot savait en jouer.

Mon Dieu, si Isabelle Motro est ta référence en critique ciné, c'est sûr que Quin, qui maîtrise correctement la langue française, doit apparaître snobinarde et prétentieuse...

J'ai beau me relire, je ne vois nul part où j'ai écrit que Motrot était ma préfèrence en tant que critique.
J'ai simplement comparer ce qui était comparable, c'est à dire le fait que Motrot avait le même rôle que Quin lors de l'époque Frédéric Lopez et qu'elle s'en sortait beaucoup mieux pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Jéjé a écrit :
Zmaster a écrit :Et puis elle est très "prout-prout girl" et elle a l'air fine quand les invités assos à côté d'elle sont Eric & Ramzy.

Elle devrait s'habiller en fille de la banlieue pour avoir l'air "cool" ?
De toute façon, à côté d'Eric & Ramzy - c'est les Daltons et la tour montparnasse infernale, c'est ça, les expériences... hmm... "cinématographiques" -, je préfère avoir l'air fin que de coller à l'image...

La seule intelligente à faire pour Quin est de quitter "Comme au cinéma" (rien que le titre est une fraude...) le plus vite possible !

Ses vêtements sombres reflétent simplement sa personnalité :cool:
Pour Eric & Ramzy, je ne parle pas de la qualité des films du duo ou des films qu'elle défend habituellement. Seulement la faire intervenir en leur présence est une abération dû aux producteurs
Effectivement, qu'elle quitte Comme au Cinéma au plus vite serait une très bonne chose et puis que Fr2 en profite aussi pour remplacer l'animatrice.

Oui je préférai quand l'émission était présenté par Frédéric Lopez et à cause d'une nana du CSA, Catherine Clément (je lui ferai bien un portrait à celle-là aussi) qui a trouvé l'émission "culturellement affligeante" et l'a consigné dans son rapport qu'Aillagon à lu à l'époque et à fait pression sur Fr2 pour remonter le niveau. C'est à cause de cela qu'ils nous ont infligé Field et Lumbroso.

Jéjé, que trouves-tu de si exceptionnel à Elisabeth Quin ? Elle écrit dans Télérama ? (ok c'était facile) ;)
A part contrer nos propos, je n'ai pas vu où tu l'as défendait, à moins que ce soit simplement le fait de nous contrer qui t'intéresse... ;)
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Zmaster a écrit :A part contrer nos propos, je n'ai pas vu où tu l'as défendait

Y'a des gens prêts à défendre cette ... de Quin?
Mouarf :D
Jéjé

Message par Jéjé »

Elisabeth Quin a foiré complètement sa présentation des Golden Globes de l'année dernière... Elle était hyper méprisante avec les catégories "TV Shows" et surtout elle n'y connaissait rien, ce qui ne l'empêchait pas de l'ouvrir...

Après cette navrante performance, il est difficile de ne pas éprouver quelque rancoeur...

Cela étant dit, sur le cinéma, elle maîtrise son sujet... Alors forcément quand elle fait des envolées lyriques sur un film qu'elle a adorée, c'est souvent hyper référencé... Moi je trouve ça classe et intéressant ! (L'art de la référence n'est pas obligatoirement "prouter comme une reine"...)

Quin trouve American Pie navrant en regard des screwballs comedies des années 30 ! Evidemment, quand on a vu 20 fois "Cette sacrée vérité" et "L'impossible M. Bébé", on devient exigeant...
Et on ne peut pas toujours prendre en compte les téléspectateurs qui n'ont pas compris que le cinéma n'a pas commencé le jour où ils ont allumé la télé !

Un avis éclairé et référencé n'est pas forcément "se prendre au sérieux" ! Dans ce cas, la moitié des gens qui postent sur Edusa sont des "pêteux égocentriques qui se la jouent grave"...

Zmaster a écrit :Elle est reconnue comme l'élite de la critique et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est vivement critiquée dans le milieu.

Elle est reconnue par qui ?
Les critiques eux mêmes, les cinéastes, les rédacteurs en chef des journaux, le public cinéphile ??? Qui ?

Elle est critiquée dans quel milieu ? Quel milieu ? (TV? Ciné? Radio? Presse? Jet Set ? La cour de récré ?) Par qui ? Pour quoi ?
Sois plus précis !

De plus, je trouve que Quin est assez ouverte d'esprit et qu'elle a un goût large...
Je trouve certains critiques de ciné, en tout cas leurs opinions et leurs papiers, très condescendants, très fermés, à la limite du snobisme...(Oui, oui, Serge Kaganski, c'est toi que je regarde !), mais selon moi, Quin n'en fait pas partie !

Je suis complètement pour la critique (et la critique négative), mais ce que j'ai lu sur Quin récemment sur le forum relève plus du procès d'intention que de la critique argumentée...
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Hallucinant... :eek:

Si cette dame que je connais très peu trouve American Pie navrant comparé à L'Impossible Monsieur Bébé, pas étonnant qu'on lui reproche de se complaire dans la caricature.

Lorsque les frères Weitz ont écrit American Pie, ils voulaient ressusciter l'esprit des comédies potaches pour ados des années 80, avec tous les clichés que cela pouvait engendrer. Le matériel c'était donc de la série B, sans prétention, qui avait pour unique but de faire marrer avec des ados un peu idiots et/ou nunuches.

L'Impossible Monsieur Bébé, c'est de la pure comédie, certes, mais on joue ici dans la catégorie inventif, dans la cour des légendes d'Hollywood et de metteurs en scène confirmés qui voulaient s'octroyer une récréation.

Que Miss Quin soie capable d'organiser le choc des cultures de cette manière.... :D
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Jéjé a écrit :Je suis complètement pour la critique (et la critique négative), mais ce que j'ai lu sur Quin récemment sur le forum relève plus du procès d'intention que de la critique argumentée...

Hé oh réveille toi !! Les Etrons du PAF c'est réalisé pour quel but exactement ? Etre totalement objectif avec un argumentaire sans reproche ? Dans ce cas la totalité des fiches est à revoir... Jéjé revoit le texte dans son contexte et remet certaines choses à leur place, ça serait utile pour éviter de partir en croisade à partir du moindre poil pubien retors.. :cool:
De plus, comme je n'ai pas envie d'entrer dans un débat sans fin pour expliquer le pourquoi du comment qui m'amène à ne pas aimer cette critique il te faudra te contenter d'imaginer que je sois assez critique moi même pour me permettre d'avoir écris ce que j'ai écris... Désolé... Je laisse ça à d'autres, ceux qui en ont le temps et surtout... l'envie...
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Jéjé a écrit :Elisabeth Quin a foiré complètement sa présentation des Golden Globes de l'année dernière... Elle était hyper méprisante avec les catégories "TV Shows" et surtout elle n'y connaissait rien, ce qui ne l'empêchait pas de l'ouvrir...

Rien que pour ça, je la méprise. Si c'est pour "détruire" -ne serait-ce qu'un petit peu- le boulot d'un Alain Carrazé (au hasard) qui tentent depuis des années avec ses moyens de montrer que les séries TV, ce n'est pas que Alerte à Malibu, Dallas et K2000... :grrr:
Jéjé

Message par Jéjé »

cf. message suivant... (J'ai voulu m'éditer, je me suis répondu à moi même... Pfff)
Dernière modification par Jéjé le 02 mars 2005 1:15, modifié 1 fois.
Jéjé

Message par Jéjé »

Sonny Burnett a écrit :Rien que pour ça, je la méprise. Si c'est pour "détruire" -ne serait-ce qu'un petit peu- le boulot d'un Alain Carrazé (au hasard) qui tentent depuis des années avec ses moyens de montrer que les séries TV, ce n'est pas que Alerte à Malibu, Dallas et K2000... :grrr:

Quel impact penses-tu que les commentaires du direct de la cérémonie des Golden Globes ont eu sur la grand public qui ne regardait pas la télé à cette heure là ?

La plupart des gens debout à cette heure sont soit des passionnés de ciné, soit des passionnés de séries, soit les deux... et je pense que 100% des spectateurs de cet émission ont été consternés par les commentaires d'E. Quin ! Pas de souci...

Mais bon, elle est indéfendable là dessus... Méprisante, condescendante, ignorante... C'était pathétique !
Maintenant, on ne peut pas envoyer tout ce que dit quelqu'un à la poubelle pour une connerie prononcée... (J'espère bien, parce qu'avec tout ce que j'ai écris aujourd'hui, je suis bon pour le pilon !)

Guigui a écrit :Hé oh réveille toi !! Les Etrons du PAF c'est réalisé pour quel but exactement ? Etre totalement objectif avec un argumentaire sans reproche ? Dans ce cas la totalité des fiches est à revoir... Jéjé revoit le texte dans son contexte et remet certaines choses à leur place, ça serait utile pour éviter de partir en croisade à partir du moindre poil pubien retors

Mais toutes les croisades prennent naissance sur un point de détail ! ;)

Pffff, me voilà propulsé grand défenseur d'Elisabeth Quin, alors que moi, mon critique adoré, c'est Michel Ciment ! Mais forcément, comme il dit pas de conneries sur les séries, personne n'en parle... Go Michel... J'aime beaucoup Philipe Rouyer aussi...
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Jéjé a écrit :Elisabeth Quin a foiré complètement sa présentation des Golden Globes de l'année dernière... Elle était hyper méprisante avec les catégories "TV Shows" et surtout elle n'y connaissait rien, ce qui ne l'empêchait pas de l'ouvrir...

Après cette navrante performance, il est difficile de ne pas éprouver quelque rancoeur...

Je n'en éprouve aucune à son égard puisque je n'ai pas suivi la cérémonie. Je trouves, moi aussi, cela navrant mais tu remarqueras que je ne l'ai pas attaqué sur ce point.

Jéjé a écrit :
Zmaster a écrit :Elle est reconnue comme l'élite de la critique et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est vivement critiquée dans le milieu.

Elle est reconnue par qui ?
Les critiques eux mêmes, les cinéastes, les rédacteurs en chef des journaux, le public cinéphile ??? Qui ?

Par un peu tout le monde. Je te met quelques liens non représentatif dont un extrait d'un site :
Première pour la critique
Le site de Paris première met en ligne de très nombreuses critiques de films, dont une bonne partie réalisée par Elisabeth Quin, la «madame cinéma» de la chaîne câblée.

Et unarticle, dont je suis d'accord avec le propos mais évidemment, pas celui sur Quin.
Je rappele tout de même que le sujet n'est pas de savoir si Quin est une Grande ou une Petite Critique, elle en est une, point.

Jéjé a écrit :Elle est critiquée dans quel milieu ? Quel milieu ? (TV? Ciné? Radio? Presse? Jet Set ? La cour de récré ?) Par qui ? Pour quoi ?
Sois plus précis !

Déjà par moi ! Et je vois que certains en pensent de même.
Je ne peut pas être super précis à ce sujet : des amis cinéphiles, qui la reconnaissent en tant que critique, ne l'aiment pas (son style, son phrasé, son ton parfois méprisant...) et j'ai déjà lu ou entendu des critiques sur elle que ce soit à la radio ou au cinéma mais je ne saurai pas de dire par qui, pour quoi, dans quels conditions etc...

Un Edusien a écrit :Un avis éclairé et référencé n'est pas forcément "se prendre au sérieux" ! Dans ce cas, la moitié des gens qui postent sur Edusa sont des " pêteux égocentriques qui se la jouent grave "...

Hum... :~... :evil: ;) :D

Pffff, me voilà propulsé grand défenseur d'Elisabeth Quin, alors que moi, mon critique adoré, c'est Michel Ciment ! Mais forcément, comme il dit pas de conneries sur les séries, personne n'en parle... Go Michel... J'aime beaucoup Philipe Rouyer aussi...

C'est pour cela que je te posais la question dans le message précédent.
Ne t'inquiete pas tout de même, on ne t'en tiendra pas rigueur sur ce coup-là. :cool:
Verrouillé