Cool, un topic ouvert par Lord... c'est vrai qu'il manquait, ce topic Masters of Horror... si j'avais été moins flemmard, je l'aurais fait moi même, mais bon...
Bon, bilan de ces premiers 9 épis...
Ben ya un peu de très bon, beaucoup de bon, et très peu de médiocre. Mais avec ce show, plus qu'avec toute autre série, c'est vraiment la subjectivité qui prime dans l'appréciation des épisodes. Mis à part le clivage basique fans d'horreur/ceux qui sont pas forcément fans mais qui apprécient, sansplus, au sein même d'un public prédisposé à adorer, il va y avoir hénaurmément de divergences d'opinion au sujet d'un même épisode.
Perso, je pense que c'est dû au genre même auquel touche MOH: l'horreur, qui peut avoir autant de facettes que de sujets, et qui peut d'une personne à l'autre provoquer du dégoût ou de l'ennui. Ainsi un fan hardcore de slasher risque de se faire profondément c*ier devant un truc un peu plus psychologique, et le mec qui regarde des films d'horreur pour le sang et les tripes risque de ne pas forcément apprécier un film où tout repose sur l'ambiance.... On est tous plus ou moins différents face à l'horreur; perso, je sais que tu peux me mettre les pires trucs du monde, ça m'en touchera une sans remuer l'autre, et jamais je n'aurai peur devant un film : donc d'office, je sais que je ne vais pas juger un film d'horreur sur "ça fait pas peur", passque ça vient de moi, et pas du matériau.
Sans compter sur les à priori du spectateur, d'autant plus importants avec MOH, vu que c'est un réal/un épi... quelqu'un qui se persuade que le Carpenter va être un chef d'oeuvre (hein Apok... nan, passque autant chuis 100% d'accord avec Babyboul sur ta première review - pas drôle, tout ça - , voire même on peut étendre la critique à la seconde review, mais les épis d'après, t'as fais du bon boulot - comprendre "on a le même avis sur la majorité des épis"

- sauf le Carpenter où tu t'es un peu enflammé... mais bon, au moins, tu précises que c'est "sans objectivité."

)
Mais bon, revenons aux épis.
Le premier,
1x01 Incident on and off a mountain road, est plutôt bon. Après, faut voir à quoi on s'attend avant de le regarder... mais dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec Babyboule. Sans crier au chef d'oeuvre, bien sûr, ça reste tout de même un solide premier épisode d'une anthologie, avec une variation sympathique sur le thème du slasher/survivor, et un aspect visuel de toute beauté. La fin est pas très compliqué à deviner avant, mais bon, ce n'était finalement qu'une sorte de test-run destiné à amener le grand public à suivre le reste du show en lui présentant des éléments familiers (avec un twist, cependant), tout en plaçant la barre qualitative assez haut niveau production. Donc plutôt sympathique. 4/6
1x02 Dreams in The Witch House:
Ben, c'est du Gordon qui adapte Lovecraft, comme d'hab, donc c'est bien. M'enfin faut aimer Lovecraft, et avoir lu la nouvelle de base, pour savoir à quoi s'attendre. Certes, le rat est cheap, mais va-t'en faire un rat à tête humaine de manière convaincante avec le budget d'un épi.... Non, franchement et objectivement, c'est pas un chef d'oeuvre non plus, mais un truc bon. Du 4/6, quoi. Par contre, si on n'aime pas les histoires de maison "hantée" basiques ( je dis ça passque j'ai vu à plusieurs reprises la critique "c'est naze, le scénar c'est du déjà vu, c'est banal") à la sauce Lovecraft, on n'aimera pas et on passera son temps à trouver ça naze.
1x03 Dance of The Dead:
La première - et la seule vraie - erreur de MOH jusqu'ici. Cela dit, j'en connais pour qui c'est leur épi préféré. En général passqu'il y a Englund en roue libre.
Mais bon. Montage et réal de Tobe Hooper à se pendre, acteurs pas top, Englund en roue libre - malgré toute la sympathie que j'ai pour Freddy - , scénar sympa mais mal traîté & adapté, avec des trucs pseudo choquants qui paraissent risibles à l'écran, et une musique qui donne mal à la tête....
Bref, poubelle, cet épi. 1/6
1x04 Jenifer:
Très sympathique, cet épi de Dario Argento.
Je suis fan de Steven Weber, l'acteur principal de l'épi, et accessoirement le responsable du screenplay, donc pour moi l'épi est un plaisir, même si le scénar reste assez prévisible (qui n'aura pas vu venir la scène de fin !?). En tout cas, un épi très chargé en érotisme - qui n'en est pas vraiment, en fin de compte, et en scènes chocs & gore. 4/6
1x05 Chocolate
Un autre épi un peu faiblard, mais pas catastrophique pour autant. L'oeuvre de Mick Garris, l'instigateur du show, et l'adaptateur habituel des bouquins de King pour la tv (argh, déjà ça partait mal). Donc on se retrouve avec un scénar qui n'a rien à foutre dans la catégorie Horreur, mais qui serait plus à sa place dans un Outer Limits ou Twilight Zone... les acteurs sont pas à blâmer, cela dit, ils font ce qu'ils peuvent, mais la réal n'a rien d'exceptionnelle non plus. Au final, un épi quelconque.
2.5
1x06 Homecoming
Joe Dante en roue libre. Alors là, deux réactions possibles: soit on accroche à 200%, on repère tous les clins d'oeil, on apprécie tout le second/troisième/vingt-cinquième degré de la chose, soit - comme plusieurs personnes en ont fait la remarque ici ou là - on ne veut pas de politique dans son horreur & ses zombies, et donc on déteste. En ce qui me concerne, c'est la première réaction: 5/6.
1x07 DeerWoman
John Landis en roue libre.
Alors là, deux réactions possible (bis): soit on adhère totalement à cette épisode de Dream On version cerfgarou, on repère tous les clins d'oeil, on apprécie (...), soit - comme je l'ai lu ici ou là - on déteste, passque ce n'est pas de l'horreur, mais de la comédie horrifique.
Comme pour l'épi précédent, c'est la première réaction pour moi, avec un bémol cependant: le rythme est un peu chaotique, et la chute de l'épi est un peu trop courte et abrupte. 4.5/6
1x08 Cigarette Burns
D'office, je préviens: je ne considère pas cet épisode comme un chef d'oeuvre. Il est bon, voire très bon, mais au final n'est rien de plus qu'une version transposée au milieu du cinéma de "La Neuvième Porte", mêlée à l'Antre de la Folie. Ce qui n'est pas franchement étonnant lorsqu'on sait que c'est Moriarty de Aintitcoolnews.com qui est l'auteur du scénar... ça a des défauts de première oeuvre, mais la réal de Carpenter écrase tout, et on finit l'épisode dans le même état d'esprit apocalyptique qu'à la fin de ses meilleurs films, genre The Thing, ou l'antre de la folie.
donc 5/6
1x09 Fair Headed Child
Efficace, comme pouvait l'être le sous-estimé House on The Haunted Hill, du même réal. Le streum est sympa, l'interprétation est étonnamment bonne, et pis y la Tank Girl dedans, donc moi chuis content. 4/6
Reste le 1x10, Sick Girl. Problème, je suis pas pressé de le voir, n'ayant pas crié au chef d'oeuvre pour May, loin de là, et ce principalement à cause de l'actrice principale, Angela Bettis, que je ne peux pas blairer. Quand je parlais de préjugés et d'à priori du spectateur, tout à l'heure...