Un éditorial de la Série-thèque

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Vous le trouverez à cette adresse :
http://www.serietheque.com/actus/

Je m'autorise à le copier-coller ici, pour alimenter le débat (j'espère que ça ne génera personne) :

Nous ne souhaitons pas, semaine après semaine, nous faire l'avocat du diable en tapant sur tout ce qui bouge (car il est toujours plus facile de critiquer que de faire des compliments...), mais à l'heure où l'on parle davantage de X Box que de X Files, nous avons fait le tour des divers sites francophones censés rendre hommage aux séries télés.
Et, au détour des divers forums parcourus, force est de constater qu'il y a bien plus de mécontents que de satisfaits, par les programmes des chaînes en général. "Alias" lasse après une poignée d'épisodes, les inédits de "Charmed" ne semblent pas convaincre les fans du début de la série, ... Mais aucune suggestion de "série miracle" à l'horizon ! Comme s'il n'y avait rien eû dans le monde des séries avant "Urgences", "Friends" et "Buffy", pas plus que depuis !
Une loi veut que chaque chose encensée unanimement par le public se fasse généralement descendre en flêche quelques années plus tard, lassitude oblige. Et sans doute après une overdose de "séries cultes" étalées à la une de tous les magazines, traversons nous une période où plus rien ne surprend. (Mais cela veut-il pour autant dire qu'il n'y a rien de bon ? Pas si sûr...). Du coup, M6 programme Pop Stars en priorité sur une saison 4 d'Ally McBeal, pourtant pas plus médiocre qu'une saison 3 ayant eû, un an plus tôt, les honneurs du prime-time. Et c'est real-tv à tout va ! A tel point que nous avons envisagé de rebaptiser la Série-thèque en "Pop-Loanna-Thèque-Academy-Story". (Euh... bon, d'accord, le nom ferait peut-être un peu long, mais qu'est-ce qu'on aurait comme visites !).
Et puis nous nous sommes finalement ravisé.
1°) Ne serait-ce que parce que, tous les jours, naissent des petits bébés qui n'ont jamais vu "Chapeau melon et bottes de cuir", qui n'ont jamais vibré pour l'équipe de "Mission impossible" (Pour "Oz", mieux vaudrait quand même attendre qu'ils aient quelques mois !).
2°) Et parce que, même si daventure il devait y avoir une saison où peu de séries notables seraient à visionner, il y aurait toujours de quoi faire avec celles qu'on n'a pas encore eu l'occasion de tester, où en pensant à celles à venir.
La Série-Thèque aborde bientôt les 700 séries répertoriées, ce qui devrait vous laisser le "choix des armes", non ?
Wait & See (en français dans le texte)

Le deuxième paragraphe notamment ne devrait pas laisser insensible :)
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Oz a écrit :"Alias" lasse après une poignée d'épisodes,

Mais regardez quand même la suite nom de nom!!!!
...
Oups, pardon! :D
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Avant de comencer, je tiens juste a dire que je n'ai pas ecris l'edito meme si je collabore au site! Mais je suis d'accord à 99.9%! et j'irai meme plus loin, pour quoi, au lieu de chercher systematiquement des nouveautées, ne pas essayer de faire decouvrir de 'vieilles' series méconnues en France comme Serie Club l'a fait avec Cheers, Taxi ou Wings!
Quant au redifs, pourquoi ne pas suivre l'exemple de 13eme Rue qui a la bonne idée de rediffuser Miami Vice en VO? J'aimerais beaucoup voir Clair de Lune en VO!

Le 0.1% où je ne suis pas d'accord, c'est Alias. Je rejoint Ju la dessus. Moi, je ne trouve pas le procédé de la série lassant, au contraire meme si le schéma des premiers épisodes reste sensiblement identique l'intrigue avance à un bon rythme pour ce que j'en ai vu. Mais, chacun a droit à son opinion ;)
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Message par DarkLord »

conendrum a écrit :pour quoi, au lieu de chercher systematiquement des nouveautées, ne pas essayer de faire decouvrir de 'vieilles' series méconnues en France comme Serie Club l'a fait avec Cheers, Taxi ou Wings!

C'est une bonne idée. J'ai été très content de découvrir Cheers dans la mesure où j'ai réalisé l'apport de cette série à l'univers de la sitcom. J'étais aussi très satisfait de découvrir Taxi et notamment Andy Kaufman (que je ne connaissais pas alors que j'ai vraiment aimé Man on the Moon).
Je crois que les chaînes devraient exploiter ce filon. Cela étant il me semble assez limité.
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Le 0.1% où je ne suis pas d'accord, c'est Alias. Je rejoint Ju la dessus. Moi, je ne trouve pas le procédé de la série lassant, au contraire meme si le schéma des premiers épisodes reste sensiblement identique l'intrigue avance à un bon rythme pour ce que j'en ai vu. Mais, chacun a droit à son opinion

Finalement, en relisant l'edito, David - le webmaster qui a écrit l'édito- n'exprime pas son opinion personnelle mais reprend ce qu'il a lu sur les forums pour etayer son propos! Donc je suis d'accord à 100%
:razz:

Je crois que les chaînes devraient exploiter ce filon. Cela étant il me semble assez limité.

Pas sur! Va faire un tour sur epguides et regarde dans le menu le nombre de series que tu ne connais pas! Je ne dis pas que toutes sont des joyaux mais je suis sur qu'on peut en trouver des perles ! C'est vrai qu'on a surement vu la plupart des 'longues series', mais il ne faut pas oublier les series qui ont duré une saison ou moins comme Profit et là y'en a un paquet!
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Ju a écrit :Mais regardez quand même la suite nom de nom!!!!

Je continue, mais je ne m'enthousiasme guère plus :)

conendrum a écrit :Avant de comencer, je tiens juste a dire que je n'ai pas ecris l'edito meme si je collabore au site!

Je ne te désignais pas comme l'auteur attention hein (cette mode des éditos non signés, à commencer par Le Monde, est franchement discutable d'ailleurs, mais bon... ;))
Je l'ai trouvé interessant, donc je l'ai transmis ici, c'est tout :)

Mais je suis d'accord à 99.9%! et j'irai meme plus loin, pour quoi, au lieu de chercher systematiquement des nouveautées, ne pas essayer de faire decouvrir de 'vieilles' series méconnues en France comme Serie Club l'a fait avec Cheers, Taxi ou Wings!

C'est vrai que ça serait bien (on pourra rajouter Téva dans cette politique des *vieilles* séries méconnues, avec St Elsewhere ou I love Lucy ; une diffusion d'excellente qualité qui attire le regard ; mais ça se trouve ces séries avaient déjà été diffusé, je n'ai pas vérifié).

Quant au redifs, pourquoi ne pas suivre l'exemple de 13eme Rue qui a la bonne idée de rediffuser Miami Vice en VO? J'aimerais beaucoup voir Clair de Lune en VO!

Ce que tu demandes ici, c'est que les redifs ne servent pas en bouche-trou, mais qu'il y ait une politique active et volontaire, agrémentée de VO et d'un horaire convenable et stable. Ca me parait logique effectivement :)

Le 0.1% où je ne suis pas d'accord, c'est Alias. Je rejoint Ju la dessus. Moi, je ne trouve pas le procédé de la série lassant, au contraire meme si le schéma des premiers épisodes reste sensiblement identique l'intrigue avance à un bon rythme pour ce que j'en ai vu. Mais, chacun a droit à son opinion

Je pense que le mieux sera encore de faire le bilan à la fin de la première saison.

DarkLord a écrit :C'est une bonne idée. J'ai été très content de découvrir Cheers dans la mesure où j'ai réalisé l'apport de cette série à l'univers de la sitcom.

Au passage, la diffusion de Cheers sur SC ne s'est-elle pas décidée suite aux scrennings ? Ca montrerait bien que le public est réceptif à de telles initiatives pour découvrir un patrimoine télévisuel oublié.

conendrum a écrit :Pas sur! Va faire un tour sur epguides et regarde dans le menu le nombre de series que tu ne connais pas! Je ne dis pas que toutes sont des joyaux mais je suis sur qu'on peut en trouver des perles ! C'est vrai qu'on a surement vu la plupart des 'longues series', mais il ne faut pas oublier les series qui ont duré une saison ou moins comme Profit et là y'en a un paquet!

Effectivement, je crois qu'il y a encore une quantité d'oeuvres endormies qui mériteraient que nous les découvrions.
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

conendrum a écrit:

Avant de comencer, je tiens juste a dire que je n'ai pas ecris l'edito meme si je collabore au site!

Je ne te désignais pas comme l'auteur attention hein (cette mode des éditos non signés, à commencer par Le Monde, est franchement discutable d'ailleurs, mais bon... )
Je l'ai trouvé interessant, donc je l'ai transmis ici, c'est tout :)

ne t'inquiètes pas! C'etait juste pour dire que je n'avais pas ecrit l'edito et j'avais bien compris que tu ne me nomais pas! ;)

Au passage, la diffusion de Cheers sur SC ne s'est-elle pas décidée suite aux scrennings ? Ca montrerait bien que le public est réceptif à de telles initiatives pour découvrir un patrimoine télévisuel oublié.

Pas tout le temps malheuresement, il ya avait aussi All in the Family et The Mary Tyler Moore Show aux screenings qui n'ont pas été séléctionnés! :(

(on pourra rajouter Téva dans cette politique des *vieilles* séries méconnues, avec St Elsewhere ou I love Lucy ; une diffusion d'excellente qualité qui attire le regard ; mais ça se trouve ces séries avaient déjà été diffusé, je n'ai pas vérifié).

Quant à Téva, pour moi, est un exemple de chaine thématique réussie qui ne considére pas les series comme des bouches trous mais en a fait un véritable atout pour sa grille. Et je ne dis pas ca juste pour Alias ;) , mais sans Téva, on aurait surement seulement une saison et demie en VF de l'excellente Once and Again! Par contre, j'ai du mal à suivre sa politique de vf/vo, pourquoi certaines series sont uniquement diffusée en vf et pas d'autres?:~

Il me semble que Lucy avait deja été diffusé en France mais pas integralement et en vf et que St Elswhere était totalement inédit! et à ta liste, je rajouterais The Golden Girls en VO qui avaient été déja diffusée dans le regrétté Continentales sur la 3 (et oui, y'avait de la vo avant sur France ...)
gib's

Message par gib's »

Et est ce qu'il y a des séries inconnues qui passent sur le hertzien et qui mériteraient d'être plus connues?

On pourrait monter une action qui viserait d'une part à faire connaitre 5 séries du cable choisies parmi celles qui passent en ce moment et que certains membres du FLT connaissent et apprécient, et d'autre part demander une diffusion sur le hertzien.
C'est une suggestion. Parce que depuis quelques mois, niveau série, c'est mort.
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Et est ce qu'il y a des séries inconnues qui passent sur le hertzien et qui mériteraient d'être plus connues?

Sur le hertzien ou le cable?

On pourrait monter une action qui viserait d'une part à faire connaitre 5 séries du cable choisies parmi celles qui passent en ce moment et que certains membres du FLT connaissent et apprécient, et d'autre part demander une diffusion sur le hertzien.

Moi en ce moment sur Serie Club, j'ai un faible pour Wings, une des rares series a être encore diffusée en VO! Farscape meriterait d'etre connu par plus de monde car c'est une des rares series rééllement inovante et originale. . Sur Comédie! King of Queens et Tout le Monde aime Raymond (dont la premiere saison avait été difusée par M6) sont aussi tres drole. Par contre, c'est un crime que ma série préférée, Sports Night ne soit pas diffusée sur le hertzien! :mad:

ben sur les 5, il y a quand meme 4 sitcoms mais je doute qu'elles seront un jour diffusées en vo sur le hertzien! :~ Par contre j'ai lu que France 5 va diffuser Just Shoot Me! Ce serait une bonne initiative pour le chaine du savoir de la diffuser en vo
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Ca y est, c'est parti, je m'en vait allumer Oz au sujet d'Alias!!!
...
Non, c'est bon, c'est passé... où sont mes cachets??? :D

Oz a écrit :Je continue, mais je ne m'enthousiasme guère plus :)

Ca veut dire quoi tu continue? T'en ai où exactement???
Non parce que là je vais me facher maintenant, je suis à bout! ;) (pour Glory: ceci est un smiley, cela signifie que je me fache pas réellement contre Oz pour des raisons de gouts différents concernant une série géniale qu'il n'apprécie pas à sa juste valeur!) :D

Je pense que le mieux sera encore de faire le bilan à la fin de la première saison.

Bah j'en suis à 5 épisodes ( :(( ) de la fin de la saison... et c'est de mieux en mieux, je suis désolé de dire ça! :cool:
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

conendrum a écrit :ne t'inquiètes pas! C'etait juste pour dire que je n'avais pas ecrit l'edito et j'avais bien compris que tu ne me nomais pas! ;)

Bon ben alors il n'y a pas d'ambiguité, parfait :)

Pas tout le temps malheuresement, il ya avait aussi All in the Family et The Mary Tyler Moore Show aux screenings qui n'ont pas été séléctionnés! :(

Et a contrario, il y a le pitoyable Son of the Beach qui a été retenu... Finalement ma démonstration ne tient pas la route, tu as raison.

Quant à Téva, pour moi, est un exemple de chaine thématique réussie qui ne considére pas les series comme des bouches trous mais en a fait un véritable atout pour sa grille.

J'ai le même avis ! :)
Si on devait noter les chaînes françaises sur la qualité de leur programmation Séries, pour moi Téva serait dans les premières places du classement.
Une intégrale de qualité, en VO et à un horaire ne dérangeant personne (tous les soirs à minuit) pour I love Lucy, je trouve que c'est particulièrement remarquable. Des séries peu connues mais valant le coup (St Elsewhere, Strong Medecine).
Ou encore, la rediffusion de la série de 19 heures à midi le lendemain, c'est bien fait.
Et puis les têtes d'affiche sont bien traitées : un épisode par semaine pour Ally, Alias, Once and Again... c'est tout de même suffisamment rare pour être signalé :)
Vraiment une très bonne chaîne.

Et je ne dis pas ca juste pour Alias ;) , mais sans Téva, on aurait surement seulement une saison et demie en VF de l'excellente Once and Again!

Et rien que pour ça, on peut dire merci à Téva, parce que tout Once and Again en VO, c'est un véritable bonheur.
A noter la diffusion de Thirtysomething sur Paris Première.

Par contre, j'ai du mal à suivre sa politique de vf/vo, pourquoi certaines series sont uniquement diffusée en vf et pas d'autres?:~

On remarquera que la plupart des séries diffusées en vf seulement sont généralement des séries qui ont été diffusées précédemment sur M6, il en va ainsi des Anges du bonheur, de Demain à la Une, de La vie à cinq... Et même si toutes ces séries n'ont pas été intégralement diffusées sur la chaîne mère, on peut penser qu'il était prévu une reprise de la diff (ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas, pour PO5 par exemple).
Maintenant, il est vrai que même sur Téva la VF est de plus en plus présente (Strong Medecine en VF uniquement), on pourrait penser qu'une politique à deux vitesses se met progressivement en place :
- vo pour les produits d'appel (Ally, Sex and the City, Alias, etc...)
- vf pour les séries plus ordinaires, ou moins clinquantes à priori (Strong Medecine, Chroniques de San Francisco...).
Ca pourrait être dommageable à moyen terme. Vite la VM !

Il me semble que Lucy avait deja été diffusé en France mais pas integralement et en vf et que St Elswhere était totalement inédit!

Mon doute portait principalement sur Lucy :) Je suis quasi-certain que St-Elsewhere est inédit (parce que ça figurait aux Séries Awards, dans la première édition).

et à ta liste, je rajouterais The Golden Girls en VO

Oui, ça fait plaisir de les retrouver (même si j'avoue picorer, je n'ai hélas pas le temps de regarder réguliérement).

qui avaient été déja diffusée dans le regrétté Continentales sur la 3 (et oui, y'avait de la vo avant sur France ...)

Ca c'était tout de même une émission emblématique. S'il existait une pétition pour son retour, je serais heureux qu'on la relaie :)
Glory
Glacier à Bakersfield

Message par Glory »

ça va Ju, ça va :D En fait, je viens de m'apercevoir que j'ai du mal à réagir quand je vois Glory écrit :~ je ne suis pas encore habituée à mon pseudo, c'est la conséquence d'abus de pseudos-multiples LOL
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :Et est ce qu'il y a des séries inconnues qui passent sur le hertzien et qui mériteraient d'être plus connues?

Sur le hertzien ? Euh...

gib's a écrit :On pourrait monter une action qui viserait d'une part à faire connaitre 5 séries du cable choisies parmi celles qui passent en ce moment et que certains membres du FLT connaissent et apprécient, et d'autre part demander une diffusion sur le hertzien.

Nan, pas d'action directement du FLT en ce moment, désolé. C'est toi qui l'a dit d'ailleurs.

Sur le hertzien tu veux dire ? Eh oh, il y a eu CSI tout de même :D
Et NYUS qui, même si elle n'arrive pas à la cheville de NYD, vaut tout de même le coup.

Moi en ce moment sur Serie Club, j'ai un faible pour Wings, une des rares series a être encore diffusée en VO!

Cette chaîne devient un vrai cauchemar. On se croirait au Quebec tellement ça parle français.
Tiens, les deux minutes du peuple, ça serait pas québecois par hasard ? A ce moment-là, on pourrait carrément parler d'invasion ; manquerait plus que Celine Dion nous fasse un remix du générique de Roswell et c'est bon, c'est Club Quebec :)))

Farscape meriterait d'etre connu par plus de monde car c'est une des rares series rééllement inovante et originale. .

A la suite de StarGate sur Meuh6, ça en jetterait :) Et comme ça le public verrait la différence :D

Sur Comédie! King of Queens

Indubitablement, à ne pas louper. J'adore, alors que c'est le principe même de la sitcom où ça n'avance pas d'un pouce. Bien moins con que Drew Carey, mais assez jouissif tout de même :)

et Tout le Monde aime Raymond (dont la premiere saison avait été difusée par M6)

Comme Troisième Planète après le soleil, ce que M6 en a fait est un véritable scandale.

Par contre, c'est un crime que ma série préférée, Sports Night ne soit pas diffusée sur le hertzien! :mad:

Au début, je me demandais où je t'avais déjà vu, et puis je me suis souvenu que tu faisais partie du jury des Series Awards. Et maintenant je percute que tu es un des trois adorateurs de cette splendide série (y'a une fille et moi pour compléter le trio, il existe même une ML sur laquelle il se passe rien du tout :lol:), bienvenue à toi :))

ben sur les 5, il y a quand meme 4 sitcoms mais je doute qu'elles seront un jour diffusées en vo sur le hertzien! :~

En VO, faut pas y compter... On pourrait trouver quelques dramas familiaux sympathiques à diffuser sur TF6 aussi (je parle pas de Coeurs Rebelles évidemment).

Par contre j'ai lu que France 5 va diffuser Just Shoot Me! Ce serait une bonne initiative pour le chaine du savoir de la diffuser en vo

Jusqu'à présent, ils n'ont pas diffusé leurs séries en VO et comme la série a déjà été largement diffusée en VF, pourquoi est-ce qu'ils s'en priveraient eux-aussi ? :~
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Et a contrario, il y a le pitoyable Son of the Beach qui a été retenu... Finalement ma démonstration ne tient pas la route, tu as raison.

Il y a aussi l'innomable Black Scorpion!!! :~ Par contre pour les prochains screenings faut surtout pas louper Bernie Mac, c recent mais c a l'air tres drole!!! Sinon, il y aura aussi Glory Days, j'espere que c pas le nouveau Kevin Williamson et que c'est une autre série qui porte le meme nom!

Et rien que pour ça, on peut dire merci à Téva, parce que tout Once and Again en VO, c'est un véritable bonheur.
A noter la diffusion de Thirtysomething sur Paris Première.

Thirty something que je suis en train d'enregistrer à l'instant ou j'ecris :bigsmile: qui a été diffusé par Téva! qui est aussi la dernière chaine a avoir diffusé la trop méconnue Relativity!!!!

On se croirait au Quebec tellement ça parle français.
Tiens, les deux minutes du peuple, ça serait pas québecois par hasard ?

Et oui, je confimre, il est canadien le Perusse! par contre je le trouve particulierement pas drole!!!

Bien moins con que Drew Carey, mais assez jouissif tout de même :)

J'ai bcp aimé les saison 2 et 3 du Drew carey mais j'ai vite décroché apres ca lasse!! Par contre je serai curieux de voir Whoses line is it anyway? en France (sa sitcom d'impro) ! Tu savais qu'il prepare un spin off du Drew Carey Show quand ils étaient tous ado? c pas une blague!!! ;)

Comme Troisième Planète après le soleil, ce que M6 en a fait est un véritable scandale.

Et c'etait l'une des rares VF a ne pas m'enerver prodigieusemt!

Au début, je me demandais où je t'avais déjà vu, et puis je me suis souvenu que tu faisais partie du jury des Series Awards. Et maintenant je percute que tu es un des trois adorateurs de cette splendide série (y'a une fille et moi pour compléter le trio, il existe même une ML sur laquelle il se passe rien du tout ), bienvenue à toi :))

Elle marche encore cette ML?!?!? :bigsmile:
tu comprends ma deception quand j'ai vu qu'aucun acteur de ma sitcom n'avaient été nominé! C pas faute d'avoir essayé! :lol: :lol:

On pourrait trouver quelques dramas familiaux sympathiques à diffuser sur TF6 aussi (je parle pas de Coeurs Rebelles évidemment).

Tu rigoles mais j'aime bcp Gilmore Girls que je regrette de ne pas voir en
VO :(
Jéjé

Message par Jéjé »

conendrum a écrit :- vf pour les séries plus ordinaires, ou moins clinquantes à priori (Strong Medecine, Chroniques de San Francisco...).

Juste une ch'tite précision... Bien que dans tous les programmes la diff' des "Chroniques" soit annoncée en vf (cela avait été également le cas lors de la précédente diff'), cette mini-série est diffusée en vost !!!

conendrum a écrit :Citation:

Sur le hertzien tu veux dire ? Eh oh, il y a eu CSI tout de même

:D :D :D :D :D
Verrouillé