Claire Luna a écrit :Je suis Claire et me suis inscrite tout à l'heure...
Je pense que d'ici les 2 prochaines années je vais faire un mémoire de Maîtrise sur les séries. Et afin de pouvoirun peu plus cibler ma "problématique, je serais à la recherche de tout type d'informations sur où me diriger pour obtenir des informations sur les productions, les mode de production...les producteurs des séries les plus intéressante...Enfin un peut tout ce que je peux obtenir comme informations sur les séries afin de me constituer une bibliographie, et pouvoir commencer à m'informer sérieusement...
Voilà, c'est une demande ouverte, et j'espère que quelqu'un pourra me répondre et m'orienter.
Bonne journée à tous et à bientôt.

Si je peux tout d'abord me permettre un petit conseil, consulte les bibliographies des mémoires de maîtrise, de DEA, voire de thèses sur les sujets proches de ta problématique et, plus globalement, sur les séries télévisées et la télévision. Cela te donnera des pistes et, dès qu'un livre est cité plusieurs fois, tu peux en conclure qu'il est majeur dans son domaine.
Ensuite, dans les ouvrages récents, tu peux consulter :
- les deux "Miroirs" de Martin Winckler
- Le
Guide totem
- les anciens numéros de
Génération Séries (la collection complète se trouve normalement à la BNF, consultable sur place, et il y a une collection quasi-complète à la bibliothèque André-Malraux, dans le 6ème arrondissement de Paris, où les exmplaires sont empruntables. Je ne connais personnellement pas d'autres lieux où l'on peut les trouver) et d'
Episode, qui doivent en toute logique se trouver à la BNF.
- il y a aussi évidemment les guides d'épisodes de séries, les bouquins consacrés à une seule série (voir la bibliothèque d'Annuséries).
Pour ce qui est à la fois récent et universitaire, tu peux voir
Le Récit audiovisuel de Pierre Beylot,
Séries et feuilletons TV de Stéphane Bénassi. Pour le reste, il s'agit d'ouvrage plus généraux sur la télé, comme
LA Télévision et ses mises en scène d'H. Duccini ou
Introducton à l'analyse de la télévision de François Jost. A ne pas oublier : le colloque de Cerisy,
Penser la télévision
Dans ce qui est plus ancien (donc, ce qui nécessite d'aller en biblio ou de courir les bouquinistes), il y a :
-
La Propagande inavouée de Jean-Marie Piemme (le titre t'indique l'orientation)
-
De Bonanza à Miami Vice. Formes et idélogies dans les séries télévisées de David Buxton
-
Introduction aux médias de Jérôme Bourdon
-
Inside Prime Time de Toddd Gitlin
Après, ça dépend bien sûr de ta discipline et de ta problématique : sur les séries mêmes, les livres sont rares. Mais ils sont bien plus nombreux sur la télé en général, et là tu dois plutôt chercher selon ton orientation (histoire, sémiologie, narratologie, sociologie, médiologie, etc.).