Les créations artistiques sur la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Mad_Ouaf a écrit :Si toutes les voies sont bouchés sur la télévision pour dénoncer la trash tv, (voir une confrontation entre Arthur et Bourges dans + Clair, aujourd'hui, qui ne donnait rien : phrases creuses et langues de bois, excuses à deux balles, dialogue de sourd!)

Or, les autres médias ont parfois une vision méchante de la télévision, à commencer dans les courts-métrages où l'on peut se permettre quelques délires.

Sur le site est hébergé le court métrage de Guigui, j'en signale un autre, assez délirant, se nommant (M.A.D.) (non, non, ça n'est pas moi qui l'ai filmé) et qui calmera certaines soifs de sangs:
http://www.mouviz.com/films/film.php?film=mad

Qu'en pensez-vous?
Avez vous d'autres exemples?

<i>En fait, mon but était de montrer ce court métrage, ultra proche de l'idée "provok" du FLT et proche de ma vision énervée de la société, mais comme ce pleutre d'Oz à viré les topics "pas sérieux", il faut bien que je trouve une justification.

Vive le MAD, FLT vaincra!!</i>

Vous pouvez toujours voter pour le sondage sur l'autre topic :)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Oui, mais, ce court étant plus sur la "trash TV" que la télé réalité, ça ne compte pas.

Enfin, bon, si le topic "bazar" n'avait pas été fermé, j'aurais pas été obligé de revenir à des provocations aussi mesquines.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Mad_Ouaf a écrit :Oui, mais, ce court étant plus sur la "trash TV" que la télé réalité, ça ne compte pas.

Qu'à cela ne tienne, je le mets dans un autre topic si tu veux ! :D

Enfin, bon, si le topic "bazar" n'avait pas été fermé, j'aurais pas été obligé de revenir à des provocations aussi mesquines.

Je n'en suis pas responsable... Ca a été réclamé, donc plus de topic fourre-tout. Tu veux un topic "Les créations artistiques sur la télévision" ?

Sinon, le court de Guigui n'est actuellement plus sur notre site mais sur Epidermiq.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Yep, le forum du FLT n'abrite plus de créations anti-real TV (par soucis de lisibilité), même si cela a été le cas effectivement pendant un temps...
Dernière modification par Guigui le gentil le 13 mars 2005 14:15, modifié 1 fois.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Guigui le gentil a écrit :Yep, le forum du FLT n'abrite plus de créations anti-real TV (par soucis de lisibilité),

Euh... non. Simplement parce que personne ne se préoccupait de cela ces derniers temps :D
Le forum du Département d'Arts Graphiques et de l'OuTéPo a été fermé faute de participants.

Enfin bref, voilà, le sujet est créé, vous n'avez qu'à le faire vivre maintenant ! :D
Guigui le gentil

vidéo

Ah Oki, dans ce cas... En plus de mes Humeurs sur le site du FLT, voici ce que j'ai réalisé il y a quelques années, c'est un peu vieillot (tout comme le format réalisé pour le net) et amateur mais c'était au tout début de la déferlante de la TELE REALITE :

Jour de Votre Vie...
Court métrage vidéo d'environ 9 minutes (2002).

Image

:fleche: Télécharger vidéo : "Jour de Votre vie"
:fleche: Télécharger making-of : "Jour de Votre vie"
:fleche: Télécharger Bêtisier : "Jour de Votre vie"

Faites un clic droit et "enregistrer sous..."

Un film de Matthias Guilllaume (dit Guigui) & Christophe Thiry,
Réalisation & montage : Matthias Guilllaume
1er assistant : Christophe Thiry
Scénario de : Christophe Thiry & Matthias Guilllaume
Preneur de son : David Tésor
Montage son : Didier Erar

Synopsis : Dans un monde où la représentation a prit le pas sur le réel, les gens vivent par procuration dans la fiction en influant sur des programmes télévisuels interactif par le vote téléphonique. Une personne sans téléphone dans ce monde étant considérée comme marginal. Un homme, dont la facture téléphonique impayée va exclure de ce monde, va alors voir sa réalité rejoindre le réel…

Note d'intention : La représentation qui sublime les "réalités" au détriment du "réel" (Loft Story), où l’on se réfugie dans la représentation en fuyant le réel, nos préjugés, la manipulation des populations peuvent venir de là. La représentation deviendrait une Parole d’Evangile. Ce court-métrage a été réalisé début 2002. Il a été écrit en février et mars 2002 en collaboration avec Christophe THIRY (Chris' si tu nous lis) un copain et jeune scénariste. Ce dernier m’a également bien aidé lors du tournage réalisé en avril sur 3 jours, le montage quand à lui me prit le mois mai et juin (les bécanes de l’école peuvent être lentes pour les calculs parfois. Ce court métrage fit partie de mon diplôme (DNAP) présenté en fin de 3ème année, parmi d’autres choses qui entrent dans un autre domaine que la vidéo et traitant d’autres sujets...

:fleche: Sur EPIDERMIQ' vous pourrez également voir des photos de tournages, une partie du story board, et une version du scénario

C'est un truc que tlm ici a déjà vu puisque j'avais déjà posté un topic (maintenant dans les archives), mais bon, pour faire vivre le topic comme l'a dis Oz, voilà ;) Depuis, j'ai laissé tombé plus ou moins la vidéo, étant frustré par le manque de temps et de moyens (et de talent ?), je préfère me concentrer sur la BD... Peut être qu'un jour je m'essayerai à faire un truc solide en BD sur le monde de la télé (lorsque je me sentirai prêt et assez "pro")...
Guigui le gentil

anim'

Bon allez pour pas que tout le monde se rendorme (le forum est plutôt calme ces temps-ci), un autre petit truc amateur :

THE SHOW MUST GO ON

Image

Genre : Animation (2003)
Durée : environ 2 minutes et demi,
Réalisé par : Matthier Eclancher,
Ecrit par : Matthier Eclancher (et un tout chtit peu par moi : au départ on devait le faire ensemble mais j'ai rien branlé),
Avec les voix de : Delphine Muller et moi-même...

:arrow: TELECHARGER LA VIDEO
- Il vous faudra d'abord la Dézipper puis la lire avec QUICKTIME...
- Durée de téléchargement : environ 2/3 minutes.

ImageImage

Cette vidéo a été réalisé dans le cadre d'un exercice aux beaux arts de Metz sur le thème de "l'oubli". Ici, le personnage emmagasine énormément d'informations (plus de mauvaises nouvelles) ce qui va éveiller chez lui une certaine "révolte" pour ensuite tout oublier dès que son petit confort frappe à la porte de son intellect... Un peu comme nous tous sans doute...

VOTRE OPINION SUR CETTE VIDEO : tout feedback est le bienvenu (merci pour l'auteur)...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Re: anim'

Message par Oz »

Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je précise un chtit point...

Guigui le gentil a écrit :(le forum est plutôt calme ces temps-ci)

Je dirais plutôt qu'il est agité comme pouvait l'être le forum ART :D ;)
Verrouillé