Appel à contribution pour un livre sur les séries

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Edysseus
Nettoyeur des chiottes du Loft
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2006 17:00

Appel à contribution pour un livre sur les séries

Message par Edysseus »

O fans de séries, je vous salue,

Les éditions Edysseus mettent en place projet d'ouvrage portant sur les séries TV.
L'ouvrage sera composé d'articles courts sur le sujet, et dans ce cadre, nous cherchons des contributeurs. Voilà les informations :

Editeur : Les Editions Edysseus

Date de publication prévue : décembre 2006.

Approche : ce que nous voulons mettre en avant dans ce livre est le fait qu’en dépit des contraintes économiques qui pèsent sur elles et du fait qu’elles sont longtemps été considérées comme un genre secondaire, les séries abondent en œuvres de qualité. Et que, loin d’être de simples espaces d’évasion, les univers et les personnages qu’elles mettent en scène nous renvoient à nous-mêmes, jouant le rôle de miroir pour la conscience individuelle et collective.

Idées d'articles :
  • Les thèmes traités par les séries TV : la place du père, l’inconnu et l’altérité, la peur de la mort, le pouvoir.

    Séries TV et feuilletons de la presse quotidienne au XIXe siècle, même combat ? : analyse de la narration, rapport aux feuilletons du 19eme siècle, techniques scénaristiques.

    Les séries TV rendent-elles intelligent ? : lignes de narrations parallèles, complexité des personnages, clins d’œil, divers niveaux de lecture, pourquoi les séries rendent intelligent !
    Marketing et séries TV : la publicité comme vecteur de créativité ou d'appauvrissement des séries TV ?

    Les séries orphelines, avortées, marginales : les meilleures séries ne sont pas forcément celles dont vous avez entendu parler…

    Y a-t-il un phénomène série télé propre à la France ?

    Les séries TV françaises

    L’évolution des héros de séries TV : L'homme ordinaire est-il le vrai héros de séries Tv actuelles ?

    Historique des séries TV : leur évolution, les moments forts, tableau des séries diffusées depuis l’après-guerre année par année.

    L’influence des séries TV sur la conscience collective : les séries comme miroir et catalyseur de la conscience collective.

    Mythe ou réalité du boom des séries américaines post-11 septembre ?

    Les séries, le peer to peer et la nouvelle économie

    Y a-t-il une religion des séries TV ?
Il ne s’agit que d’une liste indicative, et nous acceptons bien sûr toutes vos suggestions si vous désirez participer.

Etant un éditeur associatif, nous ne pouvons pas encore vous garantir si vos contributions seront au non rémunérées, ni à quel hauteur. Nous sommes cependant en train de négocier des partenariats, et si l’un d’entre eux aboutit, nous nous engageons à en verser les bénéfices aux auteurs.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez nous contactez à l’adresse suivante : séries-tv@edysseus.com ou par le biais du forum.

Merci !
"Tout ce que j'ai à t'enseigner se résume en un seul mot : désobeissance."

Grant Morrison, The Invisibles.
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Je souhaite bonne chance à ceux qui voudront se lancer dans des sujets aussi simple que ceux énoncés çi-dessus.
Surtout que l'on precise qu'il faut traiter du "pere et de la mort dans les séries" avec un article court !!!!!
En particulier, je souhaite tres tres bonne chance à celui qui va plancher des mois durant sur le tres court ...
tableau des séries diffusées depuis l’après-guerre année par année.
Serieusement et sans ironie : Chaque projet concret sur les séries est potentiellement interessant en soi et donc bienvenu. D'autant plus si, par son contenu, il place la barre tres haut et de maniere assez "intello". Bravo, donc.
Mais les responsables de cet ouvrages se rendent ils compte de la masse incroyable de travail et de la complexité de ce qu'ils demandent ???
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Revoyez vos ambitions à la baisse.
Il est louable de vouloir écrire un livre presque savant, mais une étude ou une analyse sérieuses vont toujours de paire avec une spécialisation franche. Ici vous lancez des pistes qui nécessiteraient toutes ou presque un ouvrage consacré, et non pas uniquement un chapitre.
Edysseus a écrit :La place du père, l’inconnu et l’altérité, la peur de la mort, le pouvoir...


Certainement l'exemple le plus probant.
Si l'on prend simplement "La notion de pouvoir dans les séries TV", il y a de quoi abonder sur dix volumes entiers, et au terme d'au minimum deux années de recherche et de documentation pour faire quelque chose qui mérite cet intitulé. En vingt pages et d'ici décembre c'est infaisable.

Ne vous méprenez pas votre projet est intéressant.
Je doute simplement que vous trouviez beaucoup de personnel pour le mener à bien tant le fond est sophistiqué, en opposition à une forme figée et à des délais sans commune mesure avec l'ambition quasi-encyclopédique affichée. A moins que vous ne tombiez inopinément sur quelqu'un ayant la science infuse, une plume superbe et une mémoire d'éléphant.

Je suis d'avis subjectif que vous devriez concentrer votre ouvrage sur une seule des questions que vous avez posées ci-dessus. Avec ne serait-ce que ça :
Edysseus a écrit :Y a-t-il un phénomène série télé propre à la France ?
Vous avez déjà matière à un livre.

Bonne chance tout de même avec votre mammouth.
Mais celui-là pas de doutes sur le fait qu'il faudra le dégraisser.
Edysseus
Nettoyeur des chiottes du Loft
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2006 17:00

Message par Edysseus »

Revoyez vos ambitions à la baisse.
Il est louable de vouloir écrire un livre presque savant, mais une étude ou une analyse sérieuses vont toujours de paire avec une spécialisation franche. Ici vous lancez des pistes qui nécessiteraient toutes ou presque un ouvrage consacré, et non pas uniquement un chapitre.
Oui, je t'accorde volontiers que c'est un vrai problème. Cela dit, il y a aussi un équilibre à trouver entre la profondeur d'analyse et l'accessibilité de l'ouvrage.

Je peux très bien comprendre que, connaissant très bien le monde des séries, tu attendes des analyses poussées, qui puissent réellement t'apprendre quelque chose de nouveau.

Cela dit, je pense qu'il faut aussi pondérer ton point de vue par celui d'un lecteur s'intéressant aux séries mais les connaissant beaucoup moins bien. Lui, ce qu'il va chercher, c'est au contraire des articles plus introductifs, qui vont lui permettre d'aborder les séries selon des angles qu'il n'avait jamais envisagés auparvant, afin d'ajouter de nouveaux niveaux de lecture à la perception qu'il en avait jusque là...

De ce point de vue, je ne suis pas vraiment d'accord sur la nécessité de la spécialisation. L'une des raisons qui ont motivé la création de notre maison d'édition était de pouvoir présenter des analyses originales et profondes d'un sujet, mais qui puissent néanmoins être accessibles au plus grand nombre. C'est peut-être une utopie dans un monde où le savoir devient toujours plus compartimenté, mais je pense qu'il faut néanmoins chercher à tenir ce cap.

Et puis cela a aussi pour avantage de produire des textes plus denses, plus inspirées, plus incisifs, qui se concentrent sur l'essentiel.

Avant cet ouvrage, nous avons publié un essai sur Tolkien, également basé sur une séries d'articles ayant pour spéficité de présenter à chaque fois le point de vue d'une discipline précise (le sociologue, l'écrivain, l'ésotériste, etc.). Comme tu le vois, le sujet n'était pas moins vaste, mais je crois que nous avons réussi notre pari, justement parce que la tension entre tous ces points de vue a contribué à "ouvrir le panorama".

Que dire d'autre ? La naissance et la vie d'un livre rélèvent, pour moi, d'une alchimie pour le moins complexe entre les auteurs, les textes, les éditeurs, les diffuseurs, les distributeurs, et bien sûr, les lecteurs. Et s'il y a bien une seule constante, dans ce domaine, c'est qu'il n'y en a aucune ! (et crois bien que nous examinons toutes les approches possibles et imaginables à chaque fois qu'il s'agit de lancer dans un nouveau projet...)

Bref, c'est tout simplement un choix, qui est certes difficile car il suppose un vrai travail d'équilibriste, mais tout à fait tenable (enfin à mon sens du moins !).
"Tout ce que j'ai à t'enseigner se résume en un seul mot : désobeissance."

Grant Morrison, The Invisibles.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

Avant cet ouvrage, nous avons publié un essai sur Tolkien, également basé sur une séries d'articles ayant pour spéficité de présenter à chaque fois le point de vue d'une discipline précise (le sociologue, l'écrivain, l'ésotériste, etc.).
Tiens ca m'interresse ca. On peut les trouver où cet essai ?
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
tao of myself
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1715
Inscription : 11 mars 2002 14:36
Localisation : Stars Hollow
Contact :

Message par tao of myself »

un projet très louable mais le problème c'est que encore une fois les séries sont prises dans leur globalité comme si c'était un tout. hors il y a un gouffre entre des séries comme charmed, everwood et 6 feet under par ex. c'est un peu comme en litterature, c'est tous des livres mais on trouve de tout. balzac comme harry potter en passant par la bibliothèque rose pour les 8-10 ans.

sur le thème du rôle du père je pense qu'un court article serait difficile tant le sujet est vaste. on peut en parler comme 6 feet under le fait ou comme everwood ou même 7 à la maison. 3 traitements radicalement différents.

par contre certains sujets me semblent nettement plus interessant comme le phénomène série en france, ce serait bien d'en faire le point, expliquer pourquoi ceci, cela. ce qui me semble aussi pertinent c'est de se pencher sur les séries moins populaires qui sont parfois bien plus interessantes que celles qui rapassent 20 fois sur nos antennes.

l'idée est très bonne mais peut etre un peu trop vaste. pour introduire le grand public aux séries tv (c'est apparement ce que j'ai pu comprendre ce que le bouquin visait). il n'est pas forcement utiles d'aller dans le détail sur certains thèmes alors que d'autres me paraissent plus que primordiaux.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

par contre certains sujets me semblent nettement plus interessant comme le phénomène série en france, ce serait bien d'en faire le point, expliquer pourquoi ceci, cela.
A ce propos ce sujet est parti d'une discussion qui à eu lieu ici si cela vous interresse (lisez pas les post du con qui a Bruce Campbell en avatar, il raconte que des conneries)


http://www.mad-movies.com/forums/index. ... opic=16593
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Edysseus a écrit :
Je peux très bien comprendre que, connaissant très bien le monde des séries, tu attendes des analyses poussées, qui puissent réellement t'apprendre quelque chose de nouveau.

Cela dit, je pense qu'il faut aussi pondérer ton point de vue par celui d'un lecteur s'intéressant aux séries mais les connaissant beaucoup moins bien. Lui, ce qu'il va chercher, c'est au contraire des articles plus introductifs, qui vont lui permettre d'aborder les séries selon des angles qu'il n'avait jamais envisagés auparvant, afin d'ajouter de nouveaux niveaux de lecture à la perception qu'il en avait jusque là...
Vous ne comprenez pas ce que nous tentons de vous dire...
- vos angles sont, justement, bien trop ambitieux pour etre faits de façon succinte et rapide comme vous le pensez.
- vos angles sont cent fois trop spécifiques pour interesser un "lecteur qui s'interesse mais qui connait moins bien".
- la quantité d'angles et de sujets que vous voulez traiter est beaucoup trop importante pour un seul ouvrage abordable par tous.
- avez vous bien appréhendés la quantité de travail, de pages, de recherches et d'informations que les sujets que vous demandez entrainent ? Même pour des "fans" ! C'est tout simplement colossal !

Vous citez un ouvrage sur Tolkien en exemple. La, c'est un ouvrage sur TOUTE la littérature que vous voulez faire, en comparaison...
Je vais vous donner une autre comparaison : imaginer vous demander, pour un ouvrage, à faire la liste de tout les films cinematographiques tournés depuis la création du cinema... d'ici fin aout ... ... ... ... ...

Amrith et moi ne disons pas que vous avez tort de faire un livre sur les séries. Nous vous conseillons seulement de vous interroger sur la faisabilité de ce que vous demandez.

C'est un simple conseil. A vous de voir...

Tres bonne chance a vous.

PS : aborder les séries "sous un angle jamais envisagé" n'est peut etre pas aussi inédit que vous le pensez... ;)
PS2 : il n'y a pas de séries télé d'avant-guerre...
Edysseus
Nettoyeur des chiottes du Loft
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2006 17:00

Message par Edysseus »

Vous ne comprenez pas ce que nous tentons de vous dire...
- vos angles sont, justement, bien trop ambitieux pour etre faits de façon succinte et rapide comme vous le pensez.
- vos angles sont cent fois trop spécifiques pour interesser un "lecteur qui s'interesse mais qui connait moins bien".
- la quantité d'angles et de sujets que vous voulez traiter est beaucoup trop importante pour un seul ouvrage abordable par tous.
- avez vous bien appréhendés la quantité de travail, de pages, de recherches et d'informations que les sujets que vous demandez entrainent ? Même pour des "fans" ! C'est tout simplement colossal !
Vous allez me trouver têtu, mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de limites du point de vue éditorial. J'en veux pour preuve la collection "Que-sais-je", qui traite, dans le cadre d'ouvrage courts, de sujets extrêmement vastes. Ca me semble un bon exemple de ce que peut accomplir l'esprit de synthèse !

Cela dit, je vois bien le sens de votre remarque, et je ferais un bien pauvre éditeur si je n'écoutais pas vos suggestions sur le sujet (je suis un vrai passionné de séries, mais pas un spécialiste, je le reconnais volontiers) :-)

Par ailleurs, j'ai peut-être fait l'erreur de ne pas préciser suffisamment l'approche que nous avons retenue pour l'ouvrage.

A notre sens, il y a, très grossièrement, deux choses qui peuvent véritablement intéresser les fans : d'une part, des analyses sur leurs séries préférées. De l'autre, des analyses sur le rapport qu'ils ont aux séries. Dans la mesure où nous avons privilégié la seconde option, voilà le plan que nous avions envisagé pour l'ouvrage :

1. Une première partie essentiellement descriptive, qui fait un historique des séries, présente des témoignages de fans, ainsi que la situation des séries en France.

2. Un deuxième partie qui explore "l'envers du décor", c'est-à-dire les conditions économiques de production des séries, les techniques scénaristiques, etc.

3. Une troisième partie qui démontre qu'en dépit des contraintes fortes qui pèsent sur ce genre, les séries arrivent à dépasser ces limitations pour produire des oeuvres remarquables.

A partir de là, je suis tout à faire d'accord sur la possibilité de redéfinir les sujets pour que ça cadre mieux. C'est encore en plein chantier, et nous sommes tout à fait ouverts si vous avez des idées constructives. Comme je le disais c'est aussi une question d'alchimie et l'intérêt dans ce ype d'ouvrage est aussi d'arriver à avancer ensemble...
Avant cet ouvrage, nous avons publié un essai sur Tolkien, également basé sur une séries d'articles ayant pour spéficité de présenter à chaque fois le point de vue d'une discipline précise (le sociologue, l'écrivain, l'ésotériste, etc.).

Tiens ca m'interresse ca. On peut les trouver où cet essai ?
Présentation : http://www.edysseus.com/nouveautes.html

Le plus simple pour l'avoir est de commander en direct chez nous...
"Tout ce que j'ai à t'enseigner se résume en un seul mot : désobeissance."

Grant Morrison, The Invisibles.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Edysseus a écrit :J'en veux pour preuve la collection "Que-Sais-Je ?", qui traite, dans le cadre d'ouvrage courts, de sujets extrêmement vastes. Ca me semble un bon exemple de ce que peut accomplir l'esprit de synthèse !
Exception faite d'un détail qui n'en est pas un.
En consultant la liste de tous les "Que Sais-Je ?" parus à ce jour, je ne suis jamais tombé sur un ouvrage intitulé "La Littérature" ou bien "La Politique". Je suis tombé sur des ouvrages plus modestement intitulés "Le Romantisme", qui est un courant de la littérature ou "Le Souverainisme", qui est un courant de la politique. C'est ce que vous a dit précisément Mdst. Votre plan a contrario ne s'impose presque aucune limite, il ne fait que s'ouvrir alors qu'il aurait besoin de fermetures.

Je ne suis pas là pour vous condamner ou vous chercher des poux. Je n'ai pas la prétention d'apprendre à un éditeur, associatif ou non, son travail.
Mais dans votre appel manque une définition claire du type de séries télévisées que vous voulez recouvrir. Comptez-vous simplement aller dans le sens du vent et ne traiter que des séries nord-américaines ? Ou allez-vous tenir compte des séries européennes, sud-américaines, asiatiques, africaines, des dessins animés, des programmes en forme de sketches, cette diversité moins exposée étant nettement plus difficile à traiter ?

De quelles séries allez-vous faire l'historique, interroger les fans, explorer l'envers du décor et évoquer la situation en France, sachant que toutes ces questions auront des réponses différentes selon que l'on parle d'un drama américain, d'une sitcom arabe, d'un anime japonais ou d'une saga de l'été à l'hexagonale ? Et si vous ne gardez que les séries nord-américaines à votre sommaire, comment légitimerez-vous cette sélection ?

Je crois comprendre que vous comptez traiter des séries nord-américaines, et plus accessoirement des séries françaises. Mais dès lors l'expression "Les Séries TV " devient caduque. De plus vous serez passés à côté de "The Prisoner" ou de "The Avengers" qui sont des fondamentaux britanniques ayant influencé l'ensemble du format. Mais si vous traitez de séries anglaises rien ne justifiera ensuite que vous ne parliez pas des programmes allemands. Et ainsi de suite. De la même manière vous ne pourrez jamais analyser le phénomène récent des super-héroïnes dans la fiction nord-américaine sans vous replonger dans les anime TV japonais des années 70. En d'autres termes votre "Historique Séries" ne pourra rien être d'autre qu'une énumération des séries qui ont eu le plus de succès aux Etats-Unis. Pourquoi pas, mais je doute que cela soit intéressant.

Ceci dit je me mêle encore de ce qui ne me regarde pas.
Vous dites que vous avez privilégié la question du rapport des fans aux séries. Et juste ensuite vous énoncez un sommaire en trois parties, dont justement aucune d'entre elles ne concerne la question que vous dites avoir privilégiée. Laissez-moi caricaturer votre plan pour bien me faire comprendre :

1) Historique des séries
2) Conditions de production
3) Explication/Opinion qualitative

Où se trouve le rapport aux séries des fans dans ce plan sinon vaguement dans la première partie ? Excusez la remarque mais si la question que vous évoquiez avait réellement été privilégiée le sommaire serait très différent.
Choisissez un focus, soit la série, soit son fandom. Vous qui souhaitez parler de manière un peu originale du phénomène devriez vous concentrer sur le fandom, qui n'est pas encore un sujet d'étude très répandu. Ce serait bien plus intéressant et empirique, à mon goût isolé, que de proposer un nouvel essai bâti sur des sélections inavouées. On apprend parfois plus de la pêche en questionnant le pêcheur qu'en analysant sa canne.

En espérant que la critique vous pousse davantage qu'elle ne vous décourage.
De toutes les manières le FLT ne peut qu'être ravi de l'initiative.
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Vous vous adressez au fan, maintenant ? Ou bien au "lecteur qui s'y connait moins bien" ? Aux deux ???

Sinon, je me suis borné à vous avertir que vous etiez sur un terrain tres glissant, à la limite de la faisabilité.
Je ne m'aventurerai pas à donner des "idées contructives"... Comme nous travaillons dans le même domaine, ça serait certainement mal venu de ma part. Je laisse les autres personne ici vous les faire.

Et la remarque de Amrith sur votre analogie aux "Que sais-je" est parfaitement juste et decris bien le piege dans lequel vous etes tombé.

Enfin, j'ai été sur votre site pour mieux vous connaitre et j'ai pu constater que vous mettiez la barre tres, tres haut en terme d'écriture. Donc, ce passage du message d'Amrith me parait encore plus essentiel :
Je doute simplement que vous trouviez beaucoup de personnel pour le mener à bien tant le fond est sophistiqué, en opposition à une forme figée et à des délais sans commune mesure avec l'ambition quasi-encyclopédique affichée. A moins que vous ne tombiez inopinément sur quelqu'un ayant la science infuse, une plume superbe et une mémoire d'éléphant. ... et je me permet de rajouter : qui va accepter votre rétribution incertaine.

Bonne chance à nouveau.
Dernière modification par mdst le 13 juil. 2006 20:01, modifié 1 fois.
tao of myself
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1715
Inscription : 11 mars 2002 14:36
Localisation : Stars Hollow
Contact :

Message par tao of myself »

De quelles séries allez-vous faire l'historique, interroger les fans, explorer l'envers du décor et évoquer la situation en France, sachant que toutes ces questions auront des réponses différentes selon que l'on parle d'un drama américain, d'une sitcom arabe, d'un anime japonais ou d'une saga de l'été à l'hexagonale ? Et si vous ne gardez que les séries nord-américaines à votre sommaire, comment légitimerez-vous cette sélection ?
je pense qu'on peut légitimer la sélection en privilégiant les séries connues du grand public en france et plus généralement connue du grand public. et les sitcoms algérienne ne sont pas connues en france que je sache, tout comme les télénovelas brésiliens. on peut en avoir une idée mais ce n'est pas un phénomène sur la télé française (ou belge pour moi) comme les séries tv us. par contre si on s'en tient à cela, on exclut le chapitre que vous nommez comme "les séries moins connues mais qui sont des perles" par exemple. je pense que l'on peut réduire les questions du bouquin tout en le rendant tout aussi interessant. je pense que s'interesser au phénomène série en france, s'interesser à sa diffusion actuelle et à sa production aux usa serait bien suffisante avec pourquoi pas un survol historique. je me souviens d'un reportage sur arte "hollywood le règne des séries" qui synthétisait très bien le phénomène série même s'il s'interessait surtout aux séries de hbo.
mathias
Nettoyeur des chiottes du Loft
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2006 15:51

Message par mathias »

Vous ne comprenez pas ce que nous tentons de vous dire...
- vos angles sont, justement, bien trop ambitieux pour etre faits de façon succinte et rapide comme vous le pensez.
- vos angles sont cent fois trop spécifiques pour interesser un "lecteur qui s'interesse mais qui connait moins bien".
- la quantité d'angles et de sujets que vous voulez traiter est beaucoup trop importante pour un seul ouvrage abordable par tous.
- avez vous bien appréhendés la quantité de travail, de pages, de recherches et d'informations que les sujets que vous demandez entrainent ? Même pour des "fans" ! C'est tout simplement colossal !

Je crois qu'au-delà des discussions sur la teneur de tel ou tel article, il y a un malentedu fondamental sur notre projet : notre propos n'est pas de réaliser une somme encylopédique ou un travail universitaire exhaustif sur les séries TV.

Les sujets proposés ne sont que des SUGGESTIONS à destination des auteurs, en aucun cas l'intégralité des thèmes que nous voulons aborder. Il est hors de question de tout traiter !

Il s'agira en revanche d'opérer un savant dosage entre articles grand public et articles plus pointus.

Dans tous les cas, nous nous concentrerons sur les séries diffusées en France, essentiellement (mais pas seulement) depuis 5-6 ans, avec un focus historique pour en montrer l'évolution.

Mathias
Editions Edysseus
Edysseus
Nettoyeur des chiottes du Loft
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2006 17:00

Message par Edysseus »

Bonjour à tous,

Nous avons aujourd'hui la majeure partie des articles dont nous avions besoin pour l'ouvrage. Cependant, il reste quelques thèmes qui n'ont pas été traités :


1. Les séries orphelines, avortées, marginales : les meilleures séries ne sont pas forcément celles dont vous avez entendu parler...


2. Les dernières séries TV : présentation des séries TV les plus récentes (Weeds, Heroes, etc.)


3. Les séries, le peer to peer et la nouvelle économie


4. Y a-t-il une religion des séries TV ?


Par ailleurs, si vous désirez écrire un article sur un sujet différent et que vous pensez qu'il peut s'inscrire dans le cadre de cet ouvrage, n'hésitez surtout pas à nous le proposer !
"Tout ce que j'ai à t'enseigner se résume en un seul mot : désobeissance."

Grant Morrison, The Invisibles.
Verrouillé