Muriel Baptiste

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
patricks
Nettoyeur des chiottes du Loft

Muriel Baptiste

Message par patricks »

A travers ce message, je voudrais sensibiliser les lecteurs sur le fait que les archives et la mémoire de la télévision (INA) sont réservés à des professionnels, alors que tout télespectateur devrait avoir accès aux informations concernant l'histoire des fictions françaises.
Je fais actuellement des recherches sur Muriel Baptiste (1943-1995) qui fut la vedette des "rois maudits", j'ai créé un blog http://fansdemurielbaptiste.oldiblog.com/ qui répertorie tout sur sa carrière.
J'ai pu constater en ayant 692 visiteurs du 12 décembre 2005 au 14 janvier 2006 que ce sujet intéresse pas mal de monde.
Malheureusement, tous les organismes style INA et autres archives du film réclament des autorisations que le profane n'a pas pour accéder à de la simple documentation.
Pourquoi réserver la mémoire collective des acteurs tv qui ont enchanté notre enfance à des professionnels ?
J'espère qu'un site se créera permettant d'échanger des magazines, photos, ou de simples opinions sur les anciennes séries tv et vedettes tv des années 60-70, permettant un échange d'inforomations auxquelles l'ina ne permet pas pour le moment d'accéder.
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

En 2006, l'INA va ouvrir pas mal de sa documenation au public, par consultatioin en ligne via internet. Cela répond en partie a la demande précédente.
Il faut savoir qu'en France les droits sont une chose bien plus compliqués qu'aux Etats Unis. POur shématiser (et c'est vraiment dans les tres grandes lignes...) Auteur ou réalisateur ou acteurs... tout le monde doit etre consulté, au coup à coup, pour "sortir" un document. C'est long et ça coute de l'argent.
Aux Etats Unis, tout les droits sont centralisés par la maison de production, ce qui fait donc un seul interlocuteur. A lui ensuite de répartir avec ses intervenants sous contrat.
En France, les auteurs d'un programmes touchent de l'argent, même si le programme date d'il y a 20 ans. Aux USA, les auteurs ne touchent rien quand leur programem est rediffusé des années plus tard. Par contre, ils sont beaucoup, beaucoup mieux payés au moment de l'écriture initiale.

Je le repete, ces explications sont schématiques et simplifiées. D'autre personnes voudront peut etre renter dans les details...
Verrouillé