Réfléchir sur le rôle de la télévision dans la société, c'est ce qu'on essaye de faire depuis quelques années maintenant. Poussons l'analyse plus loin : quel est son rôle, non plus dans, mais aux marges de la société ?
Une question qui, bien que marginale car touchant peu de personnes, s'avère décisive lorsqu'il s'agit d'apprécier les intéractions entre la télévision d'une part et la société et le monde parallèle que constitue la prison d'autre part.
Quelle doit être la place de la télévision dans les prisons ? Autrement dit, les programmes télévisés doivent/peuvent ils jouer un rôle dans la fonction de réinsertion des prisonniers ? Si oui, lesquels ?
On peut également se demander si priver les délinquants de la télévision n'est pas une sanction accessoire nécessaire pour les punir ?
La télévision et la prison
-
Enhor
- Conseiller technique de SG2
Bon, personne ne se lançant sur ce sujet pourtant ô combien intéressant, je m'y colle.
Je voudrais tout d'abord commencer par une comparaison foireuse dans laquelle vous aurez des détails sur ma minable vie (miam !). Je suis depuis début septembre 2004 interne dans mon lycée et le soir nous n'avons pas la possibilité de sortir. Alors bien évidemment ce n'est pas la prison mais on voit bien que dans un environnement clos comme celui qui nous intéresse, la télévision a un rôle crucial. En quoi ? Et bien tout simplement car c'est un des seul divertissement accessible et qui ne demande pas de réel investissement (contrairement à la lecture par exemple), il touche donc tout le monde. Et justement la télé a cette importance dans un prison car elle constitue une part de divertissement qui est chose crucial dans un lieu fermé tel que l'univers carcéral (moi je peux au moins me ballader la journée).
Ainsi, on peut tout à fait imaginer que la privation de divertissement une punition très efficace.
Je n'aborde que le côté divertissement mais il y a effectivement à réfléchir sur la place que devrait avoir la TV dans la prison. A ce propos je voulais avoir plus de précisions sur la place concrète de celle-ci à l'heure actuelle : est-ce une télé par chambre ou une salle commune, y'a-t-il des horaires, la télé est-elle dû au détenu où faut-il la payer, les programmes sont-ils filtrés ? Bref, des aspects plus pratique mais qui ont tout de même un certaine incidende.
Je voudrais tout d'abord commencer par une comparaison foireuse dans laquelle vous aurez des détails sur ma minable vie (miam !). Je suis depuis début septembre 2004 interne dans mon lycée et le soir nous n'avons pas la possibilité de sortir. Alors bien évidemment ce n'est pas la prison mais on voit bien que dans un environnement clos comme celui qui nous intéresse, la télévision a un rôle crucial. En quoi ? Et bien tout simplement car c'est un des seul divertissement accessible et qui ne demande pas de réel investissement (contrairement à la lecture par exemple), il touche donc tout le monde. Et justement la télé a cette importance dans un prison car elle constitue une part de divertissement qui est chose crucial dans un lieu fermé tel que l'univers carcéral (moi je peux au moins me ballader la journée).
Ainsi, on peut tout à fait imaginer que la privation de divertissement une punition très efficace.
Je n'aborde que le côté divertissement mais il y a effectivement à réfléchir sur la place que devrait avoir la TV dans la prison. A ce propos je voulais avoir plus de précisions sur la place concrète de celle-ci à l'heure actuelle : est-ce une télé par chambre ou une salle commune, y'a-t-il des horaires, la télé est-elle dû au détenu où faut-il la payer, les programmes sont-ils filtrés ? Bref, des aspects plus pratique mais qui ont tout de même un certaine incidende.
Dernière modification par Enhor le 16 oct. 2005 22:19, modifié 1 fois.
-
DarkLord
- Membre du Groupe Millennium

Enhor a écrit :
Je n'aborde que le côté divertissement mais il y a effectivement à réfléchir sur la place que devrait avoir la TV dans la prison. A ce propos je voulais avoir plus de précisions dur la place de celle-ci à l'heure actuelle : est-ce une télé par chambre ou une salle commune, y'a-t-il des horaires, la télé est-elle dû au détenu où faut-il la payer, les programmes sont-ils filtrés ? Bref, des aspects plus pratique mais qui ont tout de même un certaine incidende.
Plusieurs médias ont dénoncé récemment le trafic que représente la distribution des télés dans les prisons. La location d'un poste est très chère comparée aux revenus des prisonniers.
Je crois que ce trafic profite beaucoup aux prisons (et aux gardiens). Plusieurs associations de soutien aux détenus plaident pour plus de transparence en la matière.