Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Alors que les chaines françaises prennent peu de risques avec leurs séries françaises (Navarro & Cie rempli de bon sentiment), il arrive parfois qu'elles OSENT. les formats 6 minutes (Samantha, Kaamelott, Caméra Café), les formats 52 minutes (Clara Sheller...), Plus belle la vie (imposer un soap français, France 3 l'a fait)
Produit par Benjamin Castaldi (oui ), Totale Impro est une sitcom improvisé avec des vrais rires, un vrai public.
Les comédiens savent comment commencer l'épisode, improvisent et suivent les directions de Benjamin C. via une oreillette.
Parmi les comédiens : Catherine Benguigui, Noémie De Lattre, Arnaud Gidoin, Sören Prévost, Tatiana Goussef, Alain Bouzigues.
Bref un bon programme, fallait le signaler
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...
Tombé sur ce "truc" hier après midi. Je ne dit pas "truc" dans le sens péjoratif du terme, mais bel et bien parce que je ne sais pas dans quoi caser cela...D'ailleurs M6 nous le vend comme une émission, mais en fait la présentation comme s'il s'agissait d'une série. Les amateurs d'émission comme "Whose line is it anyway" pourraient avoir une définition possible, mais je ne regarde pas "whose line is it..." (Pour la simple et bonne raison que ça passe aux USA, et qu'aucun moyen légal français n'autorise à recevoir une chaine ou un programme des USA en dehors du circuit de distribution traditionnel.)
Bon, déjà il y a une sorte de "Mensonge" à la base de la série, lorsqu'il nous le vende de façon extraordinaire en nous disant "on ne sait Absolument pas ce qui va se passer..." Si on le sait plus ou moins : Les comédiens ne peuvent pas sortir du cadre de leur rôles et surtout les petites phrases balancées par Benjamin Castaldi pour dérouter les acteurs permet de les "guider" selon une certaine "trame narrative."
D'ailleurs, ces "appels" et le fait qu'ils soient guidés par oreillette est à la fois un bon moyen de rebondir dans l'impro, mais aussi une "entrave" à l'improvisation "totale". Elles interviennent trop souvent et sont trop précises pour que les comédiens se libérent ou filent vers une voie qu'on imaginait pas. (Voir dans les ligues d'impros, où sur un sujet donnés, les personnages peuvent rester presque 1 quart d'heures sans s'arrêter.) Comme si on avait peur que des choses ennuyeuses se passent et qu'il fallait absolument juguler les acteurs.
Néanmoins, lorsqu'elles sont moins précises, plus dingues (genre : tu sautes sur un pied et tu explique pas pourquoi) ou vont vers l'exercice de style ("vous vous mettez à parler à partir de paroles de chansons.") Là, ça devient drole et intéressant.
Bon, un mot sur les acteurs. Je les ai pas tous vus, j'ai d'ailleurs vraiment suivis que le "2eme épisode", (suis tombé sur cette émission totalement par hasard, à un moment où il fallait que j'attende.) D'ailleurs, ici, le talent n'est plus de vraiment "bien jouer" ou de faire croire à quelque chose de réel, mais plutôt à improviser, intégrer les phrases dans un ensemble correct, ou à rebondir sur la proposition d'un acteur d'en face. En cela, l'acteur qui joue "Arnaud" est pas terrible : lorsqu'une phrase lui est dites par Benjamin Castaldi, il la redit quasiment mot pour mot, change son personnage et semble assez incapable d'initiatives personnelles. Alors, que l'acteur (plus le nom, cet acteur qui jouait dans des programmes comme "Demain le monde" ou "la france d'en face") arrive à proposer des phrases drôles de sa propre initiative, redonne parfois des explications à certains éléments, voir à faire légérement dévier la trame proposée. (Ce que personnellement j'attends avec impatience.)
Bref, à revoir. Pas hillarant, mais instructif.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Mad_Ouaf a écrit :
(Pour la simple et bonne raison que ça passe aux USA, et qu'aucun moyen légal français n'autorise à recevoir une chaine ou un programme des USA en dehors du circuit de distribution traditionnel.)
hier, je me suis branché sur totale impro.
Je voulais regarder 5 mn histoire de voir ce que cela donne donne..et je suis resté jusqu'a la fin, mort de rire dans mon fauteuil.
Alors je me moque de savoir si les régles de l'impro sont respectées ou pas, je me moque de savoir dans quelle catégorie ranger cette "émission, tout ce que je sais, c'est qu'il y a longtemps que je n'avais pas autant ri à une production française. Les 5 comédiens vus (catherine benguigui, arnaud gidoin, soren prevost, noémie de lattre et tatiana goussef) savent nous communiquer leur bonheur de jouer dans ce spectacle.Ce sont d'ailleurs de bons acteurs car savoir ammener dans l'histoire les piéges tendus par benjamin castaldi...et bein c'est pas évident !
Pour ma part j'en redemande et j'attends la suite avec impatiente