Masters of Horror

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Masters of Horror

Message par Lord-Of-Babylon »

Image

C'est quand ?

Le vendredi soir à 22h00 sur Showtime

C'est avec qui

Tout plein d'acteurs dont au final on se fout un peu (enfin il y a quand même Robert Englund, Jeffrey Combs, Angus Scrimm, Udo Kier ..) car l'important c'est surtout :

C'est de qui

Mick Garris (Les contes de la Crypte, les cauchemars de Freddy et de normbreuse adaptation des oeuvres de King pour la télé dont le reussi Le Fléau) est le producteur mais les vrais vedettes sont les différents réalisateurs des épisodes qui composent cette anthologie de l'horreur.

Comme son nom l'indique The Masters of Horror réunie ni plus, ni moins que les plus grands réalisateurs de notre époque ayant apporté leurs contribution au genre horrifique et au cinéma en général.

Avec notamment

John Carpenter (Halloween, The things, Prince des tenebres et tout le reste de sa filmographie), George Romero (La nuit des morts vivant, Zombie), Joe Dante (Gremlins), Tobe Hopper (Massacre à la tronconneuse), Lucky McKee (May), John MacNaughton (Henry : Portrait of a serial killer), John Landis(Le loup garou de Londre), Dario Argento (Suspiria), Stuart Gordon (Re-Animator)

Aucun fil conducteur pour cette anthologie si ce n'est le désir de foutre la trouille et de retrouver ces cinéaste dans leurs domaine de prédilection. Chacun ayant choisi une histoire correspondant à leurs thématiques.

A noter qu'il y a eu des changement par rapport à la publication de cette affiche. Roger Corman à du abandoner le projet pour raisons de santé et c'est Takeshi Miike qui le remplace.

Une deuxième saison est prévue en cas de succes avec, on espere, les apports de Guillermo Del Toro (L'echine du Diable, Hellboy, Pan's Labyrinth), Frank Darabont (Shawshank Redemption) et Rob Zombie (The Devil's Reject)

Et c'est bien ?

J'ten pose des question moi ?

Si la série est à l'image du premier épisode Incident On and Off a Mountain Road de Don Coscarelli (Phantasm et Bubba Ho-Tep) alors elle restera dans les annales comme non seulement une des meilleures anthologie télévisuelle mais également une oeuvre grandiose pour le genre horrifique.

Le premier épisode est un survival typique où une jeune femme se fait poursuivre dans une foret par un serial killer limite démon surnomé Moonface. La poursuite alterne avec des scène concernant la recontre et la vie de couple de notre héroine (Bree Turner) avec un parano/extremiste/NRA fan club. Scene o combien puissant puisque qu'elles sont la justification de la bonne idée de l'épisode qui est que notre amie se défend de maniere violente et brutal contre son agresseur.

C'est violent, sec, brutal, beau et gore tout en étant trés bien maitrisé et possedant un sous texte trés riche.

A suivre au prochain épisode dirigé par Stuart Gordon

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
elrindell
Témoin de "C'est mon choix"

Message par elrindell »

Hop, un petit coup de pub pour ApOk qui fait les reviews régulières de cette série de bon goût sur Serialmaster
Le travail est un Crime contre l'Humanité

Audiovisuel SF/Fantastique => SerialMaster
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Lu la premiere review
Ca passe complétement à coté de son sujet. Ca se veut drole, c'est en fait lamentable. Ce n'est qu'un banal resumé et la "critique" se borne à dire que l'histoire est cliché (avec qu'elles autres films ?). Si l'auteur se borne à cité Détour Mortel comme référence je ne donne pas cher de la pertinence de ces reviews.

bonsoir
elrindell
Témoin de "C'est mon choix"

Message par elrindell »

Tu peux aussi lire les autres... Avant de donner un avis définitif.

Fais de beaux rêves.
Le travail est un Crime contre l'Humanité

Audiovisuel SF/Fantastique => SerialMaster
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

J'ai donné un avis définitif sur cette review et uniquement celle là et je serais le premier content si il y a une évolution qualitatif. Je lirais la suite quand j'aurais vu les autres épisodes

bonsoir
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par ApOk »

Lord-Of-Babylon a écrit :Lu la premiere review
Ca passe complétement à coté de son sujet. Ca se veut drole, c'est en fait lamentable. Ce n'est qu'un banal resumé et la "critique" se borne à dire que l'histoire est cliché (avec qu'elles autres films ?). Si l'auteur se borne à cité Détour Mortel comme référence je ne donne pas cher de la pertinence de ces reviews.

bonsoir
Merci pour ta franchise. :D
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Lord-Of-Babylon a écrit :J'ai donné un avis définitif sur cette review et uniquement celle là et je serais le premier content si il y a une évolution qualitatif. Je lirais la suite quand j'aurais vu les autres épisodes

bonsoir
A la décharge d'Apok, c'était l'une de ses toutes premières reviews sur le site. Perso, je trouve que ses reviews vont en s'améliorant. Quant aux références, eh bien, tout dépend de la culture ciné qu'on peut avoir... subjectif donc.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par ApOk »

darkevil a écrit :
Lord-Of-Babylon a écrit :J'ai donné un avis définitif sur cette review et uniquement celle là et je serais le premier content si il y a une évolution qualitatif. Je lirais la suite quand j'aurais vu les autres épisodes

bonsoir
A la décharge d'Apok, c'était l'une de ses toutes premières reviews sur le site. Perso, je trouve que ses reviews vont en s'améliorant. Quant aux références, eh bien, tout dépend de la culture ciné qu'on peut avoir... subjectif donc.
Merci.
De toute façon je ne prétend pas livrer des critiques ultimes, ce sont juste mes impressions.
Si Lord of Babylon a aimé l'épisode en question, tant mieux, moi je n'ai fait que souligner des points qui m'ont interpellé.

Et si, comme dit Darkevil, mes reviews vont en s'améliorant(personnellement je ne peux pas juger mes reviews), c'est surtout que la série a livré de meilleurs épisodes(je pense en particulier à ceux de Garris, Carpenter ou encore Dante).
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Imprint de Takashi Miike supprimé ?

Mais ils s'attendaient à quoi en l'intégrant à l'équipe ? A un remake de Candy ?
Y a des fois on se demande quand même s'il y a des gens qui réfléchissent dans les boîtes de prod. :D

Concernant l'épisode 1, il était quand même pas terrible (et je suis gentil). Donc on peux dire que la review de Ap0k était à son image. :D
(1 partout, balle au centre...)

Bon, j'en ai toujours vu que 2 moi, faudrait que j'avance. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Ezekiel Stone »

Cool, un topic ouvert par Lord... c'est vrai qu'il manquait, ce topic Masters of Horror... si j'avais été moins flemmard, je l'aurais fait moi même, mais bon... :D

Bon, bilan de ces premiers 9 épis...

Ben ya un peu de très bon, beaucoup de bon, et très peu de médiocre. Mais avec ce show, plus qu'avec toute autre série, c'est vraiment la subjectivité qui prime dans l'appréciation des épisodes. Mis à part le clivage basique fans d'horreur/ceux qui sont pas forcément fans mais qui apprécient, sansplus, au sein même d'un public prédisposé à adorer, il va y avoir hénaurmément de divergences d'opinion au sujet d'un même épisode.

Perso, je pense que c'est dû au genre même auquel touche MOH: l'horreur, qui peut avoir autant de facettes que de sujets, et qui peut d'une personne à l'autre provoquer du dégoût ou de l'ennui. Ainsi un fan hardcore de slasher risque de se faire profondément c*ier devant un truc un peu plus psychologique, et le mec qui regarde des films d'horreur pour le sang et les tripes risque de ne pas forcément apprécier un film où tout repose sur l'ambiance.... On est tous plus ou moins différents face à l'horreur; perso, je sais que tu peux me mettre les pires trucs du monde, ça m'en touchera une sans remuer l'autre, et jamais je n'aurai peur devant un film : donc d'office, je sais que je ne vais pas juger un film d'horreur sur "ça fait pas peur", passque ça vient de moi, et pas du matériau.

Sans compter sur les à priori du spectateur, d'autant plus importants avec MOH, vu que c'est un réal/un épi... quelqu'un qui se persuade que le Carpenter va être un chef d'oeuvre (hein Apok... nan, passque autant chuis 100% d'accord avec Babyboul sur ta première review - pas drôle, tout ça - , voire même on peut étendre la critique à la seconde review, mais les épis d'après, t'as fais du bon boulot - comprendre "on a le même avis sur la majorité des épis" :D - sauf le Carpenter où tu t'es un peu enflammé... mais bon, au moins, tu précises que c'est "sans objectivité." ;) )

Mais bon, revenons aux épis.
Le premier, 1x01 Incident on and off a mountain road, est plutôt bon. Après, faut voir à quoi on s'attend avant de le regarder... mais dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec Babyboule. Sans crier au chef d'oeuvre, bien sûr, ça reste tout de même un solide premier épisode d'une anthologie, avec une variation sympathique sur le thème du slasher/survivor, et un aspect visuel de toute beauté. La fin est pas très compliqué à deviner avant, mais bon, ce n'était finalement qu'une sorte de test-run destiné à amener le grand public à suivre le reste du show en lui présentant des éléments familiers (avec un twist, cependant), tout en plaçant la barre qualitative assez haut niveau production. Donc plutôt sympathique. 4/6

1x02 Dreams in The Witch House:
Ben, c'est du Gordon qui adapte Lovecraft, comme d'hab, donc c'est bien. M'enfin faut aimer Lovecraft, et avoir lu la nouvelle de base, pour savoir à quoi s'attendre. Certes, le rat est cheap, mais va-t'en faire un rat à tête humaine de manière convaincante avec le budget d'un épi.... Non, franchement et objectivement, c'est pas un chef d'oeuvre non plus, mais un truc bon. Du 4/6, quoi. Par contre, si on n'aime pas les histoires de maison "hantée" basiques ( je dis ça passque j'ai vu à plusieurs reprises la critique "c'est naze, le scénar c'est du déjà vu, c'est banal") à la sauce Lovecraft, on n'aimera pas et on passera son temps à trouver ça naze.

1x03 Dance of The Dead:
La première - et la seule vraie - erreur de MOH jusqu'ici. Cela dit, j'en connais pour qui c'est leur épi préféré. En général passqu'il y a Englund en roue libre.
Mais bon. Montage et réal de Tobe Hooper à se pendre, acteurs pas top, Englund en roue libre - malgré toute la sympathie que j'ai pour Freddy - , scénar sympa mais mal traîté & adapté, avec des trucs pseudo choquants qui paraissent risibles à l'écran, et une musique qui donne mal à la tête....
Bref, poubelle, cet épi. 1/6

1x04 Jenifer:
Très sympathique, cet épi de Dario Argento.
Je suis fan de Steven Weber, l'acteur principal de l'épi, et accessoirement le responsable du screenplay, donc pour moi l'épi est un plaisir, même si le scénar reste assez prévisible (qui n'aura pas vu venir la scène de fin !?). En tout cas, un épi très chargé en érotisme - qui n'en est pas vraiment, en fin de compte, et en scènes chocs & gore. 4/6

1x05 Chocolate
Un autre épi un peu faiblard, mais pas catastrophique pour autant. L'oeuvre de Mick Garris, l'instigateur du show, et l'adaptateur habituel des bouquins de King pour la tv (argh, déjà ça partait mal). Donc on se retrouve avec un scénar qui n'a rien à foutre dans la catégorie Horreur, mais qui serait plus à sa place dans un Outer Limits ou Twilight Zone... les acteurs sont pas à blâmer, cela dit, ils font ce qu'ils peuvent, mais la réal n'a rien d'exceptionnelle non plus. Au final, un épi quelconque.
2.5

1x06 Homecoming
Joe Dante en roue libre. Alors là, deux réactions possibles: soit on accroche à 200%, on repère tous les clins d'oeil, on apprécie tout le second/troisième/vingt-cinquième degré de la chose, soit - comme plusieurs personnes en ont fait la remarque ici ou là - on ne veut pas de politique dans son horreur & ses zombies, et donc on déteste. En ce qui me concerne, c'est la première réaction: 5/6.

1x07 DeerWoman
John Landis en roue libre.
Alors là, deux réactions possible (bis): soit on adhère totalement à cette épisode de Dream On version cerfgarou, on repère tous les clins d'oeil, on apprécie (...), soit - comme je l'ai lu ici ou là - on déteste, passque ce n'est pas de l'horreur, mais de la comédie horrifique.
Comme pour l'épi précédent, c'est la première réaction pour moi, avec un bémol cependant: le rythme est un peu chaotique, et la chute de l'épi est un peu trop courte et abrupte. 4.5/6

1x08 Cigarette Burns
D'office, je préviens: je ne considère pas cet épisode comme un chef d'oeuvre. Il est bon, voire très bon, mais au final n'est rien de plus qu'une version transposée au milieu du cinéma de "La Neuvième Porte", mêlée à l'Antre de la Folie. Ce qui n'est pas franchement étonnant lorsqu'on sait que c'est Moriarty de Aintitcoolnews.com qui est l'auteur du scénar... ça a des défauts de première oeuvre, mais la réal de Carpenter écrase tout, et on finit l'épisode dans le même état d'esprit apocalyptique qu'à la fin de ses meilleurs films, genre The Thing, ou l'antre de la folie.
donc 5/6

1x09 Fair Headed Child
Efficace, comme pouvait l'être le sous-estimé House on The Haunted Hill, du même réal. Le streum est sympa, l'interprétation est étonnamment bonne, et pis y la Tank Girl dedans, donc moi chuis content. 4/6

Reste le 1x10, Sick Girl. Problème, je suis pas pressé de le voir, n'ayant pas crié au chef d'oeuvre pour May, loin de là, et ce principalement à cause de l'actrice principale, Angela Bettis, que je ne peux pas blairer. Quand je parlais de préjugés et d'à priori du spectateur, tout à l'heure... :D
Dernière modification par Ezekiel Stone le 23 janv. 2006 19:12, modifié 1 fois.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

111

Peut-on faire plus chiant et ridicule ?

Je ne crois pas.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Bradaviel
Vacataire au CSA

Message par Bradaviel »

1x08

La première demi-heure est tout simplement extraordinaire.
Inventive, puisant dans les source vicérales de ce qu'on peut suggerer de meiux pour le spectateur et de pire pour les personnages et l'audience eventuelle de l'oeuvre qui est citée...
On se met a imaginer ce que peut presenter ce film sublimé.
Même le passage en france a la 8mm passe bien, malgrrés la deception du descriptif de ce qui se passe dans le film.
La tension monte, l'enquête arrive a sa fin, c'ets même plus du grand carpenter, c'est du grand tout court ( et pourtant je suis fan du monsieur depuis que j'ai lage d'admirer des films ), de l'intense, du perturbant que notre curiosité malsaine et avide nous pousse a continuer de regarder ...

Et puis coup de fil, et le perso principal retourne pour voir ce qui se passe, et la pouf.
On tourne de la subtilité au grotesque, de la montée en puissance a la résolution ridicule. On se sent vide, trahi décu, comme un mauvais soufflé percé avant maturité.
Les quelques images du film sont jolies et font esperer un relan et une fin grandiose, mais non.
pouf pouf.
Ah, jsuis trop décu.

Ca reste finallement que du "bon" Carpenter. Un "bon" épisode un peu décevant alors qu'on touchait presque au sublime.
Quel dommage !
Ezekiel Stone

1x10 Sick girl.

Pas convaincu. Un épi bof.

Me suis profondément fait ch*er pendant la moitié de l'épi. J'y peux rien, dès que j'ai vu Angela Battis, j'ai eu envie de lui foutre des baffes.... sans compter que comme dans May, j'ai toujours l'impression qu'elle en fait trois tonnes de trop, qu'elle est en surjeu total. Et ça ça m'énerve profondément: autant un acteur/une actrice peu expressive ne me dérange pas tant que ça, autant quelqu'un qui en fait trop a tendance à m'être rapidement insupportable.
Le monstre, aussi. Dans certains plans (quand il rentre sous l'oreiller), il ressemblait à un tribule à pattes. Ce qui n'aide pas à le trouver angoissant.

La Misty, par contre, ça allait, en gros... Un poil de surjeu aussi, mais rien de grave. Encore que la scène du "tu parles trop vite pour moi, je n'ai pas compris" tombe à plat, vu qu'on comprend parfaitement Misty, justement, dans la scène d'avant...

Mais bref... l'histoire du streum "mâle" qui s'en prend aux femelles, et là en l'occurence, qui met enceinte les lesbiennes, m'a laissé de marbre, la chanson en pseudo français est à mourir de rire, mais bon, ça tient quand même la route... la fin est prévisible dans le genre Outer Limites/tales from the Crypt, mais ça reste sympathique.

Un petit 3/6.
daria

Message par daria »

Bradaviel a écrit :1x08

La première demi-heure est tout simplement extraordinaire.
Inventive, puisant dans les source vicérales de ce qu'on peut suggerer de meiux pour le spectateur et de pire pour les personnages et l'audience eventuelle de l'oeuvre qui est citée...
On se met a imaginer ce que peut presenter ce film sublimé.
Même le passage en france a la 8mm passe bien, malgrrés la deception du descriptif de ce qui se passe dans le film.
La tension monte, l'enquête arrive a sa fin, c'ets même plus du grand carpenter, c'est du grand tout court ( et pourtant je suis fan du monsieur depuis que j'ai lage d'admirer des films ), de l'intense, du perturbant que notre curiosité malsaine et avide nous pousse a continuer de regarder ...

Et puis coup de fil, et le perso principal retourne pour voir ce qui se passe, et la pouf.
On tourne de la subtilité au grotesque, de la montée en puissance a la résolution ridicule. On se sent vide, trahi décu, comme un mauvais soufflé percé avant maturité.
Les quelques images du film sont jolies et font esperer un relan et une fin grandiose, mais non.
pouf pouf.
Ah, jsuis trop décu.

Ca reste finallement que du "bon" Carpenter. Un "bon" épisode un peu décevant alors qu'on touchait presque au sublime.
Quel dommage !
Tout à fait d'accord!! les 13 dernières minutes ressemblent à du méga-sous-Bava alors que le reste me hérissait le poil...j'ai toutefois bien aimé la libération de l'ange...morale.
Ezekiel Stone

Et Fairuza !

1x11 - Pick me Up
joma a écrit :Peut-on faire plus chiant et ridicule ?
Je ne crois pas.
Ben si, largement. Je n'ai pas franchement vu ce qu'il y avait de ridicule dans cet épisode, au contraire, le scénar de base est très bon, et il n'y a rien de honteux dans la réal ou l'interprétation. Après, c'est sûr que le rythme n'est pas parfait, mais de là à dire que c'est chiant....
En tout cas la fin est excellente. 4/6
Verrouillé