Sable Noir - Jimmy & CinéCinéma Frissons

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
bubu
Membre du Groupe Millennium

Sable Noir - Jimmy & CinéCinéma Frissons

Message par bubu »

La série : Sable Noir

<b>1.01 - Corps étranger
1.02 - La Ville du Crépuscule</b>

Je n'ai donc vu pour le moment que les deux premiers.
Et je me demande si je vais regarder la suite... :~

Pas besoin d'y aller par quatre chemins, c'est mauvais.
Déjà, l'aspect fantastique et horrifique que laisse présage la récurrente introduction à l'univers de Sable Noir, il faut le chercher. Oui il existe, mais c'est vraiment très très léger.
Ensuite, l'ambiance est plate, on ne rentre pas dans les épisodes. Le jeu approximatif des comédiens n'aide pas tout comme l'aspect un peu décousu de la narration. Et puis malgré la durée des épisodes (moins de 30') on s'ennuie rapidement.
Enfin, les histoires sont navrantes. On passe l'épisode à attendre qu'il se passe quelque chose et puis les révélations tombent, complètement à coté du sujet. Pour finir en eau de boudin, sur de pseudos fins ouvertes qui n'apportent rien.
Tout cela concourre à donner à l'ensemble un caractère vain.

Pour sauver les meubles, quand même, c'est visuellement plutôt réussi. les lieux sont sympas et la lumière rend pas mal.
Mais c'est tout.

Tout cela est vraiment très très décevant. J'attendais avec impatience ces productions du câble/satellite, qui pouvaient peut-être apporter un souffle nouveau à la fiction télé française.
Mais déjà, le fait que tout soit adapté de nouvelles ne me laissait présager rien de bon (les scénaristes français sont-ils à ce point en rade qu'il faille faire appelle aux romancier ?).
Et puis le résultat est... vide ? On peut même pas dire que c'est consensuel, ou formaté, non c'est juste vide.

J'en viens presque à espérer qu'on vienne me dire que je n'ai rien compris tellement j'ai du mal à croire que ça puisse être aussi mal foutu. On dirait presque des films d'étudiants de la FEMIS, dites donc. :D

Espérons que ça s'arrange par la suite. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

Re: Sable Noir - Jimmy/CinéCinéma Frissons

Message par Ezekiel Stone »

bubu a écrit : J'en viens presque à espérer qu'on vienne me dire que je n'ai rien compris tellement j'ai du mal à croire que ça puisse être aussi mal foutu. On dirait presque des films d'étudiants de la FEMIS, dites donc. :D

Espérons que ça s'arrange par la suite. ;)
J'ai envie de te dire oui, mais en fait, il semble que non... de ce que j'ai entendu sur certains forums, la suite est du mec acabit, et c'est très décevant au final....
bubu

Message par bubu »

<b>1.03 - Fotografik</b>

Ca partait bien.
Une ambiance pour uen fois, toujours ce visuel assez sympathique et surtout, une ébauche de mythologie avec des "révélations" concernant Sable Noir. Intrigant et intéressant car pour une fois, il semble y avoir du contenu.

Et puis ça devient n'importe quoi. Une sorte de croisement pathétique de Bonnie & Clyde avec Rambo dans le manoir de la famille Adams, saupoudré d'1 seconde (montre en main) de fantastique avec la surimpression du visage d'un fantôme.
Trop bien...

L'épilogue propose comme d'hab une sorte de fin ouverte. Je dis bien sorte parce que ça n'ouvre sur rien et que le démarrage du générique vient plus sauver Xavier Gens qu'autre chose.

Pitoyable ou consternant.
Au choix.
J'ai envie de te dire oui, mais en fait, il semble que non... de ce que j'ai entendu sur certains forums, la suite est du mec acabit, et c'est très décevant au final....
Des petits liens ? Cela m'intéresse mais rien trouvé pour le moment. merci. ;)

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

bubu

Message par bubu »

<b>1.04 - la maison de ses rêves</b>

Cet épisode illustre à merveille ce que j'avais pu lire il y a quelques temps dans un article qui stigmatisait la mise en scène des séries. Car très clairement, la mise en scène est ici celle d'un long-métrage.
En effet, le superflu est omniprésent. Au lieu d'aller à l'essentiel, on se perd dans des longueurs qui n'apportent rien, ni à l'intrigue, ni à l'atmosphère. Je ne suis pas quelqu'un qui a besoin que ça pulse en permanence, mais il y a prendre son temps et prendre son temps. Là, les longues séquences où les deux personnages principaux se regardent et échanges quelques mots (et qui doivent constituer la moitié de l'épisode en terme de temps) auraient peut-être leur place dans un long-métrage intimiste ou dramatique mais pas dans un court-métrage à tendances fantastiques (à tendances seulement car de fantastique, il n'y en a pas).

D'ailleurs, s'il y avait besoin de s'en convaincre, le générique de début se termine sur : "<i>un film de Olivier Megaton</i>"
Tout un symbole.

Alors quand même, si je parle de cela au lieu du contenu de l'épisode, eh bien c'est parce qu'il est aussi vide que les autres et que j'aurais bien du mal à en extraire quelque chose. Et pour le coup, on s'ennuie ferme.
Reste le sablier, élément mystérieux qui permet de relier les épisodes entre eux. Bien maigre.

bubu

Message par bubu »

<b>1.05 - En attendant le bonheur</b>

Il aura fallu attendre le 5e essai pour voir quelque chose d'à peu près potable.

Déjà, il y a une véritable atmosphère, intrigante. On se demande ce qu'il se passe. On suit le personnage principal, aussi perdu que lui.
Ce n'est donc pas si mal.

Par contre, toute cette histoire n'est pas très claire. autant les autres étaient affligeantes de médiocrité, autant là je ne suis pas sûr d'avoir vraiment bien compris.
Enfin, c'est surtout parce que je ne vois absolument aucun rapport avec la malédiction de Sable Noir. Du coup, je n'arrive pas à recoller les morceaux.

Bref, c'est moins pire que ceux d'avant, mais cela reste assez brouillon.
On évite cependant le naufrage intégral de la série.

Ezekiel Stone

bubu a écrit :
Des petits liens ? Cela m'intéresse mais rien trouvé pour le moment. merci. ;)
:fleche: http://www.devildead.com/forum/viewtopic.php?t=14217 ;)
bubu

Message par bubu »

<b>1.06 - Alphonse Funèbre</b>

Attention : épisode comique !

Si au début c'ets assez sympa, cela devient rapidement assez plat, ne permettant même pas d'esquisser un sourire.
Dans une comédie, le réalisme n'est pas obligatoire et la cohérence de l'histoire peut être mamenée sans trop de soucis. Et bien malgré cela, l'épisode est très poussif et ce n'est pas l'espèce de mise en abîme finale qui vient régler quoi que ce soit.

Je trouve aussi (mais ça c'est tout personnel) asseez douteux qu'un série s'auto-parodie dès son 6e épisode. De surcroit quand elle est aussi faible.

<b>BILAN</b>

Catastrophique.

On était en droit d'attendre quelque chose d'original, hors des sentiers battus. De ce coté-là, c'est en partie réussi.
Malheuresement, le reste est réellement mauvais, il n'y a pas d'autre mot. Les scénarii sont bluffant de nullité.

La seule chose à retenir de cette série est l'introduction, visible à chaque début d'épisode, et qui laissait augurer quelque chose de sympa.
Le reste : poubelle.

La fiction française s'enfonce inexorablement dans la médiocrité...

JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

J'ai enregistré les 6.

Je vais regarder "En attendant le bonheur" puisque c'est celui qui semble être le plus intéressant de l'avis de la majorité mais je crois que je vais m'économiser le visionnage des autres épisodes.
Ezekiel Stone

En même temps, vus les réalisateurs, hein, fallait pas non plus s'attendre à des chefs d'oeuvre....

Eric Valette, Doug Headline, Xavier Gens, Olivier Megaton, Samuel Le Bihan et Harry Cleven...

Là dedans, à part Valette, dont le Maléfique était plutôt sympathique, on peut pas dire qu'on ait affaire à des pointures... entre Headline, le réal de Brocéliande, Gens, le réal des clips de Natasha StPier, de la Starac et des L5, Megaton, le réal de la Sirène Rouge, Cleven, réal de... euh... ah, si, Trouble.... et Le Bihan, dont c'est la première réal, ça va pas loin.

Mais au moins ça a le mérite d'exister.
bubu

Message par bubu »

C'est peut-être ça aussi : ce ne sont pas des réalisateurs mais des auteurs (à la française :D ). Tous ont écrit ou on participé à l'écriture du scénario, adapté d'une nouvelle. On est toujours dans cette optique d'auteur propre à notre pays et dont on a du mal à se défaire.

Car c'est ça qui péche : le scénario.
Au niveau de la mise en scène, ben y a pas grand chose à reprocher, à part des effets de manche parfois superflus et de longs plan sur des visages inexpressifs (merci Megaton).
jeanmix a écrit :je crois que je vais m'économiser le visionnage des autres épisodes.
Bah, je serais tenté de dire qu'au contraire, tu devrais tout regarder pour te faire ta propre idée.
Car sur l'autre forum, ils ont l'air d'avoir beaucoup aimé le 1er, de Eric Valette, alors que je l'ai trouvé aussi nul que les autres (peut-être que cela était dû à l'effet de nouveauté ;) )

Aphrael

Message par Aphrael »

Je suis assez d'accord avec Bubu sur l'ensemble.

Au niveau visuel ça passe plutôt bien, par contre quand les histoires ne sont pas prévisibles (les 2 premiers) elles sont inutilement tarabiscotées (j'ai eu du mal avec la striucture du récit de La Maison de ses rêves en particulier). Et puis la malédiction est souvent mal utilisée, elle fait un peu cheveu sur la soupe.

J'ai bien aimé En attendant le bonheur, même si j'ai un peu décroché sur la fin, et les débuts de Fotografik et Alphone Funèbre. Le reste, bof. :~

Je suis quand-même curieuse de voir ce que ça donne en nouvelles sur papier.
Bartlebooth

Message par Bartlebooth »

Aphrael a écrit :Je suis quand-même curieuse de voir ce que ça donne en nouvelles sur papier.
:eek:

Carrément autre chose.

J'avais peur que ça reprenne seulement le scénario plutôt que de nous offrir le texte original sur lequel le scénario est basé, parce que ça aurait perdu pas mal d'intérêt à mes yeux. Mais là pas de doute, dans le recueil de nouvelles, on a bien les textes d'origine.

Après le jeu c'est de trouver les points communs entre l'épisode et la nouvelle dont il est tiré. Des fois, ç'pas facile... :neutre:
bubu

Message par bubu »

Après le jeu c'est de trouver les points communs entre l'épisode et la nouvelle dont il est tiré. Des fois, ç'pas facile... :neutre:
A ce point ?
Tu as des exemples ?

Bartlebooth

Message par Bartlebooth »

bubu a écrit :
A ce point ?
Tu as des exemples ?
Avec joie.
Je m'en vais te raconter deux histoires. La première, c'est Alphonse Funèbre, telle que je l'ai regardée à la télé. ('tention, si quelqu'un a pas vu la fin, je la raconte aussi). La seconde, c'est Mauvaises Nouvelles d'Après-Demain, la nouvelle de Xavier Mauméjean dont est soi-disant adapté l'épisode. (là, je raconte pas la fin, parce qu'elle est douze mille fois plus intéressante que celle d'Alphonse Funèbre, et si vous voulez la connaître, allez acheter le bouquin, non mais alors)

Tu vas voir, c'est très, très fidèle... :D

Alphonse Funèbre.

Une maison, c'est la nuit. Un vieux type assis entend un bruit à l'étage. La lampe au dessus de lui clignote pour lui indiquer que c'est pas le chat qui est resté enfermé dans un placard, mais plutôt un truc genre surnaturel. D'ailleurs, si c'était le chat, ça serait pas bon signe, parce que le bruit, il le décrira plus tard comme "un craquement d'os".
Il monte l'escalier, il y a une musique flippante, mais elle vient pas de chez lui, hein, la musique, c'est ajouté pour que les téléspectateurs se rendent bien compte que c'est surnaturel, lui il entend que le craquement d'os. Il y a une lumière au dessus de lui, brusquement, et il grimace.

Un peu plus tard, le vieux type de tout à l'heure arrive chez Monsieur Dubois, qui est détective et enrhumé. Il lui raconte qu'il est à peu près sûr de mourir dans deux jours, parce que dans deux jours, c'est le 3 novembre, et que quelqu'un va le tuer, et il voit pas pourquoi, d'abord, parce que tout le monde l'adore, au village.
Monsieur Dubois, il commence par lui expliquer qu'il en a rien à foutre, et puis quand le vieux commence à étaler des pièces en or sur la table et à faire des bruits bizarres, il dit que bon, d'accord, il veut bien aller jeter un coup d'oeil.

Encore un peu plus tard, à Sable Noir, parce que c'est là qu'habite Victor le Croque-Mort (!), le vieux de tout à l'heure, Monsieur Dubois, qui vient d'arriver, s'arrête dans un café. Là, comme il dit qu'il est pote avec Victor, on lui offre une bière, on l'autorise à garder sa bagnole alors qu'elles sont interdites à Sable Noir, et une nana pas farouche baptisée Fanny l'accompagne même chez Victor pour lui tailler une pipe. On a beau dire, c'est quand même sympa, Sable Noir.

La Fanny en question, elle lui montre aussi que chez Victor, il y a une porte qu'on peut pas ouvrir, et que c'est sûrement derrière que Victor planque son trésor. Du coup, Monsieur Dubois retourne la maison de Victor, il vide même les urnes, mais il trouve pas la clé de la porte. De dépit, il décide d'aller faire un tour.

Seulement dans Sable Noir, y'a plus personne, rapport que c'est le 3 novembre, le jour de la malédiction, celle sur laquelle Monsieur Victor a même écrit un bouquin, qu'on vend au magasin de souvenirs du coin à côté des sabliers qu'il fabrique avec amour. Faudrait être vachement distrait pour pas s'en rendre compte, que c'est le jour de la malédiction, de toute façon, vu qu'il y a placardé "Fermé pour cause de Malédiction" sur tous les magasins, et qu'un cercueil nonchalemment abandonné au milieu de la rue attend le premier blaireau qui osera montrer le bout de son nez. Et le premier blaireau, devinez qui c'est ?

Oui, c'est Monsieur Dubois. Monsieur Dubois, il a décrété que "dans ton cul, l'éternité", il a chipé un fusil et une bouteille de gaz (!), et pour montrer que vraiment il s'en fout la mort, il se balade en gueulant dans Sable Noir. Et puis il en a marre et il rentre chez Victor. Là, il casse un sablier, dans lequel, vous allez jamais le croire, y'a la clé de la porte.

Il ouvre donc la porte, il entre avec son 'tit briquet parce qu'il fait tout noir, et heureusement pour lui il trouve la lampe d'Aladin dans un coin, parce que Monsieur Victor, c'est pas une cave qu'il a derrière sa porte, c'est une caverne. Un réseau de cavernes, même. Avec plein de pièces et des ossements partout, et tout au fond... le trésor !!!

Monsieur Dubois, il est super content d'avoir trouvé le trésor, mais il entend un bruit derrière lui. Il croit que c'est sa copine de l'autre soir, et il l'appelle gentiment en armant son fusil, mais finalement, c'est pas elle, c'est juste une lumière, la même que la lumière du vieux, alors lui aussi il fait une grimace.

Un peu plus tard, quand il rallume son 'tit briquet, il se rend compte qu'il est dans un genre de cercueil, lequel est lui-même... Zoom arrière de la mort pour ce dénouement d'une originalité sans faille... dans un des sabliers de Monsieur Victor.

Voiiiilà. Ca, c'est Alphonse Funèbre.

Mauvaises Nouvelles d'Après-Demain.

Chez un détective. Un homme raconte un rêve. Un endroit inconnu. Il marche. Il remarque quelques détails, une station balnéaire presque déserte, un panneau "Sable Noir" planté au milieu d'un trottoir, une petite fille qui fait un caprice, un vieux à vélo qui lui dit bonjour, des gens qui l'évitent, d'autres qui le saluent, une clé dans sa poche, une maison qu'il reconnaît sans la connaître, un canapé, il s'allonge, une forme, un homme, le bras tatoué, un revolver à la main, bam bam, la mort.

L'homme qui raconte, c'est Joseph Caspeck, un écrivain. Sable Noir, il ne sait pas si ça existe, il ne sait pas où ça se trouve, mais il s'est réveillé persuadé qu'on allait le tuer 2 jours plus tard.
Le détective, c'est Paul Vilar. L'histoire l'intrigue. Il demande à l'écrivain de remonter ses manches, juste pour voir, et il accepte l'affaire. Caspeck lui confie un magnétophone sur lequel il a tenu journal, et une pile de bouquins, les siens.

Quelques lignes plus loin, la station balnéaire est identifiée au détour d'une agence de voyage, Vilar se met en route. Dans l'autoradio, Caspeck lui parle. Les bouquins sont mauvais, mais il les lit quand même.

Arrivé à Sable Noir, il cherche le panneau en vain. Il traîne, atterrit dans un café où il philosophe avec le serveur pendant qu'une dame à la table voisine explique que son neveu ne peut pas devenir photographe, parce qu'il a une jambe plus courte que l'autre. A une autre table encore, un petit garçon fait un caprice. Dans la rue, un vieil homme cherche son vélo.
Sur la plage, une jeune femme aveugle joue avec son chien, et Vilar l'aide à ramasser sa clé tombée sur le sable...

A Sable Noir, l'eau ne coule pas des robinets, la nourriture est en papier... Vilar ne sait plus ce qu'il fait là, il ne sait plus qui il est...
Il erre dans la ville, et tout se remet en place. Une petite fille, sosie du petit garçon du restaurant, boude parce qu'elle ne veut plus de sa glace, le vieil homme a retrouvé son vélo... Et au fond de sa poche, la clé de la jeune femme attend d'ouvrir une serrure...

Pour la fin, faut aller voir vous-même, ça serait pitié que je vous la raconte platement, là, comme ça.

Bref. Qu'y a-t-il de Mauvaises Nouvelles d'Après-Demain dans Alphonse Funèbre ?
A peu près rien.

Aucune trace des dialogues débiles et vulgaires de l' "adaptation" dans les répliques ciselées du livre, aucune trace de l'histoire de cul minable et complètement hors de propos, d'ailleurs le personnage de Fanny n'existe pas dans le livre. Pas de sablier, pas de croque mort, pas de caverne, pas de trésor... Rien de l'histoire globale et rien des détails non plus.

J'ai pas compris, quoi... :~
bubu

Message par bubu »

Le Making-of est assez intéressant. Je vais vous e livrer quelques extraits pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

" <i>Et finalement, quand on voit les histoires, qu'est-ce qu'on en ressort : on en ressort que le concept se tient quand même plutôt bien</i> " - Laurent Tolleron - Cartel Productions (Eté 2005)

Il n'y a que vous qui semblez arriver à cette conclusion.

" <i>Pour le moment, une excellente entente entre tous les adaptateurs et les auteurs donc... enfin les réalisateurs... donc ça ça s'est très bien passé</i> " - Inconnu

Vous avez mis le doigt sur le noeud du problème. Ce bon vieil auteur à la française, maître de son film à tous les niveaux et qui ne se remet jamais en cause.

" <i>Aujourd'hui, j'avais envie de prouver qu'il existe en France de vrais créateurs, qu'il existe des gens de talent. Nous avons donné libre cours à l'imagination des écrivains qui nous ont suivis et libre cours à l'imagination de tous les réalisateurs</i> " - Inconnu

De la création ? Quelle création ? En quoi adapter des nouvelles c'est créer quoi que ce soit ? La seule création de la Collection est la séquence d'introduction qui explique la malédiction de Sable noir.
Et ils auraient sans doutes mieux fait de cadrer tout leur petit monde plutôt que de les laisser partir dans toutes les directions et aboutir à ce résultat.

" <i>(...) une volonté de mettre à disposition du public français ce qu'on est capable de montrer à la fois en matière de french touch fantastique (...)</i> " - Marie-Pierre Sangouard (février 2006)

1. Faudrait qu'on leur explique ce que c'est que le fantastique.
2. Quand on voit le résultat, il aurait été plus judicieux de ne rien montrer et de laisser de public dans l'ignorance.

" <i>Par ailleurs, je ne me considère pas comme un réalisateur de télévision mais je suis venu sur ce projet car c'était l'occasion de faire, en quelque sorte, du cinéma à la télévision</i> " - Doug Headline (La Villa du Crépuscule)

Besoin de commentaire ?

" <i>Les ocasions de faire du genre en France à la télévision sont tellement rare qu'il fallait le faire</i> " - Eric Valette (Corps étranger)

Le genre n'existe quasiment pas dans cette collection. Et une telle phrase me surprend de la par de Valette, auteur du très bon Maléfique.
Il fallait le faire, peu importe la manière en fin de compte.

" <i>C'ets un plaisir d'avoir été associé à cette anthologie (...) c'est vraiment un honneur d'être avec [énumération de noms], c'est vraiment un honneur pour un deuxième court-métrage de pouvoir être à vos cotés. Et pour ça je remercie la collection</i> " - Xavier Gens (Fotografik)

Gens n'avait donc qu'un seul court-métrage à son actif et on lui file les rennes d'une prod télé ? Chapeau. Y a un paquet de jeunes que ça doit faire rêver ce genre de choses.
Et ce même paquet qui doit bien être dégouté (ou hilare, au choix) quand on voit la daube qu'il a pondu.

Détail intrigant tout de même à propos de ce making-of : on entend jamais les auteurs des nouvelles ou même les adaptateurs (quand ils sont différents des réalisateurs).
Ils n'ont pas voulu parler ?
On ne leur a pas donén la parole ? (quantité négligeable ?)
Bizarre, bizarre, je suis persuadé qu'ils auraient eu plein de truc à dire. :D

Pour faire plaisir à Bartlebooth enfin :
Dans les parties making-of de <b>Alphonse Funèbre</b>, t'as tout le monde à peu près sérieux dans l'équipe, qui bosse quoi, et une seul qui est mort de rire pendant les scène.
Devinez qui ? :cool:

Verrouillé